Vue lecture

Passer au solaire sans effort : découvrez ce kit tout-en-un en promotion au Black Friday qui optimise votre consommation pour vous [Sponso]

Zendure

Bouleversé par une baisse drastique du prix de revente, le secteur de la production domestique d’électricité recentre ses enjeux autour de l’optimisation de l’autoconsommation. Des solutions, notamment propulsées par l’IA, existent pour maximiser ses économies.

Zendure

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

  •  

Google dévoile Nano Banana Pro, un modèle qui génère des images en 4K grâce à Gemini 3 Pro

Deux jours après l'annonce de Gemini 3 Pro, le nouveau meilleur modèle de langage du marché, intégré à tous ses services, Google dévoile Nano Banana Pro, une évolution haut de gamme de son modèle pour générer ou éditer des images. Les requêtes coûtent jusqu'à six fois plus cher, mais les résultats font un bond en avant.

  •  

Battu par Google, OpenAI déploie deux modèles débridés pour sauver l’honneur de ChatGPT

Face à Gemini 3 Pro, qui bat des records dans les tests de performance et séduit ses premiers utilisateurs, OpenAI lance GPT-5.1-Pro et GPT-5.1-Codex-Max, deux modèles ultra-performants réservés aux utilisateurs les plus exigeants. L'objectif semble de rassurer : Google a le meilleur modèle grand public, mais OpenAI a la capacité de monter en puissance.

  •  

Moins de clics, moins de règles : l’Europe s’apprête à détricoter le RGPD

ursula von der leyen dma dsa europe ia act numérique digital

Faut-il desserrer l'étau autour du numérique en Europe ? Bruxelles lance un grand chantier sur la question, avec des propositions visant à simplifier plusieurs aspects de certaines grandes réglementations, comme le RGPD et l'AI Act. Avec, en ligne de mire, le souhait de retrouver le chemin de la compétitivité et de l'innovation.

  •  

Une enquête sur des jouets dopés à l’IA pousse OpenAI à bloquer son modèle GPT-4o à un fabricant de peluches

À l’approche des fêtes de Noël, un groupe de chercheurs américains et canadiens a voulu tester des jouets dotés d’intelligence artificielle pour évaluer leur sécurité. Les conclusions de leur rapport se sont avérées si inquiétantes qu’OpenAI a décidé de bloquer l'accès à l'un d'eux à son modèle GPT-4o.

  •  

Quelles sont les meilleures alternatives gratuites à ChatGPT ?

ChatGPT occupe désormais une place notable dans notre quotidien. Le chatbot d'OpenAI excelle pour des tâches parfois chronophages et permet de gagner beaucoup de temps. Mais il n'est pas la seule IA générative performante, une bonne nouvelle puisque ChatGPT n'est pas infaillible. En cas de panne, il existe plusieurs alternatives à ChatGPT à considérer. Voici les meilleures.

  •  

Sous pression américaine, l’Union européenne pourrait assouplir sa loi sur l’IA

Présentée comme une première mondiale en matière de régulation de l’IA, l’AI Act porté par l’Union européenne pourrait être assoupli avant même d’être pleinement appliqué. Le 19 novembre, dans le cadre d’une publication de propositions au sujet de son texte phare, la Commission européenne pourrait plier face aux géants américains de la tech.

  •  

L’italian brainrot Tung Tung Sahur est au cœur d’une bataille juridique sur le droit d’auteur

Personnage d’IA devenu viral depuis février 2025, Tung Tung Sahur est à la fois l’objet d’une exposition parisienne et au centre d’un bras de fer juridique. Mementum Lab, représentant le tiktokeur Noxaasht, réclame des droits sur ce mème massivement réutilisé, relançant la question de la propriété intellectuelle appliquée aux contenus générés.

  •  

C’est inédit, la Chine aurait mené « la première campagne de cyberespionnage orchestrée par IA »

Dans une étude publiée le 13 novembre 2025, la société américaine Anthropic met en lumière ce qu’elle considère comme « la première campagne de cyberespionnage orchestrée par IA ». Dans cette opération, attribuée à un acteur chinois, les outils d’intelligence artificielle ne servent plus seulement d’appuis, mais jouent un rôle autonome dans différentes phases de l’attaque.

  •