Vue lecture

Malaisie : des scientifiques transforment les punaises de lit de fléau en redoutables détectives

Une équipe de chercheurs de l’Université des sciences de Malaisie de la région de Penang (nord-ouest) a découvert que les punaises de lit tropicales peuvent conserver l’ADN humain jusqu’à 45 jours après avoir sucé le sang de leur proies.

© Figaro Live

En Malaisie, des scientifiques découvrent que les punaises de lit pourraient être un outil médico-légal
  •  

Incendie, déluges et « love motels » : dans les coulisses de la COP30 de Belém

RÉCIT - La 30e conférence internationale sur le climat s’est achevée samedi soir à Belém. L’Union européenne et quelques alliés repartent dépités, le Brésil estime avoir limité la casse.

© PABLO PORCIUNCULA / AFP

Le président de la COP30, André Correa do Lago (au centre), après l’interruption de la séance plénière de clôture, samedi 22 novembre, après une plainte de la Colombie sur la procédure.
  •  

Climat : à Belém, la lancinante question d’une réforme des COP

FOCUS - Trente ans après le début des COP et dix ans après l’accord de Paris, les participants s’interrogent de plus en plus sur le format de ces rendez-vous annuels.

© Adriano Machado / REUTERS

Des délégations assistent à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) à Belém, au Brésil, le 22 novembre 2025.
  •  

COP30 : l’Union européenne se résigne à un accord décevant à Belém

«On a obtenu le fait de ne pas reculer», a déclaré la ministre française de la Transition écologique, dénonçant un texte «sans ambition».

© Adriano Machado / REUTERS

Le président de la COP30 Andre Correa do Lago frappe le marteau lors de la session plénière de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP30), à Belém.
  •  

COP30 : au dernier jour des négociations, les pays s’écharpent sur les énergies fossiles

Alors que la conférence internationale sur le climat entamait les prolongations, les positions sur l’effort mondial de lutte contre le réchauffement et les moyens financiers d’y parvenir semblaient irréconciliables.

© Adriano Machado / REUTERS

Le président de la COP30 du Brésil, Andre Correa do Lago, assiste à une session plénière lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP30), à Belém, au Brésil, le 21 novembre 2025.
  •  

La COP30 touche à son terme et risque de se conclure sans accord majeur

Les dernières négociations ont commencé à l’issue de la COP30, qui doit prendre fin samedi soir. Mais les pays européens peinent à obtenir un engagement fort sur la sortie des énergies fossiles, et craignent une conclusion du sommet sans accord majeur.

© Adriano Machado / REUTERS

Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée.
  •  

Un incendie se déclare sur le site de la COP30 au Brésil, des milliers de personnes évacuées

Des flammes importantes ont démarré sur le stand d’un pays près de l’entrée, déclenchant un mouvement de panique des agents de sécurité et des participants. L’incendie est désormais maîtrisé, mais les négociations sur le climat ont été suspendues.

© Anne-Laure FREMONT / LE FIGARO

Un incendie s’est déclaré sur le site de la COP30.
  •  

L’Australie prête à céder à la Turquie l’accueil de la COP31 en 2026, la Papouasie-Nouvelle-Guinée «mécontente»

La décision devra être adoptée par consensus des près de 200 pays réunis au Brésil cette semaine à la COP30.

© Adriano Machado / REUTERS

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique Marina Silva, et le président de la COP30 Andre Correa do Lago, assistent à une réunion pendant la COP30 à Belém, le 19 novembre 2025. 
  •  

Énergies fossiles, financements, mesures commerciales : vers un accord politique à la COP30 avant la fin officielle des négociations?

Le président brésilien Lula était de retour mercredi à Belém pour tenter de faire avancer les négociations sur le climat et boucler au plus tôt un premier paquet de décisions.

© Adriano Machado / REUTERS

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, la ministre de l’Environnement Marina Silva, et le président de la COP30 Andre Correa do Lago, à Belém, le 19 novembre 2025.
  •  

COP30 : deux rapports pour aider les pays à réduire leur dépendance au charbon

DÉCRYPTAGE - La France et l’Indonésie qui supervisent la Commission pour la transition hors du charbon donnent des pistes de travail pour s’affranchir de cette très polluante énergie. Lundi, la Corée du Sud a rejoint l’alliance mondiale pour l’abandon de cette énergie fossile polluante.

© Diego Vara / REUTERS

Vue par drone de la cheminée d’une centrale électrique au charbon au Brésil.
  •  

De la Bretagne au Sahara, des chercheurs créent un «Google Maps» de l’impressionnant réseau routier de l’Empire romain

DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont cartographié l’intégralité du réseau routier romain tel qu’il existait vers l’an 150 après J.-C. et ont ajouté près de 100 000 km supplémentaires aux estimations précédentes.

© Adam Pažout, Itiner-e.

Fragment d’une borne milliaire romaine érigée le long de la route Via Nova en Jordanie.
  •  

Jusqu’à 15 météores par heure : comment observer au mieux la pluie d’étoiles filantes prévue en France ce lundi soir ?

Comme chaque année à la mi-novembre, une pluie de météores des Léonides se produira dans le ciel français. Un phénomène visible à l’œil nu, à condition d’y être bien préparé.

© Lescure Jean-Rémy / stock.adobe.com

Une étoile filante dans le ciel français en 2021.
  •  

«Nous ne serons pas co-hôtes» : l'Australie refuse de coorganiser la prochaine COP avec la Turquie

Le premier ministre australien annonce qu’une telle démarche «n’est pas prévue» par les règles de la Convention-cadre des Nations unies, rappelant qu’il ne s’agit pas «d’une option».

© Ajeng Dinar ULFIANA / REUTERS

Le président turc Recep Tayyip Erdogan serre la main du premier ministre australien Anthony Albanese en Indonésie, le 15 novembre 2022.
  •  

Vaisseau alien, théorie conspirationniste : pourquoi l’objet interstellaire 3I/Atlas déchaîne les passions

DÉCRYPTAGE - Après être passée au plus près du Soleil fin octobre, la comète s’éloigne désormais de nous à très grande vitesse, scrutée par les astronomes du monde entier.

© International Gemini Observatory/NOIRLab/NSF/AURA/Shadow the Scientist

La comète 3I/Atlas prise par les télescopes de l’observatoire Gemini fin août.
  •  

Flèches, peinture corporelle, coiffes traditionnelles... Des autochtones d’Amazonie bloquent pacifiquement l’entrée de la COP30

Les indigènes protestent depuis le début de la COP contre de grands projets d’infrastructures en Amazonie et demandent à voir le président brésilien Lula.

© Ivan PISARENKO / AFPTV / AFP

Plusieurs autochtones ont bloqué l’accès à la COP30 à Belém, au Brésil, le 14 novembre 2025.
  •  

Les images du retour sur Terre des trois astronautes chinois coincés dans la station spatiale Tiangong

Trois astronautes chinois sont revenus sur Terre ce vendredi après plus de six mois dans la station spatiale Tiangong. Ce dénouement vient clôturer plusieurs jours d’incertitude en raison de dégâts sur leur vaisseau de retour.

© Capture d'écran CCTV

Trois astronautes chinois sont revenus sur Terre ce vendredi 14 novembre
  •  

L’entreprise spatiale de Jeff Bezos fait décoller sa fusée New Glenn vers Mars, et parvient à récupérer son propulseur

La mission, baptisée Escapade, doit envoyer dans l’espace deux sondes, nommées Blue et Gold, destinées à étudier l’histoire du climat de Mars et à ouvrir la voie à une exploration humaine de la planète rouge.

© Joe Skipper / REUTERS

La fusée New Glenn de Blue Origin.
  •  

Climat : les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter dans le monde

La Chine contient mieux ses émissions de CO2 que les États-Unis, mais le seuil de 1,5°C de réchauffement pourrait être atteint avant 2030, estime le Global Carbon Project.

© DimaBerlin / stock.adobe.com

Aux États-Unis, un hiver assez froid aurait conduit à utiliser davantage d’électricité produite par des centrales au charbon, tandis que le prix du gaz naturel augmentait à cause des exportations. 
  •