Une équipe de chercheurs de l’Université des sciences de Malaisie de la région de Penang (nord-ouest) a découvert que les punaises de lit tropicales peuvent conserver l’ADN humain jusqu’à 45 jours après avoir sucé le sang de leur proies.
RÉCIT - La 30e conférence internationale sur le climat s’est achevée samedi soir à Belém. L’Union européenne et quelques alliés repartent dépités, le Brésil estime avoir limité la casse.
Le président de la COP30, André Correa do Lago (au centre), après l’interruption de la séance plénière de clôture, samedi 22 novembre, après une plainte de la Colombie sur la procédure.
FOCUS - Trente ans après le début des COP et dix ans après l’accord de Paris, les participants s’interrogent de plus en plus sur le format de ces rendez-vous annuels.
Le président de la COP30 Andre Correa do Lago frappe le marteau lors de la session plénière de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP30), à Belém.
Alors que la conférence internationale sur le climat entamait les prolongations, les positions sur l’effort mondial de lutte contre le réchauffement et les moyens financiers d’y parvenir semblaient irréconciliables.
Le président de la COP30 du Brésil, Andre Correa do Lago, assiste à une session plénière lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP30), à Belém, au Brésil, le 21 novembre 2025.
Les dernières négociations ont commencé à l’issue de la COP30, qui doit prendre fin samedi soir. Mais les pays européens peinent à obtenir un engagement fort sur la sortie des énergies fossiles, et craignent une conclusion du sommet sans accord majeur.
Des flammes importantes ont démarré sur le stand d’un pays près de l’entrée, déclenchant un mouvement de panique des agents de sécurité et des participants. L’incendie est désormais maîtrisé, mais les négociations sur le climat ont été suspendues.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique Marina Silva, et le président de la COP30 Andre Correa do Lago, assistent à une réunion pendant la COP30 à Belém, le 19 novembre 2025.
Le président brésilien Lula était de retour mercredi à Belém pour tenter de faire avancer les négociations sur le climat et boucler au plus tôt un premier paquet de décisions.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, la ministre de l’Environnement Marina Silva, et le président de la COP30 Andre Correa do Lago, à Belém, le 19 novembre 2025.
DÉCRYPTAGE - La France et l’Indonésie qui supervisent la Commission pour la transition hors du charbon donnent des pistes de travail pour s’affranchir de cette très polluante énergie. Lundi, la Corée du Sud a rejoint l’alliance mondiale pour l’abandon de cette énergie fossile polluante.
DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont cartographié l’intégralité du réseau routier romain tel qu’il existait vers l’an 150 après J.-C. et ont ajouté près de 100 000 km supplémentaires aux estimations précédentes.
Comme chaque année à la mi-novembre, une pluie de météores des Léonides se produira dans le ciel français. Un phénomène visible à l’œil nu, à condition d’y être bien préparé.
Le premier ministre australien annonce qu’une telle démarche «n’est pas prévue» par les règles de la Convention-cadre des Nations unies, rappelant qu’il ne s’agit pas «d’une option».
DÉCRYPTAGE - Après être passée au plus près du Soleil fin octobre, la comète s’éloigne désormais de nous à très grande vitesse, scrutée par les astronomes du monde entier.
Les indigènes protestent depuis le début de la COP contre de grands projets d’infrastructures en Amazonie et demandent à voir le président brésilien Lula.
Les chercheurs ont cependant tenu à relever que ces troubles ne pouvaient expliquer les politiques d’Hitler, qui ont provoqué la mort de dizaines de millions de personnes, dont le génocide de six millions de juifs.
Trois astronautes chinois sont revenus sur Terre ce vendredi après plus de six mois dans la station spatiale Tiangong. Ce dénouement vient clôturer plusieurs jours d’incertitude en raison de dégâts sur leur vaisseau de retour.
La mission, baptisée Escapade, doit envoyer dans l’espace deux sondes, nommées Blue et Gold, destinées à étudier l’histoire du climat de Mars et à ouvrir la voie à une exploration humaine de la planète rouge.
La Chine contient mieux ses émissions de CO2 que les États-Unis, mais le seuil de 1,5°C de réchauffement pourrait être atteint avant 2030, estime le Global Carbon Project.
Aux États-Unis, un hiver assez froid aurait conduit à utiliser davantage d’électricité produite par des centrales au charbon, tandis que le prix du gaz naturel augmentait à cause des exportations.