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☕️ Contrôle parental : l’iPhone 16 épinglé par l’ANFR, Apple corrige le tir

La loi n° 2022 - 300 du 2 mars 2022 renforce le contrôle parental sur les moyens d’accès à internet (lire notre interview du député Bruno Studer, rapporteur du texte), mais les décrets d’application ont joué la carte du service minimum.

Quoi qu’il en soit, depuis le 13 juillet 2024, le contrôle parental est obligatoire sur tous les appareils connectés. C’est l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui est « chargée de faire respecter les exigences de la loi ». Elle a déjà annoncé qu’elle veillerait au grain.

Dans le cadre de cette mission, l’Agence a contrôlé l’iPhone 16 d’Apple : « Les analyses ont mis en évidence que, dans certains cas d’usage concernant les mineurs de plus de 15 ans, l’appareil ne respectait pas l’exigence réglementaire consistant à proposer l’activation du dispositif de contrôle parental lors de la première mise en service de l’équipement ».

Apple a été mis en demeure de corriger le tir. Le fabricant a pris des mesures correctives « et a diffusé, le 15 septembre 2025, dans sa mise à jour iOS 26, le correctif nécessaire à l’équipement iPhone 16 ». Comme pour les mises en demeure sur le DAS en cas d’expositions trop importantes aux ondes, l’ANFR vérifie l’efficacité des correctifs.

« Les évolutions permettent désormais une activation du contrôle parental lors de l’initialisation de l’équipement, ce qui met fin à la non-conformité identifiée. Les évolutions intégrées à iOS 26 corrigent le défaut constaté sur l’équipement iPhone 16 et devraient également bénéficier aux autres modèles utilisant iOS 26 », ajoute l’Agence nationale des fréquences.

Il y a deux ans, Apple et l’ANFR avaient fait une passe d’armes autour de l’iPhone 12 et d’un DAS trop élevé (niveau d’exposition aux ondes). Le smartphone avait été interdit à la vente avant qu’un correctif ne soit déployé. L’affaire était remontée jusqu’à la Commission européenne, qui avait confirmé que « la mesure prise par la France […] portant sur le retrait du marché de l’iPhone 12 A2403 fabriqué par Apple Inc., est justifiée ». Cette fois-ci, la situation semble moins tendue.

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☕️ Contrôle parental : l’iPhone 16 épinglé par l’ANFR, Apple corrige le tir

La loi n° 2022 - 300 du 2 mars 2022 renforce le contrôle parental sur les moyens d’accès à internet (lire notre interview du député Bruno Studer, rapporteur du texte), mais les décrets d’application ont joué la carte du service minimum.

Quoi qu’il en soit, depuis le 13 juillet 2024, le contrôle parental est obligatoire sur tous les appareils connectés. C’est l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui est « chargée de faire respecter les exigences de la loi ». Elle a déjà annoncé qu’elle veillerait au grain.

Dans le cadre de cette mission, l’Agence a contrôlé l’iPhone 16 d’Apple : « Les analyses ont mis en évidence que, dans certains cas d’usage concernant les mineurs de plus de 15 ans, l’appareil ne respectait pas l’exigence réglementaire consistant à proposer l’activation du dispositif de contrôle parental lors de la première mise en service de l’équipement ».

Apple a été mis en demeure de corriger le tir. Le fabricant a pris des mesures correctives « et a diffusé, le 15 septembre 2025, dans sa mise à jour iOS 26, le correctif nécessaire à l’équipement iPhone 16 ». Comme pour les mises en demeure sur le DAS en cas d’expositions trop importantes aux ondes, l’ANFR vérifie l’efficacité des correctifs.

« Les évolutions permettent désormais une activation du contrôle parental lors de l’initialisation de l’équipement, ce qui met fin à la non-conformité identifiée. Les évolutions intégrées à iOS 26 corrigent le défaut constaté sur l’équipement iPhone 16 et devraient également bénéficier aux autres modèles utilisant iOS 26 », ajoute l’Agence nationale des fréquences.

Il y a deux ans, Apple et l’ANFR avaient fait une passe d’armes autour de l’iPhone 12 et d’un DAS trop élevé (niveau d’exposition aux ondes). Le smartphone avait été interdit à la vente avant qu’un correctif ne soit déployé. L’affaire était remontée jusqu’à la Commission européenne, qui avait confirmé que « la mesure prise par la France […] portant sur le retrait du marché de l’iPhone 12 A2403 fabriqué par Apple Inc., est justifiée ». Cette fois-ci, la situation semble moins tendue.

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Du phishing ciblé directement dans votre boite aux lettres physique, le cas Ledger

Ne pas prendre sa sécurité à la le(d)ger
Du phishing ciblé directement dans votre boite aux lettres physique, le cas Ledger

Des clients Ledger font de nouveau face à des tentatives de phishing, envoyées directement dans leur boite aux lettres. Un QR code renvoie vers un faux site, qui reprend les codes de Ledger et même des éléments graphiques directement sur son site. Le but ? Dérober votre phrase de récupération. Cette histoire rappelle qu’il faut toujours être prudent, aussi bien dans le monde virtuel que physique.

Les fuites de données personnelles sont extrêmement nombreuses en France ces derniers mois, voire années. Il faut avoir beaucoup de chance pour passer entre les gouttes. Les risques sont toujours un peu les mêmes : des tentatives de phishing pour récupérer encore plus d’informations sur vous, des mots de passe, des identifiants, etc. Dans le cas de fuite de données bancaires avec des RIB/IBAN, il faut également surveiller de près ses comptes.

Du phishing livré directement chez vous, par La Poste

Les attaques se déplacent désormais du monde numérique au monde physique. Les courriers papier sont envoyés en plus des hordes d’emails pour essayer de toucher de nouvelles cibles. Le phénomène n’est pas nouveau, mais un lecteur nous signale avoir reçu un faux courrier postal à son adresse – dans une enveloppe à fenêtre, sans précision de l’expéditeur, mais avec un « joli timbre » comme ceux vendus en bureaux de poste, pas un affranchissement imprimé par une entreprise.

La lettre se fait passer pour une communication de Ledger rappelant que « Transaction Check deviendra bientôt un élément obligatoire de Ledger Live ». C’est évidemment faux, mais nous avons quand meme regardé ce qu’il se cache derrière.


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Singapore Orders Apple, Google To Prevent Government Spoofing on Messaging Platforms

An anonymous reader shares a report: Singapore's police have ordered Apple and Google to prevent the spoofing of government agencies on their messaging platforms, the home affairs ministry said on Tuesday. The order under the nation's Online Criminal Harms Act came after the police observed scams on Apple's iMessage and Google Messages purporting to be from companies such as the local postal service SingPost. While government agencies have registered with a local SMS registry so only they can send messages with the "gov.sg" name, this does not currently apply to the iMessage and Google Messages platforms.

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