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Samsung accélère sur les puces de 3 Go de GDDR7, et le fait fort !

Cette fameuse GDDR7 aura eu des débuts à la fois prometteurs et à la fois décevants. En quoi était ce prometteur ? La production de puces de 3 Go au lieu de 2 Go laissait penser que NVIDIA allait enfin lâcher la bride sur le point technique qui lui est reproché systématiquement depuis 3 générations ...

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188° - Jeu de société Lumen Le Monde Perdu

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Belle promo sur ce jeu dont Bruno Cathala est le co-auteur.

Lumen est un Roll & Write pour 2 joueurs. Sur l'un des 7 scénarios proposés, les joue...
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Pourquoi l’éolien et le solaire coûtent très cher à l’État quand les prix de l’électricité sont bas

Puisque le prix spot baisse actuellement, le budget de l’Etat alloué aux énergies renouvelables augmente mécaniquement. Cela vient des contrats pour difference signés lorsque les prix étaient « raisonnablement » bas, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Un contrat pour différence (CfD en anglais) lie les producteurs d’énergies renouvelables à l’État : un prix plancher est fixé pour l’électricité produite, généralement sur 15 à 20 ans, et une régulation financière. Deux cas se présentent alors : si le prix spot est plus bas que ce tarif garanti, l’État verse l’écart au producteur. S’il est plus haut, les producteurs remboursent la différence. Ce modèle, initialement conçu pour sécuriser les revenus des investisseurs, pèse de plus en plus lourd sur le budget de l’État à mesure que les prix observés sur le marché baissent.

Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la baisse des cours de gros a porté à 10,9 milliards d’euros les charges de service public de l’énergie (CSPE) pour 2025, dont 9,7 milliards à la charge de l’État. Et cette tendance baissière (haussière pour l’Etat) est amené à se poursuivre. Dans une délibération, la CRE avertissait déjà qu’une hypothèse de prix faibles et très volatils « induira un coût de soutien supérieur au titre de 2026 par rapport à 2025 ». Elle recommande ainsi de réviser le calibrage du prix de marché de référence M0 et d’ajuster la prime en cas de prix négatifs, pour mieux intégrer les ENR au marché.

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Dans l’autre sens, les ENR rapportent à l’État

Malgré ces risques, ce système de soutien était vanté par ses défenseurs lors des prix hauts observes ces dernières années. France Renouvelables rappelle que la crise énergétique de 2022-2023 avait permius de reverser à l’Etat plus de 5,5 milliards d’euros.

La CRE, pour varier des CfD, rappelle qu’existent les PPA (Power Purchase Agreements), des contrats privés entre producteurs et acheteurs sans intervention directe de l’État. La Commission européenne, dans sa réforme du marché de l’électricité en 2022, vantait déjà ce type de contrat qui n’est pas nouveau.

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Evidence from the One Laptop per Child Program in Rural Peru

The abstract of a paper on NBER: This paper examines a large-scale randomized evaluation of the One Laptop Per Child (OLPC) program in 531 Peruvian rural primary schools. We use administrative data on academic performance and grade progression over 10 years to estimate the long-run effects of increased computer access on (i) school performance over time and (ii) students' educational trajectories. Following schools over time, we find no significant effects on academic performance but some evidence of negative effects on grade progression. Following students over time, we find no significant effects on primary and secondary completion, academic performance in secondary school, or university enrollment. Survey data indicate that computer access significantly improved students' computer skills but not their cognitive skills; treated teachers received some training but did not improve their digital skills and showed limited use of technology in classrooms, suggesting the need for additional pedagogical support.

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