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« C’est énorme », la France espère livrer 100 Rafale à l’Ukraine, mais des défis restent à relever

Dassault Rafale

Ce 17 novembre, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont annoncé conjointement une lettre d'intention portant sur la livraison de 100 Rafale. De quels modèles s'agit-il ? À quel horizon sont prévues les livraisons ? Le constructeur Dassault est-il en mesure d'assurer la production ? L'annonce soulève bien des interrogations.

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« Il n’y a pas en Allemagne de capacité à fabriquer un avion » : la France aimerait qu’on lâche la grappe de Dassault sur le SCAF

scaf

À trois jours d'un déplacement en Allemagne, la ministre des Armées a jugé que Berlin n'a pas la capacité industrielle de porter un projet comme l'avion de combat de nouvelle génération. Une manière de dire que ce travail doit revenir à Dassault Aviation, et qu'il faudrait laisser tranquille l'industriel français.

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Le patron d’Airbus dit à Dassault de « quitter le SCAF » et l’avion de nouvelle génération s’il n’est pas content

NGF SCAF

Les frictions ne se calment pas entre Airbus et Dassault Aviation autour du SCAF, et plus particulièrement du New Generation Fighter (NGF). Les petites phrases se succèdent mois après mois, faisant courir un risque pour la suite du développement du système de combat aérien du futur.

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« Nous allons prendre les décisions qui s’imposent », Macron promet de statuer sur l’avion de combat de nouvelle génération (SCAF) avec l’Allemagne

SCAF Macron Merz

Les tensions industrielles autour du SCAF et de l'avion de combat de nouvelle génération pour la France et l'Allemagne n'échappent pas aux politiques. Emmanuel Macron est intervenu dans la presse allemande à ce sujet et annonce des décisions politiques seront bientôt prises par Paris et Berlin.

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« Ici, on sait faire. S’ils veulent faire tout seuls, qu’ils fassent tout seuls » : Dassault prêt à bâtir l’avion du futur sans l’Allemagne

Allemagne France SCAF

Le programme SCAF n'est pas perdu, mais il n'est pas au mieux de sa forme. Les tensions entre industriels perdurent. Côté allemand, il a été rapporté la perspective d'un départ du projet. Côté français, le patron de Dassault Aviation se dit prêt à se débrouiller pour créer un avion de 6e génération de A à Z.

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