«Appartenant à tous et financé par tous, le service public doit s’adresser à tous et jouer un rôle fédérateur», a déclaré Martin Ajdari, soumis à une pluie de questions de députés au lancement de la commission d’enquête sur le secteur.
Le président de l’Arcom s’est dit «convaincu du rôle central» que le service public de l’audiovisuel «doit jouer, que ce soit pour garantir le pluralisme au côté des groupes privés, les conditions du débat démocratique et la confrontation des idées» notamment.
Les travaux d’une commission d’enquête sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public » débutent ce mardi 25 novembre. Une cinquantaine d’auditions sont programmées durant treize semaines.
L’action du géant français du jeu vidéo était suspendue depuis une semaine à sa demande pour un problème purement comptable. L’investissement de 1,16 milliard d’euros du géant chinois a reçu tous les feux verts.
INFO LE FIGARO - Le Figaro a pu consulter les assignations en justice des deux groupes publics, qui dénoncent une « entreprise orchestrée de déstabilisation » économique et institutionnelle.
«En l’état du droit, c’est leur liberté d’avoir choisi de s’engager dans cette voie», mais «les tutelles auraient dû être informées, auraient pu être informées», a jugé la ministre.
France Télévisions et Radio France ont séparément assigné les trois médias privés dans le giron de Vincent Bolloré auprès du tribunal des affaires économiques, pour «dénigrement».
INFO LE FIGARO - C’est à l’animateur Christophe Beaugrand qu’a été confiée l’animation de cette nouvelle case, à partir de 10 heures. Au total, la matinale de TF1 proposera près de 4 heures de direct.
PORTRAIT - Le milliardaire tchèque qui a fait fortune dans l'énergie a infiltré tous les pans de l'économie de notre pays, du géant Casino à TotalEnergies, en passant par TF1 ou Fnac Darty.
La nouvelle chaîne TNT détenue par Daniel Kretinsky a atteint le cap symbolique du 1 % d’audience la semaine dernière, et assure être déjà au-dessus de ses objectifs publicitaires cette année.
Du 14 au 16 janvier 2026, le journal investira la nef du Grand Palais pour trois jours de festivités, autour d’une exposition immersive retraçant l’histoire du titre. Toutes les explications pour vous inscrire à cet évènement.
«Ce problème a été porté à notre attention et nous menons actuellement une enquête», a réagi un porte-parole de la BBC, ajoutant que le groupe «s’engage à respecter les normes éditoriales les plus élevées».
Petit-fils de l’emblématique tycoon Reinhard Mohn, Thomas Coesfeld, actuellement à la tête de la maison de disques BMG, prendra la direction du colosse des médias début 2027. Son frère aîné Carsten était aussi pressenti pour ce poste.
Ces professionnels ont exprimé leur inquiétude dans une lettre à la directrice de la radio, qui s’est dite «touchée, voire blessée» par les accusations de «choix opaques» de la direction ou encore de «manque de clarté» de son projet.
Les salariés pointent «des choix opaques» de la direction, un «manque de clarté» de son projet ou encore une «brutalité managériale», qui ont abouti selon eux à des «événements graves».
DÉCRYPTAGE - Sur Deezer, un tiers des nouveautés sont désormais des morceaux entièrement créés par des algorithmes. Un phénomène qui n’est pas sans conséquence pour le secteur et ses acteurs.
DÉCRYPTAGE - Alors que les attaques en ligne se multiplient, Bruxelles prévoit la création d’un Centre européen pour la résilience démocratique afin de favoriser la coordination entre l’UE et les États.
Lors de son discours sur l’état de l’Union européenne, Ursula von der Leyen a réaffirmé son engagement en faveur d’un « bouclier démocratique » pour lutter contre la désinformation et les ingérences étrangères.
Tim Davie a renoncé dimanche à la direction du groupe public britannique, menacé par Donald Trump de plainte en diffamation pour un montage fallacieux. Il a reconnu qu’une «erreur» avait été commise dans le reportage incriminé.