Vue lecture

L’Europe doit lever les obstacles à l’IA pour ne pas se «mettre en péril», avertit Christine Lagarde

Pour ne pas se laisser distancer par les États-Unis et la Chine, le Vieux Continent doit lever tous les freins à l’adoption de l’intelligence artificielle, a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

© Heiko Becker

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.
  •  

«Ne pas être cité, c’est ne pas exister» : l’IA va-t-elle balayer les sites internet et moteurs de recherche traditionnels ?

DÉCRYPTAGE - Consulter internet signifiait autrefois parcourir des pages de résultats et cliquer de site en site. Désormais, cette exploration est déléguée à des IA capables de digérer l’information et d’en livrer une synthèse immédiate. Une mutation qui rebat les cartes du pouvoir en ligne.

© Illustration : Aymeline Chemin / Adobe Stock

Les entreprises s’interrogent : doivent-elles dès maintenant adapter leur stratégie pour apparaître dans les réponses des IA conversationnelles ou conserver leur position sur Google, Bing ou Yahoo ? 
  •  

Bourses asiatiques : les actions de la tech dégringolent face aux doutes sur la valorisation de l’IA

Les valeurs technologiques sont en chute libre vendredi matin sur les Bourses asiatiques, plombées par un regain d’inquiétudes quant aux valorisations du secteur de l’intelligence artificielle jugées excessives.

© gguy / stock.adobe.com

Malgré une envolée initiale de 5% jeudi à New York, le titre Nvidia a ainsi finalement chuté de 3,15%, alors que l’enthousiasme initial s’évaporait.
  •  

L’Australie impose à Twitch l’exclusion de ses utilisateurs de moins de 16 ans

La nouvelle réglementation obligera la plateforme de streaming à désactiver les comptes d’une partie de son public adolescent, après Facebook, Instagram et TikTok.

© prima91 / stock.adobe.com

En cas d’infraction, les plateformes s’exposent à des amendes pouvant atteindre près de 28 millions d’euros (49,5 millions de dollars australiens).
  •  

«Comment survivre autrement?» : Arc Raiders, le jeu vidéo phénomène qui cristallise les craintes sur le grand effacement de l’humain face à l’IA

RÉCIT - Ce jeu en ligne salué par la critique suscite la polémique, depuis que ses développeurs ont assumé utiliser l’intelligence artificielle pour créer du contenu en masse. Des médias et des acteurs de l’industrie tirent la sonnette d’alarme.

© Arc Raiders / Embark Studio

Dans Arc Raiders, vous incarnez un «raider» forcé de collecter des ressources à la surface de la Terre, après que de mystérieux robots autonomes ont pris le contrôle de la planète.
  •  

Le Français Yann LeCun, figure de l’IA, officialise son départ de Meta et annonce lancer sa start-up

Recruté par Facebook en 2013, cet ingénieur est souvent présenté comme l’un des pionniers de l’intelligence artificielle. Son départ intervient alors que Meta opère un tournant stratégique important.

© Yves Herman / REUTERS

Yann LeCun lors du Forum Économique Mondial (WEF) à Davos, le 23 janvier 2025. 
  •  

WhatsApp : une faille de sécurité a exposé les données de 3,5 milliards de personnes

Des chercheurs autrichiens ont prouvé qu’il était possible d’obtenir des informations clés sur une personne en tapant son numéro au hasard sur le réseau social. Au total, 3,5 milliards de personnes seraient ainsi concernées.

© Dado Ruvic / REUTERS

Cette faille de sécurité permettrait d’avoir accès à un certain nombre de données personnelles.
  •  

La nouvelle saillie révisionniste de Grok, l’IA d’Elon Musk, sur Auschwitz déclenche une enquête

Le parquet de Paris va prendre en compte dans son enquête sur la plateforme X les affirmations de l’agent conversationnel sur ces camps, destinés selon lui «à traiter les Juifs contre le typhus».

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Grok, l’IA d’Elon Musk, a déjà fait plusieurs dérapages antisémites, en mai et juillet 2025.
  •  

«Cookies» publicitaires : la Commission européenne veut réduire et simplifier les bandeaux sur internet

Bruxelles suggère notamment de faire en sorte que les bannières de «cookies» apparaissent moins souvent, et permettent «aux utilisateurs d’indiquer leur consentement en un clic».

© ADOBE STOCK

Parmi les changements, l’exécutif propose un effort de simplification pour «économiser jusqu’à 5 milliards d’euros en coûts administratifs d’ici à 2029».
  •  

Pour la Cour des comptes, la France doit aller beaucoup plus vite et loin dans l’adoption de l’IA

DÉCRYPTAGE - Pour les magistrats de la rue Cambon, la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle a créé une réelle dynamique depuis 2018. Mais elle doit «changer d’échelle» pour diffuser ces technologies dans l’économie et la société.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes, à Paris, le 6 novembre dernier.
  •  

Nvidia et Microsoft vont investir au total 15 milliards de dollars dans la start-up IA Anthropic

En échange, la start-up va acheter pour 30 milliards de dollars de capacités auprès d’Azure.

© Dado Ruvic / REUTERS

Anthropic mettra Claude à disposition des «clients entreprise d’Azure, avec un choix de modèles étendu et de nouvelles capacités», selon le communiqué des trois entreprises.
  •  

Qu’est-ce que Cloudflare, cette entreprise qui serait derrière la panne de nombreux sites internet ce mardi ?

Si ce nom n’est que peu connu du grand public, cette entreprise est un acteur majeur de l’internet mondial.

💾

© photo_gonzo - stock.adobe.com

Cette entreprise américaine fondée en 2009 fournit d’abord des solutions à des sites internet pour lutter contre les cybermenaces.
  •  

Amazon et Microsoft dans le viseur de la Commission européenne

Bruxelles cherche à déterminer si les deux géants américains doivent être soumis au régime strict réservé aux acteurs dominants du numérique.

© REUTERS / Dado Ruvic / REUTERS / Dado Ruvic

Trois acteurs américains (AWS, Microsoft et Google) ont capté 80 % de la croissance des dépenses en infrastructures et en applications de développement cloud dans l’Hexagone en 2021.
  •  

Doctissimo, X, ChatGPT, Marmiton... Des milliers de sites internet en panne après un incident chez CloudFlare

Ces difficultés pourraient être liées à cette entreprise américaine, qui s’occupe notamment de protéger les sites internet contre des attaques cybers. Elle s’est excusée, et assure avoir réglé le problème.

© ADOBE STOCK

Ce site n’est pas le seul en difficulté : s’y ajoutent notamment OpenAI, ChatGPT ou encore Marmiton, Doctissimo et le site DownDetector lui-même.
  •  

Enquête pour corruption au détriment d’Altice : des perquisitions menées en France, 14 millions d’euros saisis

Les experts travaillent depuis septembre 2023 sur «un vaste système corruptif pour des faits qualifiés notamment de corruption privée, d’escroquerie en bande organisée et de blanchiment en bande organisée», dont aurait pâti l’opérateur télécoms.

© ADOBE STOCK

Dans le détail, des perquisitions ont été menées dans quinze domiciles et quatorze sociétés en Île-de-France, en Corse, dans le Var et les Vosges.
  •  

«Aucune entreprise ne serait épargnée» : le patron de Google met en garde contre l’éclatement de la bulle de l’IA

Sundar Pichai, patron de Google, alerte sur une possible bulle de l’IA et ses impacts économiques, énergétiques et sociaux, tout en soulignant les opportunités et la nécessité d’adaptation.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Sundar Pichai, PDG de Google et d’Alphabet, prononce un discours lors de l’inauguration d’un nouveau centre dédié au secteur de l’intelligence artificielle, à Paris, le 15 février 2024. (Photo d’illustration)
  •