Vue lecture

Mille et une menaces planent sur nos smartphones

Sortez couvert, jetez votre smartphone
Mille et une menaces planent sur nos smartphones

Tout le monde se doute bien que nos smartphones peuvent être vulnérables aux cyberattaques, mais pas à quel point. Les vecteurs d’attaques sont nombreux, à la fois sur le terminal, son système d’exploitation, ses applications et fonctionnalités, mais aussi les réseaux mobiles. L’ANSSI dresse un panorama de la menace

L’ANSSI commence par dresser un rapide portrait, rappelant que depuis trois ans elle doit intervenir de plus en plus souvent sur des téléphones compromis à des fins d’espionnage : « des attaquants s’appuient sur les réseaux mobiles, le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore le NFC, qui présentent de nombreuses faiblesses, afin d’intercepter les informations échangées, voire d’en altérer les données pour déployer des logiciels espions. Il arrive aussi que des vulnérabilités jour-zéro soient présentes dans le système d’exploitation et que les applications soient utilisées pour infecter les téléphones sans aucune interaction des utilisateurs ».

L’Agence précise que les attaques sont toujours plus sophistiquées, furtives et arrivent à rester invisibles des solutions de détection, compliquant les investigations. Depuis 2024, la France et d’autres pays (dont les États-Unis, mais pas la Chine) sont engagés dans le Processus de Pall Mall pour « lutter contre la prolifération et l’usage irresponsable des capacités d’intrusion cyber disponibles sur le marché ». Un code de bonnes pratiques a été mis en ligne (pdf, 12 pages)… pas sûr que cette initiative réunisse l’ensemble des pays et qu’elle arrive donc à son but.

Face aux risques cyber, tout le monde est concerné


Il reste 91% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

  •  

Le pied d’un australopithèque dans la fourmilière de nos origines

Vieux de 3,4 millions d’années, un pied partiel trouvé en 2009 en Ethiopie vient d’être attribué à l’espèce « Australopithecus deyiremeda ». Ce rattachement pourrait remettre en question le statut de Lucy, considérée comme notre ancêtre.

© Yohannes Haile-Selassie

Le pied de Burtele (à gauche) et le pied incrusté dans le contour d’une empreinte de gorille.
  •  

Budget : le gouvernement rejette la piste d’un emprunt forcé

L’idée, calquée sur l’emprunt Mauroy de 1983, a été lancée par les socialistes et étudiée par Matignon. Mais ni Bercy, ni la majorité sénatoriale, ni les écologistes n’en veulent. Le projet a peu de chances de déboucher.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Roland Lescure, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Incendie à Hongkong : au moins 13 morts et plusieurs blessés dans le complexe résidentiel Wang Fuk Court

Alors que les secours peinent à maîtriser les flammes, l’incertitude demeure quant au nombre de personnes encore piégées dans les tours en feu.

© Tyrone Siu/REUTERS

Un homme réagit alors que sa femme est piégée à l’intérieur du tribunal Wang Fuk, lors d’un important incendie à Tai Po (Hongkong), en Chine, le 26 novembre 2025.
  •  

SFR, convoité par ses rivaux, continue de souffrir sur le marché des télécoms

L’opérateur au carré rouge a fait état, mercredi, d’une forte chute de ses résultats au troisième trimestre. Orange, Bouygues Telecom et Free, qui veulent le racheter, espèrent que cela incitera Patrick Drahi à céder à leurs avances.

© EMMA DA SILVA / AFP

Devant une agence de l’opérateur de télécommunications SFR, à Paris, le 16 juin 2025.
  •