Vue lecture

Le risque qu’un débris spatial percute votre avion ne cesse d’augmenter

L’atterrissage d’urgence d’un Boeing 737 aux États-Unis après l’impact d’un objet inconnu en octobre 2025 relance les questions sur la menace des débris spatiaux pour l’aviation. Alors que des milliers de satellites sont déjà en orbite et que leur nombre devrait exploser dans les prochaines années, les études se multiplient pour quantifier le risque que des collisions catastrophiques ne se produisent.

  •  

Rafale et SCAF : ce que prépare Dassault avec Thales pour le combat aérien du futur

rafale neuron drone avion

Dassault Aviation et Thales s’allient pour développer une intelligence artificielle souveraine qui embarquera dans les futurs systèmes de combat aérien, comme le Rafale, le SCAF et les drones. Objectif : assister les équipages dans l’analyse et la décision, et préparer le combat aérien de demain, de plus en plus collaboratif.

  •  

« C’est énorme », la France espère livrer 100 Rafale à l’Ukraine, mais des défis restent à relever

Dassault Rafale

Ce 17 novembre, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont annoncé conjointement une lettre d'intention portant sur la livraison de 100 Rafale. De quels modèles s'agit-il ? À quel horizon sont prévues les livraisons ? Le constructeur Dassault est-il en mesure d'assurer la production ? L'annonce soulève bien des interrogations.

  •  

« Il n’y a pas en Allemagne de capacité à fabriquer un avion » : la France aimerait qu’on lâche la grappe de Dassault sur le SCAF

scaf

À trois jours d'un déplacement en Allemagne, la ministre des Armées a jugé que Berlin n'a pas la capacité industrielle de porter un projet comme l'avion de combat de nouvelle génération. Une manière de dire que ce travail doit revenir à Dassault Aviation, et qu'il faudrait laisser tranquille l'industriel français.

  •  

Le patron d’Airbus dit à Dassault de « quitter le SCAF » et l’avion de nouvelle génération s’il n’est pas content

NGF SCAF

Les frictions ne se calment pas entre Airbus et Dassault Aviation autour du SCAF, et plus particulièrement du New Generation Fighter (NGF). Les petites phrases se succèdent mois après mois, faisant courir un risque pour la suite du développement du système de combat aérien du futur.

  •  

« Nous allons prendre les décisions qui s’imposent », Macron promet de statuer sur l’avion de combat de nouvelle génération (SCAF) avec l’Allemagne

SCAF Macron Merz

Les tensions industrielles autour du SCAF et de l'avion de combat de nouvelle génération pour la France et l'Allemagne n'échappent pas aux politiques. Emmanuel Macron est intervenu dans la presse allemande à ce sujet et annonce des décisions politiques seront bientôt prises par Paris et Berlin.

  •