Vue lecture

Philippe de Villiers et Éric Zemmour : quand deux figures politiques cherchent dans l’histoire des civilisations l’antidote à la décadence

ANALYSE - Le remède à la crise présente est-il à chercher dans le passé ? Philippe de Villiers et Éric Zemmour y puisent, chacun à sa manière, pour porter un diagnostic et appeler à un sursaut vital.

© MATHIEU PATTIER/SIPA

Philippe de Villiers et Éric Zemmour. Ils viennent de publier, respectivement, Populicide et La messe n’est pas dite, aux éditions Fayard.
  •  

Énigme archéologique : le secret de cette femme viking enterrée avec des coquilles Saint-Jacques reste entier

L'Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) a annoncé, dans un communiqué ce 12 novembre 2025, avoir mis au jour la tombe d'une femme datant de l'époque viking. La particularité ? La présence de coquilles Saint-Jacques au niveau de la bouche de la défunte, qui reste inexpliquée.

  •  

De la colonisation à la rente mémorielle : les lourds secrets d’un régime algérien aux abois

GRAND RÉCIT - Portée par une lecture biaisée de la période coloniale et longtemps facilitée par l’indulgence de Paris, la haine antifrançaise sert, depuis l’origine, de colonne vertébrale à l’État algérien.

© Anis Belghoul/AP/SIPA

Le Président français Emmanuel Macron avec son homologue algérien Abdelmajid Tebboune, le 25 août 2022, à Alger.
  •  

Aux États-Unis, un « parking » de canoës ancestraux datant d’il y a plus de 1 000 ans a été découvert

Dans un communiqué, publié ce 19 novembre 2025, la Wisconsin Historical Society a annoncé avoir mis au jour un total de 16 canoës ancestraux, dont 14 encore sous l'eau, qui étaient disponibles en « libre service » à l'époque. Ils sont les témoins d'un dispositif visant à faciliter les déplacements autant sur le lac que sur la terre ferme.

  •  

Assassinat royal au 13e siècle : la science lève le mystère sur une affaire non élucidée du Moyen-Âge

Cette histoire, digne d'une série télévisée, vient d'être retracée et comprise grâce à la science. Les restes d'un prince hongrois du 13e siècle, découverts en 1915 puis disparus en 1938 avant d'être retrouvés en 2018, ont été analysés, permettant de reconstituer sa ligne généalogique, mais également les circonstances de sa mort. L'étude a été menée par une équipe internationale dirigée par des chercheurs hongrois.

  •  

«Le Sacre de Napoléon est une mascarade» : en direct du Louvre, l’éblouissante leçon d’histoire de Jean Tulard en vidéo

Jean Tulard, de l’Institut, historien français et président du conseil scientifique du Figaro Histoire, présente le célèbre tableau de Jacques-Louis David, Le Sacre de Napoléon.

© Figaro Live

Jean Tulard : «‘Le sacre de Napoléon’, un titre absurde comme le tableau lui-même»
  •  

Émeutes urbaines de 2005: ces faits accablants qu'on n’a pas voulu voir

GRAND RÉCIT - Les émeutes d'octobre-novembre 2005, qui ont fait rage pendant trois semaines et ont stupéfié la France et l'Europe, étaient, à l'époque, sans précédent. Elles présentent des similitudes instructives, mais aussi des différences -en particulier d’ampleur- avec les violences que notre pays a subies en 2023.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Un bus en feu dans le quartier du Mirail, à Toulouse, en novembre 2005.
  •  

Éducation, implantation associative, lobbying institutionnel : le plan des Frères musulmans pour islamiser en douceur la civilisation occidentale

GRAND RÉCIT - Nés en 1928 en Égypte pour y réislamiser la société, les Frères musulmans se sont implantés en Europe à la faveur de l’immigration musulmane. Ils y travaillent, sous des dehors pacifiques, à éliminer la civilisation occidentale par un travail d’influence et d’infiltration.

© Mussa Qawasma / REUTERS

Des étudiants palestiniens soutenant le Hamas brandissent le portrait de Hassan al-Banna, fondateur des Frères musulmans, durant une campagne électorale pour le conseil de l’Université polytechnique palestinienne de Hébron, en 2015.
  •  

Gilles Kepel : chiisme et sunnisme, le portrait de frères ennemis au service d’Allah

RÉCIT - Le monde musulman est soulevé par une vague fondamentaliste qui transcende sa diversité dans une même hostilité à l’Occident et à Israël.

© Ameer Al-Mohammedaw/DPA/SIPA

Des pèlerins chiites durant les cérémonies de deuil public du mois de Mouharram commémorant le martyre de l’imam Hussein, fils d’Ali et petit-fils du Prophète, tué sur ordre du calife sunnite de Damas en 680.
  •  

« Ça va péter » : de la Chine à l’Espagne en passant par la France, une histoire des guerres civiles d’hier à demain

CRITIQUE - Dans leur ouvrage collectif, Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia nous offrent un fascinant voyage à travers les fractures intérieures de l’histoire.

© ULIEN DE ROSA / AFP

Reflet d’une personne passant devant une poubelle incendiée par des manifestants dans le cadre du mouvement de protestation « Bloquons tout », à Paris, le 10 septembre 2025.
  •