Vue lecture

Rafale et SCAF : ce que prépare Dassault avec Thales pour le combat aérien du futur

rafale neuron drone avion

Dassault Aviation et Thales s’allient pour développer une intelligence artificielle souveraine qui embarquera dans les futurs systèmes de combat aérien, comme le Rafale, le SCAF et les drones. Objectif : assister les équipages dans l’analyse et la décision, et préparer le combat aérien de demain, de plus en plus collaboratif.

  •  

Capable de « viser une pièce à 1 km de distance », ce laser anti-drone britannique prend un coup d’avance

Le ministère de la Défense britannique renforce sa communication autour de sa nouvelle arme : le DragonFire. Ce laser anti-drone ayant récemment réussi des tests contre des engins capables de voler jusqu'à 650 km/h devrait être opérationnel pour la Royal Navy en 2027, soit cinq ans plus tôt que prévu.

  •  

Ce missile russe « quasiment impossible à arrêter » serait en réalité déboussolé par une chanson

Vanté il y a encore quelques années pour son caractère prétendument inarrêtable, le missile hypersonique russe Kinzhal a essuyé plusieurs revers depuis son déploiement sur le champ de bataille ukrainien. Des échecs dus en partie aux innovations dans les systèmes de brouillage ukrainiens, qui utilisent également ces technologies pour envoyer un message mélodieux à l’adversaire.

  •  

« C’est énorme », la France espère livrer 100 Rafale à l’Ukraine, mais des défis restent à relever

Dassault Rafale

Ce 17 novembre, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont annoncé conjointement une lettre d'intention portant sur la livraison de 100 Rafale. De quels modèles s'agit-il ? À quel horizon sont prévues les livraisons ? Le constructeur Dassault est-il en mesure d'assurer la production ? L'annonce soulève bien des interrogations.

  •  

« Il n’y a pas en Allemagne de capacité à fabriquer un avion » : la France aimerait qu’on lâche la grappe de Dassault sur le SCAF

scaf

À trois jours d'un déplacement en Allemagne, la ministre des Armées a jugé que Berlin n'a pas la capacité industrielle de porter un projet comme l'avion de combat de nouvelle génération. Une manière de dire que ce travail doit revenir à Dassault Aviation, et qu'il faudrait laisser tranquille l'industriel français.

  •  

L’armée française avertit, « celui qui trouve les capteurs quantiques franchit une étape avec des applications militaires très fortes dans tous les domaines »

senseur capteur quantique sous marin

Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, avait prévenu : le quantique militaire va secouer. Le nouveau chef d'état-major des armées ne dit pas autre chose, dans une récente audition : « Il faut investir dans le quantique. »

  •  

« Les Chinois, les Américains sont sur ce niveau de performance. On n’y est pas encore » : l’armée française attend plus de l’avion de combat du futur

Durant une audition au Sénat, le général d'armée aérienne Fabien Mandon, devenu chef d'état-major des armées, a pointé un défi technique et industriel pour le système de combat aérien du futur (SCAF) : la motorisation. Dans ce domaine, il y a encore beaucoup de travail à faire, mais un plan existe.

  •  

Fini DJI sur le front ? L’Ukraine aurait livré ses premiers drones maison, censés réduire sa dépendance au fabricant chinois

L’Ukraine s’efforce de se libérer de sa dépendance envers le constructeur chinois de drones DJI. Une étape majeure a peut-être été franchie avec les premières livraisons des drones baptisés Shmavic sur le front. Ces quadricoptères ont vocation à remplacer progressivement le modèle Mavic du fabricant chinois.

  •  

Le patron d’Airbus dit à Dassault de « quitter le SCAF » et l’avion de nouvelle génération s’il n’est pas content

NGF SCAF

Les frictions ne se calment pas entre Airbus et Dassault Aviation autour du SCAF, et plus particulièrement du New Generation Fighter (NGF). Les petites phrases se succèdent mois après mois, faisant courir un risque pour la suite du développement du système de combat aérien du futur.

  •