#Nextquick : C’est quoi la charge rapide USB ? On vous explique PD, QC, PPS, UFCS, FCP, SCP…
Pourquoi faire simple…
Vous pensiez que charge rapide voulait dire charge rapide ? Grave erreur, c’est « charge rapide* » : à condition d’avoir le chargeur avec la bonne norme – il y en a une dizaine au moins – et le bon câble. Next vous explique rapidement dans ce nouveau #Nextquick.
Charger un smartphone, rien de plus simple, mais le charger rapidement c’est une autre histoire ! Maintenant que l’USB Type-C s’est imposé partout (parfois de force), c’est encore plus simple puisque le problème du connecteur est quasiment réglé.
C’est quoi une charge rapide ? Bonne question…
Mais il subsiste une problématique : tous les chargeurs ne se valent pas, et il en est de même avec les câbles. Nous aurons très prochainement l’occasion d’y revenir. Pour commencer, c’est quoi une charge rapide ? Le contraire d’une charge lente… merci Sherlock.
On touche le cœur du problème : il n’existe pas de définition d’une charge rapide, ni un protocole unique bien défini. Pire encore, il y en a plusieurs, incompatibles entre eux.
Sans refaire toute l’histoire, l’USB permettait à ses débuts de faire passer entre 500 mA et 2 A de courant sous 5 V, soit entre 2,5 et 10 W de puissance. C’était la charge lente. Aujourd’hui on parle généralement de charge rapide à partir de 15 ou 18 W.
Cette notion évolue à travers le temps et les fabricants. Au lancement de Quick Charge par Qualcomm en 2013, la puissance maximum était de 10 W. En 2025, 10 W seraient de la charge lente. Certains pourraient aussi parler de charge lente à 18 W, d’autres prétendre que c’est de la charge rapide.
QC ou Quick Charge : 12 ans d’évolution pour arriver à QC 5 +
Qualcomm est donc sur la charge rapide depuis plus de 12 ans. La dernière version en date est le Quick Charge 5 + ou QC 5 +, annoncé il y a quelques semaines (QC 5 datait de 2020). QC est rétrocompatible : un chargeur QC 5 accepte un smartphone QC 3 + par exemple.

















