Vue lecture

«C’est parti dans tous les sens» : Mimo , le narcotrafiquant qui a fait dérailler l’opération « Trident » à Marseille

ENQUÊTE - D’Oran à Marseille, l’ombre de Mohamed Djeha a longtemps hanté les autorités françaises. Le narcotrafiquant algérien incarne la première pièce de l’opération «Trident», un fiasco policier mêlant cocaïne colombienne, indics sulfureux et enquêteurs orgueilleux.

© Illustration Britt van Niekerk pour Le Figaro - Crédit photo : Julien De Rosa / AFP, Adobe Stock et photos fournies au Figaro

«Mimo» régnait sur la cité de La Castellane avant d’être arrêté en Algérie.
  •  

«La façade sert de publicité au point de deal» : à Marseille, les salariés d’Orange ne veulent plus cohabiter avec le narcotrafic

REPORTAGE - Dans le quartier de Saint-Mauront où s’est installée l’entreprise il y a dix ans, le site d’Orange a fermé subitement ses portes face à l’insécurité de ce quartier, en proie au narcotrafic. Un agent de sécurité aurait même été embauché pour escorter les employées jusqu’à la grille.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro Marseille

Une inscription indiquant le point de deal a été inscrite juste devant le site d’Orange.
  •  

Marseille : le corps d’un homme retrouvé carbonisé dans les quartiers nord

Le corps a été retrouvé ce vendredi matin dans le quartier des Arnavaux par les marins-pompiers de Marseille. Les tueurs auraient disposé le corps dans le cadre d’une inquiétante mise en scène.

© Jérémy VACELET / Ministère de la Défense

Les marins-pompiers ont été prévenus dans la matinée.
  •  

Une «montée des tensions» : Orange ferme temporairement son site à Marseille, «le narcotrafic met les salariés en état de siège» déplore la CFDT

Décrivant des «événements répétés sur la voie publique proches de la sortie de métro National» depuis le début de la semaine, Orange a indiqué attendre «un retour à une situation apaisée dans le quartier».

© ADOBE STOCK

La CGT a demandé à la direction d’Orange de «sécuriser durablement le site».
  •  

« On a peur qu’on le tue » : à Marseille, l’inquiétude des familles qui veulent « sauver leurs fils » du trafic de drogue

TÉMOIGNAGES - Confrontées à l’entrée de leurs enfants dans le trafic de stupéfiants, elles témoignent d’un sentiment d’impuissance, mêlé de peur, pour les faire sortir de cette spirale infernale.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Marseille compte encore 80 points de deal selon les chiffres officiels.
  •  

Bouches-du-Rhône : des associations de la protection de l’enfance dénoncent une «maltraitance institutionnelle»

Le collectif «Alerte protection enfance 13», qui représente 80% des associations privées, fait état de réductions de budgets et de suppressions de financements qui affectent les conditions d’exercice des équipes de terrain.

© ANDBZ/ABACA

Le budget du département dédié aux placements en établissements a augmenté de 50,2 millions d’euros entre 2018 et 2023.
  •  

Il dissimulait du cannabis dans des cagettes de fruits et légumes : plus de 350 kilos de drogue saisis par les douaniers de Marseille

EN IMAGES - Un camion en provenance d’Espagne a été intercepté par les douaniers de Marseille au péage d’Arles et son conducteur interpellé. Les fruits et légumes frais ont été donnés aux Restos du Cœur.

© Douanes françaises

Le conducteur du camion a été envoyé en détention dans l’attente de son procès.
  •  

DZ Mafia : le commando suspecté d’avoir tenté d’assassiner le chef du gang des Yoda démantelé

INFO LE FIGARO - Neuf personnes suspectées d’avoir participé à ce règlement de comptes ont été entendues par les enquêteurs de l’OCLCO et de la PJ marseillaise. Le commando est soupçonné d’avoir ouvert le feu sur Félix Bingui en Andalousie, en mai 2023, sur demande d’Amine O., chef présumé de la DZ Mafia.

© Nicolas Farmine / Le Figaro

Les neuf mis en cause ont été mis en examen à Marseille.
  •  

« C’est une dictature par la peur » : à Marseille, des travailleurs sociaux victimes d’intimidations de narcotrafiquants

Victimes d’agressions et d’intimidations au sein d’une maison départementale des solidarités qui jouxte un point de deal dans les quartiers nord, à la cité des Flamants, des travailleurs sociaux ont décidé de ne plus y travailler.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Les travailleurs sociaux ont quitté la cité des Flamants, située dans les quartiers nord de Marseille.
  •  

«Tous sont dans l’illégalité» : la ville de Marseille réclame des millions d’euros d’amende contre des propriétaires d’Airbnb

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Ce lundi, la ville a poursuivi devant la justice plusieurs propriétaires de biens, accusés de les louer illégalement en location meublée touristique de courte durée, principalement sur la plateforme Airbnb.

© NICOLAS TUCAT / AFP

La ville de Marseille et son maire Benoît Payan ont déclaré la guerre aux Airbnb.
  •  

« Elle nous regarde tous » : à Marseille, au sommet de Notre-Dame de la Garde, la statue de la Vierge à l’Enfant achève sa restauration

REPORTAGE - Dans la cité phocéenne, la monumentale statue de la Vierge à l’Enfant, qui culmine à 211 mètres au-dessus de la ville, a reçu les soins d’artisans d’art passionnés. Et la restauration de son clocher pérennise l’une des plus emblématiques basiliques chrétiennes de France.

© Paul Delort / Le Figaro Magazine

Vue depuis le Vieux-Port, la statue est dissimulée par l’échafaudage.
  •  

«Le narcotrafic contrôle, corrompt et tue» : à Marseille, un rassemblement d’envergure pour Mehdi Kessaci

REPORTAGE - Plus de 6000 personnes et des élus de tous bords politiques se sont recueillis sur les lieux de l’assassinat du jeune homme pour lui rendre hommage. Son frère, Amine, a promis qu’il ne se «tairait pas» face au narcobanditisme.

© Nicolas Farmine / Le Figaro

Amine Kessaci était entouré de tous ses proches, à l’occasion de la marche blanche pour son frère, Mehdi, à Marseille ce samedi.
  •  

EN DIRECT - Meurtre du frère d’Amine Kessaci : plus de 6000 personnes rassemblées à Marseille pour Mehdi, et contre le narcotrafic

Le rassemblement sous haute sécurité organisé dans la cité phocéenne en hommage à Mehdi Kessaci, 20 ans, s’est tenu sur le rond-point où le jeune homme a été abattu il y a près d’une semaine par deux individus.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

La foule rassemblée à Marseille en hommage à Mehdi Kessaci, énième victime du narcotrafic, ce samedi. 
  •  

Municipales à Marseille : la campagne des candidats chamboulée après le meurtre du frère d’Amine Kessaci

RÉCIT - À quatre mois des élections municipales, le narcotrafic, étonnamment peu présent jusqu’alors dans la campagne marseillaise, est venu percuter le débat avec l’assassinat de Mehdi Kessaci, dont le frère Amine est connu pour son engagement politique et contre le trafic de drogue.

© Manon Cruz / REUTERS

Une marche blanche est organisée ce samedi à Marseille.
  •  

Narcotrafic : 380 kilos de cocaïne saisis par l’Office anti-stupéfiants de Marseille

INFO LE FIGARO - La drogue a été interceptée à son arrivée sur le grand port autonome phocéen. Un narcotrafiquant très recherché par l’Ofast a également été interpellé au terme d’une opération policière d’envergure.

© Romain Quéré - Adobe Stock

La saisie est intervenue en deux temps.
  •  

Meurtre du frère d’Amine Kessaci : plusieurs personnalités politiques présentes à la marche blanche à Marseille

Maud Bregeon a notamment confirmé sa présence, en tant que représentante du gouvernement, à la marche organisée ce samedi par la famille Kessaci, après le meurtre de Mehdi, victime d’un probable «crime d’intimidation».

© Figaro Live

«Le Gouvernement sera présent à la marche blanche pour Mehdi Kessaci» annonce la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon
  •  

Meurtre du frère d’Amine Kessaci : les ministres défendent leur action face au fléau du narcotrafic à Marseille

Une semaine après le meurtre du frère du militant contre le narcotrafic Amine Kessaci, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, et celui de la Justice, Gérald Darmanin, ont tenu à rappeler la politique de l’État en la matière face à un «crime qui vise à faire peur».

© Manon Cruz / REUTERS

Le ministre de la Justice a promis des magistrats supplémentaires.
  •