☕️ Sur Windows, Steam se convertit enfin au 64 bits
Dans une version bêta publiée le 25 novembre, Valve a introduit un changement technique majeur pour le client Steam : le passage au tout 64 bits pour Windows 10 et 11. Pour les personnes possédant un Windows 10 en 32 bits, la version 32 bits de Steam recevra des mises à jour jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2026. Il ne reste donc qu’un mois.
Cette transition vers le 64 bits ne devrait rien changer côté utilisateurs. La nouvelle est « satisfaisante » d’un point de vue technique, mais un passage au 64 bits sur ce type d’application n’entraine aucun gain visible. La transition devenait pressante cependant pour d’autres raisons, principalement de compatibilité, les composants et pilotes 32 bits étant presque tous abandonnés.

On remarque cependant que Valve est en pleine modernisation de ses clients. Au cours des derniers mois, l’entreprise a ainsi lancé une version native pour les Mac Apple Silicon. Cette fois, le gain de performances était majeur, car l’ancienne version était prévue pour l’architecture x86 des anciens Mac Intel. L’application se lançait, mais via la couche d’émulation Rosetta, et offrait des performances particulièrement dégradées.
Cette phase de modernisation s’est incarnée également le 20 novembre avec le lancement du Steam Runtime 4.0 pour Linux, le composant principal de Steam pour le lancement des jeux et le lien avec la couche Proton (passée récemment en version 10). Cette version 4.0 a apporté des changements majeurs, notamment un appui sur les bibliothèques de Debian 13 contre 11 précédemment.
L’éditeur avertissait d’ailleurs les développeurs que l’utilisation de cette version entrainerait des cassures de rétrocompatibilité. On peut également voir dans les changements que la plupart des bibliothèques ne sont désormais plus disponibles qu’en x86_64.
















