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☕️ Sur Windows, Steam se convertit enfin au 64 bits

Dans une version bêta publiée le 25 novembre, Valve a introduit un changement technique majeur pour le client Steam : le passage au tout 64 bits pour Windows 10 et 11. Pour les personnes possédant un Windows 10 en 32 bits, la version 32 bits de Steam recevra des mises à jour jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2026. Il ne reste donc qu’un mois.

Cette transition vers le 64 bits ne devrait rien changer côté utilisateurs. La nouvelle est « satisfaisante » d’un point de vue technique, mais un passage au 64 bits sur ce type d’application n’entraine aucun gain visible. La transition devenait pressante cependant pour d’autres raisons, principalement de compatibilité, les composants et pilotes 32 bits étant presque tous abandonnés.

On remarque cependant que Valve est en pleine modernisation de ses clients. Au cours des derniers mois, l’entreprise a ainsi lancé une version native pour les Mac Apple Silicon. Cette fois, le gain de performances était majeur, car l’ancienne version était prévue pour l’architecture x86 des anciens Mac Intel. L’application se lançait, mais via la couche d’émulation Rosetta, et offrait des performances particulièrement dégradées.

Cette phase de modernisation s’est incarnée également le 20 novembre avec le lancement du Steam Runtime 4.0 pour Linux, le composant principal de Steam pour le lancement des jeux et le lien avec la couche Proton (passée récemment en version 10). Cette version 4.0 a apporté des changements majeurs, notamment un appui sur les bibliothèques de Debian 13 contre 11 précédemment.

L’éditeur avertissait d’ailleurs les développeurs que l’utilisation de cette version entrainerait des cassures de rétrocompatibilité. On peut également voir dans les changements que la plupart des bibliothèques ne sont désormais plus disponibles qu’en x86_64.

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Smartphones, ondes et cancer : toujours « pas de lien de cause à effet »

Avec une explosion nucléaire, pas de doute
Smartphones, ondes et cancer : toujours « pas de lien de cause à effet »

Dans son nouveau rapport, l’Anses arrive à la conclusion qu’il n’y a « pas de lien de cause à effet établi entre ondes et cancer ». C’est du moins la conclusion après analyse des connaissances disponibles jusqu’en mai 2025. Il reste encore de nombreuses questions et de futurs travaux pourraient apporter de nouveaux éléments.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
vient de mettre à jour son dossier sur les radiofréquences et le cancer. Elle explique que, depuis ses précédentes évaluations de 2013 et 2016, « près d’un millier d’études scientifiques ont été menées, enrichissant considérablement les connaissances sur ce sujet ».

Sautons directement à la conclusion, qui « ne met pas en évidence de lien entre l’exposition aux ondes radiofréquences, principalement émises par la téléphonie mobile, et l’apparition de cancers ». Pour le dire autrement : les données conduisent à « ne pas établir de lien de cause à effet entre l’exposition aux ondes et l’apparition de cancers ». Parmi les experts du Comité, il y a une voix dissonante.

Quoi qu’il en soit, l’Agence « maintient néanmoins ses recommandations de prudence, en particulier pour les enfants ». Nous y reviendrons en fin d’article.

Études épidémiologiques sur l’Homme vs sur l’animal


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☕️ Sur Windows, Steam se convertit enfin au 64 bits

Dans une version bêta publiée le 25 novembre, Valve a introduit un changement technique majeur pour le client Steam : le passage au tout 64 bits pour Windows 10 et 11. Pour les personnes possédant un Windows 10 en 32 bits, la version 32 bits de Steam recevra des mises à jour jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2026. Il ne reste donc qu’un mois.

Cette transition vers le 64 bits ne devrait rien changer côté utilisateurs. La nouvelle est « satisfaisante » d’un point de vue technique, mais un passage au 64 bits sur ce type d’application n’entraine aucun gain visible. La transition devenait pressante cependant pour d’autres raisons, principalement de compatibilité, les composants et pilotes 32 bits étant presque tous abandonnés.

On remarque cependant que Valve est en pleine modernisation de ses clients. Au cours des derniers mois, l’entreprise a ainsi lancé une version native pour les Mac Apple Silicon. Cette fois, le gain de performances était majeur, car l’ancienne version était prévue pour l’architecture x86 des anciens Mac Intel. L’application se lançait, mais via la couche d’émulation Rosetta, et offrait des performances particulièrement dégradées.

Cette phase de modernisation s’est incarnée également le 20 novembre avec le lancement du Steam Runtime 4.0 pour Linux, le composant principal de Steam pour le lancement des jeux et le lien avec la couche Proton (passée récemment en version 10). Cette version 4.0 a apporté des changements majeurs, notamment un appui sur les bibliothèques de Debian 13 contre 11 précédemment.

L’éditeur avertissait d’ailleurs les développeurs que l’utilisation de cette version entrainerait des cassures de rétrocompatibilité. On peut également voir dans les changements que la plupart des bibliothèques ne sont désormais plus disponibles qu’en x86_64.

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