NVIDIA restaure la prise en charge du PhysX 32-bit avec les RTX 5000

Nvidia a récemment confirmé que ses cartes graphiques de la série RTX 5000 ne prendront plus en charge PhysX en 32 bits, une technologie autrefois incontournable pour la gestion des effets physiques dans les jeux. Introduit dans les années 2000 et racheté par Nvidia après l'acquisition d'Ageia, PhysX permettait de déléguer les calculs physiques du CPU vers le GPU pour des effets plus réalistes, comme la gestion des fluides, des vêtements ou des particules. Certains Gamers utilisaient même une petite carte graphique dédiée au PhysX en plus de la carte graphique principale du PC. Mais vous savez quoi, c'était il y a tellement longtemps que je ne me souviens même plus de la petite carte que j'avais ajouté au PC, une GT 210 peut être ? Si cela se trouve, on faisait même SLI + carte dédiée PhysX, surement avec des Raptor en RAID 0, la belle époque. […]
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Le dernier rapport trimestriel portant sur les parts de marché des dGPU de Jon Peddie Research relatait l’hégémonie de NVIDIA : au deuxième trimestre 2025, les GeForce de l’entreprise s’accaparaient 94 % des ventes ; les Radeon constituaient les 6 % restants, quand Intel stagnait à 0 %. Le bilan du troisième trimestre est un poil plus pluraliste... 




Elles ne feront assurément pas partie de votre liste de Noël — d’autant qu’elles ne devraient pas être disponibles à temps, voire jamais dans nos régions. Mais pour votre culture GPU, sachez qu’AMD va dégainer une nouvelle Radeon PRO ainsi que deux Radeon AI PRO inédites... 






