Vue lecture

Et donc, exiger (comme on l'entend à chaque étape) que la validation ne se fasse qu'à l'issue de l'intégralité des études et travaux... C'est militer ...

Tristan K. @tristankamin.bsky.social replied:
Et donc, exiger (comme on l'entend à chaque étape) que la validation ne se fasse qu'à l'issue de l'intégralité des études et travaux... C'est militer pour renoncer à tout ce contrôle progressif, exhaustif, et cet effort collectif pour la sûreté avant tout.

  •  

Immanquablement, si on a des validations à des étapes intermédiaires, c'est qu'on n'est pas au niveau final des études lors de chacune de ces étapes i...

Tristan K. @tristankamin.bsky.social replied:
Immanquablement, si on a des validations à des étapes intermédiaires, c'est qu'on n'est pas au niveau final des études lors de chacune de ces étapes intermédiaires.

Ça a l'air con à dire mais j'ai l'impression que c'est important ici de le préciser.

  •  

Mais c'est un choix de société d'accepter ces coûts et délais en contrepartie d'un contrôle et une information maximales de l'appareil politique, de l...

Tristan K. @tristankamin.bsky.social replied:
Mais c'est un choix de société d'accepter ces coûts et délais en contrepartie d'un contrôle et une information maximales de l'appareil politique, de la représentation démocratique, du public, et des autorités techniques compétentes.

Et pour maximiser une sûreté à tout prix.

  •  

C'est une démarche qui coûte cher en temps et en argent puisqu'il faut monter les dossiers, les instruire, répondre aux demandes, reboucler, et recomm...

Tristan K. @tristankamin.bsky.social replied:
C'est une démarche qui coûte cher en temps et en argent puisqu'il faut monter les dossiers, les instruire, répondre aux demandes, reboucler, et recommencer l'étape suivante...

  •  

Questionnement intéressant (dans le skeet, m'suis pas tapé l'audio).

Tristan K. @tristankamin.bsky.social posted:
Questionnement intéressant (dans le skeet, m'suis pas tapé l'audio).

Pour les installations nucléaires, mais pour Cigéo encore plus, on a prévu (la loi, la réglementation, les demandes émanant du débat public...) plein d'étapes très progressives avec des validations requises à chaque fois.

Quoted post from Maxime Laisney @maximelaisney.bsky.social:
Incompréhensible : l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection rend un avis globalement favorable au projet Cigéo, d’enfouissement des déchets radioactifs… alors que de nombreux éléments de sûreté n'ont toujours pas été démontrés !

Ma question complète ici ➡️ youtu.be/4hj2w6NlPLY

  •  

Russia Blocks Roblox, Apple's FaceTime

Russia has blocked Apple's FaceTime and the gaming platform Roblox as part of a broader crackdown on foreign tech platforms. CBC News reports: Both restrictions are part of an accelerating clampdown on foreign tech platforms: In the case of FaceTime, Russian authorities allege it is being used for criminal activity, while Roblox was accused of distributing extremist materials and "LGBT propaganda." The move follows restrictions against Google's YouTube, Meta's WhatsApp and the Telegram messaging service. Critics say the curbs amount to censorship and a tightening of state control over private communications. Russia says they are legitimate law enforcement measures. Russian authorities have this year launched a state-backed rival app called Max, which critics say could be used for surveillance -- allegations that state media have dismissed as false. Justifying its decision, the communications regulator, Roskomnadzor, said in an emailed statement: "According to law enforcement agencies, FaceTime is being used to organize and carry out terrorist attacks in the country, recruit perpetrators, and commit fraud and other crimes against Russian citizens." The watchdog did not cite evidence in support of the allegations.

Read more of this story at Slashdot.

  •  

Mondial de handball : les Françaises dominent l’Autriche et se rapprochent des quarts de finale

Les Bleues, brouillonnes en attaque en début de rencontre, ont su redresser la barre et compter sur une solide défense.

© Orange Pictures/Shutterstock/SIPA

La handballeuse française Pauletta Foppa, lors du match opposant les Bleues à l’Autriche, au Mondial de hanfball féminin, à Rotterdam (Pays-Bas), le 4 décembre 2025.
  •  

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu décroche un compromis sur une hausse amoindrie de la CSG

RÉCIT - L’Assemblée a réussi à trouver in extremis un accord sur la hausse de la CSG, laissant espérer au premier ministre un vote favorable dans les prochains jours sur le budget de la Sécu.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la séance de questions au gouvernement, le 2 décembre, à l’Assemblée nationale.
  •  

Budget 2026 : votre député a-t-il voté la hausse de la CSG sur les produits d’épargne financière ?

AU CŒUR DES DÉBATS - Dans une tentative de compromis de dernière minute, le gouvernement a déposé un amendement excluant les petits épargnants du champ de la hausse de la CSG.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Initiée par Jérôme Guedj, la hausse de la CSG sur les revenus du capital constitue l’un des principaux points de crispation sur le PLFSS.
  •  

Donald Trump recrute un nouvel architecte pour ériger son énorme salle de bal

Selon le Washington Post, Donald Trump et James McCrery se sont opposés sur la taille du bâtiment voulu par le président, jugée disproportionnée par l’architecte.

© Annabelle Gordon / REUTERS

L’aile est de la Maison-Blanche en cours de démolition pour la construction de la salle de bal proposée par le président américain Donald Trump, à Washington, le 1er décembre 2025. 
  •  

Tchéquie : le milliardaire trumpiste Andrej Babiš sera nommé premier ministre mardi

Andrej Babiš, qui a déjà exercé ces fonctions de 2017 à 2021, avait été chargé par le président Petr Pavel de former un gouvernement début novembre, un mois après la victoire de son parti ANO aux législatives d’octobre.

© MICHAL CIZEK / AFP

Andrej Babis, leader du parti ANO, pendant les élections législatives, le 4 octobre 2025 à Prague. 
  •  

Les États-Unis assurent qu’ils «défendront» le Guyana en cas de problème avec le Venezuela

Cette déclaration sur le soutien américain intervient alors que Washington, qui dit lutter contre les cartels de la drogue, a déployé des forces armées en mer des Caraïbes.

© JOAQUIN SARMIENTO / AFP

Cette vue aérienne montre le marché Stabroek à Georgetown, capitale du Guyana, le 2 septembre 2025.
  •