Vue lecture

32Go de DDR5 coute maintenant aussi cher en France qu'un Ryzen 7 9800X3D, une GeForce RTX 5060 Ti 16Go ou un écran OLED 27"...

En ce 6 décembre 2025, en France, avec environ 400 à 450 € en poche on peut envisager de s'acheter par exemple un fleuron des CPU gaming comme l'AMD Ryzen 7 9800X3D. Ou alors une petite NVIDIA GeForce RTX 5060 Ti 16Go tiens, pourquoi pas. On peut même craquer pour un sympathique écran comme l'Alienw...

  •  

Aides publiques, efficacité : les énergies renouvelables vont êtres profondemment analysées en France

L’éolien et le solaire, entre autres énergies renouvelables, bénéficient de financements publics colossaux en France. Mais est-ce une bonne opération pour le pays ? C’est la question à laquelle tenteront de répondre deux pointures de l’énergie, mandatées par le gouvernement afin de réaliser un audit.

Il y a de quoi être surpris. Le gouvernement a confié l’audit du soutien aux énergies renouvelables à Jean-Bernard Lévy, ancien PDG d’EDF. Certains, comme le Syndicat des énergies renouvelables (SER), y voient une provocation, rappelant le chantier de l’EPR de Flamanville conduit en partie sous sa direction. Aux côtés de Thierry Tuot, haut fonctionnaire et ancien directeur général de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ils devront analyser le financement public des filières renouvelables électriques.

La mission confiée à ces deux personnalités de l’énergie durera trois mois. Elle vise à rendre les aides plus efficaces et soutenables selon les exigences du gouvernement. Les deux experts devront passer au crible les contrats garantissant un prix fixe aux producteurs de solaire et d’éolien, évaluer leur impact financier sur l’État et leur compatibilité avec le fonctionnement du réseau électrique. La mission comprend aussi l’étude du stockage d’électricité et des pistes pour améliorer la flexibilité du système. Matignon précise que le nucléaire est exclu du périmètre, ses mécanismes de financement étant différents et des travaux étant menés « en parallèle ».

À lire aussi Biomasse : le pognon de dingue dépensé par l’État pour relancer la centrale de Gardanne

La PPE sera-t-elle publiée après cette mission ?

Ce rapport est commandé dans un contexte politique marqué par le retard de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Prévue depuis plus de deux ans, elle devrait être publiée « en décembre ou début janvier » selon Matignon. Sa date de publication est sans cesse repoussée alors que ce décret fixe les objectifs énergétiques français. La mission Lévy-Tuot n’influe pas sur ce calendrier, insiste Matignon, mais ses conclusions pourraient provoquer des ajustements réglementaires, législatifs, voire des discussions avec la Commission européenne qui encadre les aides d’État.

Les positions passées des deux experts sont intéressantes et Contexte s’y est plongé. Fin novembre, lors d’un colloque du Conseil d’État, Jean-Bernard Lévy prononçait ces mots : les énergies renouvelables « nous imposent de mesurer et compenser les coûts induits sur le système électrique par leur intermittence. Il faut travailler en coûts complets et le poids de ces compensations financières amène à des réflexions en France et en Europe ». Il interroge aussi la « compatibilité entre le bénéfice » sur la facture individuelle des Français solarisés « et les subventions » que ces derniers reçoivent.

Thierry Tuot, rapporteur du Grenelle de l’environnement en 2007, avait déjà souligné que l’argent public est limité. Il estimait que le développement des renouvelables doit se faire en fonction du réseau et qu’un mélange de filières est nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques. Il mettait en avant le rôle du stockage pour améliorer la rentabilité de l’éolien et du solaire et défendait les mécanismes de marché, jugés plus efficaces que les interventions publiques directes.

L’article Aides publiques, efficacité : les énergies renouvelables vont êtres profondemment analysées en France est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

  •  

La stratégie de sécurité nationale américaine prend les Européens pour cible et ménage ses adversaires

Le document publié vendredi 5 décembre par la Maison Blanche, dans lequel les alliances traditionnelles de Washington n’engagent plus à rien, marque une rupture historique avec l’ère post-1945.

© HANDOUT / Getty Images via AFP

Le vice-président américain, J. D. Vance, et Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 21 juin 2025.
  •  

Des milliers de chercheurs d’or clandestins sont toujours actifs en Guyane, confortés par la hausse des cours et l’inaction du Suriname voisin

Malgré les moyens considérables investis, la lutte contre l’orpaillage clandestin s’essouffle en raison de la résilience du trafic, selon un bilan publié par la préfecture, jeudi 4 décembre.

© JODY AMIET / AFP

Barge de lavage d’or alluvial lié à l’extraction illégale d’or, le long de la rive surinamaise du Maroni, à la frontière avec la Guyane française, le 28 mars 2019.
  •  

Quatre morts dans des échanges de tirs à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, la trêve d’octobre de nouveau menacée

Les relations bilatérales, envenimées par des questions sécuritaires récurrentes, se sont fortement détériorées ces derniers mois jusqu’à se transformer à la mi-octobre en un affrontement armé d’une ampleur inédite.

© REUTERS

Une maison endommagée après des raids menés par le Pakistan. A Asadabad, dans la province de Kunar, en Afghanistan, le 25 novembre 2025.
  •  

Coupe du monde 2026 : l’Allemagne en 8e, le Brésil en quart, l’Argentine en finale... Quel tableau possible pour les Bleus ?

L’équipe de France connaît ses adversaires du premier tour de la Coupe du monde depuis vendredi soir et entrevoit ce qui peut l’attendre dans la suite de la compétition. Ce sera du très costaud.

© DAN MULLAN / REUTERS

Didier Deschamps lors du tirage au sort de la Coupe du monde vendredi.
  •  

Des Alpes aux Pyrénées, quelles stations ouvrent leurs pistes de ski ce week-end ?

Coup d’envoi massif sur les pistes des Alpes et des Pyrénées, alors que les week-ends de pré-ouverture se poursuivent, grâce à un enneigement toujours abondant en altitude. Mais le redoux durable va décaper la neige jusqu’à 2000 m, avant un retour du froid attendu à Noël.

© Sylvain Aymoz

Méribel et sa perspective sur le mont Blanc. La station de Tarentaise ouvre en grand son domaine ce samedi, avec 60 cm en bas des pistes.
  •  

Petite couronne d’Île-de-France : où acheter une maison près de Paris en 2026 ?

EXCLUSIF - Le Figaro a comparé la qualité de vie et le marché immobilier des 122 communes des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. Découvrez où acquérir une maison à proximité de Paris.

© dbrnjhrj - stock.adobe.com

Entre prix plus accessibles et qualité de vie, beaucoup de familles se tournent vers la petite couronne pour acheter une maison.
  •