Vue lecture

Amazon présente son CPU Graviton5, avec 192 cœurs Neoverse V3 et 600 Mo de cache

Gravir les montagnes
Amazon présente son CPU Graviton5, avec 192 cœurs Neoverse V3 et 600 Mo de cache

Les nouveaux processeurs Arm Graviton5 d’Amazon Web Services sont disponibles dans les instances M9 g, en version préliminaire. Le CPU fait un bond avec deux fois plus de cœurs de nouvelle génération et un cache largement revu à la hausse.

Amazon en est désormais à sa cinquième génération de SoC maison avec une architecture Arm : Graviton. Le premier a été lancé en 2018 avec 16 cœurs Cortex A72, puis le processeur a largement évolué pour arriver aujourd’hui à 192 cœurs sur un seul socket.

Les évolutions de Graviton, de la 1ʳᵉ à la 5ᵉ génération


Il reste 94% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

  •  

NVIDIA Rubin repoussé ? C'est en tout cas la rumeur du jour

Le 9 septembre 2025, NVIDIA annonçait officiellement sa nouvelle architecture Rubin et le monstrueux GPU qui allait l'exploiter fin 2026 : Rubin CPX. Seulement, certaines rumeurs récentes relayées par ZDNET Corée et rapportées par Jukan sur X laissent à penser que ce ne sera peut-être qu'en 2027 que...

  •  

La loi de 1905, irremplaçable boussole de la République

En prévoyant non seulement de réprimer toute pression visant à empêcher l’exercice d’une religion, mais aussi celle qui chercherait à la contraindre, la loi promulguée il y a 120 ans fournit un instrument incomparable pour gérer les conflits sur les questions de laïcité.

© AFP

Le texte historique instaurant la séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1905, aux Invalides, à Paris.
  •  

A l’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle, des terminaux rebaptisés pour un « choc de simplification »

Le Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) entend rendre les déplacements plus « intuitifs » pour les passagers du premier aéroport français. A compter de mars 2027, chaque terminal disposera d’un numéro de 1 à 7.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Dans le hall des arrivées du terminal 2E de l’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle, au nord de Paris, le 3 juillet 2024. 
  •  

Au Soudan, l’attaque du 4 décembre contre une école et un hôpital a fait 114 morts, selon l’OMS

Depuis avril 2023, les combats au Soudan ont fait des dizaines de milliers de morts, forcé le déplacement de 12 millions de personnes et plongé le pays dans la pire crise humanitaire au monde, selon l’ONU.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Un homme amputé se tient dans le camp de déplacés d’Al-Affad, dans la ville d’Al-Dabba, dans le nord du Soudan, le 25 novembre 2025.
  •  

Brésil : Jair Bolsonaro adoube son fils aîné comme successeur

Flavio Bolsonaro s’est vu confier par son père, incarcéré pour tentative de coup d’Etat, la mission de représenter son camp à l’élection présidentielle d’octobre 2026. Mais l’héritier de 44 ans, qui traîne une réputation sulfureuse d’élu corrompu, ne fait pas l’unanimité au sein de l’électorat bolsonariste.

© Adriano Machado / REUTERS

Le sénateur Flavio Bolsonaro, lors d’une conférence de presse à Brasilia, le 7 décembre 2025.
  •  

Musée du Louvre : le personnel appelé à une « grève reconductible » à partir du 15 décembre

Cet appel a été voté à l’unanimité lors d’une assemblée générale lundi matin dans l’auditorium du Louvre. L’intersyndicale proteste notamment contre « des conditions de travail dégradées » et des « moyens insuffisants ».

© Tripelon Jarry/Only Paris/ABACA

La grève vise à contester les orientations stratégiques et le management de la direction du musée, dirigée par Laurence des Cars, en place depuis 2021.
  •