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Intel vs Europe : 20 ans de procédure, une amende divisée par 4

On s’était dit rdv dans (2x) 10 ans
Intel vs Europe : 20 ans de procédure, une amende divisée par 4

1,06 milliard d’euros en 2009, puis 376 millions en 2023 et maintenant 237 millions d’euros. Intel multiplie les pourvois depuis près de 20 ans. L’entreprise reste condamnée pour abus de position dominante, mais elle parvient à diviser son amende par 4,4. L’affaire n’est pas forcément encore terminée car un nouveau pourvoi est possible.

Vous connaissez la série à rallonge Santa Barbara ? En Europe, nous en avons une version maison avec la condamnation par Intel à une amende de la Commission européenne pour abus de position dominante. Entre 2009 et 2025, les allers-retours sont nombreux avec la Cour de justice de l’Union européenne.

2009 : amende de 1,06 milliard d’euros de la Commission

Marty, prépare la DeLorean, nous allons en avoir vraiment besoin. L’affaire du jour remonte aux années 2000 avec des plaintes de son concurrent AMD (2000, 2003 et 2006) contre Intel pour des faits qui se sont déroulés entre 2002 et 2007.


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Une base militaire bride le projet d’usine à éoliennes géantes près de Marseille

Non loin de Marseille, le projet Deos, qui devait faire de la zone portuaire de Fos-sur-Mer un site majeur d’assemblage d’éoliennes en mer de très grande taille, doit revoir ses plans à la baisse. La proximité de la base aérienne 125 d’Istres, la plus grande de France, limite fortement la hauteur des installations.

Autour de la très stratégique base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), aucune structure ne peut dépasser le plafond de 190 m fixé par les militaires. Même à plus de 10 km de distance. Une restriction qui compromet le scénario initial du projet Deos, qui prévoyait d’ériger des structures capables d’assembler des turbines de 300 mètres de hauteur, aussi grandes que la tour Eiffel. Ces mastodontes devaient éclipser les trois premières éoliennes du tout proche parc Provence Grand Large, en service depuis l’été 2025 dans le golfe de Fos avec leurs 175 mètres.

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Construire des flotteurs plutôt que des éoliennes

Aucune dérogation n’est envisageable à ce jour selon le Grand port maritime de Marseille (GPMM), sur lequel le projet doit être construit. Cette contrainte force le projet à se réorienter vers une solution alternative, moins grandiose. Le plan B prévoit donc d’affecter les 120 hectares (75 terrestres et 45 maritimes avec un kilomètre de quai) à la seule fabrication des flotteurs, ces socles qui soutiennent les éoliennes flottantes. L’assemblage final des turbines serait quant à lui délocalisé vers Port-la-Nouvelle dans l’Aude, préservant ainsi une production régionale sur le pourtour méditerranéen.

Cette réorganisation intervient alors que la côte méditerranéene française s’apprête à accueillir plusieurs parcs éoliens flottants. Entre Fos et Port-la-Nouvelle, l’objectif fixé vise une capacité de 4,2 gigawatts d’ici 2050 – soit presque trois fois la puissance de l’EPR de Flamanville. Trois sites pilotes testent actuellement différentes technologies avant le déploiement des premiers parcs industriels programmé pour 2031-2032. Reste à savoir si les exigences militaires évolueront d’ici la livraison du terrain, prévue fin 2028.

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Same Product, Same Store, but on Instacart, Prices Might Differ

A study this week has found that shoppers using Instacart are often charged different prices for identical products at the same store at the same time, even when selecting in-store pickup rather than delivery. The Groundwork Collaborative, a progressive policy group, and Consumer Reports organized nearly 200 volunteers across four cities to simultaneously check prices on 20 grocery items. Price differences appeared on nearly three-quarters of the items tested. In one test, more than 40 participants selected the same Safeway in Washington, D.C. and the same brand of eggs. Prices ranged from $3.99 to $4.79 -- a 20% spread. At a Target in North Canton, Ohio, Skippy peanut butter was $2.99 for some shoppers and $3.59 for others. The full 20-item basket varied by about 7% within each store. An Instacart spokeswoman said retailers on its platform set their own prices and that some run short-term, randomized pricing tests. The company said tests were "never based on personal or behavioral characteristics." Instacart acquired Eversight, an AI-driven pricing optimization company, in 2022. A Target spokesman said the company is not affiliated with Instacart and bears no responsibility for prices on the platform. Safeway and parent company Albertson's declined to comment.

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