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Frais de port obligatoires sur les livres : Amazon dénonce une « taxe sur la lecture »

On m'appelle le chevalier blanc
Frais de port obligatoires sur les livres : Amazon dénonce une « taxe sur la lecture »

Amazon sonne une nouvelle fois la charge contre les frais de port obligatoires sur les livres. Le géant du e-commerce affirme dans une tribune que cette « taxe sur la lecture » représente un surcoût de 100 millions d’euros pour les consommateurs français et porte préjudice aux libraires. Ces mêmes libraires qui reprochent depuis des mois à Amazon de contourner la loi…

Le remède serait-il pire que le mal ? Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, a publié lundi une tribune pour dénoncer les excès de la loi Darcos, qui impose depuis 2023 des frais de port de 3 euros pour toute commande en ligne de moins de 35 euros intégrant un ou plusieurs livres neufs.

« Cette mesure qui devait soutenir les libraires laisse une addition salée aux Français, qui ont déjà déboursé à ce titre plus de 100 millions d’euros auprès des différents détaillants de livres en ligne. Pour quel résultat ? Les ventes de livres continuent de baisser fortement en France, y compris en librairie », fait valoir Frédéric Duval.

Des frais de port vus comme un manque à gagner

Sous sa plume, Amazon France développe l’idée selon laquelle cette augmentation indirecte du coût du livre participerait à l’érosion générale du marché du livre en France. Selon GFK, ce dernier s’établissait à 4,4 milliards d’euros en 2024 (- 1 % en valeur), pour 339 millions d’exemplaires papiers vendus (- 3,24 % en volume), avec des ventes en ligne en baisse de 4 % sur un an.

Pour Amazon, la loi Darcos n’a pas provoqué l’effet de report escompté vers les commerces physiques et le monde de la librairie n’aurait pas gagné au change. « Lorsque les lecteurs se déplacent dans des magasins physiques pour éviter les frais de port, seulement 26% d’entre eux privilégient des librairies indépendantes, tandis que 70% choisissent les hypermarchés et les grandes chaînes culturelles », écrit Frédéric Duval.

Il évalue à 100 millions d’euros l’enveloppe globale engendrée par ces frais de port obligatoires, et invite à la considérer comme un manque à gagner pour le secteur. « 100 millions d’euros, cela représente 12 millions de livres de poche, et 3% du chiffre d’affaires annuel de l’édition en France », déclare-t-il, avant d’inviter les pouvoirs publics à trouver d’autres leviers pour soutenir le monde du livre.

Un son de cloche différent du côté des libraires

Les principaux représentants de la vente physique de livres en France ont de leur côté déjà procédé à leur propre évaluation de la situation. Une étude réalisée par leurs soins, présentée le 5 février dernier par l’intermédiaire d’un communiqué (PDF), constate une progression des ventes au niveau des enseignes physiques.

« L’année qui a suivi l’adoption de la loi Darcos, la part de marché des magasins physiques (tous types d’enseignes confondus) a en effet augmenté de 2,3 points en volume, et de 3,2 points en valeur ; un retournement de tendance remarquable, puisque, l’année pré-Darcos, cette part de marché s’étiolait encore de respectivement 0,9 point et 1,1 point (soit un delta de 3,2 et 3,9 points en dynamique). »

Emmené par le Syndicat de la librairie française, ce groupement d’acteurs conclut que la loi Darcos « semble avoir réussi à trouver un point d’équilibre assez remarquable », dans la mesure où elle soutient l’activité des enseignes physiques, sans pénaliser ni le marché dans son ensemble, ni l’avantage concurrentiel des grandes plateformes. « Trois euros ne couvrent pas les frais de livraison des petits libraires, les pure players qui offraient hier la gratuité restent plus compétitifs tout en augmentant de fait leurs marges à périmètre de vente identique », soulignent les libraires.

Après la livraison gratuite, 5% de remise

Le prix unique du livre et les conditions de livraison sont définis par la loi Lang de 1981. Cette dernière dispose que les frais de port d’une commande de livres ne peuvent être nuls, « sauf si le livre est retiré dans un commerce de vente au détail de livres ». Or Amazon exploite depuis 2024 cette subtilité du texte pour proposer la livraison gratuite dans ses casiers automatisés, les fameux lockers.

Officiellement, seuls les casiers « situés dans les magasins français vendant des livres » (par exemple, un supermarché) sont éligibles, indique le marchand. Ce faisant, il assimile son service de retrait de colis au commerce qui l’héberge. Un raccourci vigoureusement dénoncé par le Syndicat de la librairie, qui a sollicité et obtenu à deux reprises un avis du médiateur du livre, sur saisine du ministère de la Culture. En février, puis en mai, ce dernier a conclu que les pratiques d’Amazon constituaient « un réel défi à la mise en œuvre de la loi ».

Pas de quoi décourager Amazon. Le 16 octobre dernier, l’entreprise a annoncé qu’elle appliquerait désormais une remise de 5 % sur le prix public d’un livre, en plus de la livraison gratuite, si ce dernier est bien récupéré dans l’un des points de retrait « éligibles ».

Une mesure immédiatement dénoncée (PDF) par les libraires, qui ont fait part de leur détermination à « à mobiliser tous les moyens de recours juridiques pour contraindre la multinationale américaine à exercer son activité dans le strict respect du cadre légal français ».

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Frais de port obligatoires sur les livres : Amazon dénonce une « taxe sur la lecture »

On m'appelle le chevalier blanc
Frais de port obligatoires sur les livres : Amazon dénonce une « taxe sur la lecture »

Amazon sonne une nouvelle fois la charge contre les frais de port obligatoires sur les livres. Le géant du e-commerce affirme dans une tribune que cette « taxe sur la lecture » représente un surcoût de 100 millions d’euros pour les consommateurs français et porte préjudice aux libraires. Ces mêmes libraires qui reprochent depuis des mois à Amazon de contourner la loi…

Le remède serait-il pire que le mal ? Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, a publié lundi une tribune pour dénoncer les excès de la loi Darcos, qui impose depuis 2023 des frais de port de 3 euros pour toute commande en ligne de moins de 35 euros intégrant un ou plusieurs livres neufs.

« Cette mesure qui devait soutenir les libraires laisse une addition salée aux Français, qui ont déjà déboursé à ce titre plus de 100 millions d’euros auprès des différents détaillants de livres en ligne. Pour quel résultat ? Les ventes de livres continuent de baisser fortement en France, y compris en librairie », fait valoir Frédéric Duval.

Des frais de port vus comme un manque à gagner

Sous sa plume, Amazon France développe l’idée selon laquelle cette augmentation indirecte du coût du livre participerait à l’érosion générale du marché du livre en France. Selon GFK, ce dernier s’établissait à 4,4 milliards d’euros en 2024 (- 1 % en valeur), pour 339 millions d’exemplaires papiers vendus (- 3,24 % en volume), avec des ventes en ligne en baisse de 4 % sur un an.

Pour Amazon, la loi Darcos n’a pas provoqué l’effet de report escompté vers les commerces physiques et le monde de la librairie n’aurait pas gagné au change. « Lorsque les lecteurs se déplacent dans des magasins physiques pour éviter les frais de port, seulement 26% d’entre eux privilégient des librairies indépendantes, tandis que 70% choisissent les hypermarchés et les grandes chaînes culturelles », écrit Frédéric Duval.

Il évalue à 100 millions d’euros l’enveloppe globale engendrée par ces frais de port obligatoires, et invite à la considérer comme un manque à gagner pour le secteur. « 100 millions d’euros, cela représente 12 millions de livres de poche, et 3% du chiffre d’affaires annuel de l’édition en France », déclare-t-il, avant d’inviter les pouvoirs publics à trouver d’autres leviers pour soutenir le monde du livre.

Un son de cloche différent du côté des libraires

Les principaux représentants de la vente physique de livres en France ont de leur côté déjà procédé à leur propre évaluation de la situation. Une étude réalisée par leurs soins, présentée le 5 février dernier par l’intermédiaire d’un communiqué (PDF), constate une progression des ventes au niveau des enseignes physiques.

« L’année qui a suivi l’adoption de la loi Darcos, la part de marché des magasins physiques (tous types d’enseignes confondus) a en effet augmenté de 2,3 points en volume, et de 3,2 points en valeur ; un retournement de tendance remarquable, puisque, l’année pré-Darcos, cette part de marché s’étiolait encore de respectivement 0,9 point et 1,1 point (soit un delta de 3,2 et 3,9 points en dynamique). »

Emmené par le Syndicat de la librairie française, ce groupement d’acteurs conclut que la loi Darcos « semble avoir réussi à trouver un point d’équilibre assez remarquable », dans la mesure où elle soutient l’activité des enseignes physiques, sans pénaliser ni le marché dans son ensemble, ni l’avantage concurrentiel des grandes plateformes. « Trois euros ne couvrent pas les frais de livraison des petits libraires, les pure players qui offraient hier la gratuité restent plus compétitifs tout en augmentant de fait leurs marges à périmètre de vente identique », soulignent les libraires.

Après la livraison gratuite, 5% de remise

Le prix unique du livre et les conditions de livraison sont définis par la loi Lang de 1981. Cette dernière dispose que les frais de port d’une commande de livres ne peuvent être nuls, « sauf si le livre est retiré dans un commerce de vente au détail de livres ». Or Amazon exploite depuis 2024 cette subtilité du texte pour proposer la livraison gratuite dans ses casiers automatisés, les fameux lockers.

Officiellement, seuls les casiers « situés dans les magasins français vendant des livres » (par exemple, un supermarché) sont éligibles, indique le marchand. Ce faisant, il assimile son service de retrait de colis au commerce qui l’héberge. Un raccourci vigoureusement dénoncé par le Syndicat de la librairie, qui a sollicité et obtenu à deux reprises un avis du médiateur du livre, sur saisine du ministère de la Culture. En février, puis en mai, ce dernier a conclu que les pratiques d’Amazon constituaient « un réel défi à la mise en œuvre de la loi ».

Pas de quoi décourager Amazon. Le 16 octobre dernier, l’entreprise a annoncé qu’elle appliquerait désormais une remise de 5 % sur le prix public d’un livre, en plus de la livraison gratuite, si ce dernier est bien récupéré dans l’un des points de retrait « éligibles ».

Une mesure immédiatement dénoncée (PDF) par les libraires, qui ont fait part de leur détermination à « à mobiliser tous les moyens de recours juridiques pour contraindre la multinationale américaine à exercer son activité dans le strict respect du cadre légal français ».

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☕️ Fâché de sa condamnation, X ferme le compte publicitaire de la Commission européenne

La condamnation de X à 120 millions d’euros d’amende pour non-respect du Digital Services Act (DSA), prononcée vendredi par Bruxelles, n’est pas bien passée du côté d’Elon Musk et de ses équipes. Alors que le propriétaire de l’ex-Twitter a vitupéré contre la Commission européenne tout le week-end, appelant à sa dissolution, une mesure de rétorsion inattendue est venue de Nikita Bier, recruté cet été comme responsable du produit (head of product) chez X.

« Votre compte publicitaire a été résilié », a écrit ce dernier, dimanche, sur X, en citant le message d’annonce par lequel la Commission européenne relayait la condamnation du réseau social.

« Votre compte publicitaire a été résilié », annonce Nikita Bier sur X

Nikita Bier dénonce le caractère ironique de l’annonce formulée par Bruxelles. Afin de médiatiser sa décision, l’exécutif européen aurait d’après lui réactivé un compte publicitaire inutilisé depuis 2021. Il aurait ensuite exploité une faille dans l’outil de composition des publicités, pour « publier un lien qui trompe les utilisateurs en leur faisant croire qu’il s’agit d’une vidéo et augmenter artificiellement sa portée ». La faille en question aurait depuis été corrigée.

Une chose est sûre : la publication d’origine de la Commission européenne a réalisé une audience nettement supérieure à la moyenne de ses posts des dernières semaines, avec une portée affichée, lundi matin, à 14 millions de vues. Elon Musk et Nikita Bier y ont d’ailleurs largement contribué : le retweet effectué par le responsable produit a, à lui seul, enregistré plus de 5,4 millions de vues…

Cette condamnation historique (la première prononcée sous le régime du DSA) n’a probablement pas fini de faire des vagues. Outre les imprécations de Musk à l’encontre du Vieux Continent, elle a aussi été reprise, et interprétée de façon discutable, dès vendredi par JD Vance, vice-président des États-Unis.

« Des rumeurs circulent selon lesquelles la Commission européenne infligerait une amende de plusieurs centaines de millions de dollars à X pour son inaction en matière de censure. L’UE devrait défendre la liberté d’expression au lieu de s’en prendre à des entreprises américaines pour des futilités», a publié ce dernier, toujours sur X.

Dans sa décision, la Commission européenne estime que X se rend coupable de trois manquements au DSA : un statut vérifié (coche bleue) octroyé sans vérification aux abonnés payants, un manque de transparence dans le référentiel des publicités expliquant les mécaniques de ciblage, et l’absence d’accès aux données publiques de la plateforme pour les chercheurs.

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☕️ Fâché de sa condamnation, X ferme le compte publicitaire de la Commission européenne

La condamnation de X à 120 millions d’euros d’amende pour non-respect du Digital Services Act (DSA), prononcée vendredi par Bruxelles, n’est pas bien passée du côté d’Elon Musk et de ses équipes. Alors que le propriétaire de l’ex-Twitter a vitupéré contre la Commission européenne tout le week-end, appelant à sa dissolution, une mesure de rétorsion inattendue est venue de Nikita Bier, recruté cet été comme responsable du produit (head of product) chez X.

« Votre compte publicitaire a été résilié », a écrit ce dernier, dimanche, sur X, en citant le message d’annonce par lequel la Commission européenne relayait la condamnation du réseau social.

« Votre compte publicitaire a été résilié », annonce Nikita Bier sur X

Nikita Bier dénonce le caractère ironique de l’annonce formulée par Bruxelles. Afin de médiatiser sa décision, l’exécutif européen aurait d’après lui réactivé un compte publicitaire inutilisé depuis 2021. Il aurait ensuite exploité une faille dans l’outil de composition des publicités, pour « publier un lien qui trompe les utilisateurs en leur faisant croire qu’il s’agit d’une vidéo et augmenter artificiellement sa portée ». La faille en question aurait depuis été corrigée.

Une chose est sûre : la publication d’origine de la Commission européenne a réalisé une audience nettement supérieure à la moyenne de ses posts des dernières semaines, avec une portée affichée, lundi matin, à 14 millions de vues. Elon Musk et Nikita Bier y ont d’ailleurs largement contribué : le retweet effectué par le responsable produit a, à lui seul, enregistré plus de 5,4 millions de vues…

Cette condamnation historique (la première prononcée sous le régime du DSA) n’a probablement pas fini de faire des vagues. Outre les imprécations de Musk à l’encontre du Vieux Continent, elle a aussi été reprise, et interprétée de façon discutable, dès vendredi par JD Vance, vice-président des États-Unis.

« Des rumeurs circulent selon lesquelles la Commission européenne infligerait une amende de plusieurs centaines de millions de dollars à X pour son inaction en matière de censure. L’UE devrait défendre la liberté d’expression au lieu de s’en prendre à des entreprises américaines pour des futilités», a publié ce dernier, toujours sur X.

Dans sa décision, la Commission européenne estime que X se rend coupable de trois manquements au DSA : un statut vérifié (coche bleue) octroyé sans vérification aux abonnés payants, un manque de transparence dans le référentiel des publicités expliquant les mécaniques de ciblage, et l’absence d’accès aux données publiques de la plateforme pour les chercheurs.

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Netflix va racheter Warner Bros, ses studios et HBO Max pour 83 milliards de dollars

Cinéma ! Cinémaaaaa !
Netflix va racheter Warner Bros, ses studios et HBO Max pour 83 milliards de dollars

Netflix et Warner Bros ont annoncé vendredi la signature d’un accord selon les termes duquel le géant du streaming va racheter l’intégralité des studios de cinéma et de télévision, ainsi que le service HBO Max, pour une enveloppe globale de près de 83 milliards de dollars.

Netflix, qui développe depuis quinze ans son portefeuille de droits d’exploitation, s’apprête à franchir un cap : le géant du streaming a en effet confirmé vendredi la signature d’un accord avec Warner Bros Discovery. Il prévoit l’acquisition de la totalité du studio hollywoodien et de ses licences emblématiques, ainsi que de son service de streaming HBO Max, pour une valorisation totale de 82,7 milliards de dollars.

Un immense catalogue

Au terme de l’opération, qui devrait être bouclée au troisième trimestre 2026, Netflix détiendra les droits d’une longue liste de licences de premier plan, déclinées aussi bien en télévision qu’au cinéma, en parcs à thèmes ou en jeux vidéo. Dans le lot figurent notamment The Big Bang Theory, The Sopranos, Game of Thrones, l’univers DC, la franchise Harry Potter, Friends ou Citizen Kane… une longue liste de créations dont les droits viendront enrichir le catalogue développé en propre par Netflix.

L’acquisition se fait sur la base d’un montant de 27,75 dollars par action Warner Bros Discovery, dont 23,25 dollars en cash et le reste en actions Netflix.

Netflix indique que les studios Warner ont vocation à poursuivre leurs activités, et donc à développer des œuvres pour la télévision ou le cinéma. HBO et HBO Max sont également maintenus (au moins pour l’instant), dans la mesure où ils proposent une offre « complémentaire et attrayante pour les consommateurs ».

Pour Netflix, ce rapprochement se traduira par une amélioration de la qualité perçue par ses abonnés, notamment grâce à l’enrichissement de son offre avec les différents catalogues Warner. D’un point de vue plus opérationnel, l’entreprise dit également s’attendre à l’équivalent de 2 à 3 milliards de dollars par an en synergies, sans préciser l’éventuel impact en matière d’effectifs salariés.

Une opération complexe

Le plan se déroulera-t-il sans accroc ? Si les deux parties prenantes sont tombées d’accord, le succès de l’opération est conditionné à la réussite de quelques étapes clés. Warner Bros Discovery, issue de la fusion entre WarnerMedia et Discovery en 2022, doit d’abord boucler son processus de scission, annoncé en juin dernier. Ce dernier prévoit pour mémoire de scinder le groupe en deux, avec d’un côté les chaînes de télévision, et de l’autre les activités de studio désormais en passe de basculer chez Netflix.

La transaction devra également recueillir l’assentiment des autorités de la concurrence aux États-Unis, ce qui reviendra vraisemblablement à obtenir l’aval de la Maison-Blanche. Or sur ce point, la concurrence fourbit déjà ses armes, à l’image de Paramount, qui souhaitait de son côté racheter l’intégralité des activités de Warner. Le groupe dirigé par David Ellison (fils de Larry, patron d’Oracle) a laissé fuiter au Wall Street Journal la teneur de certains courriers adressés aux conseils de Warner et arguant que le rachat par Netflix créerait une situation problématique d’un point de vue antitrust.

Rappelons qu’en France, Netflix a récemment passé un accord de diffusion avec le groupe TF1.

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Netflix va racheter Warner Bros, ses studios et HBO Max pour 83 milliards de dollars

Cinéma ! Cinémaaaaa !
Netflix va racheter Warner Bros, ses studios et HBO Max pour 83 milliards de dollars

Netflix et Warner Bros ont annoncé vendredi la signature d’un accord selon les termes duquel le géant du streaming va racheter l’intégralité des studios de cinéma et de télévision, ainsi que le service HBO Max, pour une enveloppe globale de près de 83 milliards de dollars.

Netflix, qui développe depuis quinze ans son portefeuille de droits d’exploitation, s’apprête à franchir un cap : le géant du streaming a en effet confirmé vendredi la signature d’un accord avec Warner Bros Discovery. Il prévoit l’acquisition de la totalité du studio hollywoodien et de ses licences emblématiques, ainsi que de son service de streaming HBO Max, pour une valorisation totale de 82,7 milliards de dollars.

Un immense catalogue

Au terme de l’opération, qui devrait être bouclée au troisième trimestre 2026, Netflix détiendra les droits d’une longue liste de licences de premier plan, déclinées aussi bien en télévision qu’au cinéma, en parcs à thèmes ou en jeux vidéo. Dans le lot figurent notamment The Big Bang Theory, The Sopranos, Game of Thrones, l’univers DC, la franchise Harry Potter, Friends ou Citizen Kane… une longue liste de créations dont les droits viendront enrichir le catalogue développé en propre par Netflix.

L’acquisition se fait sur la base d’un montant de 27,75 dollars par action Warner Bros Discovery, dont 23,25 dollars en cash et le reste en actions Netflix.

Netflix indique que les studios Warner ont vocation à poursuivre leurs activités, et donc à développer des œuvres pour la télévision ou le cinéma. HBO et HBO Max sont également maintenus (au moins pour l’instant), dans la mesure où ils proposent une offre « complémentaire et attrayante pour les consommateurs ».

Pour Netflix, ce rapprochement se traduira par une amélioration de la qualité perçue par ses abonnés, notamment grâce à l’enrichissement de son offre avec les différents catalogues Warner. D’un point de vue plus opérationnel, l’entreprise dit également s’attendre à l’équivalent de 2 à 3 milliards de dollars par an en synergies, sans préciser l’éventuel impact en matière d’effectifs salariés.

Une opération complexe

Le plan se déroulera-t-il sans accroc ? Si les deux parties prenantes sont tombées d’accord, le succès de l’opération est conditionné à la réussite de quelques étapes clés. Warner Bros Discovery, issue de la fusion entre WarnerMedia et Discovery en 2022, doit d’abord boucler son processus de scission, annoncé en juin dernier. Ce dernier prévoit pour mémoire de scinder le groupe en deux, avec d’un côté les chaînes de télévision, et de l’autre les activités de studio désormais en passe de basculer chez Netflix.

La transaction devra également recueillir l’assentiment des autorités de la concurrence aux États-Unis, ce qui reviendra vraisemblablement à obtenir l’aval de la Maison-Blanche. Or sur ce point, la concurrence fourbit déjà ses armes, à l’image de Paramount, qui souhaitait de son côté racheter l’intégralité des activités de Warner. Le groupe dirigé par David Ellison (fils de Larry, patron d’Oracle) a laissé fuiter au Wall Street Journal la teneur de certains courriers adressés aux conseils de Warner et arguant que le rachat par Netflix créerait une situation problématique d’un point de vue antitrust.

Rappelons qu’en France, Netflix a récemment passé un accord de diffusion avec le groupe TF1.

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Microsoft 365 : hausses de prix à venir pour les entreprises et le secteur public

Price is what you pay. Value is what you get.
Microsoft 365 : hausses de prix à venir pour les entreprises et le secteur public

Microsoft procédera à compter du 1ᵉʳ juillet 2026 à une hausse de prix généralisée sur les différentes formules Microsoft 365 commercialisées en volume auprès des entreprises et du secteur public. L’éditeur justifie cette augmentation par l’introduction de nouvelles fonctionnalités et services, principalement liés à l’IA et aux produits Copilot.

Le changement n’interviendra qu’à l’été prochain, mais l’éditeur commence dès à présent à préparer le terrain : la plupart des abonnements professionnels Microsoft 365 verront leur prix augmenter à compter du 1ᵉʳ juillet prochain. La hausse varie dans des proportions importantes selon la formule envisagée. L’abonnement d’entrée de gamme Office 365 E1 reste par exemple facturé à 10 dollars, mais l’augmentation varie entre 8 % et 33 % pour les autres licences.

Jusqu’à 33 % de hausse

La hausse la plus notable concerne la licence Microsoft 365 F1, destinée aux « employés de première ligne » (frontline workers), c’est-à-dire les travailleurs qui ne disposent pas d’un poste attitré (vendeur en magasin, personnel hospitalier, etc.).

Microsoft annonce les nouveaux tarifs des licences Microsoft 365, en dollars, valables au 1er juillet 2026

L’annonce a été formulée par l’intermédiaire d’un billet de blog, illustré par des tarifs en dollars, valables aux États-Unis, mais l’éditeur précise bien qu’elle sera répercutée sur tous les marchés, avec toutefois de possibles variations. En Europe, rappelons que toutes ces offres sont également déclinées dans une version dépourvue des outils de communication Teams, au tarif révisé en conséquence.

Pour Microsoft, c’est avant tout l’enrichissement des offres qui justifie cette hausse de prix. L’éditeur annonce en effet que plusieurs produits ou services ont été ou seront bientôt intégrés au bouquet Microsoft 365. Il évoque notamment « des fonctionnalités de sécurité et de gestion supplémentaires, optimisées par l’IA ».

L’éditeur mentionne par exemple l’arrivée récente de Copilot Chat dans les principaux logiciels bureautiques de la suite (Word, Excel, etc.), et rappelle qu’il a annoncé, lors de la conférence Ignite 2025, son introduction à venir dans Outlook, avec la promesse d’outils de gestion adaptés pour les administrateurs systèmes. La suite devrait aussi s’enrichir de nouvelles options de gestion des terminaux et de support au sein des abonnements E3 et E5.

Microsoft annonce également l’introduction d’une option de vérification des URL au niveau des formules d’entrée de gamme, et l’arrivée de nouvelles fonctions de prévention des risques liés aux malwares ou au phishing dans Microsoft Defender au sein des plans d’abonnement les plus courants. Le tableau ci-dessous résume, selon l’éditeur, les ajouts programmés dans les différentes formules.

Copilot Chat s’invite dans toutes les formules entreprise

Hausses de prix en vue pour le secteur public

Les licences destinées au secteur public (gouvernements, institutions, etc.) vont elles aussi faire l’objet d’une hausse de prix, prévient Microsoft par l’intermédiaire d’une autre note d’information. Cette fois encore, la formule Office 365 E1 est épargnée, mais les autres abonnements subissent une hausse comprise entre 5 % et 13 %, résumée dans le tableau ci-dessous. Là encore, la hausse est programmée au 1ᵉʳ juillet 2026, avec toutefois une mise en œuvre en deux temps pour les licences Office 365 E3.

La hausse de 13 % sur les licences Office 365 E3 est appliquée en deux temps, avec une seconde échéance en juillet 2027

Rappelons que les formules Microsoft 365 grand public ont elles aussi fait l’objet d’une augmentation significative en 2025, justifiée principalement par l’intégration des fonctions IA liées à Copilot.

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Microsoft 365 : hausses de prix à venir pour les entreprises et le secteur public

Price is what you pay. Value is what you get.
Microsoft 365 : hausses de prix à venir pour les entreprises et le secteur public

Microsoft procédera à compter du 1ᵉʳ juillet 2026 à une hausse de prix généralisée sur les différentes formules Microsoft 365 commercialisées en volume auprès des entreprises et du secteur public. L’éditeur justifie cette augmentation par l’introduction de nouvelles fonctionnalités et services, principalement liés à l’IA et aux produits Copilot.

Le changement n’interviendra qu’à l’été prochain, mais l’éditeur commence dès à présent à préparer le terrain : la plupart des abonnements professionnels Microsoft 365 verront leur prix augmenter à compter du 1ᵉʳ juillet prochain. La hausse varie dans des proportions importantes selon la formule envisagée. L’abonnement d’entrée de gamme Office 365 E1 reste par exemple facturé à 10 dollars, mais l’augmentation varie entre 8 % et 33 % pour les autres licences.

Jusqu’à 33 % de hausse

La hausse la plus notable concerne la licence Microsoft 365 F1, destinée aux « employés de première ligne » (frontline workers), c’est-à-dire les travailleurs qui ne disposent pas d’un poste attitré (vendeur en magasin, personnel hospitalier, etc.).

Microsoft annonce les nouveaux tarifs des licences Microsoft 365, en dollars, valables au 1er juillet 2026

L’annonce a été formulée par l’intermédiaire d’un billet de blog, illustré par des tarifs en dollars, valables aux États-Unis, mais l’éditeur précise bien qu’elle sera répercutée sur tous les marchés, avec toutefois de possibles variations. En Europe, rappelons que toutes ces offres sont également déclinées dans une version dépourvue des outils de communication Teams, au tarif révisé en conséquence.

Pour Microsoft, c’est avant tout l’enrichissement des offres qui justifie cette hausse de prix. L’éditeur annonce en effet que plusieurs produits ou services ont été ou seront bientôt intégrés au bouquet Microsoft 365. Il évoque notamment « des fonctionnalités de sécurité et de gestion supplémentaires, optimisées par l’IA ».

L’éditeur mentionne par exemple l’arrivée récente de Copilot Chat dans les principaux logiciels bureautiques de la suite (Word, Excel, etc.), et rappelle qu’il a annoncé, lors de la conférence Ignite 2025, son introduction à venir dans Outlook, avec la promesse d’outils de gestion adaptés pour les administrateurs systèmes. La suite devrait aussi s’enrichir de nouvelles options de gestion des terminaux et de support au sein des abonnements E3 et E5.

Microsoft annonce également l’introduction d’une option de vérification des URL au niveau des formules d’entrée de gamme, et l’arrivée de nouvelles fonctions de prévention des risques liés aux malwares ou au phishing dans Microsoft Defender au sein des plans d’abonnement les plus courants. Le tableau ci-dessous résume, selon l’éditeur, les ajouts programmés dans les différentes formules.

Copilot Chat s’invite dans toutes les formules entreprise

Hausses de prix en vue pour le secteur public

Les licences destinées au secteur public (gouvernements, institutions, etc.) vont elles aussi faire l’objet d’une hausse de prix, prévient Microsoft par l’intermédiaire d’une autre note d’information. Cette fois encore, la formule Office 365 E1 est épargnée, mais les autres abonnements subissent une hausse comprise entre 5 % et 13 %, résumée dans le tableau ci-dessous. Là encore, la hausse est programmée au 1ᵉʳ juillet 2026, avec toutefois une mise en œuvre en deux temps pour les licences Office 365 E3.

La hausse de 13 % sur les licences Office 365 E3 est appliquée en deux temps, avec une seconde échéance en juillet 2027

Rappelons que les formules Microsoft 365 grand public ont elles aussi fait l’objet d’une augmentation significative en 2025, justifiée principalement par l’intégration des fonctions IA liées à Copilot.

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Anthropic, OpenAI, Google : entre stratégie de conquête et manœuvres financières

Ils jouent à cash cash
Anthropic, OpenAI, Google : entre stratégie de conquête et manœuvres financières

Les grandes manœuvres financières se poursuivent sur le terrain de l’IA générative, avec une révélation de taille : Anthropic, éditeur de Claude, étudierait les modalités d’une introduction en bourse dès 2026. OpenAI aurait pour sa part décidé de retarder son offensive dans la publicité en ligne, en raison d’une consigne d’urgence passée par Sam Altman. Celui-ci s’inquiéterait en effet de l’accueil réservé à Gemini 3, que Google diffuse le plus largement possible…

Alors que la rumeur prête à OpenAI l’intention d’aller chercher le carburant nécessaire à sa frénésie d’investissements en bourse, l’éditeur de ChatGPT pourrait-il se faire damer le pion par son concurrent Anthropic ? C’est l’une des questions qui a animé les milieux financiers de la tech cette semaine, après que le Financial Times a révélé mercredi que la maison mère des modèles de langage Claude travaillait à la question avec son conseil, le cabinet Wilson Sonsini.

Anthropic sur le sentier de la bourse ?

À ce stade, il ne s’agit encore que de bruits de couloir, mais ces derniers résonnent assez fort pour que le quotidien britannique se risque à avancer cette éventualité d’une introduction en bourse, pour laquelle Dario Amodei et ses équipes auraient déjà sondé plusieurs grandes banques. Une autre source évoque un processus engagé dès 2026.

Du côté d’Anthropic, on répond qu’il est naturel, à ce niveau d’activités, d’étudier les différentes options stratégiques possibles, sans confirmer quoi que ce soit. « Nous n’avons pris aucune décision quant à une date ou même une éventuelle ouverture [du capital, ndlr] au public, et nous n’avons aucune information à partager pour le moment », indique un porte-parole.

L’entrée en bourse d’Anthropic constituerait à n’en pas douter une opération d’un montant record, d’où l’attention particulière accordée au sujet. Le dernier tour de financement réalisé par l’entreprise, mi-novembre, portait sur 15 milliards de dollars, amenés par NVIDIA et Microsoft, en échange de promesses d’achat de composants et de services cloud, conformément à la logique d’engagements circulaires qui semble désormais prévaloir dans le secteur.

Cet accord tripartite a été conclu, estime le FT, sur la base d’une capitalisation comprise entre 300 et 350 milliards de dollars pour Anthropic. Une introduction en bourse signifierait une nouvelle révision à la hausse de cette valorisation, sur un marché dont la dimension spéculative et les montages financiers hasardeux font redouter à certains l’éclatement à venir d’une bulle de l’IA…

L’entrée, à Wall Street, des deux pure players les plus emblématiques du secteur déplacerait par ailleurs leur rivalité vers un nouveau terrain de jeu, purement financier cette fois. De quoi, sans doute, soutenir un phénomène à venir de concentration dans le secteur.

Anthropic vient à ce sujet d’annoncer l’acquisition de Bun, éditeur d’un framework JavaScript open source qui sous-tend déjà le fonctionnement de certains composants de Claude Code. Reste à savoir pourquoi Anthropic n’a pas fait créer un fork de Bun à son IA, si cette dernière est si performante, s’interroge un internaute taquin.

« Code rouge » autour de ChatGPT chez OpenAI

En attendant, la bataille se joue à l’échelle commerciale bien sûr – comme en témoignent les nombreux accords annoncés entre acteurs de l’IA et poids lourds des pans plus traditionnels de l’économie –, mais aussi technique. Et sur ce point, c’est Google qui semble avoir pris l’avantage, au moins temporairement, avec la sortie de Gemini 3 Pro, dont les performances sont globalement saluées.

En matière de communication, Google s’est d’ailleurs trouvé un allié de poids, en la personne de Marc Benioff, CEO de Salesforce, qui a littéralement encensé Gemini 3 le 23 novembre dernier : « Bordel de merde. J’utilise ChatGPT tous les jours depuis 3 ans. Je viens de passer deux heures sur Gemini 3. Je ne reviendrai pas en arrière ».

Marc Benioff, VRP pas super élégant mais très efficace de Gemini 3 – capture d’écran Next

Le succès de Gemini 3 n’a pas laissé Sam Altman indifférent, c’est peu de le dire. Dans un mémo interne, envoyé lundi 1ᵉʳ décembre aux équipes d’OpenAI et révélé par The Information, le patron d’OpenAI a annoncé un « code rouge », face à ce qu’il considère comme une « situation critique » pour ChatGPT. L’alerte se traduirait par un focus accru sur le développement produit de ChatGPT, quitte à retarder ou abandonner certains projets connexes.

« Notre priorité est désormais de continuer à améliorer ChatGPT, de poursuivre sa croissance et d’étendre son accessibilité à travers le monde, tout en le rendant encore plus intuitif et personnalisé », a souligné publiquement Nick Tuley, patron de ChatGPT chez OpenAI, tout en se réjouissant des résultats accomplis au cours de ces trois premières années de mise à disposition au public.

De la pub dans ChatGPT… mais quand ?

Le code rouge prononcé par Sam Altman pourrait avoir un effet sur un des sujets les plus stratégiques qui soient pour OpenAI : la monétisation via la publicité. D’après The Information, l’intégration de publicités au sein de ChatGPT ferait en effet partie des dossiers sortis du haut de la pile, alors même que l’entreprise a besoin de justifier de revenus en hausse pour soutenir sa recherche de financements.

OpenAI n’a pas communiqué publiquement sur ses velléités en matière de publicités, mais une confirmation de ses travaux sur le sujet a fait surface fin novembre. Des internautes ont effet découvert, au sein d’une bêta de l’application Android de ChatGPT, des mentions à l’intitulé explicitement rattaché à l’affichage de réclames, telles que ads feature, bazaar content, search ad, ou search ads carousel.

Le sujet n’est pas trivial : pour être efficace, la réclame au sein de ChatGPT devra en effet être contextualisée soit en fonction des requêtes de l’utilisateur (ce qui pose des questions de neutralité dans la génération de la réponse), soit en fonction de la connaissance qu’a le modèle de l’utilisateur (et donc d’éléments relevant de sa vie privée).

Google ouvre les vannes sur Gemini 3, puis les referme (un peu)

S’il y en a dont les projets en la matière seront scrutés de près, c’est bien sûr Google, qui dispose avec son moteur de recherche, Android et Chrome, de multiples points de contact pour toucher l’internaute et lui dispenser des services d’IA générative financés par la publicité.

Et Google semble bien décidée à accélérer la conquête de nouveaux utilisateurs. Si OpenAI caracole en tête en revendiquant 800 millions d’utilisateurs par semaine sur ChatGPT, Google est de son côté passé de 450 millions à 650 millions d’utilisateurs actifs mensuels, selon les déclarations d’Alphabet lors de la présentation de ses derniers résultats financiers.

Pour continuer sur cette lancée, Google joue la carte de la synergie. Les abonnés à l’offre de stockage cloud Google One Premium ont ainsi reçu cette semaine une invitation à profiter sans surcoût des avantages de l’abonnement AI Plus, qui intègre un accès plus généreux à Gemini 3 Pro et Nano Banana pour les images. La dernière version du modèle s’est également invitée dans l’AI Mode, l’agent conversationnel de recherche de Google (encore non disponible en France) qui constitue une alternative à la traditionnelle liste de liens.

Problème : gagner des utilisateurs coûte cher, et tous ne basculent pas vers des formules payantes, ce qui conduit dans le même temps Google, comme OpenAI, à limiter en volume les possibilités offertes en version gratuite. Chez OpenAI, c’est au niveau de Sora, le modèle de génération vidéo, que la barre est abaissée à six requêtes par jour, contre trente précédemment. « Nos cartes graphiques surchauffent, et nous voulons permettre au plus grand nombre de personnes possible d’accéder à Sora ! », explique Bill Peebles, patron de Sora, dans un message du 28 novembre.

La veille, Google avait procédé à un mouvement similaire, en réduisant les paliers d’utilisation gratuite de Gemini 3 Pro et de Nano Banana.

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Anthropic, OpenAI, Google : entre stratégie de conquête et manœuvres financières

Ils jouent à cash cash
Anthropic, OpenAI, Google : entre stratégie de conquête et manœuvres financières

Les grandes manœuvres financières se poursuivent sur le terrain de l’IA générative, avec une révélation de taille : Anthropic, éditeur de Claude, étudierait les modalités d’une introduction en bourse dès 2026. OpenAI aurait pour sa part décidé de retarder son offensive dans la publicité en ligne, en raison d’une consigne d’urgence passée par Sam Altman. Celui-ci s’inquiéterait en effet de l’accueil réservé à Gemini 3, que Google diffuse le plus largement possible…

Alors que la rumeur prête à OpenAI l’intention d’aller chercher le carburant nécessaire à sa frénésie d’investissements en bourse, l’éditeur de ChatGPT pourrait-il se faire damer le pion par son concurrent Anthropic ? C’est l’une des questions qui a animé les milieux financiers de la tech cette semaine, après que le Financial Times a révélé mercredi que la maison mère des modèles de langage Claude travaillait à la question avec son conseil, le cabinet Wilson Sonsini.

Anthropic sur le sentier de la bourse ?

À ce stade, il ne s’agit encore que de bruits de couloir, mais ces derniers résonnent assez fort pour que le quotidien britannique se risque à avancer cette éventualité d’une introduction en bourse, pour laquelle Dario Amodei et ses équipes auraient déjà sondé plusieurs grandes banques. Une autre source évoque un processus engagé dès 2026.

Du côté d’Anthropic, on répond qu’il est naturel, à ce niveau d’activités, d’étudier les différentes options stratégiques possibles, sans confirmer quoi que ce soit. « Nous n’avons pris aucune décision quant à une date ou même une éventuelle ouverture [du capital, ndlr] au public, et nous n’avons aucune information à partager pour le moment », indique un porte-parole.

L’entrée en bourse d’Anthropic constituerait à n’en pas douter une opération d’un montant record, d’où l’attention particulière accordée au sujet. Le dernier tour de financement réalisé par l’entreprise, mi-novembre, portait sur 15 milliards de dollars, amenés par NVIDIA et Microsoft, en échange de promesses d’achat de composants et de services cloud, conformément à la logique d’engagements circulaires qui semble désormais prévaloir dans le secteur.

Cet accord tripartite a été conclu, estime le FT, sur la base d’une capitalisation comprise entre 300 et 350 milliards de dollars pour Anthropic. Une introduction en bourse signifierait une nouvelle révision à la hausse de cette valorisation, sur un marché dont la dimension spéculative et les montages financiers hasardeux font redouter à certains l’éclatement à venir d’une bulle de l’IA…

L’entrée, à Wall Street, des deux pure players les plus emblématiques du secteur déplacerait par ailleurs leur rivalité vers un nouveau terrain de jeu, purement financier cette fois. De quoi, sans doute, soutenir un phénomène à venir de concentration dans le secteur.

Anthropic vient à ce sujet d’annoncer l’acquisition de Bun, éditeur d’un framework JavaScript open source qui sous-tend déjà le fonctionnement de certains composants de Claude Code. Reste à savoir pourquoi Anthropic n’a pas fait créer un fork de Bun à son IA, si cette dernière est si performante, s’interroge un internaute taquin.

« Code rouge » autour de ChatGPT chez OpenAI

En attendant, la bataille se joue à l’échelle commerciale bien sûr – comme en témoignent les nombreux accords annoncés entre acteurs de l’IA et poids lourds des pans plus traditionnels de l’économie –, mais aussi technique. Et sur ce point, c’est Google qui semble avoir pris l’avantage, au moins temporairement, avec la sortie de Gemini 3 Pro, dont les performances sont globalement saluées.

En matière de communication, Google s’est d’ailleurs trouvé un allié de poids, en la personne de Marc Benioff, CEO de Salesforce, qui a littéralement encensé Gemini 3 le 23 novembre dernier : « Bordel de merde. J’utilise ChatGPT tous les jours depuis 3 ans. Je viens de passer deux heures sur Gemini 3. Je ne reviendrai pas en arrière ».

Marc Benioff, VRP pas super élégant mais très efficace de Gemini 3 – capture d’écran Next

Le succès de Gemini 3 n’a pas laissé Sam Altman indifférent, c’est peu de le dire. Dans un mémo interne, envoyé lundi 1ᵉʳ décembre aux équipes d’OpenAI et révélé par The Information, le patron d’OpenAI a annoncé un « code rouge », face à ce qu’il considère comme une « situation critique » pour ChatGPT. L’alerte se traduirait par un focus accru sur le développement produit de ChatGPT, quitte à retarder ou abandonner certains projets connexes.

« Notre priorité est désormais de continuer à améliorer ChatGPT, de poursuivre sa croissance et d’étendre son accessibilité à travers le monde, tout en le rendant encore plus intuitif et personnalisé », a souligné publiquement Nick Tuley, patron de ChatGPT chez OpenAI, tout en se réjouissant des résultats accomplis au cours de ces trois premières années de mise à disposition au public.

De la pub dans ChatGPT… mais quand ?

Le code rouge prononcé par Sam Altman pourrait avoir un effet sur un des sujets les plus stratégiques qui soient pour OpenAI : la monétisation via la publicité. D’après The Information, l’intégration de publicités au sein de ChatGPT ferait en effet partie des dossiers sortis du haut de la pile, alors même que l’entreprise a besoin de justifier de revenus en hausse pour soutenir sa recherche de financements.

OpenAI n’a pas communiqué publiquement sur ses velléités en matière de publicités, mais une confirmation de ses travaux sur le sujet a fait surface fin novembre. Des internautes ont effet découvert, au sein d’une bêta de l’application Android de ChatGPT, des mentions à l’intitulé explicitement rattaché à l’affichage de réclames, telles que ads feature, bazaar content, search ad, ou search ads carousel.

Le sujet n’est pas trivial : pour être efficace, la réclame au sein de ChatGPT devra en effet être contextualisée soit en fonction des requêtes de l’utilisateur (ce qui pose des questions de neutralité dans la génération de la réponse), soit en fonction de la connaissance qu’a le modèle de l’utilisateur (et donc d’éléments relevant de sa vie privée).

Google ouvre les vannes sur Gemini 3, puis les referme (un peu)

S’il y en a dont les projets en la matière seront scrutés de près, c’est bien sûr Google, qui dispose avec son moteur de recherche, Android et Chrome, de multiples points de contact pour toucher l’internaute et lui dispenser des services d’IA générative financés par la publicité.

Et Google semble bien décidée à accélérer la conquête de nouveaux utilisateurs. Si OpenAI caracole en tête en revendiquant 800 millions d’utilisateurs par semaine sur ChatGPT, Google est de son côté passé de 450 millions à 650 millions d’utilisateurs actifs mensuels, selon les déclarations d’Alphabet lors de la présentation de ses derniers résultats financiers.

Pour continuer sur cette lancée, Google joue la carte de la synergie. Les abonnés à l’offre de stockage cloud Google One Premium ont ainsi reçu cette semaine une invitation à profiter sans surcoût des avantages de l’abonnement AI Plus, qui intègre un accès plus généreux à Gemini 3 Pro et Nano Banana pour les images. La dernière version du modèle s’est également invitée dans l’AI Mode, l’agent conversationnel de recherche de Google (encore non disponible en France) qui constitue une alternative à la traditionnelle liste de liens.

Problème : gagner des utilisateurs coûte cher, et tous ne basculent pas vers des formules payantes, ce qui conduit dans le même temps Google, comme OpenAI, à limiter en volume les possibilités offertes en version gratuite. Chez OpenAI, c’est au niveau de Sora, le modèle de génération vidéo, que la barre est abaissée à six requêtes par jour, contre trente précédemment. « Nos cartes graphiques surchauffent, et nous voulons permettre au plus grand nombre de personnes possible d’accéder à Sora ! », explique Bill Peebles, patron de Sora, dans un message du 28 novembre.

La veille, Google avait procédé à un mouvement similaire, en réduisant les paliers d’utilisation gratuite de Gemini 3 Pro et de Nano Banana.

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Mémoire vive, SSD : Micron sort du marché grand public et met fin à la marque Crucial

Crucial (adj) : qualifie ce qui est décisif
Mémoire vive, SSD : Micron sort du marché grand public et met fin à la marque Crucial

Micron invoque les tensions grandissantes sur l’approvisionnement en mémoire provoquées par les investissements dans l’IA pour justifier une décision radicale : sa sortie prochaine du marché grand public. Ce faisant, il met un terme à la marque Crucial, bien connue des amateurs de hardware.

Les tensions déjà à l’œuvre sur le marché grand public de la mémoire, vive ou flash, risquent de s’accentuer. Le groupe états-unien Micron vient en effet d’annoncer la fin de ses activités grand public, qui s’incarnaient jusqu’ici au travers de la marque Crucial. Il acte sa décision au travers d’un communiqué daté du 3 décembre, qui précise que la vente des produits Crucial va s’interrompre sur tous les canaux de distribution, à l’échelle mondiale.

Des lignes reconverties vers des marchés plus porteurs

S’il prend soin de remercier les équipes et les clients de la marque Crucial, active pendant 29 ans, et souligne le caractère « difficile » de cette décision, le groupe assume la dimension stratégique de cette dernière. Ce mouvement témoignerait « de l’engagement de Micron envers la transformation continue de son portefeuille et l’alignement qui en résulte de ses activités sur des vecteurs de croissance structurels et rentables dans le domaine de la mémoire et du stockage », enrobe le communiqué.

« Alimentée par l’IA, la croissance des centres de données a entraîné une forte augmentation de la demande en mémoire et en stockage. Micron a pris la difficile décision de se retirer du marché grand public de Crucial afin d’améliorer l’approvisionnement et le support pour ses clients stratégiques les plus importants dans les segments à forte croissance », décrit de façon plus explicite Sumit Sadana, vice président exécutif du groupe des activités.

Micron indique que l’approvisionnement en produits Crucial sera assuré jusqu’en février 2026, et promet que le support et le service après-vente seront assurés au-delà de cette date. Les produits RAM et NAND vendus sous la marque Micron sur le marché professionnel (serveurs notamment) resteront quant à eux disponibles. Les lignes précédemment dévolues à la fabrication des puces DDR et NAND intégrées aux barrettes et SSD Crucial seront quant à elles reconverties vers des segments de marché plus lucratifs.

Micron ne précise pas si ses lignes de production de GDDR7, dont les puces équipent une partie des cartes graphiques pour joueurs de la série RTX 5000 chez NVIDIA, sont concernées par ce mouvement.

Etabli par Trendforce, ce tableau classe les principaux fournisseurs de DRAM du marché en fonction de leur chiffre d’affaires et de leurs parts de marché sur le troisième trimestre 2025. Micron arrive en troisième position

Pénurie à venir, des effets déjà sensibles

Cette annonce intervient alors que les analystes évoquent depuis plusieurs semaines une possible pénurie à venir sur le marché de la mémoire. Alors que la demande globale ne cesse d’augmenter, les principaux acteurs du secteur que sont Samsung, SK Hynix et Micron concentrent en effet leurs capacités de production, actuelles ou en cours de développement, vers les segments associés à l’IA générative : la mémoire vive DDR pour serveurs et surtout la mémoire HBM (High Bandwidth Memory) utilisée au sein des puces spécialisées dans l’IA, qu’il s’agisse des composants signés NVIDIA, des derniers TPU de Google ou des produits développés par Amazon.

Il faut dire que la demande, nourrie par les promesses d’investissement de tous les grands noms de l’IA, est phénoménale. Début 2024, le Coréen SK Hynix indiquait par exemple avoir déjà vendu la quasi-totalité de sa production prévisionnelle pour 2025. Le phénomène s’est depuis considérablement accéléré, et les tensions déjà sensibles devraient s’accentuer, sur la DDR comme sur la NAND.

D’après le cabinet spécialisé Trendforce, les fournisseurs de mémoire flash n’auraient plus que sept à dix semaines de stock d’avance, contre 10 à 15 semaines un trimestre plus tôt. Côté mémoire vive, les leaders coréens Samsung et SK Hynix ont tous deux émis des alertes quant à la disponibilité de leurs puces DRAM. Le premier serait par exemple en mesure de ne traiter que 70 % des demandes entrantes, et ne verrait pas l’horizon s’éclaircir avant 2028.

Reste à voir quels seront les effets concrets de cette pénurie sur le marché de l’informatique grand public ou professionnelle, hors serveurs. Doc_TB, ancien de Canard PC Hardware qui accompagne LDLC sur des sujets d’approvisionnement et de création de composants en marque blanche, remarque que les difficultés déjà à l’oeuvre font revenir un phénomène oublié de longue date : celui des barrettes DDR no-name, faisant appel à des puces mémoire déclassées (n’ayant pas rempli les exigences de contrôle qualité pour être intégrées sur des produits de grande marque).

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Mémoire vive, SSD : Micron sort du marché grand public et met fin à la marque Crucial

Crucial (adj) : qualifie ce qui est décisif
Mémoire vive, SSD : Micron sort du marché grand public et met fin à la marque Crucial

Micron invoque les tensions grandissantes sur l’approvisionnement en mémoire provoquées par les investissements dans l’IA pour justifier une décision radicale : sa sortie prochaine du marché grand public. Ce faisant, il met un terme à la marque Crucial, bien connue des amateurs de hardware.

Les tensions déjà à l’œuvre sur le marché grand public de la mémoire, vive ou flash, risquent de s’accentuer. Le groupe états-unien Micron vient en effet d’annoncer la fin de ses activités grand public, qui s’incarnaient jusqu’ici au travers de la marque Crucial. Il acte sa décision au travers d’un communiqué daté du 3 décembre, qui précise que la vente des produits Crucial va s’interrompre sur tous les canaux de distribution, à l’échelle mondiale.

Des lignes reconverties vers des marchés plus porteurs

S’il prend soin de remercier les équipes et les clients de la marque Crucial, active pendant 29 ans, et souligne le caractère « difficile » de cette décision, le groupe assume la dimension stratégique de cette dernière. Ce mouvement témoignerait « de l’engagement de Micron envers la transformation continue de son portefeuille et l’alignement qui en résulte de ses activités sur des vecteurs de croissance structurels et rentables dans le domaine de la mémoire et du stockage », enrobe le communiqué.

« Alimentée par l’IA, la croissance des centres de données a entraîné une forte augmentation de la demande en mémoire et en stockage. Micron a pris la difficile décision de se retirer du marché grand public de Crucial afin d’améliorer l’approvisionnement et le support pour ses clients stratégiques les plus importants dans les segments à forte croissance », décrit de façon plus explicite Sumit Sadana, vice président exécutif du groupe des activités.

Micron indique que l’approvisionnement en produits Crucial sera assuré jusqu’en février 2026, et promet que le support et le service après-vente seront assurés au-delà de cette date. Les produits RAM et NAND vendus sous la marque Micron sur le marché professionnel (serveurs notamment) resteront quant à eux disponibles. Les lignes précédemment dévolues à la fabrication des puces DDR et NAND intégrées aux barrettes et SSD Crucial seront quant à elles reconverties vers des segments de marché plus lucratifs.

Micron ne précise pas si ses lignes de production de GDDR7, dont les puces équipent une partie des cartes graphiques pour joueurs de la série RTX 5000 chez NVIDIA, sont concernées par ce mouvement.

Etabli par Trendforce, ce tableau classe les principaux fournisseurs de DRAM du marché en fonction de leur chiffre d’affaires et de leurs parts de marché sur le troisième trimestre 2025. Micron arrive en troisième position

Pénurie à venir, des effets déjà sensibles

Cette annonce intervient alors que les analystes évoquent depuis plusieurs semaines une possible pénurie à venir sur le marché de la mémoire. Alors que la demande globale ne cesse d’augmenter, les principaux acteurs du secteur que sont Samsung, SK Hynix et Micron concentrent en effet leurs capacités de production, actuelles ou en cours de développement, vers les segments associés à l’IA générative : la mémoire vive DDR pour serveurs et surtout la mémoire HBM (High Bandwidth Memory) utilisée au sein des puces spécialisées dans l’IA, qu’il s’agisse des composants signés NVIDIA, des derniers TPU de Google ou des produits développés par Amazon.

Il faut dire que la demande, nourrie par les promesses d’investissement de tous les grands noms de l’IA, est phénoménale. Début 2024, le Coréen SK Hynix indiquait par exemple avoir déjà vendu la quasi-totalité de sa production prévisionnelle pour 2025. Le phénomène s’est depuis considérablement accéléré, et les tensions déjà sensibles devraient s’accentuer, sur la DDR comme sur la NAND.

D’après le cabinet spécialisé Trendforce, les fournisseurs de mémoire flash n’auraient plus que sept à dix semaines de stock d’avance, contre 10 à 15 semaines un trimestre plus tôt. Côté mémoire vive, les leaders coréens Samsung et SK Hynix ont tous deux émis des alertes quant à la disponibilité de leurs puces DRAM. Le premier serait par exemple en mesure de ne traiter que 70 % des demandes entrantes, et ne verrait pas l’horizon s’éclaircir avant 2028.

Reste à voir quels seront les effets concrets de cette pénurie sur le marché de l’informatique grand public ou professionnelle, hors serveurs. Doc_TB, ancien de Canard PC Hardware qui accompagne LDLC sur des sujets d’approvisionnement et de création de composants en marque blanche, remarque que les difficultés déjà à l’oeuvre font revenir un phénomène oublié de longue date : celui des barrettes DDR no-name, faisant appel à des puces mémoire déclassées (n’ayant pas rempli les exigences de contrôle qualité pour être intégrées sur des produits de grande marque).

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☕️ Après AOL, Bending Spoons va s’offrir Eventbrite et sa billetterie

Eventbrite, poids lourd américain de la billetterie en ligne, annonce son entrée en négociations exclusives avec le groupe italien Bending Spoons, qui propose de racheter l’entreprise, en cash, pour 500 millions de dollars (environ 430 millions d’euros).

Le prix de rachat, fixé à 4,5 dollars par action, représente une prime de 60 % par rapport au cours quelque peu végétant de l’action Eventbrite à Wall Street sur les soixante derniers jours. La proposition a été acceptée à l’unanimité par le conseil d’administration d’Eventbrite, et la transaction devrait être bouclée dans le premier semestre 2026, affirme l’acquéreur, après validation des différentes instances représentatives ou réglementaires concernées. Eventbrite vise pour son exercice fiscal 2025 un chiffre d’affaires de l’ordre de 290 millions de dollars.

« En tant que fans de longue date, nous avons identifié plusieurs pistes que nous avons hâte d’explorer avec l’équipe d’Eventbrite après la finalisation de la transaction. Il s’agit notamment de développer une messagerie dédiée, d’intégrer l’IA pour simplifier la création d’événements, d’améliorer la recherche et de créer un système pour le marché des billets de seconde main », indique Luca Ferrari, CEO de Bending Spoons.

Le groupe italien aux dents longues réalisera-t-il vraiment ces projets avec l’équipe actuelle d’Eventbrite ? La plupart de ses acquisitions récentes se sont soldées par des départs massifs au sein des entreprises ciblées par sa stratégie de build-up (construction d’un groupe par accumulation de sociétés distinctes, avec une recherche de synergies opérationnelles).

En 2025, Bending Spoons s’est déjà engagé dans le rachat de Vimeo, puis dans celui du portail AOL.

Le groupe dispose sur le papier des moyens de ses ambitions : fin octobre, il a annoncé coup sur coup une levée de fonds de 710 millions de dollars, sur la base d’une valorisation préalable à 11 milliards de dollars, et l’obtention d’une enveloppe de 2,8 milliards de dollars sous forme de dette bancaire.

Eventbrite revendique 4,7 millions d’événements et 83 millions d’entrées payantes distribuées en 2024 – extrait des résultats financiers, capture d’écran Next

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☕️ Après AOL, Bending Spoons va s’offrir Eventbrite et sa billetterie

Eventbrite, poids lourd américain de la billetterie en ligne, annonce son entrée en négociations exclusives avec le groupe italien Bending Spoons, qui propose de racheter l’entreprise, en cash, pour 500 millions de dollars (environ 430 millions d’euros).

Le prix de rachat, fixé à 4,5 dollars par action, représente une prime de 60 % par rapport au cours quelque peu végétant de l’action Eventbrite à Wall Street sur les soixante derniers jours. La proposition a été acceptée à l’unanimité par le conseil d’administration d’Eventbrite, et la transaction devrait être bouclée dans le premier semestre 2026, affirme l’acquéreur, après validation des différentes instances représentatives ou réglementaires concernées. Eventbrite vise pour son exercice fiscal 2025 un chiffre d’affaires de l’ordre de 290 millions de dollars.

« En tant que fans de longue date, nous avons identifié plusieurs pistes que nous avons hâte d’explorer avec l’équipe d’Eventbrite après la finalisation de la transaction. Il s’agit notamment de développer une messagerie dédiée, d’intégrer l’IA pour simplifier la création d’événements, d’améliorer la recherche et de créer un système pour le marché des billets de seconde main », indique Luca Ferrari, CEO de Bending Spoons.

Le groupe italien aux dents longues réalisera-t-il vraiment ces projets avec l’équipe actuelle d’Eventbrite ? La plupart de ses acquisitions récentes se sont soldées par des départs massifs au sein des entreprises ciblées par sa stratégie de build-up (construction d’un groupe par accumulation de sociétés distinctes, avec une recherche de synergies opérationnelles).

En 2025, Bending Spoons s’est déjà engagé dans le rachat de Vimeo, puis dans celui du portail AOL.

Le groupe dispose sur le papier des moyens de ses ambitions : fin octobre, il a annoncé coup sur coup une levée de fonds de 710 millions de dollars, sur la base d’une valorisation préalable à 11 milliards de dollars, et l’obtention d’une enveloppe de 2,8 milliards de dollars sous forme de dette bancaire.

Eventbrite revendique 4,7 millions d’événements et 83 millions d’entrées payantes distribuées en 2024 – extrait des résultats financiers, capture d’écran Next

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☕️ Issue de Kyutai, la startup Gradium lève 60 millions d’euros pour ses IA vocales

Cofinancé depuis 2023 par Xavier Niel (Free), Rodolphe Saadé (CMA-CGM) et Eric Schmidt (ex Google), le laboratoire de recherche Kyutai vient d’accoucher de son premier spin-off commercial, une startup baptisée Gradium. Quelques bonnes fées se sont déjà penchées sur le berceau de Gradium puisque pour fêter son lancement officiel, la jeune pousse annonce mardi avoir bouclé un premier tour de table de 70 millions de dollars (environ 60 millions d’euros).

« S’appuyant sur plus d’une décennie de recherche de pointe, notre mission est simple et ambitieuse : fournir les bases d’une IA capable de proposer en temps réel une voix naturelle qui soit l’interface homme-machine par défaut », indique Gradium, dont le casting de départ réunit plusieurs des chercheurs fondateurs de Kuytai.

L’équipe de départ, qui compte dix personnes, est ainsi emmenée par Neil Zeghidour (ex Meta/Google DeepMind), Olivier Teboul (ex Google Brain), Laurent Mazaré (ex Google DeepMind/Jane Street) et Alexandre Défossez (ex Meta).

Moins de six mois après son immatriculation et trois mois après le début de ses activités, Gradium revendique déjà des outils de synthèse audio ou de transcription vocale en production, notamment au sein de studios de jeu vidéo, ou dans des plateformes linguistiques. « La plateforme accompagne aussi bien les développeurs que les entreprises, de l’accès API pour le prototypage rapide aux déploiements en entreprise pour les charges de travail en production », affirme l’entreprise, qui donne à tester certains de ses modèles sur son site Web et fournit des éléments de documentation technique.

Menée par les fonds Eurazeo et FirstMark Capital, cette levée de fonds associe DST Global Partners, Korelya Capital (Fleur Pellerin), Amplify Partners, Liquid2 et Drysdale Ventures, ainsi que les trois soutiens historiques de Kyutai que sont Niel, Saadé et Schmidt. Yann LeCun (sur le départ de Meta), Olivier Pomel (Datadog), Ilkka Paananen (Supercell), Thomas Wolf (Hugging Face), Guillermo Rauch (Vercel) et Mehdi Ghissassi (ex Deepmind) complètent le tour au rang des business angels.

Gradium propose des modèles de synthèse vocale (text to speech) et de transcription (speech to text)

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☕️ Issue de Kyutai, la startup Gradium lève 60 millions d’euros pour ses IA vocales

Cofinancé depuis 2023 par Xavier Niel (Free), Rodolphe Saadé (CMA-CGM) et Eric Schmidt (ex Google), le laboratoire de recherche Kyutai vient d’accoucher de son premier spin-off commercial, une startup baptisée Gradium. Quelques bonnes fées se sont déjà penchées sur le berceau de Gradium puisque pour fêter son lancement officiel, la jeune pousse annonce mardi avoir bouclé un premier tour de table de 70 millions de dollars (environ 60 millions d’euros).

« S’appuyant sur plus d’une décennie de recherche de pointe, notre mission est simple et ambitieuse : fournir les bases d’une IA capable de proposer en temps réel une voix naturelle qui soit l’interface homme-machine par défaut », indique Gradium, dont le casting de départ réunit plusieurs des chercheurs fondateurs de Kuytai.

L’équipe de départ, qui compte dix personnes, est ainsi emmenée par Neil Zeghidour (ex Meta/Google DeepMind), Olivier Teboul (ex Google Brain), Laurent Mazaré (ex Google DeepMind/Jane Street) et Alexandre Défossez (ex Meta).

Moins de six mois après son immatriculation et trois mois après le début de ses activités, Gradium revendique déjà des outils de synthèse audio ou de transcription vocale en production, notamment au sein de studios de jeu vidéo, ou dans des plateformes linguistiques. « La plateforme accompagne aussi bien les développeurs que les entreprises, de l’accès API pour le prototypage rapide aux déploiements en entreprise pour les charges de travail en production », affirme l’entreprise, qui donne à tester certains de ses modèles sur son site Web et fournit des éléments de documentation technique.

Menée par les fonds Eurazeo et FirstMark Capital, cette levée de fonds associe DST Global Partners, Korelya Capital (Fleur Pellerin), Amplify Partners, Liquid2 et Drysdale Ventures, ainsi que les trois soutiens historiques de Kyutai que sont Niel, Saadé et Schmidt. Yann LeCun (sur le départ de Meta), Olivier Pomel (Datadog), Ilkka Paananen (Supercell), Thomas Wolf (Hugging Face), Guillermo Rauch (Vercel) et Mehdi Ghissassi (ex Deepmind) complètent le tour au rang des business angels.

Gradium propose des modèles de synthèse vocale (text to speech) et de transcription (speech to text)

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Nouvelle fuite de données chez France Travail, 1,6 million de comptes concernés

Bis repetita placent
Nouvelle fuite de données chez France Travail, 1,6 million de comptes concernés

France Travail a indiqué lundi 1ᵉʳ décembre avoir été victime d’un acte de cyber malveillance ayant entraîné une fuite de données personnelles. En l’occurrence, ce sont les informations relatives à environ 1,6 million de jeunes suivis par le réseau des Missions Locales (antennes dédiées à l’insertion faisant partie du service public de l’emploi) qui sont concernées, soit parce qu’ils étaient inscrits à France Travail, soit parce qu’ils s’étaient vu prescrire une formation via l’outil Ouiform opéré par France Travail.

1,6 million de comptes de jeunes inscrits à la mission locale

Le jeu de données exfiltrées comprend des informations complètes d’état civil : nom et prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale, identifiant France Travail, adresses mail et postale et numéros de téléphone, indiquent France Travail et le réseau des Missions Locales dans un communiqué commun. « Aucun mot de passe ni aucune coordonnée bancaire n’ont été extraits », ajoutent les deux organismes.

D’après les premières investigations, c’est par l’intermédiaire du compte d’un agent d’une mission locale que l’intrusion aurait été réalisée. En tant que responsable gestion de compte (RGC), ce dernier était en mesure de traiter les demandes d’habilitation de ses collègues (et donc d’autres comptes utilisateurs) au système d’information partagé mis en place par France Travail pour faciliter la collaboration avec des organismes tiers.

France Travail et l’UNML (Union nationale des missions locales) « appellent à la vigilance »

« En utilisant les droits du compte compromis, l’attaquant a pu créer deux nouveaux comptes via le service ProConnect, donnant ensuite l’accès aux outils métier permettant la consultation des dossiers des jeunes accompagnés », décrit France Travail, qui affirme que les trois comptes concernés ont été suspendus, et assure faire son maximum pour concilier ouverture et protection des données personnelles.

Ouverture contre sécurité

« Avec l’ouverture de son système d’information aux partenaires dans le cadre de la loi pour le plein emploi, France Travail avait déjà mis en place la double authentification systématique de tous les collaborateurs de ses partenaires et rendu obligatoire une formation pour tous les RGC. L’accès au SI de France Travail est en outre conditionné à la réussite d’une évaluation à l’issue de cette formation. France Travail va désormais aller plus loin en mettant en place une sensibilisation obligatoire à renouveler tous les 6 mois pour tous les collaborateurs de nos partenaires qui conditionnera leur accès au système d’information. »

France Travail affirme par ailleurs collaborer avec la Direction interministérielle du numérique (Dinum) « pour renforcer l’identification via Proconnect et l’enrôlement des comptes de tiers par le SI France Travail ». En attendant, la prudence est donc de mise pour les jeunes en recherche d’emploi passés par la mission locale la plus proche de chez eux : le périmètre des données exposées autorise en effet des scénarios avancés de phishing ou d’usurpation d’identité.

Quatrième vol de données en deux ans

Ce nouvel incident ne redorera pas le blason d’un service public de l’emploi déjà largement terni en matière de fuites de données. Rappelons que le service dédié aux demandeurs d’emploi a été victime, début 2024, d’une fuite de données massive qui avait conduit à l’exposition des informations relatives à quelque 43 millions d’inscrits. La portée réelle de l’intrusion avait toutefois été relativisée par la suite.

Depuis, France Travail a dû communiquer sur une fuite affectant 340 000 dossiers en juillet, survenue par l’intermédiaire d’un portail dédié à ses partenaires, puis sur un nouvel incident fin octobre, qui pourrait concerner jusqu’à 31 000 personnes.

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Nouvelle fuite de données chez France Travail, 1,6 million de comptes concernés

Bis repetita placent
Nouvelle fuite de données chez France Travail, 1,6 million de comptes concernés

France Travail a indiqué lundi 1ᵉʳ décembre avoir été victime d’un acte de cyber malveillance ayant entraîné une fuite de données personnelles. En l’occurrence, ce sont les informations relatives à environ 1,6 million de jeunes suivis par le réseau des Missions Locales (antennes dédiées à l’insertion faisant partie du service public de l’emploi) qui sont concernées, soit parce qu’ils étaient inscrits à France Travail, soit parce qu’ils s’étaient vu prescrire une formation via l’outil Ouiform opéré par France Travail.

1,6 million de comptes de jeunes inscrits à la mission locale

Le jeu de données exfiltrées comprend des informations complètes d’état civil : nom et prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale, identifiant France Travail, adresses mail et postale et numéros de téléphone, indiquent France Travail et le réseau des Missions Locales dans un communiqué commun. « Aucun mot de passe ni aucune coordonnée bancaire n’ont été extraits », ajoutent les deux organismes.

D’après les premières investigations, c’est par l’intermédiaire du compte d’un agent d’une mission locale que l’intrusion aurait été réalisée. En tant que responsable gestion de compte (RGC), ce dernier était en mesure de traiter les demandes d’habilitation de ses collègues (et donc d’autres comptes utilisateurs) au système d’information partagé mis en place par France Travail pour faciliter la collaboration avec des organismes tiers.

France Travail et l’UNML (Union nationale des missions locales) « appellent à la vigilance »

« En utilisant les droits du compte compromis, l’attaquant a pu créer deux nouveaux comptes via le service ProConnect, donnant ensuite l’accès aux outils métier permettant la consultation des dossiers des jeunes accompagnés », décrit France Travail, qui affirme que les trois comptes concernés ont été suspendus, et assure faire son maximum pour concilier ouverture et protection des données personnelles.

Ouverture contre sécurité

« Avec l’ouverture de son système d’information aux partenaires dans le cadre de la loi pour le plein emploi, France Travail avait déjà mis en place la double authentification systématique de tous les collaborateurs de ses partenaires et rendu obligatoire une formation pour tous les RGC. L’accès au SI de France Travail est en outre conditionné à la réussite d’une évaluation à l’issue de cette formation. France Travail va désormais aller plus loin en mettant en place une sensibilisation obligatoire à renouveler tous les 6 mois pour tous les collaborateurs de nos partenaires qui conditionnera leur accès au système d’information. »

France Travail affirme par ailleurs collaborer avec la Direction interministérielle du numérique (Dinum) « pour renforcer l’identification via Proconnect et l’enrôlement des comptes de tiers par le SI France Travail ». En attendant, la prudence est donc de mise pour les jeunes en recherche d’emploi passés par la mission locale la plus proche de chez eux : le périmètre des données exposées autorise en effet des scénarios avancés de phishing ou d’usurpation d’identité.

Quatrième vol de données en deux ans

Ce nouvel incident ne redorera pas le blason d’un service public de l’emploi déjà largement terni en matière de fuites de données. Rappelons que le service dédié aux demandeurs d’emploi a été victime, début 2024, d’une fuite de données massive qui avait conduit à l’exposition des informations relatives à quelque 43 millions d’inscrits. La portée réelle de l’intrusion avait toutefois été relativisée par la suite.

Depuis, France Travail a dû communiquer sur une fuite affectant 340 000 dossiers en juillet, survenue par l’intermédiaire d’un portail dédié à ses partenaires, puis sur un nouvel incident fin octobre, qui pourrait concerner jusqu’à 31 000 personnes.

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Airbus A320 cloués au sol : après l’alerte, les avions reprennent du service

Alerte rouge sur un vendredi noir
Airbus A320 cloués au sol : après l’alerte, les avions reprennent du service

Airbus avait alerté vendredi soir d’une défaillance de sécurité impliquant une intervention immédiate sur les 6 000 avions A320 en circulation dans le monde, en raison d’un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires. Lundi matin, la situation semble revenue à la normale au terme d’un week-end perturbé : seule une centaine d’appareils restent en attente de modifications, affirme l’avionneur.

L’alerte, émise vendredi en fin de journée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), laissait redouter un week-end d’intenses perturbations chez les compagnies aériennes du monde entier.

Suite à un incident relevé le 30 octobre dernier à bord d’un Airbus A320 opéré par Jetblue, l’autorité a en effet déclenché une consigne d’urgence imposant une intervention immédiate sur l’ensemble des appareils de la famille Airbus A320, l’avion mono-couloir le plus vendu au monde, avec environ 6 000 exemplaires en exploitation commerciale dans le monde.

Un calculateur perturbé par une éruption solaire

Dans son alerte, immédiatement répercutée par son homologue américaine la FAA, l’EASA indiquait agir sur la base d’une alerte transmise par l’avionneur Airbus, qui a lui-même communiqué publiquement sur le sujet vendredi.

« L’analyse d’un incident récent impliquant un appareil de la famille A320 a révélé qu’un rayonnement solaire intense peut corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol. Airbus a par conséquent identifié un nombre important d’appareils de la famille A320 actuellement en service qui pourraient être concernés ».

La note d’information de l’EASA décrit plus en détails le phénomène rencontré.

« Un Airbus A320 a récemment subi une brève descente en piqué non sollicitée. Le pilote automatique est resté engagé durant tout l’incident, entraînant une perte d’altitude brève et limitée. Le reste du vol s’est déroulé sans incident ».

L’incident en question s’est produit le 30 octobre dernier. Il concernait un A320-200 opéré par Jetblue sur son vol 1230, reliant Cancun, au Mexique, à Newark, dans le New Jersey. L’avion avait connu une perte subite d’altitude, avant que le vol reprenne son cours. Par précaution, les pilotes avaient alors décidé de se dérouter vers l’aéroport de Tampa, en Floride, où une quinzaine de personnes ont été examinées pour d’éventuelles blessures, rapportait Reuters le 31 octobre dernier.

Il aura a priori fallu près d’un mois pour que l’enquête associée livre ses conclusions. En l’occurrence, l’EASA parle d’une « vulnérabilité introduite par une mise à jour logicielle » au sein de l’un des composants de l’avion, le calculateur de gouverne de profondeur (ELAC).

En cause : une mise à jour logicielle

La note diffusée par Airbus aux compagnies aériennes le 28 novembre confirme : « L’enquête ultérieure a identifié une vulnérabilité du matériel ELAC B équipé du logiciel L104 en cas d’exposition aux éruptions solaires », indique l’avionneur, qui ordonne donc la restauration sans délai à la version précédente du logiciel, la L103+.

Airbus n’a pas précisé qui était le fournisseur de l’ELAC concerné, mais Thales, qui revendique sur son site fournir le calculateur de gouverne de la famille A320, semble un candidat tout indiqué. Le groupe français a cependant décliné toute responsabilité. « La fonctionnalité dont il est question est portée par un logiciel qui n’est pas de responsabilité Thales », a indiqué vendredi l’un de ses porte-paroles à l’AFP.

Comment une mise à jour logicielle a-t-elle pu rendre sensible un calculateur aux radiations solaires ? En attendant l’éventuelle divulgation des détails techniques, il est permis de supposer que la mise à jour a altéré le fonctionnement d’un mécanisme de contrôle de l’intégrité des données, qui aurait sans doute pu, et dû, détecter la survenue d’une anomalie.

Retour à la normale

Du fait de sa nature logicielle, le problème a pu être corrigé rapidement sur la plupart des appareils concernés. Lundi matin, Airbus a en effet déclaré que « sur un total d’environ 6 000 avions potentiellement concernés, la grande majorité a désormais bénéficié des modifications nécessaires ». Il resterait une centaine d’appareils en attente de correction, précise l’avionneur, dont le CEO a publiquement présenté ses excuses sur LinkedIn.

Guillaume Faury, CEO d’Airbus, a présenté samedi ses « sincères excuses » aux passagers et aux compagnies concernés – capture d’écran Next

Si de nombreux vols ont été retardés en Europe ce week-end et si certains passagers ont eu la surprise de voler à bord d’un Boeing 777 pour rallier Toulouse depuis Paris Charles-de-Gaulle lundi matin, l’incident ne semble pas avoir d’impact significatif en matière d’activité aérienne d’après les statistiques d’Eurocontrol. Aux États-Unis, où les festivités de Thanksgiving battent leur plein, plusieurs centaines de vols ont été annulés.

Hasard du calendrier, le parquet général a réclamé mercredi 26 novembre la condamnation d’Airbus, en tant que constructeur, et celle d’Air France, en tant qu’exploitant, dans le procès en appel qui fait suite au crash du vol AF 447 survenu le 1er juin 2009.

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Airbus A320 cloués au sol : après l’alerte, les avions reprennent du service

Alerte rouge sur un vendredi noir
Airbus A320 cloués au sol : après l’alerte, les avions reprennent du service

Airbus avait alerté vendredi soir d’une défaillance de sécurité impliquant une intervention immédiate sur les 6 000 avions A320 en circulation dans le monde, en raison d’un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires. Lundi matin, la situation semble revenue à la normale au terme d’un week-end perturbé : seule une centaine d’appareils restent en attente de modifications, affirme l’avionneur.

L’alerte, émise vendredi en fin de journée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), laissait redouter un week-end d’intenses perturbations chez les compagnies aériennes du monde entier.

Suite à un incident relevé le 30 octobre dernier à bord d’un Airbus A320 opéré par Jetblue, l’autorité a en effet déclenché une consigne d’urgence imposant une intervention immédiate sur l’ensemble des appareils de la famille Airbus A320, l’avion mono-couloir le plus vendu au monde, avec environ 6 000 exemplaires en exploitation commerciale dans le monde.

Un calculateur perturbé par une éruption solaire

Dans son alerte, immédiatement répercutée par son homologue américaine la FAA, l’EASA indiquait agir sur la base d’une alerte transmise par l’avionneur Airbus, qui a lui-même communiqué publiquement sur le sujet vendredi.

« L’analyse d’un incident récent impliquant un appareil de la famille A320 a révélé qu’un rayonnement solaire intense peut corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol. Airbus a par conséquent identifié un nombre important d’appareils de la famille A320 actuellement en service qui pourraient être concernés ».

La note d’information de l’EASA décrit plus en détails le phénomène rencontré.

« Un Airbus A320 a récemment subi une brève descente en piqué non sollicitée. Le pilote automatique est resté engagé durant tout l’incident, entraînant une perte d’altitude brève et limitée. Le reste du vol s’est déroulé sans incident ».

L’incident en question s’est produit le 30 octobre dernier. Il concernait un A320-200 opéré par Jetblue sur son vol 1230, reliant Cancun, au Mexique, à Newark, dans le New Jersey. L’avion avait connu une perte subite d’altitude, avant que le vol reprenne son cours. Par précaution, les pilotes avaient alors décidé de se dérouter vers l’aéroport de Tampa, en Floride, où une quinzaine de personnes ont été examinées pour d’éventuelles blessures, rapportait Reuters le 31 octobre dernier.

Il aura a priori fallu près d’un mois pour que l’enquête associée livre ses conclusions. En l’occurrence, l’EASA parle d’une « vulnérabilité introduite par une mise à jour logicielle » au sein de l’un des composants de l’avion, le calculateur de gouverne de profondeur (ELAC).

En cause : une mise à jour logicielle

La note diffusée par Airbus aux compagnies aériennes le 28 novembre confirme : « L’enquête ultérieure a identifié une vulnérabilité du matériel ELAC B équipé du logiciel L104 en cas d’exposition aux éruptions solaires », indique l’avionneur, qui ordonne donc la restauration sans délai à la version précédente du logiciel, la L103+.

Airbus n’a pas précisé qui était le fournisseur de l’ELAC concerné, mais Thales, qui revendique sur son site fournir le calculateur de gouverne de la famille A320, semble un candidat tout indiqué. Le groupe français a cependant décliné toute responsabilité. « La fonctionnalité dont il est question est portée par un logiciel qui n’est pas de responsabilité Thales », a indiqué vendredi l’un de ses porte-paroles à l’AFP.

Comment une mise à jour logicielle a-t-elle pu rendre sensible un calculateur aux radiations solaires ? En attendant l’éventuelle divulgation des détails techniques, il est permis de supposer que la mise à jour a altéré le fonctionnement d’un mécanisme de contrôle de l’intégrité des données, qui aurait sans doute pu, et dû, détecter la survenue d’une anomalie.

Retour à la normale

Du fait de sa nature logicielle, le problème a pu être corrigé rapidement sur la plupart des appareils concernés. Lundi matin, Airbus a en effet déclaré que « sur un total d’environ 6 000 avions potentiellement concernés, la grande majorité a désormais bénéficié des modifications nécessaires ». Il resterait une centaine d’appareils en attente de correction, précise l’avionneur, dont le CEO a publiquement présenté ses excuses sur LinkedIn.

Guillaume Faury, CEO d’Airbus, a présenté samedi ses « sincères excuses » aux passagers et aux compagnies concernés – capture d’écran Next

Si de nombreux vols ont été retardés en Europe ce week-end et si certains passagers ont eu la surprise de voler à bord d’un Boeing 777 pour rallier Toulouse depuis Paris Charles-de-Gaulle lundi matin, l’incident ne semble pas avoir d’impact significatif en matière d’activité aérienne d’après les statistiques d’Eurocontrol. Aux États-Unis, où les festivités de Thanksgiving battent leur plein, plusieurs centaines de vols ont été annulés.

Hasard du calendrier, le parquet général a réclamé mercredi 26 novembre la condamnation d’Airbus, en tant que constructeur, et celle d’Air France, en tant qu’exploitant, dans le procès en appel qui fait suite au crash du vol AF 447 survenu le 1er juin 2009.

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