Vue lecture

Nanotyrannus : l’étude qui met fin au mythe du « bébé T. rex » après des décennies de débat

Une étude menée par le professeur Christopher Griffin de l'Université de Princeton a résolu une énigme, en confirmant que le Nanotyrannus n'est pas une version juvénile du Tyrannosaurus rex. Pour cela, l'équipe a notamment examiné un os de la gorge d'un spécimen, pour déterminer que le dinosaure avait presque atteint sa maturité.

  •  

La tombe de la « Dame au Diadème inversé », une aristocrate déchue a été retrouvée après 1 000 ans

Des archéologues ont découvert la sépulture d'une jeune aristocrate portant un diadème inversé symbolisant la déchéance du pouvoir, située en Béotie et datant du 7ᵉ siècle avant J.-C. Elle témoigne des bouleversements politiques de l'époque, alors que le régime monarchique cédait à une aristocratie méritocratique.

  •  

La « responsabilité morale de réparer un univers déchiré » : serait-elle la raison pour laquelle les humains ont construit ces tertres il y a 3 500 ans ?

Poverty Point, en Louisiane, est un site qui abrite des tertres très connus aux États-Unis et qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans une nouvelle étude, des chercheurs remettent en question les théories admises jusqu'à présent sur l'origine de leur construction et proposent une nouvelle interprétation inédite.

  •  

Énigme archéologique : le secret de cette femme viking enterrée avec des coquilles Saint-Jacques reste entier

L'Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) a annoncé, dans un communiqué ce 12 novembre 2025, avoir mis au jour la tombe d'une femme datant de l'époque viking. La particularité ? La présence de coquilles Saint-Jacques au niveau de la bouche de la défunte, qui reste inexpliquée.

  •  

Aux États-Unis, un « parking » de canoës ancestraux datant d’il y a plus de 1 000 ans a été découvert

Dans un communiqué, publié ce 19 novembre 2025, la Wisconsin Historical Society a annoncé avoir mis au jour un total de 16 canoës ancestraux, dont 14 encore sous l'eau, qui étaient disponibles en « libre service » à l'époque. Ils sont les témoins d'un dispositif visant à faciliter les déplacements autant sur le lac que sur la terre ferme.

  •