Vue lecture

Budget de la « Sécu » : l’heure des ultimes arbitrages pour la santé

Alors que le vote solennel du texte est attendu mardi, le gouvernement a renoncé à augmenter les franchises médicales. Il doit encore acter la mesure, qui devait permettre 2,3 milliards d’économies, en réévaluant l’enveloppe budgétaire consacrée aux dépenses d’assurance-maladie.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, l’enlisement sans fin des discussions sur l’accord de Bougival

Sollicité pour avis par le gouvernement, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est prononcé lundi 8 décembre sans exprimer de majorité claire sur le projet de « consultation anticipée » sur l’accord signé en juillet. Une séance qui a démontré l’impasse dans laquelle se trouve le dossier calédonien.

© DELPHINE MAYEUR/AFP

Le leader indépendantiste kanak Christian Tein (au centre), lors du congrès du Front de libération nationale kanak et socialiste, à Ponérihouen, en Nouvelle-Calédonie, le 6 décembre 2025.
  •  

Restitution de fossiles de dinosaures à la Mongolie au terme d’un long processus judiciaire

La France va renvoyer à Oulan-Bator des restes d’un tyrannosauridé, des œufs d’oviraptor et divers fossiles saisis par la douane française en 2015, provenant du désert de Gobi.

© Thomas Padilla/AP

Un crâne de « Tarbosaurus », exposé au ministère de l’économie, à Paris, le 8 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Plus Vladimir Poutine prolongera sa guerre, plus les coûts pour la Russie seront élevés », assure Ursula von der Leyen

« Nous n’avons aucun temps à perdre » pour soutenir l’Ukraine et préparer la défense européenne, a fait valoir la présidente de la Commission européenne, à l’issue d’une réunion de la coalition des volontaires, en présence du président ukrainien, lundi.

© CHRIS J RATCLIFFE/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Londres, le 8 décembre 2025.
  •