Vue lecture

Un ancien directeur de la sécurité de Figure licencié après avoir signalé que les robots pouvaient « fracturer un crâne humain »

Un ancien directeur de la sécurité produit de Figure a porté plainte contre son ex-employeur, le 21 novembre 2025. Il affirme avoir été licencié de manière abusive après avoir signalé en interne plusieurs défaillances dans la sécurité des robots de l’entreprise.

  •  

On a vu le robot Olaf de Disneyland en vrai : une révolution pour les parcs d’attraction ?

C’est la grande surprise du nouveau land « World of Frozen » de Disney World Adventure : un mini-robot humanoïde Olaf, copie conforme de ce drôle de bonhomme de neige, se déplacera dans le parc de Disneyland Paris pour discuter avec les visiteurs. Une petite prouesse d’ingénierie, qui ouvre la voie à une apparition des robots dans les parcs d'attractions.

  •  

La Reine des Neiges à Disneyland Paris : la date d’ouverture du parc est officielle (avec un robot Olaf)

Après des années de travaux, Disneyland Paris ouvrira au printemps 2026 son nouveau parc construit autour de différents univers, comme La Reine des Neiges, Pixar, Avengers et Le Roi Lion. Cet espace géant, construit autour d’un lac et d’un nouveau château, remplacera l’ancien Walt Disney Studios.

  •  

Aspirateur robot à -55 % : ECOVACS vide ses stocks Amazon pour le Black Friday [Sponso]

Cet article a été réalisé en collaboration avec ECOVACS

Le spécialiste des robots aspirateurs haut de gamme ECOVACS vient de lancer ses promotions du Black Friday. La marque propose des réductions massives sur trois de ses modèles phares : le Deebot X11 OmniCyclone, le X9 Pro et le T80 Black, avec des réductions permettant de faire jusqu’à 600 € d’économies. 

Cet article a été réalisé en collaboration avec ECOVACS

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

  •  

Ce robot russe qui s’écroule pour sa première démo devrait alerter l’Europe plutôt que de la faire ricaner

Une vidéo largement partagée en ligne montre un robot russe en train de s'effondrer sur scène après une première marche très laborieuse. Si elle fait évidemment rire aujourd'hui, elle révèle au grand jour que la Russie croit elle aussi à la révolution des robots humanoïdes.

  •  

Oubliez les voitures, Tesla officialise son ambition de devenir un géant de la robotique

À l'occasion de sa conférence annuelle avec les actionnaires Tesla, Elon Musk a répété à plusieurs reprises que les robots Optimus « ne sont pas un nouveau chapitre, mais un nouveau livre » pour son entreprise. L'homme le plus riche du monde est convaincu que tous les humains auront bientôt tous un robot domestique à la maison : il veut faire de Tesla le leader du secteur.

  •  

Deux dinosaures découverts dans la « zone des momies » dévoilent les plus anciens sabots du registre fossile 

Des paléontologues de l'université de Chicago ont découvert aux États-Unis les restes momifiés de plusieurs dinosaures à bec de canard de l'espèce Edmontosaurus annectens. Dans une étude publiée fin octobre dans la revue Science, ils révèlent la première identification de sabots chez un reptile.

  •