Vue lecture

Patrimoine religieux en péril : une église en danger provoque l’évacuation partielle d’un village près de Nantes

Le clocher de Saint-Hilaire-de-Chaléons menacerait de s’effondrer. Quelque cinquante habitants du centre-bourg ont dû être relogés mardi soir, en attendant que ce monument construit à la fin du XIXe siècle soit sécurisé.

© Saint-Hilaire-de-Chaléons

Vue de l’église de Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique), au sud-ouest de Nantes.
  •  

Manque de personnels : des renforts déployés en urgence dans un collège nantais contraint de réduire ses cours

Alors que la moitié des assistants d’éducation sont en arrêt, la direction a activé en début de semaine le mode «dégradé».

© Collection personnelle

Lundi après-midi, les personnels se sont réunis devant le collège. Depuis des années, ils réclament des moyens supplémentaires. 
  •  

«L’État ne cédera jamais rien aux narcotrafiquants» : après les coups de feu répétés à Nantes, l’offensive des autorités

De nouveaux secteurs, jusqu’alors épargnés, ont été le théâtre de tirs répétés ces dernières semaines. Mercredi, 15 individus ont été interpellés lors d’une opération menée simultanément dans trois quartiers.

© LT/Le Figaro 

À Port-Boyer, mercredi 3 décembre, une grosse opération de sécurisation a été menée. Les étages de plusieurs immeubles ont été passés au crible pour détecter d’éventuelles traces de stupéfiants.  
  •  

Cible de menaces physiques et d’injures, Christelle Morançais porte plainte

La présidente de la région Pays de la Loire et ses collaborateurs ont été pris à partie vendredi, en marge d’une réunion du conseil de surveillance du Grand Port de Nantes-Saint-Nazaire. Un plan de redressement de l’établissement doit être présenté avant la fin de l’année.

© Billioux Yannick/ABACA

La présidente de la région des Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), en février 2024.
  •  

Malgré l’affaire René Martin, La Folle Journée de Nantes entend «avancer vers l’avenir»

Les organisateurs ont présenté, mardi, la programmation de l’édition 2026 du festival. En dépit de la mise à l’écart de son fondateur historique, accusé de harcèlement et de management toxique, le plus gros rendez-vous de la musique classique écarte de mettre la clé sous la porte.

© stokkete - stock.adobe.com

Les organisateurs de La Folle Journée à Nantes ont présenté, mardi 2 décembre 2025, la programmation de l’édition 2026 du festival. 
  •  

Nantes : après le passage en sens unique d’axes majeurs, des riverains confrontés à un report massif du trafic routier

Un nouveau plan de circulation a été mis en place dans le secteur Dalby pour réduire la place de la voiture. Problème : les véhicules empruntent désormais des petites rues, qui ne sont pas adaptées selon les habitants mécontents.

© Collection personnelle

Scène d’embouteillages, rue de Coulmiers, à Nantes. 
  •  

Loire-Atlantique : une conseillère municipale de Guérande tuée chez elle par un homme qu’elle hébergeait

La commune a annoncé mercredi soir la disparition de Catherine Bailhache, retrouvée morte à son domicile. Sur place, un gendarme a fait usage de son arme pour neutraliser le suspect, retranché dans un placard.

© Ville de Guérande

Catherine Bailhache était élue depuis 1995. 
  •  

Près de Nantes, un ex-candidat PS aux municipales devient élu du Rassemblement national

Une démission au sein du conseil municipal de Saint-Herblain a profité à Jocelyn Gillet, qui se trouvait en position suivante sur la liste du groupe majoritaire. Encarté au PS en 2020, il a depuis rejoint les rangs du RN - dont il est le premier élu de la commune.

© Ville de Saint-Herblain

Vue de la façade de l’hôtel de ville de Saint-Herblain, dans la banlieue de Nantes (Loire-Atlantique).
  •  

Près de Nantes : une femme meurt après avoir été poignardée, son ex-conjoint retrouvé pendu

La victime, une quinquagénaire de Saint-Colomban (Loire-Atlantique), aurait été agressée par son ex-conjoint, lors de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Une enquête a été ouverte.

© Simon Cherner, Le Figaro

Une femme de 53 ans a été tuée par son ex-conjoint à Saint-Colomban, au sud de Nantes (Loire-Atlantique), le 25 novembre 2025.
  •  

Municipales : à Saint-Nazaire, un candidat Horizons pour mener la liste d’union de la droite et du centre

Responsable de l’antenne nazairienne du parti d’Édouard Philippe, Denis Chéreau - un cadre de banque âgé de 54 ans - a été désigné pour mener campagne contre le groupe socialiste local, au pouvoir de la cité portuaire depuis plus d’un siècle.

© Denis Chéreau, Unis pour Saint-Nazaire

Responsable de l’antenne locale d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe, Denis Chéreau a été désigné pour mener la campagne de la droite et du centre à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), en vue des municipales des 15 et 22 mars 2025.
  •  

Mort de Tessa : le suspect repart en prison après avoir été contrôlé ivre sur une route de Vendée

Sous contrôle judiciaire, le jeune homme suspecté d’avoir renversé mortellement Tessa en 2018 à Saint-Julien-de-Concelles n’avait pas le droit de conduire un véhicule à moteur.

© Collection personnelle

Un portrait photo de Tessa Raimbault, décédée à l’âge de 17 ans , le 20 décembre 2018.  
  •  

« C’était mon fils et je l’aimais » : le cri de douleur de la mère de Sébastien Lino, victime innocente d’un refus d’obtempérer à Guérande

Une marche blanche est organisée en sa mémoire le 18 décembre. Le 30 septembre, le quadragénaire s’est fait percuter mortellement par un pilote de motocross tentant d’échapper à la police.

© Brigitte Morillon

Le jour de sa mort, Sébastien Lino portait ce même foulard. Sa mère souhaite faire vivre sa mémoire à travers cette photo.
  •  

Les illusions perdues de la French Tech à Nantes

Incertitudes macroéconomiques, horizon politique bouché, craintes d’une bulle IA… Le marasme ambiant pénalise depuis plus d’un an les start-ups de la tech nantaise, engluées dans une apathie généralisée.

© Gorodenkoff - stock.adobe.com

Les créations d’emplois dans le secteur de la tech, à Nantes (Loire-Atlantique), ont fortement chuté depuis 2024.
  •