Vue lecture

Créer un compte local à l'installation de Windows 11 25H2, c'est pas cuit et c'est même facile !

Au début du mois d'octobre, Microsoft refusait définitivement la création d'un compte local à l'installation de Windows 11 25H2. Alors que ceci était valable avant, la firme, pour des raisons douteuses de non entièreté des fonctionnalités, a décidé de supprimer pour de bon cette possibilité. Cela si...

  •  

143° - Lot de 2 Gommes Magique Mr. Propre Original

1,77€ - Amazon

Essayez Mr. Propre GommeMagique pour combattre les taches difficiles que vous avez abandonnées, partout dans la maison. Il élimine les taches, les marques et le...
  •  

Stockage d’électricité : comment la puissance installée en Europe va doubler d’ici 2030

L’Europe s’apprête à démultiplier ses capacités de stockage énergétique. Plus d’une centaine de gigawatts seront installés dans les cinq prochaines années pour renforcer la flexibilité des réseaux. Longtemps dominé par les stations de pompage-turbinage, le marché laissera bientôt la première place aux batteries.

Le stockage énergétique reste l’une des principales solutions pour garantir la stabilité des réseaux électriques. Avec la profonde transformation que connaît aujourd’hui le système électrique mondial, les besoins dans ce domaine augmentent fortement. En Europe, les perspectives sont particulièrement optimistes. La croissance estimée est de plus de 115 % d’ici 2030 selon un nouveau rapport publié par l’Association européenne du stockage d’énergie et la société d’analyse et de recherche LCP Delta.

Le document souligne également un autre point très important : malgré la croissance spectaculaire des batteries, les stations de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP) dominent le marché. L’écart entre les deux technologies s’est toutefois considérablement resserré, au point que la tendance devrait bientôt s’inverser. Début novembre, l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège totalisaient ainsi 53,6 GW de STEP, contre 48,8 GW de batteries. Mais au cours des prochaines années, le stockage électrochimique devrait dépasser largement l’hydroélectricité. Les deux organismes estiment qu’à la fin de la décennie, l’Europe atteindra une puissance totale de 215 GW, dont 160 GW fournis par les batteries.

À lire aussi Stockage d’électricité : ce pays d’Europe va construire une STEP aussi puissante que celle de Grand Maison en France

Un rythme soutenu au cours des prochaines années

Le rythme de croissance sera donc plus soutenu entre 2025 et 2030. Selon les estimations, l’Europe déploiera entre 20 à 25 GW par an, tous segments confondus (batteries résidentielles, les installations commerciales et industrielles, et les projets grande échelle).

Les grands projets deviendront particulièrement attractifs pour les investisseurs. Leur développement sera surtout soutenu par une rentabilité accrue et des aides ciblées. Du côté des particuliers, les ventes de batteries devraient repartir à la hausse à partir de 2027. Cette reprise sera stimulée par le rebond du marché photovoltaïque et l’électrification des usages domestiques. Quant au secteur commercial et industriel, l’adoption du stockage devrait, elle aussi, s’intensifier rapidement, un déploiement qui sera « conditionné par les politiques, les sources de revenus, les règles du réseau et les tarifs », mentionne le rapport.

L’article Stockage d’électricité : comment la puissance installée en Europe va doubler d’ici 2030 est apparu en premier sur Révolution Énergétique.

  •  

« L’offensive trumpiste pose un double défi à l’Europe, sécuritaire et idéologique. Le plus dangereux est le second »

L’administration Trump se pose en protectrice de la « civilisation occidentale » et veut démanteler l’Union européenne. Aux démocrates européens de lui contester ce rôle et de livrer ce combat, défend Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.

© CHRIS J RATCLIFFE / AFP

De gauche à droite : le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le chancelier allemand, Friedrich Merz, le premier ministre britannique, Keir Starmer, et Emmanuel Macron, à la sortie de leur rencontre à Londres, le 8 décembre 2025.
  •  

Dermatose en Ariège : l’Etat annonce l’abattage des bovins, des agriculteurs s’y opposent

Près de 600 militants étaient rassemblés jeudi matin autour d’une ferme dans le village des Bordes-sur-Arize où de plus de 200 vaches devaient être abattues, car l’une d’elles est atteinte de dermatose nodulaire contagieuse.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Des agriculteurs se rassemblent lors d’une manifestation pour empêcher l’abattage d’un troupeau de 200 vaches, à la suite de la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse, à Les-Bordes-sur-Arize (Ariège), jeudi 11 décembre 2025.
  •  

En France, les dispositifs d’accueil des Ukrainiens arrêtés les uns après les autres, faute de budget

Dans un contexte de restrictions budgétaires, les hébergements et les aides aux déplacés d’Ukraine s’éteignent peu à peu. Des situations complexes demeurent sans solution d’autonomie.

© PAULINE DUPIN POUR « LE MONDE »

Valentyna et sa fille Vladyslava, dans le chalet occupé par la famille, à Monclar-de-Quercy (Tarn-et-Garonne), le 4 décembre 2025.
  •  

Au Maroc, le mouvement « gen Z » refait surface après deux mois d’absence

Frappés par une vague d’arrestations sans précédent, les jeunes protestataires, qui s’étaient mobilisés fin septembre, se sont rassemblés, mercredi 10 décembre, à Rabat et dans plusieurs villes pour exiger la libération des 2 480 personnes poursuivies.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Une manifestation en faveur de réformes des systèmes éducatif et de santé, devant le Parlement marocain, à Rabat, le 18 octobre 2025.
  •  

Nouvelle-Calédonie : l’Etat condamné à verser 28 millions d’euros à Allianz pour n’avoir pas mis en place « un niveau raisonnable de sécurité » lors des émeutes de 2024

Le tribunal administratif de Nouméa avait été saisi par l’assureur après l’incendie de plusieurs commerces qu’il assurait entre le 15 et le 17 mai 2024.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

Le dispositif de gendarmerie sur la route de Saint-Louis, sur la commune du Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie, le 13 novembre 2025.
  •  

« Nous refusons une psychiatrie de vitrine », alerte un collectif de psychiatres

Dans une tribune au « Monde », plusieurs médecins s’inquiètent de l’inscription dans le code de la santé publique des centres experts en santé mentale, des structures aux résultats contestés qui risquent, selon eux, de renforcer des situations d’errance médicale, aggravant la souffrance des patients.

© « Le Monde »

  •  

Au Brésil, les députés adoptent une loi pouvant réduire fortement la peine de Jair Bolsonaro

Dans l’hypothèse qui lui serait la plus favorable, la durée de détention de l’ancien président d’extrême droite pourrait passer de vingt-sept ans et trois mois à seulement deux ans et quatre mois.

© Adriano Machado/REUTERS

Des députés et des partisans de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro célèbrent l’adoption d’une loi visant à réduire les peines des personnes condamnées pour les émeutes du 8 janvier 2023, à la Chambre des députés de Brasilia, au Brésil, le 10 décembre 2025.
  •