Vue lecture

Selon cette nouvelle étude, Mars accueillait autrefois des oasis

Une équipe de chercheurs américains a identifié sur Mars de la kaolinite, une argile qui, sur Terre, se forme dans des climats chauds et humides. Cette découverte, dévoilée dans un article paru début décembre 2025 dans une revue scientifique, apporte de nouveaux indices sur le passé potentiellement humide de la planète rouge.

  •  

« Comme une scène de crime » : comment l’ADN environnemental révèle les secrets cachés de nos montagnes

Dans les Alpes françaises, quelques poignées de terre suffisent aux scientifiques pour cartographier la vie grâce à l’ADN environnemental. Une technologie centrale dans le cadre de Dynabiod, un programme de recherche de grande ampleur confié au CNRS pour surveiller et prédire l’état de la biodiversité, et plus particulièrement des plantes et des invertébrés, dont le démarrage est prévu en mars 2026.

  •  

Une startup américaine dévoile le premier habitat sous-marin en 40 ans

DEEP, société américaine spécialisée dans l’exploration océanique, a présenté fin octobre le Vanguard, son prototype d’habitat sous-marin pour des missions scientifiques de longue durée. Première structure de ce type annoncée depuis quatre décennies, elle doit préfigurer le système Sentinel, une future “résidence” sous-marine capable d’abriter plusieurs dizaines de personnes dans les profondeurs de la mer.

  •  

Deux dinosaures découverts dans la « zone des momies » dévoilent les plus anciens sabots du registre fossile 

Des paléontologues de l'université de Chicago ont découvert aux États-Unis les restes momifiés de plusieurs dinosaures à bec de canard de l'espèce Edmontosaurus annectens. Dans une étude publiée fin octobre dans la revue Science, ils révèlent la première identification de sabots chez un reptile.

  •