Vue lecture

Dermatose nodulaire : « On n’a pas peur de la maladie, on a peur des abattages de bêtes », s’inquiètent les éleveurs en mobilisation

Des dizaines d’actions se sont déroulées samedi en France contre le protocole d’abattage des bovins touchés par la maladie virale, qui poursuit son expansion et dont aucun traitement n’existe.

© FRED TANNEAU / AFP

Un manifestant à Quimper, le 13 décembre 2025.
  •  

Comment les gendarmes ont arrêté Mickaël Ettori, lieutenant de la bande criminelle corse du Petit Bar, après 1 901 jours de cavale

Sous le coup de deux mandats d’arrêt, le quinquagénaire, dernier membre en fuite de la célèbre bande criminelle corse, a été interpellé sans résistance par les gendarmes, samedi, deux jours après avoir été condamné, en son absence, au procès du meurtre du bâtonnier Antoine Sollacaro.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

La maison où Mickaël Ettori, dernier membre en fuite de la célèbre bande criminelle corse du Petit Bar, a été interpellé par les gendarmes, à Olmeto, le 13 décembre 2025.
  •  

En Tunisie, Abir Moussi, l’une des principales opposantes au président Kaïs Saïed, condamnée à douze ans de prison

Pour la troisième fois en mois de deux ans, cette femme politique a été condamnée à de la prison ferme. La répression contre les voix critiques ne cesse de s’accentuer dans le pays.

© FETHI BELAID / AFP

Des Tunisiens brandissent des pancartes représentant Abir Moussi, l’une des principales figures de l’opposition au régime de Kaïs Saïed, lors d’une manifestation contre le président et pour les libertés et la libération des prisonniers politiques, à Tunis, le 13 décembre 2025.
  •  

Hongrie : des milliers de manifestants pour demander la démission de Viktor Orban, après la révélation de maltraitances dans l’aide sociale à l’enfance

Depuis deux ans, plusieurs scandales retentissants viennent démontrer, selon le principal opposant hongrois, un manque de maîtrise des structures publiques destinées à venir en aide aux mineurs en difficulté.

© FERENC ISZA / AFP

Péter Magyar, le leader de l’opposition hongroise, s’adresse aux personnes venues manifester pour demander la démission du premier ministre, Viktor Orban, accusé d’inaction dans le scandale des violences dans l’aide sociale à l’enfance. A Budapest, le 13 décembre 2025.
  •  

Affaire Epstein : faute de «preuve criminelle», la police britannique n'enquêtera pas sur des allégations visant l'ex-prince Andrew

Dans ses mémoires publiées en octobre, son accusatrice Virginia Giuffre, décédée en avril 2025, avait affirmé que le fils d’Elizabeth II a tenté de recueillir des informations compromettantes pour lancer une campagne de diffamation contre elle.

© Kirsty Wigglesworth / REUTERS

L’ancien prince Andrew, mis en cause dans l’affaire Epstein, a été officiellement déchu de ses titres royaux le 31 octobre dernier.
  •