Vue lecture

Samsung sucre les SSD SATA ? Vers un abandon du 2.5″

Cela fait un moment que les producteurs de SSD SATA 2.5″ réduisent la voilure. Il faut dire que depuis plus de trois ans l’énorme majorité des constructeurs de portables proposent uniquement des SSD au format M.2. Mis à part quelques rares exceptions, le format a largement été mis de côté par ce segment de l’industrie.

Même combat chez les fabricants de cartes mères qui proposent quasiment toutes des port M.2 par défaut. Les grandes marques de PC prêts à l’emploi ont également de plus en plus recours à ces SSD NVMe plus rapides et efficaces, un petit tour chez les géants du secteur donne un éclairage assez évident de la situation. Même sur les machines professionnelles les plus populaires du marché, le recours au NVMe est devenu quasi systématique. Si le format SATA3 est toujours présent, il sert surtout désormais à proposer la possibilité d’ajouter des disques mécaniques pour certains utilisateurs. Mais la très grande majorité des machines n’embarquent plus du tout de SSD SATA.

Les baies 2.5" pour SSD SATA ont quasiment disparu des MiniPC

Les baies 2.5″ pour SSD SATA ont quasiment disparu des MiniPC

Reste les machines plus anciennes ou celles qui veulent étendre leur stockage en n’ayant pas d’autre choix qu’une solution au format 2.5″. Cela représente un certain marché dont le volume décroit sans cesse depuis des années. Un marché surtout opéré par des pros pour des raisons de coût. Plus vraiment par choix.

Source HDin Research

Et cela se traduit en chiffres par une baisse mécanique du secteur depuis des années. Ce tableau indique que si les SSD SATA détenaient 70% du marché en 2017, ils n’ont plus que 15% de celui-ci en 2024. Ils sont même considérés comme un marché de niche lié à son avantage de coût. Bénéfice qui s’est largement estompé au fil du temps d’ailleurs. Avec l’arrivée des dernières générations de formats PCIe 4.0 et 5.0, les générations de SSD PCIe 3 ont vu leur prix baisser et se positionner face et parfois en dessous de celui des SSD SATA. 

Les SSD SATA ont déjà disparu

Face à ce recul dans un marché où Samsung n’est pas le plus important fabricant, on peut comprendre aisément la position de la marque. Samsung serait en train de largement baisser, voire de stopper totalement sa production de ces produits qui se vendent moins bien. Pour orienter ses lignes de production vers ce que les clients demandent, des SSD NVMe. On retrouve ici le B-A-BA du commerce en général : on produit ce que les gens veulent en majorité. Et surtout, on anticipe vers quoi le marché tend pour l’avenir. Avec la disparition plus ou moins complète des baies 2.5″ des portables, on sent bien que le moment n’est pas venu d’investir dans une nouvelle ligne de production à ce format. Tirer la sonnette d’alarme en annonçant que ce mouvement de Samsung va amplifier une crise des composants déjà là semble surtout vouloir jeter de l’huile sur le feu.

Des ports SATA sur une carte mère

Les constructeurs ont totalement anticipé ce mouvement puisque c’est tout simplement lui qui l’a initié. Dire l’inverse me parait grotesque. Je sais qu’il est vendeur de souffler sur les braises des crises pour faire du clic, mais il suffit de regarder autour de soi pour voir que le secteur du SSD SATA est en érosion constante depuis des années.

Ce portable Lenovo Ideapad Slim, qui date de 2023, est actuellement le modèle le moins cher de la marque sur Amazon. Même ce modèle ancien et très abordable est équipé d’un SSD M.2 2242. Les SSD SATA ont quasiment disparu de la production des principaux constructeurs mondiaux : Lenovo, HP, Dell, Apple et Asus. Il faut écumer des pages et des pages de références pour trouver la moindre offre commerciale pour les pros comme les particuliers avec ce type de stockage par défaut.

Sur les segments qui nous occupent le plus, les MiniPC, les portables et même les formats de PC utilisant des cartes mères Micro-ATX et Mini-ITX, les SSD SATA sont en nette voie de disparition. Les constructeurs préférant proposer deux ou trois emplacements M.2 plutôt qu’un seul associé à une baie 2.5″. Sur les portables, même de grande diagonale, c’est devenu évident. Quant aux cartes mères, les ports SATA ressemblent souvent plus à un reliquat du passé qu’à une option totalement exploitée.

Les SSD SATA sont donc en plein déclin, depuis longtemps. Et cela n’a rien à voir avec la crise des composants actuelle. Du reste, si Samsung recentre sa stratégie autour de nouvelles puces de stockage, c’est peut-être justement pour proposer des solutions en forte demande. Chercher à anticiper une hausse constante des commandes au lieu de continuer à produire des SSD SATA qui se vendent beaucoup moins. Si Samsung ne réagit pas assez tôt, on connait le scénario le plus probable. Une surproduction de SSD SATA qui va conduire à une baisse de leur tarif d’un côté. Une sous-production de SSD NVMe qui conduira à une augmentation des prix de l’autre.

Samsung sucre les SSD SATA ? Vers un abandon du 2.5″ © MiniMachines.net. 2025

  •  

ADATA XPG MARS 980 : 1 To à la sauce SuperFast ?

Aujourd'hui, nous explorons une nouvelle fois les performances d'un SSD M.2 NVMe, avec le ADATA XPG MARS 980 dans sa version 1 To. Un SSD en PCIe Gen 5.0 qui annonce des performances de premier ordre. Ce modèle, qui exploite un contrôleur Silicon Motion SM2508, 1 Go de mémoire cache et des puces TLC 3D, est donné pour 14 000 Mo/s en lecture et 10 000 Mo/s en écriture, le tout pour quelque 740 TBW et environ 160 euros. Il est à découvrir dans nos colonnes, tout de suite, maintenant.
  •  

ADATA XPG MARS 980 : 1 To à la sauce SuperFast ?

Notre second test du jour nous amène à découvrir le SSD XPG MARS 980 d'ADATA, nous vous proposons le test de la version 1 To. Le composant de stockage bénéficie d'une interface PCI Gen 5.0, de puces TLC 3D BiCS8, d'un contrôleur SMI SM2508 et d'un conséquent cache de 1 Go, en DDR4, alors vraiment SuperFast ?Réponse ici : ADATA XPG MARS 980 ou sur la source. […]

Lire la suite
  •  

Test SSD WD Blue SN5100 : du 2 To en QLC et Gen 4.0

Ce mercredi, dans un premier temps, nous vous proposons de découvrir les performances du dernier SSD WD, à savoir le Blue, dans sa version SN5100. Un SSD qui exploite un controleur Gen 4.0 Sandisk Polaris 3 et des puces NAND Flash en QLC. Pour savoir comment se comporte la version 2 To, c'est ici : Test SSD WD Blue SN5100 ou en cliquant sur la source. […]

Lire la suite
  •  

WD Blue SN5100 : du 2 To en QLC et Gen 4.0

On se lance ce jour à la découverte du nouveau SSD WD SN5100. Un modèle que nous avons en 2 To, qui exploite un contrôleur SanDisk Polaris 3, de la mémoire NAND Flash de type QLC et qui est donné pour 7100 Mo/s en lecture et 6700 Mo/s en écriture. Avec sa durée de vie de 600 TBW et sa garantie de 5 ans, ce modèle annoncé à 166,90 euros a-t-il ce qu’il faut pour s’imposer dans un PC ? Réponse dans ces quelques pages de tests.
  •  

Seagate LaCie Rugged SSD4, un SSD externe rapide et costaud !

Cela fait maintenant plusieurs années que la série LaCie Rugged nous accompagne, avec des mises à jours diverses et variées en fonction des évolutions technologiques. Récemment, Seagate est revenu avec un modèle en USB4 annoncé à 4000 Mo/s en lecture et 3000 Mo/s en écriture. Un disque externe assez gros pour ne pas le perdre sans prendre trop de place dans un sac, une couleur orange qui ne passe pas inaperçue, mais surtout de gros débits ! A découvrir ici : Seagate LaCie Rugged SSD4, un SSD externe rapide et costaud ! ou sur la source. […]

Lire la suite
  •  

Seagate LaCie Rugged SSD4, un SSD externe rapide et costaud !

La célèbre gamme LaCie Rugged de Seagate est de retour avec une version SSD4 qui, comme son nom l'indique, passe à une connexion en USB4 pour des débits toujours plus élevés puisque la marque annonce fièrement 4000 Mo/s et 3000 Mo/s en lecture et écriture. C'est rapide, mais c'est surtout rapide avec du style puisqu'on retrouve avec grand plaisir le design réalisé par Neil Poulton avec un gilet de sauvetage orange pétant qui vient entourer un boitier en aluminium brossé. Rapide, joli et résistant, que demander de plus ? Voyons tout ça avec la version 2 To qui s'annonce à 299.99 €.
  •  

PNY annonce un SSD NVMe PCIe Gen 5.0 à 14900 Mo/sec avec le CS3250

Voilà donc un nouveau SSD qui turbine à plus de 14 000 Mo/sec qui débarque. Aujourd'hui, c'est PNY qui dévoile une telle bête de course avec le CS3250, un module M.2 NVMe PCIe Gen 5.0 4x. Disponible en 1 et 2 To, ce SSD est donné pour 14900 Mo/sec en lecture et 14000 Mo/sec en écriture. Pour le moment, on ne connait pas l'électronique embarquée de ce modèle, par contre, nous savons qu'il aura le droit à une garantie de 5 ans et que les prix sont assez attractifs. […]

Lire la suite
  •  

Test SSD CORSAIR MP700 PRO XT : de la dynamite !!!

Ce jour, nous vous proposons de découvrir les performances du dernier SSD de CORSAIR, le MP700 PRO XT qui se revendique comme le plus rapide des SSD du marché avec 14900 Mo/sec en lecture, 14500 Mo/sec en écriture et des IOPS de 2.7M et 3.3M en lecture et écriture 4 Ko. Bref, du LOURD de chez lourd. C'est ici : Test SSD CORSAIR MP700 PRO XT ou en cliquant sur la source. […]

Lire la suite
  •  

CORSAIR MP700 PRO XT : un SSD Gen 5.0 plus rapide que les plus rapides ?

Ce jour, nous vous proposons de découvrir les performances du SSD PCIe Gen 5.0 le plus rapide de CORSAIR : le MP700 PRO XT. Un SSD que nous avons reçu dans sa version 2 To et qui est annoncé à pas moins de 14 900 Mo/s en lecture et 14 500 Mo/s en écriture, grâce à un contrôleur PHISON PS5028, 2 Go de mémoire cache et des puces TLC 3D. Avec une endurance de 1 400 TWB et une garantie de 5 ans, il a donc de solides arguments pour séduire les enthousiastes et les créateurs. Reste une question : à quel prix ?
  •  

L'oeil du tigre est chez CORSAIR avec les SSD externes EX400U SURVIVOR et EX300U

CORSAIR annonce aujourd'hui deux nouveaux SSD portables : le EX400U SURVIVOR SSD externe USB4, offrant des vitesses de transfert exceptionnelles dans un design robuste et prêt pour le voyage, et le EX300U SSD externe USB, doté d'un anneau magnétique compatible MagSafe pour un stockage de données mobile et sans effort. Grâce à la large bande passante de l'USB4, le EX400U SURVIVOR offre des vitesses de lecture séquentielle fulgurantes allant jusqu'à 4 000 Mo/s et des vitesses d'écriture séquentielle atteignant 3 600 Mo/s, le tout dans un boîtier robuste, résistant aux chocs et certifié IP55, conçu pour un usage intensif au quotidien. […]

Lire la suite
  •  

Team Group lance son SSD M.2 PCIe 5.0 NV10000 qui va à 10000 Mo/s

Après le Z54E à 14 9000 Mo/sec, Team Group, annonce l'arrivée d'un nouveau modèle dans sa gamme NV : le NV10000 M.2 PCIe 5.0 SSD. Un SSD qui est tout simplement capable de délivrer 10 000 Mo/sec en lecture.Ce NV10000 exploite les dernières avancées en matière de NAND 3D et une interface PCIe Gen 5 x4, garantissant ainsi des débits ultra-élevés et une excellente réactivité. Il sera disponible en versions 1 To, 2 To et 4 To, et affiche une compatibilité totale avec les plateformes Intel et AMD de dernière génération, aussi bien sur desktop que sur laptop. […]

Lire la suite
  •  

Team Group passe à 14900 Mo/sec avec le T-Force Z54E Gen 5 NVMe SSD

Team Group vient d'annoncer son nouveau SSD haut de gamme T-Force Z54E M.2 NVMe Gen 5. Ce modèle s'adresse clairement aux enthousiastes, aux gamers et aux créateurs en quête du moindre Mo/sec. Il s'appuie sur le tout nouveau contrôleur Phison E28, gravé en 6 nm par TSMC, qui promet des températures bien plus maîtrisées que la génération précédente E26. Disponible en versions 1 To, 2 To et 4 To, le T-Force Z54E exploite une interface PCI-Express 5.0 x4 pour atteindre des vitesses de : jusqu'à 14 900 Mo/s en lecture séquentielle sur tous les modèles, et jusqu'à 14 000 Mo/s en écriture séquentielle pour les versions 2 To et 4 To et jusqu'à 13 700 Mo/s en écriture séquentielle pour la version 1 To. oui, nous sommes sur du gros, oui nous sommes sur du lourd. […]

Lire la suite
  •