Vue lecture

Emmanuel Macron change de ton sur l’anonymat en ligne après avoir « écouté les arguments »

Le président de la République a tenu un discours sur l'anonymat sur Internet beaucoup plus modéré que d'autres positions publiques qu'il a pu tenir. Il s'est montré opposé à l'idée d'une levée immédiate et a priori de l'anonymat en ligne, mais a rappelé qu'il faut malgré tout s'attaquer à certaines dérives qui l'exploitent.

  •  

« Le vice a été volontairement masqué », comment une immense partie des transports parisiens se retrouve menacée par le bug de l’an 2038

Le 13 novembre 2025, le tribunal administratif de Paris a tranché dans un litige opposant la RATP à Alstom. Dans sa décision, la justice estime que l’industriel français a sciemment dissimulé, au sein d’une partie du réseau de trains franciliens, une vulnérabilité bien connue du monde informatique : le fameux bug de l’an 2038.

  •  

Un ancien directeur de la sécurité de Figure licencié après avoir signalé que les robots pouvaient « fracturer un crâne humain »

Un ancien directeur de la sécurité produit de Figure a porté plainte contre son ex-employeur, le 21 novembre 2025. Il affirme avoir été licencié de manière abusive après avoir signalé en interne plusieurs défaillances dans la sécurité des robots de l’entreprise.

  •  

Il menait la belle vie en vendant les secrets de son entreprise de cybersécurité à un acheteur russe

Le 29 octobre 2025, Peter Williams, ancien directeur général de la société de cybersécurité Trenchant, devra répondre aux accusations de la justice fédérale américaine. Ce ressortissant australien est officiellement inculpé pour avoir volé et vendu plusieurs secrets industriels appartenant à ses clients à un acheteur russe, en échange d’environ 1,3 million de dollars.

  •  

Apple condamné à verser 48 millions d’euros à Bouygues, Free et SFR : la marque annonce faire appel

12 ans après l'ouverture d'une enquête par la DGCCRF, Apple est condamné à verser de lourdes indemnisations aux opérateurs français, à cause de clauses jugées illicites dans ses contrats. Apple obligeait notamment les opérateurs à partager leurs brevets, à communiquer gratuitement des données sur leurs réseaux et à mettre en place un fonds publicitaire pour promouvoir les iPhone. La marque conteste cette décision.

  •