Vue lecture

Hollywood Warns: ‘Extortionary’ Codec Patent Fees Could Hike Streaming Subscription Prices * TorrentFreak

Les grosse boîtes, après avoir joué avec le feu des codecs et des licences pour se faire du fric, se font mordre par le système de licences.
Si vous voulez comprendre à quel point c'est un merdier sans nom, je vous recommande chaudement d'aller voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Kv4FzAdxclA

Et c'est AV1 qui va nous sauver. Non seulement il est meilleur que H264 (et aussi bon voir meilleur que H265), mais il est libre de tout brevet, et la plupart des processeurs récents sont déjà capables de le décoder nativement.
(Permalink)
  •  

OpenZL : Meta publie un nouveau modèle de compression en open source - Next

La pré-compression des données avec des algos spécialisés adaptés aux données c'est pas déconnant.

C'est déjà ce que fait (un peu) 7-Zip et (beaucoup plus) zpaq. Typiquement ils font une passe RLE ou utilisent des algos spécifiques sur certains types de données (exemple: BCJ appliqué sur les exécutables (.exe/elf)) avant de compresser avec des algos plus génériques (lz, lzma...).
(zpaq va même encore plus loin avec de la déduplication avant la phase de compression.)

Là, la différence avec OpenZL est qu'il faut paramétrer le compresseur en fonction de la structure des données en entrée, ou alors laisser son algo analyser la structure des données pour choisir la meilleure structure.
Le décompresseur reste générique, ce qui simplifie la décompression.
(Permalink)
  •