Vue lecture

Ça chauffe encore pour Google, accusé d’entraîner son IA « sans vergogne »

L’accusation est lourde : Google aurait enfreint les règles antitrust de l'Union européenne, sur le terrain de l'intelligence artificielle cette fois. Le groupe est accusé de piocher sans vergogne sur le web pour entraîner ses modèles, et de jouer un double jeu avec les vidéos sur YouTube. Une enquête formelle est lancée.

  •  

DeepSeek-V3.2 : la Chine répond à Gemini 3 et GPT-5 avec un nouveau modèle surdoué en maths

DeepSeek

Après avoir lancé une version expérimentale de son modèle V3.2 en septembre, DeepSeek annonce le 1ᵉʳ décembre publier deux nouveaux modèles : V3.2-Thinking et V3.2Speciale, conçus pour mettre fin à la domination de Gemini 3 Pro. Dans de nombreux tests mathématiques, le modèle chinois bat celui de Google.

  •  

Déjà dans le rouge, OpenAI doit lever 207 milliards de dollars d’ici à 2030 pour financer ses pertes

Une étude de HSBC estime qu’OpenAI devra lever 207 milliards de dollars d'ici à 2030 pour rester à flot, alors que la société prévoit d’investir plus de 1 400 milliards dans ses centres de données et reste lourdement déficitaire, malgré des projections de croissance spectaculaires.

  •  

Quelles sont les meilleures alternatives gratuites à ChatGPT ?

ChatGPT occupe désormais une place notable dans notre quotidien. Le chatbot d'OpenAI excelle pour des tâches parfois chronophages et permet de gagner beaucoup de temps. Mais il n'est pas la seule IA générative performante, une bonne nouvelle puisque ChatGPT n'est pas infaillible. En cas de panne, il existe plusieurs alternatives à ChatGPT à considérer. Voici les meilleures.

  •