Vue lecture

Shrapnels spatiaux : pourquoi cette arme russe anti-Starlink est un cauchemar pour l’orbite de la Terre

Face à la mégaconstellation Starlink, qui compte des milliers de satellites, les tirs de missiles s'avèrent inutiles. Aussi Moscou aurait-il une toute nouvelle stratégie, terrifiante pour la pollution de l'orbite de la Terre. Comment ? En s'inspirant des shrapnels pour balancer des projectiles de petite taille à toute allure, pour tout détruire aux alentours.

  •  

Ce « Google Maps des paris » cartographie Polymarket pour mieux marchandiser la géopolitique

En s’appuyant sur Polymarket, la plateforme Polyglobe propose une cartographie numérique des conflits pour suivre l’évolution des paris liés à l’actualité internationale. Alimenté par des données anonymes et une cryptomonnaie dédiée, le dispositif convertit la géopolitique en opportunité de marché.

  •  

Ce missile russe « quasiment impossible à arrêter » serait en réalité déboussolé par une chanson

Vanté il y a encore quelques années pour son caractère prétendument inarrêtable, le missile hypersonique russe Kinzhal a essuyé plusieurs revers depuis son déploiement sur le champ de bataille ukrainien. Des échecs dus en partie aux innovations dans les systèmes de brouillage ukrainiens, qui utilisent également ces technologies pour envoyer un message mélodieux à l’adversaire.

  •  

« C’est énorme », la France espère livrer 100 Rafale à l’Ukraine, mais des défis restent à relever

Dassault Rafale

Ce 17 novembre, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont annoncé conjointement une lettre d'intention portant sur la livraison de 100 Rafale. De quels modèles s'agit-il ? À quel horizon sont prévues les livraisons ? Le constructeur Dassault est-il en mesure d'assurer la production ? L'annonce soulève bien des interrogations.

  •  

Mark Zuckerberg, Kim Kardashian, MrBeast… Pourquoi les ultra-riches s’enferment dans des bunkers à 5 millions de dollars

Alors que les tensions nucléaires refont surface, les milliardaires se tournent vers un nouveau symbole de sécurité : le bunker de luxe. Porté par la peur d’une nouvelle guerre froide, le marché des abris souterrains explose, dominé par l’Américain Ron Hubbard et son entreprise Atlas Survival Shelters. Numerama a pu l’interviewer.

  •  

Fini DJI sur le front ? L’Ukraine aurait livré ses premiers drones maison, censés réduire sa dépendance au fabricant chinois

L’Ukraine s’efforce de se libérer de sa dépendance envers le constructeur chinois de drones DJI. Une étape majeure a peut-être été franchie avec les premières livraisons des drones baptisés Shmavic sur le front. Ces quadricoptères ont vocation à remplacer progressivement le modèle Mavic du fabricant chinois.

  •  

La Russie a « autre chose que des drones dans son arsenal pour venir poser un problème », l’armée française ne croit pas au mur anti-drones

mur drone europe

« Les drones peuvent nous exciter, mais ce n'est pas un enjeu vital. » Le chef d'état-major des armées françaises Fabien Mandon s'est montré circonspect vis-à-vis du projet de mur anti-drones. Il y a d'autres problèmes plus critiques posés par la Russie, a-t-il laissé entendre.

  •  

Swift : Principes et fonctionnement.

SWIFT est une plateforme d’échange de messages entre membres . SWIFT pourrait se résumer à un intermédiaire qui fait suivre un message d’un membre à un autre membre selon une structure technique définie mais la plateforme ne gère pas les transferts de fonds.
  •