Jacques Moretti a été entendu durant sept heures ce vendredi matin par le ministère public. Tout comme son épouse Jessica, qui a, elle, été laissée en liberté.
EXCLUSIF - Huit jours après l’incendie meurtrier de la station de ski suisse, Jean Matthieu Moretti défend l’honneur de son fils et témoigne de la douleur de la famille, profondément touchée par la perte des victimes et la stigmatisation dont elle ferait l’objet.
Abdellah Nadour, considéré comme en fuite à l’étranger depuis l’homicide commis le 20 février 2025, a été interpellé mardi par les gendarmes dans la station de ski de l’Alpe d’Huez.
Le parquet de Bobigny a requis un procès devant la cour criminelle de Seine-Saint-Denis contre l’artiste plasticien, suspecté de viols et agressions sexuelles sur trois mineurs.
En octobre 2008, Jacques Moretti et un autre Corse étaient condamnés pour «proxénétisme aggravé» à Annecy. La justice leur reprochait d’avoir «tiré profit» de la prostitution de jeunes femmes entre La Clusaz, Genève ou Berne, en lien avec des proxénètes suisses.
Jacques et Jessica Moretti font l’objet d’une enquête pour «homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence», à la suite de l’incendie de leur bar, Le Constellation.
INFO LE FIGARO - Tout juste âgé de 18 ans, il est suspecté d’être l’auteur d’un piratage de données de près d’un million d’adhérents de la Fédération française de tir, à l’automne dernier. Des vols d’armes avaient été constatés à la suite du piratage.
La tension est palpable autour du couple Moretti «prévenu d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence». Un journaliste italien a déposé plainte après avoir été bousculé et menacé.
Titulaire d’un permis de conduire valide, le conducteur âgé de 19 ans avait loué le véhicule pour la journée. Leur voiture a terminé sa course 55 mètres plus loin après avoir percuté un arbre.
Touché aux membres inférieurs, au thorax et au dos, l’homme a pu compter sur un collègue chasseur qui, alerté par les cris, a improvisé un garrot avec la laisse d’une chienne en attendant les secours.
COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Absente à son procès, l’ex-compagne du rappeur était de nouveau jugée pour avoir refusé de remettre l’enfant qu’elle a eu avec l’artiste à des tiers de confiance, lors de passages de bras devenus de plus en plus houleux.
Le rappeur Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras, fait quant à lui l’objet d’une plainte pour viol de la part de son ex-compagne. Celle-ci a donné lieu à l’ouverture d’une information judiciaire.
ENTRETIEN - Sapeur-pompier grièvement brûlé en intervention, le lieutenant-colonel Frédéric Maggiani a dû réapprendre à vivre avec un corps durablement marqué. Alors que les blessés de Crans-Montana entament ce long chemin, il livre sa vision de l’après.
ENTRETIEN - Une semaine après l’incendie meurtrier du bar Le Constellation, Me Romain Jordan, avocat de plusieurs familles de victimes, dénonce de graves manquements et s’interroge sur la conduite de l’enquête menée en Suisse.
La nuit du 31 décembre au 1er janvier 2026, 40 personnes sont mortes et 116 autres ont été blessées dans l’incendie du bar Le Constellation, au Crans-Montana, en Suisse.
La victime de 29 ans avait frôlé la mort après ce crime barbare. L’accusé, qui avait déjà été condamné à cinq reprises par le tribunal pour enfants, risque la réclusion criminelle à perpétuité.
L’ex-conjointe du rappeur avait déjà été condamnée en 2025 pour avoir refusé de lui remettre leur fils au moment du «passage de bras». Ses avocats avaient alors évoqué les violences et le viol qu’elle affirme avoir subi de la part de l’artiste.
«L’expertise en comparaison d’écritures conclut que François Vérove serait l’auteur des falsifications de chèques volés» à une victime tuée par balle en 1990 à Saint-Aubin, indique le ministère public.
Lors du réveillon du Nouvel An, il y a 6 ans, un serveur du bar a dû tempérer les élans des fêtards qui agitaient des «feux de Bengale» bougies incandescentes à proximité de la mousse du plafond. La scène, filmée par une cliente, révèle que le danger était identifié de longue date.
En Île-de-France, la vitesse a été limitée à 80 km/h sur les grands axes et Vinci Autoroutes a appliqué cette restriction sur son réseau, tandis que la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes a été interdite sur les principales routes.