Vue lecture

Rafales de vents à plus de 210 km/h, bâtiments abîmés, 380 000 foyers privés d’électricité… Les images des dégâts causés par la tempête Goretti

VIDÉO - Le nord-ouest de la France a été frappé de plein fouet par la tempête Goretti dans la nuit de jeudi à vendredi.

© Figaro Live

Les images impressionnantes du passage de la tempête Goretti dans le nord-ouest de la France
  •  

Tempête Goretti : l’inquiétude des habitants de la Manche, invités à se calfeutrer face à «un événement d’un caractère exceptionnel»

REPORTAGE - Des militaires du 1er régiment d’intervention de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou et 150 pompiers de la région Centre-Val-de-Loire étaient attendus en renfort dans l’après-midi.

© LOU BENOIST / AFP

Le phare de Goury dans la Manche.
  •  

«Bombe météorologique», rafales à 160 km/h, vagues jusqu’à 9 mètres... À quoi faut-il s’attendre avec la tempête Goretti ?

Vents tempétueux, mer très forte et risque de submersions : la tempête Goretti va traverser la France entre jeudi et vendredi. La Manche est placée en vigilance rouge, avec des rafales pouvant atteindre 160 km/h sur le littoral.

© Figaro Live

Tempête Goretti: vigilance orange vagues-submersion pour l’ouest de la Manche
  •  

«Une bombe météorologique» : la tempête Goretti va frapper la France à partir de jeudi, quatre départements en vigilance orange

De la Bretagne à la Normandie, des Pays de la Loire au Bassin Parisien et aux Hauts-de-France, les rafales, qui se déplacent d’Ouest en Est, pourraient atteindre de 100 à 130km/h de moyenne, localement 140km/h sur les secteurs les plus exposés.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Image d’illustration
  •  

Météo : pourquoi on ne peut pas parler de «vague de froid» en France

Trois critères doivent se combiner pour techniquement parler de ce phénomène météorologique, qui s’est cependant décliné à l’échelle régionale.

© Abdul Saboor / REUTERS

Vue du jardin des Tuileries enneigé à Paris alors qu’un temps hivernal avec de la neige et des températures froides touche une grande partie de la France, le 6 janvier 2026.
  •  

Qu’est-ce qu’un orage de neige ?

Un orage de neige se forme lorsqu'une tempête de neige s'accompagne de tonnerre et d'éclairs. Cela s'est produit dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier 2026 en France. Comment se forme exactement ce phénomène météorologique ?

  •  

EN DIRECT - Neige et verglas : 36 départements en alerte orange mercredi, le ministre des Transports conseille d’éviter les déplacements en Île-de-France

Une nouvelle offensive neigeuse est attendue mercredi, entre le Poitou-Charentes et la frontière belge, en passant par Centre-Val de Loire et l’Île-de-France.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Les alentours enneigés de la Tour Eiffel lundi. 
  •  

Chute de neige : jusqu’à 30 centimètres en Charente-Maritime, le conseil départemental conseille aux habitants de rester chez eux

«Comme prévu, les cumuls ont été plus importants cette nuit passée sur la zone Charente-Maritime/Deux-Sèvres/Vendée, avec des valeurs dépassant les 10 cm, et pouvant atteindre les 30 cm sur la Charente-Maritime», indique dans son dernier bulletin Météo-France.

© Ludovic MARIN / AFP

De fortes chutes de neige ont touché l’ouest de la France dans la nuit de lundi à mardi. (Image d’illustration).
  •  

Chutes de neige à Paris : les images de la capitale recouverte de flocons

VIDÉO - La neige est tombée ce lundi 5 janvier sur Paris, perturbant les déplacements dans la capitale. Placée en vigilance orange neige-verglas, l’Île-de-France fait face à des restrictions de circulation, à l’interruption des bus et à des perturbations du trafic aérien.

© AFP

Les chutes de neige pourraient atteindre 5 à 7 cm localement sur les routes et trottoirs de la région parisienne.
  •  

26 départements en vigilance orange pour neige et verglas : découvrez la météo du 6 janvier

Après les chutes de neige ce lundi, le temps s’apaise nettement ce mardi. Au Nord, le pays bénéficie d’une belle journée d’hiver, malgré le froid. La vigilance orange neige/verglas reste de mise dans 26 départements ce mardi matin jusqu’à 10 heures.

© lara-sh / stock.adobe.com

Image d’illustration. 
  •