Vue lecture

Mercosur : après le feu vert des États membres, quelles sont les prochaines étapes ?

DÉCRYPTAGE - Le feu vert donné par une majorité d’États membres à l’accord UE-Mercosur ouvre la voie à une signature rapide du traité. Mais entre le vote du Parlement européen et les possibles recours juridiques, son entrée en vigueur est encore loin d’être acquise.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Le principal syndicat agricole annonce des actions à venir et affirme vouloir demander aux eurodéputés de saisir la Cour de justice de l’Union européenne afin de suspendre l’accord. 
  •  

Terres rares, bases militaires, habitants : combien coûterait vraiment le Groenland à Donald Trump ?

DÉCRYPTAGE - La fourchette, largement spéculative, va de quelques dizaines à plusieurs milliers de milliards d’euros, selon les économistes. Un projet de «sécession assistée» est à l’étude.

© Leah Millis / REUTERS

Le premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, l’a dit clairement : «Nous ne serons jamais à vendre». Pas de quoi décourager le président américain.
  •  

Arbres tombés, dommages... La tempête Goretti perturbe la circulation des trains dans plusieurs régions ce vendredi

TER, Transilien, Intercités, RER... Les réseaux de transport de nombreux territoires ont subi les effets de la tempête, qui continue de traverser le pays.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

En Normandie, région la plus touchée par la tempête, la circulation des trains à grande vitesse et des TER est fortement perturbée. 
  •  

Bourse de Paris : le CAC 40 atteint un nouveau record absolu à plus de 8315 points

Tiré notamment par le secteur de l’aéronautique et de la défense, le CAC 40 a atteint un nouveau sommet historique. Pour la suite, face aux nombreux risques qui planent à l’horizon, les professionnels restent prudents.

© HJBC / stock.adobe.com

l’immeuble Euronext dans le quartier des affaires de Paris La Défense. Euronext est la principale place boursière de la zone euro.
  •  

EN DIRECT - Colère agricole : le gouvernement annonce «un paquet de mesures agricoles» de 300 millions d’euros visant à répondre à la colère des agriculteurs

Annie Genevard a notamment annoncé vendredi un doublement à 22 millions d’euros du fonds d’indemnisation destiné aux éleveurs touchés par la dermatose nodulaire bovine (DNC).

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’opposition de la France au Mercosur ne suffira pas à bloquer le texte. (Photo d’illustration)
  •  

«Du jamais-vu depuis le Covid-19»: les services d'urgences hospitaliers sous tension, selon la ministre de la Santé

De nombreux établissements ont été débordés ces derniers jours par un pic de fréquentation liée aux épidémies hivernales.

© peopleimages.com / stock.adobe.com

La nuit de mardi à mercredi a été particulièrement difficile aux urgences de l’hôpital Saint-Antoine.
  •  

Routes, TER, aérien : comment la tempête Goretti va affecter les transports ce vendredi 9 janvier

Alors qu’une «bombe météorologique» est attendue ces prochaines heures dans l’Hexagone, les autorités ont pris plusieurs mesures pour protéger les usagers, y compris en Île-de-France. Le Figaro fait le point.

© PIERRE BEAUVILLAIN / AFP

Ce 7 janvier, à Izel-les-Equerchin, dans le nord de la France.
  •  

Budget 2026 : Amélie de Montchalin «n’exclut rien» pour faire adopter le texte, pas même un 49.3

La ministre des Comptes publics a estimé que les Parlementaires devaient trouver un accord sur le fond, le chemin pour faire adopter le texte restant de la «responsabilité» du gouvernement.

© Abdul Saboor / REUTERS

La ministre des Comptes publics estime toujours qu’un budget sera adopté d’ici la fin du mois de janvier. (Photo d’illustration)
  •  

Les vols directs reprennent entre le Pakistan et le Bangladesh, après plus de 10 ans de suspension

À partir du 29 janvier, Biman Bangladesh Airlines reliera les capitales des deux pays Dacca et Karachi deux fois par semaine. Ce sont les premiers vols réguliers entre les deux pays depuis 2012.

© STR / AFP

Bangladeshi nationals disembark from a Biman Bangladesh Airlines' plane at the tarmac of Hazrat Shahjalal International Airport following their evacuation from the Chinese city of Wuhan, in Dhaka on February 1, 2020. A virus similar to the SARS pathogen has killed 259 people in China and spread around the world since emerging in a market in the central Chinese city of Wuhan. (Photo by AFP)
  •  

«Pas du vol» : Donald Trump esquisse son plan de reprise en main du pétrole vénézuélien

Alors que le chef d’État américain a assuré mardi que le Venezuela allait remettre aux États-Unis «entre 30 et 50 millions de barils de pétrole», il a précisé ce qu’il comptait faire de ces recettes.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Mercredi, le gouvernement de Donald Trump a assuré que cette transaction s’inscrivait dans le cadre d’un «accord historique» avec Caracas, qui ne s’arrêtera pas aux millions de barils qu’il a évoqués
  •  

États-Unis : «Aujourd’hui, notre gouvernement déclare la guerre aux sucres ajoutés», fait savoir l’Administration Trump

Robert Kennedy Jr, le ministre de la Santé américain, a exhorté les Américains à privilégier de «vrais aliments» dans le cadre de ses recommandations nutritionnelles publiées mercredi.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Dans ces nouvelles préconisations, actualisées tous les cinq ans, les autorités américaines appellent à éviter la consommation de produits ultratransformés et riches en sucres ajoutés, au profit du fait maison. 
  •  

Accident du travail: le gouvernement augmente le budget de l’INRS

L’Institut spécialisé dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles verra son budget porté «progressivement» à «plus de 90 millions d’euros à l’horizon 2028», contre 87 millions en 2025, soit une augmentation de 3,4%.

© Richard Villalon / stock.adobe.com

Implanté près de Nancy, l’INRS, qui vise à améliorer «la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles». 
  •  

«La Chine reste le problème majeur de Donald Trump, et le pétrole est l’une des armes pour la combattre»

ENTRETIEN - En mettant sous tutelle le pétrole vénézuélien, le président américain cherche à tarir le marché noir du brut, dont Pékin est le premier bénéficiaire.

© Hakon Rimmereid / REUTERS

Depuis des années, la Chine achète du brut vénézuélien - mais aussi russe et iranien - avec une décote de l’ordre de 20 dollars sous le prix du Brent.
  •