Vue lecture

« La censure n’est pas là où vous le pensez », pourquoi Thierry Breton est-il banni des États-Unis ?

Le 23 décembre 2025, Washington a prononcé une interdiction de séjour contre l'ancien commissaire européen Thierry Breton et quatre autres personnalités européennes. Les raisons de cette sanction ? Leur implication dans une plus stricte régulation des géants américains de la tech.

  •  

iOS 26.3 : l’Europe va forcer à Apple à faire un nouveau changement sur iPhone

La mise à jour iOS 26.3 s'annonce importante pour les utilisateurs européens d'un iPhone. En plus de faciliter le transfert de données vers un appareil Android et de permettre l'utilisation de montres connectées tierces, la mise à jour va forcer Apple à ouvrir l'appairage automatique réservé à ses produits.

  •  

Ça chauffe encore pour Google, accusé d’entraîner son IA « sans vergogne »

L’accusation est lourde : Google aurait enfreint les règles antitrust de l'Union européenne, sur le terrain de l'intelligence artificielle cette fois. Le groupe est accusé de piocher sans vergogne sur le web pour entraîner ses modèles, et de jouer un double jeu avec les vidéos sur YouTube. Une enquête formelle est lancée.

  •  

Elon Musk exige la fin de l’Union européenne et la traite de nazie : vers l’interdiction de X ?

Le 5 décembre 2025, la Commission européenne a infligé une amende de 120 millions d'euros à X pour non-respect du DSA, son règlement sur les services numériques. Elon Musk et une partie de l'administration Trump ont extrêmement mal réagi : des centaines de tweets anti-Europe, appelant notamment à son démantèlement et à l'arrêt de toute collaboration, ont été publiés.

  •  

Podcast Projets Libres : centraliser les données de transport et décarboner les déplacements

Afin d'accélérer la décarbonation de nos déplacements et faciliter le report modal, l'État français dispose d'un point d'accès national (le PAN) qui centralise toutes les données de transport et les mets à disposition d'un écosystème riche et diversifié de réutilisateurs, dont les grands calculateurs d’itinéraires.

Découvrez avec Maxime Siret, son responsable :

  • l'histoire et le fonctionnement du PAN
  • ce que sont les startups d'état incubées à la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et leurs fonctionnements
  • l'environnement dans lequel le PAN évolue
  • qui sont les producteurs et réutilisateurs des données
  • comment le PAN facilite le dialogue entre les acteurs
  • la mesure de l'impact du PAN
  • les défis à venir

Bonne écoute.
Une transcription est aussi disponible.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Moins de clics, moins de règles : l’Europe s’apprête à détricoter le RGPD

ursula von der leyen dma dsa europe ia act numérique digital

Faut-il desserrer l'étau autour du numérique en Europe ? Bruxelles lance un grand chantier sur la question, avec des propositions visant à simplifier plusieurs aspects de certaines grandes réglementations, comme le RGPD et l'AI Act. Avec, en ligne de mire, le souhait de retrouver le chemin de la compétitivité et de l'innovation.

  •  

Sous pression américaine, l’Union européenne pourrait assouplir sa loi sur l’IA

Présentée comme une première mondiale en matière de régulation de l’IA, l’AI Act porté par l’Union européenne pourrait être assoupli avant même d’être pleinement appliqué. Le 19 novembre, dans le cadre d’une publication de propositions au sujet de son texte phare, la Commission européenne pourrait plier face aux géants américains de la tech.

  •  

Ce robot russe qui s’écroule pour sa première démo devrait alerter l’Europe plutôt que de la faire ricaner

Une vidéo largement partagée en ligne montre un robot russe en train de s'effondrer sur scène après une première marche très laborieuse. Si elle fait évidemment rire aujourd'hui, elle révèle au grand jour que la Russie croit elle aussi à la révolution des robots humanoïdes.

  •