Vue lecture

Minisforum AI X1 Pro-470 : le premier MiniPC Ryzen AI 9 HX 470

Le tarif du Minisforum AI X1 Pro-470 n’est pas encore connu, pas plus que sa date de sortie effective. Une seule chose est quasi sure, il ne sera pas donné. Là, je ne prends pas trop de risques, entre la puce Ryzen AI 9 HX 470 et le reste des composants, même un gnou peu informé sur l’évolution des prix, sait que le marché n’est pas facile en ce moment.

Minisforum AI X1 Pro-470

Minisforum AI X1 Pro-470

L’engin promet beaucoup de possibilités techniques avec des évolutions assez intéressantes qui reflètent bien le marché actuel. La première est une grosse emphase sur l’IA. Minisforum met en avant le NPU de la puce en confondant quelque peu ses capacités internes (55 TOPS) avec celles plus globales de la puce entière (86 TOPS). Cela ferait du MiniPC une station IA complète, adoubée par Microsoft dans sa gamme Copilot PC. De quoi piloter des outils IA en local sous Windows d’après les deux marques.

On n’a pas le détail de tous les composants mais le Minisforum AI X1 Pro-470 promet jusqu’à 128 Go de mémoire vive DDR5 et embarque trois emplacements M.2 NVMe PCIe 4.0 pour proposer jusqu’à 12 To de stockage. Un ensemble de composants qui rendra le prix de la machine elle-même totalement accessoire.

D’autres éléments sont listés comme la présence d’un lecteur d’empreintes digitales, d’un modem Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4, d’une connectique Ethernet 2.5 Gigabit et de la possibilité de piloter quatre écrans en UltraHD. Un port OCuLink est également présent pour seconder la minimachine avec un dock graphique complet. 

Minisforum AI X1 Pro-470

Deux détails originaux font écho à un autre constructeur et pourraient devenir une tendance assez forte dans le futur. À l’instar de Beelink qui a basculé ses dernières machines de la même manière depuis le début de l’année 2025. Le Minisforum AI X1 Pro-470 embarque désormais son alimentation en interne. On pourra donc le connecter directement au secteur. De la même façon, le constructeur a décidé de proposer un système audio en interne.

La coque semble être en aluminium sablé avec, en façade, deux ports USB 3.2 Type-A,  un USB type-C et un jack audio combo 3.5 mm. Deux micros sont visibles pour écouter vos ordres. Un bouton classique est présent à gauche, séparé du lecteur d’empreintes et collé sur le haut du châssis. Il est doublé d’un bouton Copilot à droite. Une idée toujours aussi fabuleuse, probablement générée par une IA Microsoft, qui poussera encore sans doute à éteindre ou mettre en veille de nombreux PC. Coller un bouton sur une machine qui obligera à lâcher sa souris pour cliquer dessus alors qu’on a une icône sur son bureau qui fera la même tâche, cela résume assez bien l’efficacité de ce concept.

Les capacités de calcul IA de la nouvelle génération AMD ne sont pas très éloignées de celles de la génération précédente d’après l’exemple donné sous DeepSeek. Si vous avez déjà un MiniPC sous Ryzen HX 370, le passage au HX 470 ne semble pas forcément être une bonne idée.

Un Minisforum AI X1 Pro-470 annoncé très en avance ?

Comme d’habitude, les annonces des constructeurs de MiniPC au CES doivent être prises avec le recul de rigueur. Il s’agit souvent de semer de petites graines d’attente dans l’esprit du public. Chacun publie des images 3D d’une machine en espérant être le premier à réellement la dégainer. Il est fort possible que l’engin ne soit pas disponible avant un bon moment. L’important c’est que le client du futur pense à comparer toutes les solutions de cette gamme à celle-ci au cours des mois prochains.

On ne connait pas les moyens mis par AMD pour déployer les puces Gorgon Point. Mais au vu de l’historique Strix Point, il est possible que cela soit assez compliqué de monopoliser les usines de TSMC en ce moment. Alors est-ce qu’AMD va privilégier les petits acteurs comme Minisforum et consorts pour ce lancement ou focaliser les livraisons possibles à ses clients historiques les plus importants comme HP, Lenovo et autres marques dans le Top10 des constructeurs de portables ? Je suppose que vous avez déjà la réponse à cette question.

Il faudra certainement attendre quelque temps avant que les machines soient disponibles, chez Minisforum comme chez les concurrents.

Source Minisforum

Minisforum AI X1 Pro-470 : le premier MiniPC Ryzen AI 9 HX 470 © MiniMachines.net. 2025

  •  

Minisforum EOP4A : une carte d’extension PCIe OCuLink

La carte EOP4A de Minisforum complète l’offre de la marque sur le segment OCuLink d’une manière assez inattendue. Je me suis assez longuement gratté la tête pour comprendre pourquoi la marque proposait un tel produit.

Minisforum EOP4A

Minisforum EOP4A

La EOP4A propose de connecter un port PCIe x1, x4, x8 et x16 à un dock OCuLink qui abritera en règle générale une carte graphique externe. Comme Minisforum propose déjà un dock avec le DEG1 qui accueillera celle-ci. Le seul souci, c’est que cette solution n’aura pas vraiment d’intérêt à être externalisée de prime abord. Si une machine propose un port PCIe capable d’accueillir une carte, alors autant monter directement une solution graphique non ?

Deux constats par rapport à cette analyse. D’abord, certains PC et notamment en format Mini-ITX, ne peuvent pas accepter les cartes graphiques les plus imposantes du marché. Elles ne rentrent tout simplement pas dans les châssis. Cette solution permettra de circonvenir à cette problématique de manière temporaire. Elle ajoutera en passant la possibilité de tester des cartes graphiques facilement sur des docks comme le DEG1 pour des pros. Mais aussi et surtout, pour tous ceux qui ont acheté une solution OCuLink avec un boitier externe et une carte dedans, cela ouvre la possibilité de partager un dock avec plusieurs machines : un MiniPC et un engin plus classique.

Minisforum a intégré à sa carte EOP4A un circuit « Redriver » permettant de proposer un signal stable et sans erreur, ne nécessitant pas de pilotes. La carte est proposée à 55€ sur le site du fabricant.

Minisforum EOP4A : une carte d’extension PCIe OCuLink © MiniMachines.net. 2025

  •  

Minisforum G1 Pro : le MiniPC sous RTX 5060 dispo en janvier

Prévu pour une disponibilité en janvier 2026, le Minisforum AtomMan G1 Pro est un peu plus encombrant qu’un MiniPC classique. Il mesure 31.5 cm de large pour 21.5 cm de profondeur et 5.7 cm d’épaisseur. Pensé pour être positionné debout, il occupe un volume de 3.8 litres. On l’avait croisé en avril sans plus de précisions techniques sur son prix et sa disponibilité. Ces éléments sont plus clairs aujourd’hui.

Minisforum AtomMan G1 Pro

Minisforum AtomMan G1 Pro

 

Ce format particulier permet à l’AtomMan G1 Pro d’embarquer une formule de composants assez complète puisque la minimachine propose un processeur AMD Ryzen 9 8945HX et un circuit graphique secondaire. Une carte graphique Nvidia GeForce RTX 5060 de bureau classique est en effet intégrée au châssis. Reliée en PCIe au reste des composants, elle apportera des capacités graphiques supérieures au système.

Le dispositif mis en place est assez impressionnant, on retrouve la carte graphique tout en haut qui évacuera la chaleur par l’arrière et le dessus du G1 Pro. Le circuit de refroidissement du processeur qui semble énorme et profite d’un large dispositif de caloducs pour souffler vers l’arrière au milieu. Et, tout en bas, le circuit d’alimentation 350 W de l’engin également ventilé.

Le tout étant piloté dans trois modes distincts d’alimentation. Un mode « Office » qui limitera le TDP des composants pour éviter tout bruit et apporter un usage classique. Un mode « Gaming » intermédiaire et un mode « Beast » qui devrait lâcher les chevaux en débridant toutes les performances. Évidemment, ce dernier mode mettra en route la ventilation de l’ensemble. La carte graphique pouvant monter à elle seule à 145 watts, le G1 Pro grimpera alors à 245 watts au total. 

Le Ryzen 9 8945HX est un processeur très impressionnant, il additionne pas moins de 16 cœurs Zen4 pour 32 Threads au total. Avec 80 Mo de cache, cette puce propose des fréquences de 2.5 à 5.4 GHz, et un TDP oscillant entre 55 et 75 watts. Cette débauche se fait au prix du sacrifice de son circuit graphique embarqué. Un simple double cœur Radeon 610M à 2.2 GHz clairement pensé pour être relayé par un circuit graphique secondaire. 

Ce rôle sera joué par le circuit graphique Nvidia qui proposera 3840 cœurs CUDA et ses 8 Go de mémoire vive dédiée en GDDR7. Une solution qui pourra également développer jusqu’à 614 TOPs pour des travaux liés à l’IA. Le processeur sera donc poussé au-delà des capacités annoncées par AMD avec un overclocking à 100 watts en mode gaming, uniquement possible grâce à un refroidissement, probablement assez bruyant.

Minisforum promet que son AtomMan G1 Pro développera en échange assez de muscles pour des tâches lourdes. Du jeu 3D fluide en FullHD ou 1440P suivant les titres. De l’animation 3D, du montage et du rendu vidéo, des travaux graphiques ou sonores et autres travaux demandant beaucoup de ressources. Pour supporter tout cela, la machine sera livrée avec un minimum de 32 Go de DDR5-5200 en double canal et pourra évoluer vers 96 Go au maximum. Le stockage sera confié de base à une solution NVMe PCIe 4.0 x4 de 1 To en M.2 2280 et un emplacement identique libre sera disponible. Les deux pourront évoluer vers des SSD de 4 To pour 8 To embarqués au total. 

La connectique est complète avec en façade un bouton de démarrage, Un USB 3.2 Type-A, un USB 3.2 Type-C et un jack audio combo 3.5 mm. À l’arrière, on retrouvera d’abord les sorties vidéo de la carte graphique avec deux DisplayPort 2.1 et un HDMI 2.1. Plus bas un USB 3.2 Type-C, deux USB 3.2 Type-A, la sortie HDMI 2.1 du circuit graphique Radeon de la puce AMD. Un Ethernet 5 Gigabit est présent pour des débits réseau rapides, un DisplayPort 1.4a toujours dépendant de la puce Ryzen et la prise d’alimentation tripolaire surmontant un interrupteur. On retrouvera également à bord un module Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4 pour des débits sans fil élevés.

Annoncée comme compatible avec Windows 11 qui est livrée avec et Linux, le Minisforum AtomMan G1 Pro est listé sur le site Français de la marque à… 1559€ TTC dans sa version 32 Go / 1 To. La disponibilité est prévue pour janvier 2026 avec une livraison depuis l’Allemagne. Je suis assez circonspect quant au prix de cet engin. Il n’a certes pas vraiment d’équivalent sur le marché avec un châssis compact et la possibilité de monter une carte graphique plein format. Mais cela reste tout de même assez cher et peu évolutif, finalement. Je ne suis vraiment pas certain que le boitier comme l’alimentation puissent accepter une autre carte graphique que celle livrée, par exemple.

Si je regarde sur le marché des PC Tour classiques, on retrouve par exemple ce PCcom Ready sous Core i7-14700KF avec 32 Go de RAM, 2 To de SSD et une GeForce RTX 5060 8Go à 1232€ dès aujourd’hui. Ou un PC tour MSI MAG Infinite S3 14NVP7-2801ES Core i7-14700F, 32 Go de RAM, 1 To de stockage NVMe et une GeForce RTX 5070 avec 12 Go de GDDR7. Je suis évidemment un fan des formats compacts mais pour certains usages cela peut être finalement contre productif, notamment en terme d’évolutivité. Difficile alors de rester aveuglé par l’encombrement sur ce type d’engin avant tout pensé pour la performance.

 

Catégorie Minisforum AtomMan G1 Pro
CPU AMD Ryzen 9 8945HX (16 Cores / 32 Threads, max 5.4 GHz)
GPU NVIDIA GeForce RTX 5060
Mémoire DDR5 jusqu’à 5200 MHz (Dual Channel), prise en charge jusqu’à 96 Go
Stockage 2× M.2 2230/2280 NVMe SSD (jusqu’à 4 TB chacun, PCIe 4.0 x4)
Contrôleur Ethernet LAN 5 Gigabit (RJ45)
Sans fil Wi-Fi 7, Bluetooth 5.4
Sortie vidéo HDMI 2.1 ×2 (1 carte mère, 1 GPU)
DP 1.4 ×1 (jusqu’à 8K@60Hz / 4K@144Hz, GPU)
DP 2.1 ×2 (jusqu’à 8K@120Hz / 4K@144Hz, GPU)
Sortie audio HDMI 2.1 ×2 (1 carte mère, 1 GPU)
DP 1.4 ×1 (GPU) DP 2.1 ×2 (GPU)
Jack combo 3,5 mm 4-en-1 ×1
Ports — Avant Power Button ×1
Jack audio combo 3,5 mm ×1
USB-A (USB 3.2 Gen2) ×1
USB-C (USB 3.2 Gen2, data only) ×1
Ports — Arrière RJ45 5G (RTL8126) ×1
USB-A (USB 3.2 Gen2) ×2
USB-C (data only) ×1
HDMI 2.1 (8K@60Hz) ×2
DP 2.1b ×2
DP 1.4a ×1
Interne PCIe 4.0 ×16
Ventilateur CPU ×1
Ventilateur système ×1
Ventilateur SSD ×1
Connecteur frontal (USB 3.2 ×1, USB-C ×1, jack combo ×1)
Bouton de démarrage 
Boutons / Éléments Bouton de démarrage 
Reset BIOS
Dimensions 215 × 57 × 315 mm
Puissance 350 W
Système Windows 11 / Linux
Poids 3.81 kg

Minisforum G1 Pro : le MiniPC sous RTX 5060 dispo en janvier © MiniMachines.net. 2025

  •  

Minisforum MS-R1 : le MiniPC SoC ARM CIX est dispo

Mise à jour du 10/11/2025 : Le MiniPC est finalement mis en vente à l’international à partir de 529€ en version 32Go/0Go. Etant équipé de mémoire LPDDR4, il est nécessaire de proposer un minimum de mémoire vive avec la machine. L’engin est par ailleurs décliné en versions 32/Go/1To, 64Go/0Go et 64Go/1To. Il est livré avec une distribution Debian 12.

Billet original du 4/11/2025 : Le Minisforum MS-R1 reprend le format et le boitier des MS-A1 de la marque tout en basculant les puces AMD Ryzen vers des SoC ARM signées par CIX Technologies. L’engin fait partie de cette nouvelle galaxie de machines que la Chine développe pour retrouver sa souveraineté technique.

Le Minisforum MS-R1

Avec le MS-R1, on ne luttera pas d’un point de vue vitesse de traitement. La puce CP8180 de CXI Technologies n’est pas mauvaise, bien au contraire, elle ne sera simplement pas au niveau de ce que propose une station sous Intel ou AMD sous Windows dans tous les domaines. L’objectif de ce type de solution est clairement ailleurs. Pilotée par une distribution Linux Debian 12 OS légèrement customisée, compatible avec Debian 12 et 13 classiques, la minimachine vise des secteurs spécifiques.

Son CXI CP8180 est un processeur 12 cœurs construit de manière assez particulière. Il propose deux cœurs Cortex-A720 à 2.6 GHz, deux cœurs Cortex-A720 à 2.4 GHz, quatre cœurs cortex-A-720 à 2.3 GHz et enfin quatre cœurs Cortex-A520 à 1.8 GHz. Le tout est secondé par un circuit graphique Immortalis-G720 MC10 et prend en charge de la mémoire vive LPDDR5-5500 de 16 à 64 Go. Un stockage SSD non détaillé est présent avec jusqu’à 512 Go de capacité en sortie d’usine.

Une ventilation impressionnante

Une ventilation impressionnante

Le tout entre dans un châssis très classique chez le constructeur qui mesure 19.6 cm de large pour 18.9 cm de profondeur et 4.8 cm d’épaisseur. Le boitier pèse 1.35 Kg et s’alimente en externe pas un bloc de 180 watts ou via un PowerDelivery de 100 watts.

On retrouve en interne un port PCIe 4.0 x16, un support de 40 broches GPIO, un port eDP, une connexion I2C pour la gestion d’écrans tactiles et de quoi brancher un TPM. Un module sans fil offre du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3. La connectique avant liste un jack audio combo 3.5 mm, un USB 3.2 Type-A et deux USB 2.0 Type-A. Des sorties arrière en Ethernet 10 Gigabit, du HDMI 2.0 et deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-C avec Power Delivery et DisplayPort sont également listées.

Pas d’informations de prix ni de distribution plus exactes. Mais au fur et à mesure que le temps passe, le gouvernement chinois presse de plus en plus les constructeurs du pays de proposer des alternatives aux processeurs AMD et Intel ainsi qu’un système externe à Microsoft Windows. La performance et l’efficacité de cette solution ne seront sans doute pas au niveau d’un Ryzen ou d’un Core très haut de gamme. Cependant, cela sera plus que suffisant pour alimenter les dizaines de millions de postes administratifs dont le pays a besoin. L’absence de ces commandes massives que le gouvernement Chinois passe chaque année pour alimenter les services d’état étant un autre coup dur pour les marques internationales et surtout américaines.

Catégorie Détails
CPU CP8180, 12 Cores / 12 Threads
2.6 GHz, 28 W TDP
GPU Arm Immortalis-G720 MC10
Mémoire LPDDR5 (LinkECC & Inline ECC pris en charge)
Jusqu’à 5500 MHz, 64 Go max
Stockage 1 × M.2 2280 NVMe SSD Slot (jusqu’à 4 To) (PCIe 4.0 ×4)
1 × M.2 2280 NVMe SSD Slot (jusqu’à 4 To) (PCIe 4.0 ×4)
Connectivité sans fil M.2 2230 E-Key (Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3)
Sorties vidéo HDMI 2.0 ×1 (jusqu’à 4K@60 Hz)
USB-C (Alt DP 1.4) ×2 (jusqu’à 4K@120 Hz)
Sorties audio HDMI ×1
Jack 3,5 mm Combo 4-en-1 ×1
Entrées audio Jack 3,5 mm Combo 4-en-1 ×1
Ports I/O Jack 3,5 mm Combo 4-en-1 ×1
USB Type-A (USB 3.2 Gen2) ×1
USB Type-A (USB 2.0) ×2
USB-C (Alt DP 1.4, USB 3.2 Gen2, 100 W PD-IN, 15 W PD-OUT) ×2
HDMI 2.0 ×1
10 G LAN (RJ45) (RTL8127) ×2
USB Type-A (USB 2.0) ×2
USB Type-A (USB 3.2 Gen2) ×2
Interne PCIe ×16 (PCIe 4.0 ×8) ×1
40 PIN GPIO ×1
Interrupteur Power Loss ×1
BIOS Flash PIN & UART1 PIN ×1
UART2 PIN ×1
eDP ×1
Boutons / Orifices Bouton Power ×1
Alimentation Adaptateur DC 19 V 180 W / USB-C 20 V 100 W
Système d’exploitation pris en charge Debian 12

Minisforum MS-R1 : le MiniPC SoC ARM CIX est dispo © MiniMachines.net. 2025

  •  

Minisforum DEG2 : Un prix officiel pour le dock graphique

Mise à jour du 29/12/2025 : Le Minisforum DEG2 a désormais un tarif, 259€ pour la version Thunderbolt 5 et OCuLink du dock graphique qui proposera également un port M.2 2280 non détaillé mais probablement en format NVMe PCIe.

Le détail du dock :

Élément Spécification
Nom DEG2
Plateforme Intel JHL9480
Interface interne (E/S) OCuLink ×1 (PCIe 4.0 ×4)
Thunderbolt 5 – Amont (Upstream) 140 W
Thunderbolt 5 – Aval (Downstream) 30 W
USB-A 1 × USB 3.2 (10 Gbps)1 × USB 3.2 (5 Gbps)
Emplacement M.2 1 × M.2 2280
Réseau Ethernet 1 × 2.5 GbE
Slot PCIe 1 × PCIe x16
Alimentation (carte mère) 1 × ATX 24 broches + 8 broches
LED d’alimentation 1 × Indicateur d’état sous tension
Autres fonctions Commutateur OCuLink / Thunderbolt 5
Commutateur TGX 1
Commutateur de démarrage différé (Follow Start-Up) 1
Bouton RESET / DEBUG 1
LED de débogage 9
Caractéristiques physiques – Dimensions 258,9 × 174,17 × 42,75 mm

Billet orignal du 19/10/2025

Les jours du format OCuLink semblent comptés. Le Minisforum DEG2 qui vient d’être annoncé ajoute désormais une connexion Thunderbolt 5 en plus de son port OCuLink.

Ce dock graphique ressemble beaucoup au précédent. On retrouve sur le Minisforum DEG2 le même schéma de fonctionnement que sur le DEG1. Un support accueillant une alimentation ATX/SFX classique. Un port PCIe x16 pour insérer une carte graphique et une connectique adaptée pour se connecter à un portable ou un PC. La différence vient surtout de cette connectique puisqu’en plus du port OCuLink, on découvre ici un port Thunderbolt 5.

Et ce second port indique encore un peu plus le futur sort de la norme OCuLink pour le grand public : l’oubli. Cette norme n’a jamais été un grand standard porté par la majorité de l’industrie. Le premier jet date de 2012 quand le PCI-SIG, qui développe les standards PCI, a indiqué sa volonté de lancer un câble capable de prendre en charge ses débits. À cette époque, les standards USB et Thunderbolt existent déjà, mais restent moins puissants que ce que propose le nouveau OCuLink. 20 Gbps et PCIe 2.0 pour le Thunderbolt, 32 Gbps et PCIe 3.0 pour l’OCuLink. La norme commerciale débarque véritablement en 2015 avec du PCIe 3.0 x4 et une connexion qui propose une bande passante de 3.9 Go/s.

Un câble OCuLink

Un câble OCuLink

En 2017, le format passe à 8 Go/s en passant à la version 2.0. Il permet alors de piloter du PCIe 4.0 et propose un format de connecteur assez proche du DisplayPort même s’il diffuse seulement des données. L’objectif du PCI-SIG est réellement d’en faire une alternative à l’USB et au Thunderbolt. Ce qui fait partie des éléments qui poussent Intel à libérer le Thunderbolt et à oublier les royalties existantes sur le produit la même année

Le « marché », c’est-à-dire les grands noms du secteur comme Lenovo, HP, Dell et autres, se tournent rapidement vers les solutions les moins onéreuses et les plus simples à appliquer. L’USB est intégrable facilement puisqu’il est mis à disposition par les processeurs. Intel fournit de son côté de la documentation, de l’aide technique et même des ingénieurs capables de se pencher sur d’éventuels problèmes d’intégration du Thunderbolt. Le format OCuLink reste donc logiquement dans l’ombre même s’il trouve une place notamment dans des montages industriels sur mesure.

Pendant très longtemps, sa bande passante était plus importante que l’ensemble de ses concurrents, ce qui lui offrait des perspectives pro. Ces dernières années, le format retrouve un peu de vigueur avec des constructions alternatives comme ce type de dock. Pas un marché énorme ni très porteur, mais une frange particulière de produits qui exploitent ce format pour un public essentiellement de joueurs. Peu de grandes marques s’y intéressent. Si les constructeurs de MiniPC lancent plusieurs machines avec ce format, il y a peu d’annonces réellement faites par les géants du marché. J’y crois encore un peu en avril 2024 quand Lenovo annonce enfin un dock OCuLink… Mais le produit sera localisé en Chine et jamais concrètement distribué.

Aujourd’hui, la transition se fait petit à petit. Le Minisforum DEG2 en est un bon exemple. La marque propose le même dock que l’année dernière tout en ajoutant un port Thunderbolt 5 à l’équation. Si l’OCuLink persiste ici, c’est probablement parce que Minisforum continue de distribuer des MiniPC avec cette norme pour le moment. Mais il est vraisemblable que cela ne dure pas encore très longtemps. À vrai dire, d’autres marques de MiniPC pensent déjà à couper les ponts avec cette technologie.

C’est son côté exclusif qui va finalement faire disparaitre ce format. Avec une très bonne bande passante, cette solution propose désormais 64 Gbps pour piloter quatre lignes PCIe 4.0. C’est parfait pour monter une carte graphique dans un dock. Mais au-delà de cet usage, le port ne sert à rien. De son côté le Thunderbolt 5 propose jusqu’à 80 Gbps de bande passante toujours dans un support de quatre lignes PCIe 4.0. Les possibilités seront donc les mêmes mais avec une énorme différence d’usage.

Le Minisforum DEG2

Le Minisforum DEG2

Si un particulier achète un MiniPC avec un port OCuLink et qu’il ne compte pas lui ajouter un dock à ce format à son installation. Il paie une technologie dont il n’aura aucun usage. S’il achète un MiniPC avec un port Thunderbolt 5 au contraire, il aura le loisir d’installer un dock comme le Minisforum DEG2 mais aussi de profiter de la connectique qui garde sa compatibilité USB et Thunderbolt. Il pourra connecter un écran, un stockage, un dock aux possibilités plus larges, une solution réseau à haut débit et même alimenter d’autres produits avec un simple câble. Le Minisforum DEG2 propose, par exemple, un port M.2 2280, un Ethernet 2.5 Gigabit et deux ports USB 3.2 Type-A en plus de son port graphique PCIe. Connectiques uniquement exploitables en USB et que la version DG1 ne proposait pas.

Avec un format Thunderbolt 5 qui va largement envahir le marché au fur et à mesure de son implantation généralisée dans les ordinateurs portables, le port OCuLink risque fort de retomber dans un oubli relatif. Celui du marché pro. Quant au Minisforum DEG2, dont on ne connait pas encore le tarif, il devrait assurer la transition des machines jusqu’à une version DEG3 qui ne proposera probablement plus du tout d’OCuLink.

Pour info, le DEG1 est proposé à 99€ chez Minisforum.

Minisforum DEG1 : le dock OCuLink low-cost est officiel

Minisforum DEG2 : Un prix officiel pour le dock graphique © MiniMachines.net. 2025

  •  

Minisforum MS-02 Ultra : une station sous Core Ultra 9 285HX

Mise à jour du 17/12/2025 : Le MS-02 Ultra est désormais en vente sur le site Français de la marque. On découvre un engin complet mais… pas donné. Comptez 1279€ en version barebone pour une expédition depuis l’Allemagne à la fin du mois. Évidemment les tarifs en version complète sont explosifs. Avec 32 Go de DDR5 et un SSD de 1 To, l’engin passe à 1579€. Si vous voulez 192 Go de DDR5 ECC et 2 To de SSD, le total atteint 3099€… Des versions Core Ultra 9 275HX sont également proposées mais elles seront expédiées de Hong-Kong. Le modèle Core Ultra 9 235HX n’est pas encore annoncé.

Voir l’offre sur Minisforum France

Les trois Minisforum MS-02 Ultra en détail :

Caractéristiques Intel Core Ultra 9 285HX Intel Core Ultra 9 275HX Intel Core Ultra 9 235HX
CPU 24 cœurs / 24 threads 24 cœurs / 24 threads 14 cœurs / 14 threads
Fréquence turbo max 5.5 GHz 5.4 GHz 5.1 GHz
GPU Intel® Graphics (intégré) Intel® Graphics (intégré) Intel® Graphics (intégré)
Capacités IA (NPU) Jusqu’à 13 TOPS Jusqu’à 13 TOPS Jusqu’à 13 TOPS
Mémoire 4× SO-DIMM DDR5 4800 MT/s, jusqu’à 256 Go (ECC supportée, pas de XMP) 4× SO-DIMM DDR5 4800 MT/s, jusqu’à 256 Go (Non-ECC, pas de XMP) 4× SO-DIMM DDR5 4800 MT/s, jusqu’à 256 Go (Non-ECC, pas de XMP)
Stockage M.2 2× M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 x4 (jusqu’à 8 To chacun) + 2× M.2 via NIC 25GbE (PCIe 3.0 x4 ou 4.0 x4) 2× M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 x4 (jusqu’à 8 To chacun) 2× M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 x4 (jusqu’à 8 To chacun)
Refroidissement Radiateur 6 caloducs MCP + 2 ventilateurs (5000 tr/min max) Identique Identique
Wi-Fi / Bluetooth Wi-Fi 7 + Bluetooth 5.4 (Intel® BE200) Identique Identique
Ethernet 2× 25 GbE SFP+1× 10 GbE RJ451× 2.5 GbE RJ45 1× 10 GbE RJ451× 2.5 GbE RJ45 1× 10 GbE RJ451× 2.5 GbE RJ45
Sortie vidéo HDMI 2.1 + USB4 + 2× USB4 v2 (jusqu’à 8K@60Hz / 4K@120Hz) Identique Identique
Sortie audio HDMI, USB4, USB4 v2, Jack 3.5 mm Identique Identique
Entrée audio Jack combo 3.5 mm (TRRS) Identique Identique
Ports E/S (interne) PCIe 5.0 x16 + PCIe 4.0 x4 + PCIe 4.0 x16 (occupé par NIC + M.2) PCIe 5.0 x16 + PCIe 4.0 x16 (x4+x4+x4) + PCIe 4.0 x4 Identique
Fonctions intégrées Bouton Clear CMOS + Debug LED (CPU/RAM/VGA/BOOT) Identique Identique
VESA Mount N/A N/A N/A
Sécurité Kensington Oui Oui Oui
Alimentation 100–240V, 1U 350W max Identique Identique
OS supporté Windows 11 Pro Windows 11 Pro Windows 11 Pro
Dimensions 221.5 × 97 × 225 mm Identique Identique
Poids 3.45 kg 3.25 kg 3.25 kg

Billet original du 21/10/2025 : Avec le Minisforum MS-02 Ultra, le constructeur continue de proposer des mini stations de travail musclées. Après s’être concentré sur les MS-S1 Max ces derniers mois, le constructeur renouvelle la version MS-01 lancée en juin 2024.

L’idée est toujours la même avec ce Minisforum MS-02 Ultra. Proposer une station de travail compacte et compétente pour remplacer ou épauler un monstre de bureau plus classique. Le format reste en effet très compact avec un châssis qui mesure 22.15 cm de large et 22.5 cm de profondeur pour 9.7 cm d’épaisseur. C’est en gros l’équivalent d’une pile d’une quinzaine de magazines posés sur un coin de bureau. C’est pourtant beaucoup plus grand que le MS-01 qui mesurait 19.6 cm de large pour 18.9 cm de profondeur mais 4.8 cm d’épaisseur seulement. Qu’est-ce qui explique l’augmentation de volume de cette machine ? Son équipement interne et surtout ses capacités d’évolution.

On retrouve une carte mère qui abrite un processeur Intel Core Ultra 9 285HX. Une puce Arrow Lake lancée en début d’année qui combine 24 cœurs avec 8 Core P et 16 Core E dans des fréquences allant de 2.1 à 5.5 GHz. Puce au TDP moyen de 55 W et qui propose un circuit graphique doté de 4 cœurs Xe à 2 GHz et un NPU Intel à 13 TOPS.

Minisforum MS-02 Ultra

Minisforum MS-02 Ultra

Autour de lui, non pas deux mais quatre ports SODIMM DDR5-4800 avec prise en charge de la mémoire ECC. Le total de mémoire accessible sera donc de 256 Go avec correction d’erreur. Ce qui confirme déjà le positionnement particulier comme une station de travail. Pour accompagner ce poste, pas moins de quatre port M.2 2280 en PCIe 4.0 x4 permettront de combiner jusqu’à 16 To de stockage ultra-rapide. L’ensemble est monté sur un rack qui permet d’extraire la carte mère sur un berceau et d’accéder aux composants. La machine est alimentée par une solution de 350 watts et sera probablement ventilée avec le même genre de dispositif que le MS-01.

Mais ce qui change vraiment avec le Minisforum MS-02 Ultra, c’est la présence de trois ports PCI-E exploitables dans la machine. On retrouve un PCIe 5.0 x16 qui pourra accueillir une carte graphique haut de gamme. Un autre port PCIe 4.0 x16 est présent et Minisforum l’équipe par défaut d’une carte réseau haut de gamme que je détaille plus bas. Enfin, le troisième port PCIe 4.0 propose 4 lignes PCIe. Petit détail, la puce Arrow Lake embarquée ne gère que 24 lignes PCie au total, il faudra donc composer avec les possibilités déployées ici. Si vous montez une carte graphique x16, vous n’aurez plus que 8 lignes à partager ensuite. Et la  carte réseau va en avoir besoin.

Le Minisforum MS-02 Ultra est bourré de bonnes idées

Le Minisforum MS-02 Ultra embarque en effet une carte haut de gamme pour sa partie Ethernet. Elle proposera 2 port 25 Gigabit SFP+, un port Ethernet 10 Gigabit et un port Ethernet 2.5 Gigabit sous puce Intel i226-LM. Aucune information de gestion spécifique au réseau n’a été publiée pour le moment : pas de détails pour du Wake-On-Lan ou autre. Pas plus que de mention d’une quelconque gestion POE. La partie réseau est complétée par une solution non détaillée d’accès au sans-fil avec un module M.2 2230 proposant par défaut du Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4.

La connectique de l’engin est assez sobre mais cela s’explique par les extensions possibles liées aux ports PCIe. On retrouve deux ports USB4 de seconde génération avec un débit de 80 Gbps et du DisplayPort. Un USB4 classique en 40 Gbps et toujours du DisplayPort, trois ports USB 3.2 Gen 2 Type-A plus classiques, un jack audio combo 3.5 mm et un unique port HDMI 2.1. Les parties réseau et vidéo étant complétées par les extensions PCIe.

Michael Jin, Senior Product Director, MINISFORUM

Pas de prix, pas de date de commercialisation. Seule certitude, l’engin a été présenté à l’ouverture de la JP IT Week Autumn au Japon. Ce qui explique la présence des caractères japonais des images présentées dans ce billet.

Minisforum MS-02 Ultra : une station sous Core Ultra 9 285HX © MiniMachines.net. 2025

  •