Vue lecture

Google a un comportement de violeur

J'ai appuyé longuement par erreur sur le bouton "Home" de mon smartphone Android.
Google Gemini est apparu. L'IA de Google.
Je ne l'ai pas installé. Google l'a installé. Sans me demander mon avis. Sans me prévenir.
Il n'existe aucun paramètre permettant de le couper. Google n'entendra pas que vous n'en voulez pas.
Vous ne pouvez pas non plus le dé-installer, car il est intégré à l'application "Google" de base. Il faut donc dé-installer ou désactiver totalement l'application Google si vous voulez vous en débarasser.
Et dans la foulée, Google m'a envoyé deux mails. "Voulez-vous en savoir plus ? Voulez vous faire plus ?" À aucun moment dans le mail il n'y a "Je ne veux pas".
En fait, il n'y a même aucun lien permettant de se désabonner facilement des mails de Gemini.

Google ne veut pas entendre que vous n'en voulez pas, que vous n'êtes pas d'accord. Google ne veut pas entendre que vous voulez qu'il retire son Gemini de votre téléphone. Il ne veut même pas entendre que vous n'en ayez pas envie, que vous ne vouliez pas l'utiliser. C'est un comportement de violeur.

J'ai donc totalement viré l'appli Google (que j'avais dû réactiver à je ne sais plus quelle occasion), et j'ai créé un filtre Sieve sur mon serveur de mail afin de ne plus jamais voir les mails de Gemini.

Google a un comportement de violeur.
Microsoft aussi.

L'IA, c'est leur bite. Comme les violeurs, ils sont persuadés qu'elle est fantastique et qu'ils ont la plus grosse. Et que forcément, plus c'est gros mieux c'est. Et que vous en avez forcément envie. Alors ils vous la fourrent partout, sans votre consentement. Ils ne vous entendront pas dire "non", parce que pour eux c'est inconcevable.
(Permalink)
  •  

Meta accused of banning LGBTQ+ accounts in one of its "biggest waves of censorship" ever - LGBTQ Nation

« Meta – la société mère d’Instagram, Facebook, Threads et WhatsApp – aurait désactivé ou placé en shadow-ban les comptes de plus de 50 organisation sur l'avortement, organisations queer et organisations de soins de santé reproductive à travers le monde au cours des derniers mois. »
Voilà voilà... on l'avait dit, hein.

Voir aussi :
https://next.ink/brief_article/plusieurs-associations-feministes-sinsurgent-de-leur-invisibilisation-par-meta/
https://www.nouvelobs.com/opinions/20251212.OBS110584/l-invisibilisation-des-associations-feministes-sur-meta-n-est-pas-un-bug-c-est-un-choix-politique.html
(Permalink)
  •  

Gmail can read your emails and attachments to train its AI, unless you opt out | Malwarebytes

Merdification chez Google: Google va lire vos mails et le contenu de vos fichiers pour entraîner ses IAs.
Le problème, c'est que même si moi je n'utilise pas GMail, les textes que j'écris et les fichiers que j'envoient seront aussi analysés par Google si mon correspondant utilise GMail.

En email gratuit, il y a Infomaniak qui est bien et qui respecte vos données : https://www.infomaniak.com/fr/email-gratuit
(Permalink)
  •  

Moins de clics, moins de règles : l’Europe s’apprête à détricoter le RGPD

ursula von der leyen dma dsa europe ia act numérique digital

Faut-il desserrer l'étau autour du numérique en Europe ? Bruxelles lance un grand chantier sur la question, avec des propositions visant à simplifier plusieurs aspects de certaines grandes réglementations, comme le RGPD et l'AI Act. Avec, en ligne de mire, le souhait de retrouver le chemin de la compétitivité et de l'innovation.

  •  

FFmpeg to Google: Fund Us or Stop Sending Bugs - The New Stack

Toutes les grosses boîtes (Amazon, Google...) dépendent fortement du Logiciel Libre. Et ce n'est pas une petite dépendance. Sans ffmpeg, YouTube cesserait de fonctionner. ET CES GROSSES SOCIÉTÉS SONT INCAPABLES D'ÉCRIRE UN LOGICIEL COMME FFMPEG.

Mais malgré les milliards qu'elles brassent, elle ne financent pas les Logiciels Libres. Ou pas assez.
Pire que ça : Désormais elles soumettent un flot incessant de bugs dont elles exigent la correction, ce qui soumet les développeurs bénévoles de ces projets à une énorme pression.
Non seulement elles ne soutiennent pas, mais elle exigent ces corrections. Pour le dire autrement, ces sociétés riches à milliards exigent du travail gratuit d'autres personnes pour que l'argent continue à couler à flot chez elles. C'est réellement méprisant.

Mais on peut faire pire : Google Project Zero veut trouver des bugs dans les logiciels, et rendra publique les failles trouvées au bout de 90 jours, qu'il existe un patch ou pas. Allez démerdez-vous les développeurs de Logiciel Libre.

Tout ce qu'il faut pour que des développeurs pètent un câble et quittent les projets, comme le développeurs de libxml2.
(Permalink)
  •  

Revue de presse de l’April pour la semaine 43 de l’année 2025

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Le Monde.fr] David Monniaux, directeur de recherche au CNRS: «Que se passerait-il si Trump ordonnait aux Gafam de cesser leurs services cloud à l'égard de nos gouvernements?» (€)

✍ David Monniaux, le dimanche 26 octobre 2025.

TRIBUNE. Dans une tribune au «Monde», le chercheur souligne les dangers de la dépendance numérique européenne à l’égard des géants du Web, soumis à la législation américaine.

L’auteur de l’article a publié le texte de sa tribune avec des notes de bas de page donnant plus de contexte https://filesender.renater.fr/?s=download&token=4e04dc3a-d695-40ec-9515-762694126479

[Next] Municipales: une dizaine d'associations proposent 10 mesures de «désescalade numérique»

✍ Mathilde Saliou, le jeudi 23 octobre 2025.

Aux côtés de l’ingénieur Philippe Bihouix, de la journaliste Célia Izoard ou du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, des associations, des coopératives et divers spécialistes des enjeux de sobriété numérique appellent les candidats aux municipales 2026 à se positionner en faveur d’une «désescalade numérique».

[clubic.com] La France, premier pays à investir dans Matrix, le protocole libre sur lequel repose sa messagerie sécurisée

✍ Alexandre Boero, le mardi 21 octobre 2025.

La Direction interministérielle du numérique annonce mardi devenir le premier État partenaire de la Fondation Matrix, qui est derrière le protocole open source qui fait fonctionner Tchap, la messagerie instantanée sécurisée des agents publics.

[Les Echos] Le cloud et l'open source au secours de la conception des puces électroniques

✍ Frank Niedercorn, le mardi 21 octobre 2025.

Kepler une jeune entreprise francilienne développe une nouvelle approche pour concevoir les circuits intégrés sur un marché aujourd’hui contrôlé par trois mastodontes du logiciel.

[01net.] Fin de Windows 10: les naufragés de Windows 11 migrent vers Linux

✍ Geoffroy Ondet, le lundi 20 octobre 2025.

La fin officielle du support de Windows 10 a poussé les naufragés dont le PC est incompatible avec Windows 11 à se tourner vers Linux. Et certaines distributions rencontrent un succès inespéré.

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •