Vue lecture

Free-to-play : les 10 meilleurs jeux gratuits à essayer sur PS5, Xbox et PC

Déballer une console ou un PC à Noël, c’est bien. Avoir un jeu à lancer dessus, c’est encore mieux. Et comme tout le monde n’a pas forcément envie de repasser à la caisse juste après les fêtes, ça tombe bien : il y a de quoi se faire plaisir gratuitement. Nous avons réuni ici une sélection de jeux gratuits disponibles sur PS5, Xbox et PC. Il y en a pour tous les goûts.

  •  

AMD FSR Redstone est parmi nous !

La mue voulue par AMD se concrétise, cela se traduit par un regroupement de diverses technologies sous une toute nouvelle appellation, oubliez le vétéran FidelityFX Super Resolution, qui fut ensuite accompagné du Frame Generation et dites bonjour au FSR Redstone, qui regroupe dorénavant tous les pendants technologiques, comme nous allons le voir immédiatement : AMD FSR « Redstone » FSR « Redstone » est une suite de technologies gaming optimisées par le machine learning. Elles offrent des performances plus fluides et des images plus nettes sur les derniers GPU AMD RDNA 4. - FSR Upscaling : (anciennement AMD FidelityFX™ Super Resolution) reconstruit des images nettes et de haute qualité à partir d'images basse résolution.  - FSR Frame Generation : prédit et insère de nouvelles images entre les images rendues, pour des jeux plus fluides avec une fréquence d'images plus élevée. - FSR Ray Regeneration : infère les détails du raytracing et en restaure la qualité à partir d'échantillons parcimonieux, offrant ainsi des images nettes et sans bruit pour un coût de rendu réduit.  - FSR Radiance Caching : apprend de manière dynamique, puis prédit la façon dont la lumière se propage dans une scène, pour un éclairage global efficace en temps réel. 
  •  

Fièvre acheteuse

Ça devient n'importe quoi mon envie d'acheter des jeux vidéos.
Non seulement j'achète des jeux auxquel j'ai envie de jouer alors que je n'ai carrément pas le temps ET l'énergie (et que mon backlog se remplit plus vite qu'un backlogs de tickets un vendredi après-midi), mais en plus maintenant j'ai envie d'acheter des jeux rien que pour encourager les studios indés qui font des choses originales ou qui se donnent vraiment du mal.
Va falloir que ça cesse.

Genre j'ai envie d'acheter Vintage Story parce qu'ils font un boulot formidable dans un très bon esprit (lisez leur page d'accueil), mais je sais que je n'arriverai pas à grinder le jeu.
No Man's Sky parce qu'ils se sont vraiment donné du mal pour corriger et qu'ils continuent à faire des mises à jour même 9 ans après la sortie du jeu.
Ou encore Necesse parce qu'ils bossent dur, ajoutent plein de contenu et font l'effort de faire une version Linux. Ah zut je l'ai déjà acheté.
(Permalink)
  •  

Why are there so many bloody roguelikes or roguelites, and what really makes a game roguish? | Rock Paper Shotgun

C'est vrai que de nos jours, il y a des *TONNES* de jeux roguelike/roguelite qui sortent. Presque tous les jeux sont des roguelike, ces derniers temps.
Mais l'article de RPS apporte des explications sur cet engouement :
- les runs sont courts (20-30 minutes), ce qui convient mieux aux joueurs qui n'ont pas forcément beaucoup de temps à accorder au jeu vidéo.
- côté développeurs, ils utilisent la génération procédurale, ce qui évite d'avoir à créer à la main des environnements complexes, un scénario et un doublage voix. (Il faut alors se concentrer sur les mécaniques de jeu et la progression).
- ces jeux ont une bonne rejouabilité.
- enfin les gamepass sont plus populaires qu'avant, les jeux doivent pouvoir durer moins longtemps et être rapidement addictifs pour être bien vendus.
(Permalink)
  •  

Razer Kishi V3 Pro, une manette de compétition pour jouer en mode nomade

Les études vont toutes dans le même sens, le jeu mobile est tout simplement devenu un incontournable. Et si on trouve encore et toujours des petits jeux, de gros titres sont portés depuis quelques années sur nos appareils mobiles, et passer d'un écran tactile à une manette peut permettre de profiter d'une meilleure expérience. Ajoutons à cela tout ce qui concerne le streaming avec les différents services disponibles, et on peut trouver justifié de débourser environ 160 € pour une manette haut de gamme. Place à la Kishi V3 Pro de Razer, une manette pour mobile et tablette qui fait le plein de fonctionnalités !
  •  

Call of Duty Black Ops 7 : êtes-vous plutôt FSR Ray Regeneration ou DLSS Ray Reconstruction ?

La guerre peut-elle être efficacement "débruiter" ? Débat sans doute hautement philosophique, pour tenter de l'appréhender, nous convoquons les argumentaires d'AMD et de NVIDIA, qui s'opposent dans le dernier titre d'Activision, un certain Call of Duty: Black Ops 7, nous ne sommes pas là pour débattre d'éventuelles qualités vidéoludiques du jeu, tant cela équivaudrait à tirer sur un soldat blessé, embarqué dans une ambulance, qui a un pneu crevé, non, nous nous contenterons d'évoquer les diverses technologies de débruitage. Le nouveau jeu du studio Activision, Call of Duty: Black Ops 7 est disponible depuis le 14 novembre 2025 et il est le premier à intégrer la technologie FSR Ray Regeneration d'AMD, qui semble être la première pierre du projet global FSR Redstone, dont l'annonce est prévue pour le 10 décembre !
  •  

ASUS ROG Xbox Ally X, retour un mois après sa sortie

En milieu d’année, Microsoft et ASUS ont surpris le petit monde du jeu vidéo en annonçant une machine commune, ou plutôt deux : les ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X. Des versions largement modifiées de l’originale ROG Ally, avec une forme revue qui s’inspire des poignées des manettes Xbox, tandis que les composants internes évoluent également. Un mois après leur sortie, faisons un petit point avec la ROG Xbox Ally X et son processeur AMD Z2 Extreme, proposée à 899 €.
  •