Vue lecture

Revue de presse de l’April pour la semaine 3 de l’année 2026

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Numerama] Contrôles CAF: comment fonctionne le nouvel algorithme de data mining?

✍ Amine Baba Aissa, le dimanche 18 janvier 2026.

Alors que le dispositif avait suscité de nombreuses critiques au sein d’associations en France, la CNAF a choisi de ne pas renoncer à son algorithme de contrôle des allocataires et vient de déployer un nouveau modèle de «data mining».​ Cette fois, l’organisme mise sur une communication plus transparente et a décidé

[Mediapart] Wikipédia, les 25 ans d'une utopie réussie devenue le punching-ball de l'extrême droite (€)

✍ Dan Israel, le jeudi 15 janvier 2026.

L’encyclopédie en ligne, gratuite et coopérative, a été lancée le 15 janvier 2001. Avec 65 millions d’articles en 326 langues, son succès a dépassé toutes les attentes, malgré les critiques régulière…"

[Républik IT Le Média] Software Heritage: dix ans de préservation du patrimoine applicatif

✍ Bertrand Lemaire, le mercredi 14 janvier 2026.

Le 28 janvier 2026, Software Heritage fêtera ses dix ans à l’Unesco. Morane Gruenpeter, directrice de la verticale Open-Science, et Bastien Guerry, responsable des partenariats, présentent cette initiative qui vise à préserver le patrimoine applicatif quelque soit le sort des éditeurs ou les feuilles de route de ceux-ci.

[ZDNET] Logiciel libre et souveraineté: la Commission européenne lance un appel à contributions

✍ Thierry Noisette, le lundi 12 janvier 2026.

La Commission propose jusqu’au 3 février aux développeurs, entreprises et communautés open source, administrations et chercheurs de contribuer à la future stratégie européenne d’écosystème numérique ouvert. En identifiant les obstacles à l’adoption de l’open source et en suggérant des mesures concrètes.

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Comment la CAF décide qui contrôler ? On a audité le nouvel algorithme open source de l’organisme

Alors que le dispositif avait suscité de nombreuses critiques au sein d'associations en France, la CNAF a choisi de ne pas renoncer à son algorithme de contrôle des allocataires et vient de déployer un nouveau modèle de « data mining ».​ Cette fois, l’organisme mise sur une communication plus transparente et a décidé de soumettre l’algorithme à la vérification de tout un chacun. Numerama a pu s’entretenir avec son directeur, Nicolas Grivel, qui détaille cette démarche.

  •  

« Un cadeau de Noël pour la France », un hacker agite le spectre d’une immense fuite de la CAF tandis que l’organisme nie toute intrusion

Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2025, une publication sur un site du dark web a retenu l’attention de la communauté cyber. Un hacker affirme avoir dérobé un fichier contenant plus de 22 millions de lignes d’informations personnelles appartenant à la CAF.​ Contacté par Numerama, l'organisme tempère ces affirmations et indique qu’à ce stade, l’investigation en cours ne confirme pas d’intrusion directe dans ses systèmes d’information.​

  •  

Le SCAF en perdition ? L’Italie suggère à l’Allemagne de lâcher la France pour rallier le chasseur concurrent

SCAF Macron Merz

C'est un timing redoutable. Alors qu'une réunion de la dernière chance se prépare dans quelques jours pour sauver le SCAF, l'Italie a pris la parole par la voix de son ministre de la Défense pour ouvrir la porte du programme rival à l'Allemagne. De quoi concrétiser un peu plus un plan B pour Berlin, si le divorce industriel avec la France est bel et bien prononcé.

  •  

SCAF : la France bientôt isolée ? L’Italie invite l’Allemagne à rejoindre le chasseur concurrent

SCAF Macron Merz

C'est un timing redoutable. Alors qu'une réunion de la dernière chance se prépare dans quelques jours pour sauver le SCAF, l'Italie a pris la parole par la voix de son ministre de la Défense pour ouvrir la porte du programme rival à l'Allemagne. De quoi concrétiser un peu plus un plan B pour Berlin, si le divorce industriel avec la France est bel et bien prononcé.

  •  

Airbus incapable « de réaliser les sous-ensembles techniques » du SCAF ? Les reproches de Dassault remontent au Sénat

Un récent compte rendu parlementaire lève davantage le voile sur les raisons des tensions qui minent le SCAF. On y découvre que Dassault Aviation reproche ouvertement à la filiale allemande d'Airbus son incapacité à mener à bien les sous-ensembles techniques qui lui étaient confiés.

  •  

Rafale et SCAF : ce que prépare Dassault avec Thales pour le combat aérien du futur

rafale neuron drone avion

Dassault Aviation et Thales s’allient pour développer une intelligence artificielle souveraine qui embarquera dans les futurs systèmes de combat aérien, comme le Rafale, le SCAF et les drones. Objectif : assister les équipages dans l’analyse et la décision, et préparer le combat aérien de demain, de plus en plus collaboratif.

  •  
❌