Vue lecture

«Nous sommes prêts à recourir à la force» : les États-Unis menacent à nouveau les dirigeants vénézuéliens

Selon le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, les États-Unis pourraient de nouveau avoir recours à la force si le Venezuela ne se plie pas aux souhaits de Washington, quelques semaines après la capture spectaculaire de Nicolas Maduro.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio assiste à une séance d’information pour la Chambre des représentants sur la situation au Venezuela, au Capitole à Washington, D.C., États-Unis, le 7 janvier 2026
  •  

Crash aérien à Washington en 2025 : c’était «évitable à 100%» affirme la responsable du bureau d’enquête

Lors de la présentation des conclusions de l’enquête de ses services, la présidente de l’agence américaine a déploré que les recommandations n’aient pas été suivies. «C’est une honte», a-t-elle insisté.

© Eduardo Munoz / REUTERS

Une grue récupère une aile dans les débris dans la rivière Potomac, à la suite de la collision du vol 5342 d’American Eagle avec un hélicoptère Black Hawk qui s’est écrasé dans la rivière, près de l’aéroport national Ronald Reagan de Washington, à Arlington, Virginie, États-Unis, 3 février 2025.
  •  

L’Iran considérera les pays voisins comme «hostiles» si leur territoire est utilisé pour des frappes

«Ce message a été transmis» aux pays de la région, a ajouté Mohammad Akbarzadeh, un haut responsable des forces navales des Gardiens de la Révolution, menaçant en cas d’attaque de bloquer le détroit d’Ormuz.

© Toby Melville / REUTERS

Un manifestant tient une pancarte avec une image représentant le leader suprême iranien Ali Khamenei et le leader nazi allemand Adolf Hitler, à Londres le 18 janvier dernier.
  •  

L’Iran menace de «conséquences destructrices» si l’UE qualifie de terroriste le corps des Gardiens de la Révolution

Téhéran a exhorté l’Italie à «reconsidérer sa position erronée sur l’Iran», selon la même source. Le chef de la diplomatie italienne a indiqué lundi qu’il allait proposer à ses collègues de l’UE d’ajouter les Gardiens de la Révolution sur la liste européenne des organisations terroristes.

© ATTA KENARE / AFP

Mohammad Pakpour, chef des Gardiens de la Révolution. 
  •  

Attaque d’un train de voyageurs, infrastructures énergétiques... Au moins 12 morts dans des frappes russes en Ukraine

Des attaques russes en Ukraine ont touché des infrastructures énergétiques et un train de passagers, en pleins pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine pour mettre fin à près de quatre ans de conflit.

© KHARKIV REGIONAL PROSECUTOR'S OF / REUTERS

Un procureur spécialisé dans les crimes de guerre et un policier travaillent à proximité d’un train de passagers touché par une frappe de drone russe, dans la région de Kharkiv, le 27 janvier 2026. 
  •  

Venezuela : les États-Unis débloquent des fonds gelés par les sanctions, annonce la présidente

«Nous sommes en train de débloquer des ressources du Venezuela, qui appartiennent au peuple vénézuélien», a déclaré lors d’une allocution à la télévision d’État Delcy Rodriguez, investie présidente par intérim après la capture de Nicolás Maduro.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, à Caracas, le 15 janvier 2026.
  •  
❌