Vue lecture

Comment se crée le grand secret de LinuxFr.org

Le 17 janvier 2026 était publié un journal au titre cryptique « Le grand secret de LinuxFr.org ». Son contenu se limite à pointer un tableau (le voici au format Markdown ou en image) et huit vers énigmatiques par un piètre rimailleur. Et pour renforcer l’aspect mékeskidi, une prédiction à propos d’un second secret.

Comment en est-on arrivé là ? Quel rapport avec LinuxFr.org ? Quel est ce grand secret ? Et le second ? Y avait-il des éléments cachés dans des éléments cachés dans des éléments cachés ? Voilà ce qui sera détaillé dans la suite.

Avertissement : évidemment si vous allez lire la suite, vous gâchez le plaisir de la recherche de la réponse par vous-même. Si vous lisez cette dépêche longtemps après sa publication, la résolution devrait rester inchangée.

    Sommaire

    Il était une fois

    De l’auteur

    Je suis, entre autres choses, un amateur de jeux de société, de jeux de rôle, de petits jeux quotidiens (comme Sutom (MIT) ou Le Mot (GPL v3) ou ClueBySam (gratuit, code propriétaire), de petits jeux de réflexion comme GNOME Sudoku (GPLv3+), habitué à recourir à dcode.fr (CC By) pour coder/décoder sur divers jeux (ou à CyberChef (Apache 2) pour des choses plus orientées sécurité) ou de participer à de longues séries d’énigmes genre calendrier de l’Avent (dernièrement celles du ChocoCervo (gratuit à but caritatif, code propriétaire) ou celles de Professeur Zwolle (payant et code propriétaire).

    Dans la dernière édition de ce dernier, qui s’est terminée mi-novembre 2025, il y avait une grille codée à résoudre et j’avais adoré le principe de cette énigme à tiroirs. Je me suis demandé qu’elle serait la difficulté à en faire une similaire, voire en augmentant la densité de l’information stockée dans la grille. Bref début décembre 2025, j’ai commencé à remplir une grille (entre diverses résolutions de calendriers de l’Avent orientés énigmes/jeux ou bien sécurité).

    Mi-décembre j’avais obtenu le résultat quasi final, mais j’avais du mal à résoudre moi-même l’énigme, donc il fallait réduire sa difficulté et ma motivation a baissé avec une fin d’année compliquée. Et début 2026, en rediscutant avec des amis de l’énigme en préparation, la motivation est revenue, j’ai fini de retester en une soirée, découvert une typo qui a nécessité des corrections de dernière minute, et le lendemain, tout était prêt pour la publication.

    La publication

    J’avais produit mon beau tableau Markdown pour publier directement sur LinuxFr.org (c’était un peu l’idée initiale). J’admire donc le résultat de mon copier-coller. Et le résultat est illisible, car le tableau est assez grand avec 26 lignes et 51 colonnes. Et surtout la dernière ligne contient du texte assez large dans chaque colonne, si on n’affiche pas le texte verticalement. Ce que ne permet pas LinuxFr.org. Bon, de toute façon, c’est nettement plus facile à résoudre dans un tableur genre LibreOffice (MPL 2.0) et j’ai d’ailleurs rapidement suggéré de l’utiliser en réglant la largeur des colonnes sauf la première à 0,7 cm par exemple, et d’ajuster l’affichage du texte en vertical pour la dernière ligne. Voir par exemple le rendu en image.

    Vient ensuite le petit poème (que je vais amputer involontairement initialement en le terminant par « mater » au lieu de « materas », nuisant à la rime certes, mais sans effet sur la résolution) :

    Il y aura du blanc, il y aura du noir.
    Criards sont ⚫ et ⚪, parce qu’ils braillent.
    Qu’un fond de la même couleur leur aille.
    Similitude des drapeaux, vers un espoir ?
    Bariolés ils finiront néanmoins blancs.
    Tout comme la ponctuation qui n’en est pas.
    Mêmes six dans une colonne, des éléments
    D’autres parties à chercher, ensuite materas.

    Normalement, avec le titre, le tableau bariolé cryptique plein de symboles et les vers bizarres, le lectorat comprend qu’il s’agit d’une énigme à résoudre, pour découvrir un « grand secret du site » donc. Voire un second secret.

    La résolution

    Le picross

    La variété dans le tableau est le signe qu’il y a différentes choses à trouver, donc on peut commencer de différentes façons.

    Les amateurs de jeu ont sans doute déjà reconnu un picross (Wikipédia nous dira qu’il est « connu sous de nombreux autres noms : Crucipixel ; Edel ; FigurePic ; gameLO; Grafilogika ; Griddlers ; Hanjie ; Illust-Logic ; Japanese Crosswords ; Japanilaiset Ristikot ; Japanese Puzzels ; Kare Karala! ; Logic Art ; Logic Square ; Logicolor ; Logigraphe ; Logik-Puzzles ; Logimage ; Nonograms ; Oekaki Logic ; Oekaki-Mate ; Paint by numbers ; Paint Logic ; Pic-a-Pix ; Pikurosu ; Pixel Puzzles ; Puzzle Giapponese ; Puzzle Japones ; Shchor Uftor ; Tsunami ; Pictopix. »). Pour les autres, j’avais donné un indice avec « Une façon de commencer est de regarder ce qui est lisible et qui flèche la résolution. » Dans le coin supérieur gauche, on voit les mots WIKIPEDIA et PICROSS qui sont pointés par des flèches.

    W I K I P E D I A 📖
    B j Y W R y
    🦙 🖱️ K c m l ♾️ l 💾 📬
    💽 🐧 Y W 5 z I G
    P I C R O S S

    Un autre indice était le vers « Il y aura du blanc, il y aura du noir. ». Effectivement on va avoir besoin de cases noires et blanches (plutôt gris clair et foncé pour pouvoir lire le contenu en pratique), et pas que pour le picross. On va aussi s’aider de « ⚫ et ⚪ (…) Qu’un fond de la même couleur leur aille. » (donc les ronds noirs sont des cases noires et les ronds blancs des cases blanches. Et enfin on va s’aider de « drapeaux (…) ils finiront néanmoins blancs », donc les drapeaux sont des cases blanches, et de « Tout comme la ponctuation », dont la « ponctuation » (voire plus loin, mais on parle ici des cases contenant des points et des tirets) est aussi sur des cases blanches.

    Ne reste plus qu’à résoudre le picross. Et on découvre un QR-code 50x25 (en fait 25x25 les cases étant dédoublées). Il a été produit ainsi avec le paquet go-qrcode (licence Expat), -t pour la sortie texte, -s pour la taille, -d pour éviter la bordure :

    qrcode -t -d -s 33 "1 Le site " > qrcode.txt

    Ce qui donne un 33x33 mais 25x25 sans le cadre. Avec une petite moulinette de 48 lignes assez basique nommée pycross-me.py je l’ai converti en un picross. Et une dernière commande vient remplacer les blancs (espaces) par des @ et les noirs par des espaces pour faciliter la lecture dans un tableau ensuite.

    ./pycross-me.py  qrcode.txt |sed -e 's/" "/"@"/g' -e 's/"█"/" "/g' > qrcode.csv

    Le qrcode.txt :

                  ██  ██      ██████  ██              
      ██████████  ██      ████  ██    ██  ██████████  
      ██      ██  ██    ████    ████  ██  ██      ██  
      ██      ██  ████████████    ██████  ██      ██  
      ██      ██  ████  ████    ████  ██  ██      ██  
      ██████████  ██      ██████████  ██  ██████████  
                  ██  ██  ██  ██  ██  ██              
    ████████████████  ██  ████  ████  ████████████████
    ████      ██  ██  ████████████  ██      ████      
          ████  ██  ██████  ████  ██████  ██████  ██  
      ██  ██  ██  ██    ████████  ████  ██  ██  ██    
      ██  ██    ████████    ██████  ██████  ████████  
    ██████  ████  ██    ████  ██    ██  ████      ██  
          ████████    ██  ██  ██      ██    ██████████
      ████  ██    ██          ██  ██████  ██████████  
      ████████  ████    ████████████        ██  ██    
      ██    ████          ██  ██  ██              ██  
    ████████████████      ██    ████  ██████    ██  ██
                  ██████  ██          ██  ██    ████  
      ██████████  ████          ██    ██████  ████    
      ██      ██  ██        ██████            ██  ████
      ██      ██  ██    ██      ████████        ████  
      ██      ██  ██    ████  ██    ██      ████  ██  
      ██████████  ██████    ██████  ██  ██  ████████  
                  ██████████    ████  ██████          
    

    Bref ce qu’il fallait trouver dans cette sous-partie était « 1 Le site ».

    Le coin en haut à gauche

    La partie blanche était celle contenant WIKIPEDIA et PICROSS précédemment évoquée, plus quelques émojis pour décorer (dont un lama déchaîné et un manchot, et divers moyens de stockage d’information).

    On ne conservant que la partie noire dans cette partie on a ce qui suit :

    c m l l b i B k Y W 5 z
    G x ⏹️
    c y B j Y W R y Z
    M K c m l ♾️ l b
    B k Y W 5 z I G x
    c y B
    Y W ⏹️ R y Z X M 🫟 K 🥾

    On peut noter que c’est une des rares zones comportant des minuscules. Et la raison est qu’on peut y lire la phrase cmllbiBkYW5zIGxlcyBjYWRyZXMK répétée deux fois, qui est nettement plus lisible si on devine qu’il s’agit d’un codage base64 :

    $ echo cmllbiBkYW5zIGxlcyBjYWRyZXMKcmllbiBkYW5zIGxlcyBjYWRyZXMK|base64 -d
    rien dans les cadres
    rien dans les cadres

    Bref ça ne sert à rien.

    Le coin en bas à gauche

    D’abord la partie en blanc :

    B R 🕶️ W P 🐧 P A R 👩🦯
    A I E I
    L L L
    E B 📖
    R 📖 A I 🦙 L L E

    On a donc une dame avec une canne blanche, des lunettes noires, deux fois Braille, un « WP (pour Wikipédia) pareil » (que pour Picross), et les habituels manchot et lama déchaîné. Bref c’est un indice pour une autre partie, mais pas de réponse en vue si je puis dire.

    Alors la partie en noir :

    P 🐙 4 s 🍂 a S s 3 Z c 🌲 l
    i R s
    r L @ u T ♾️ r E
    C 🫟 @ d r e s
    A r i e n À Y t
    o U v
    R m @ i 5 🦀 C o U 🥖 c O u

    Une fois les émojis décoratifs retirés, on peut lire « P4s aSs3Z cl4iR sUr L (sic) @uTrEs C@dres y A rien À Y tRoUvER m@i5 CoUcOu » (la fôte n’était pas voulue) pour « Pas assez clair sur les autres cadres ? Y a rien à trouver, mais coucou. »

    Le coin en haut à droite

    D’abord la partie en blanc :

    T A A H T A A H M
    A A H
    A A H
    A A
    O T I T A A H
    🎶 🎵 I R T I T I T

    Qu’il faut lire comme du code morse avec des tirets longs dits « taah » et des points courts dits « ti » (et des notes de musique pour suggérer les sons).

    taah taah -> M
    taah taah taah -> O
    ti taah ti -> R
    ti ti ti -> S
    ti -> E

    Super, on a « morse » codé en morse. Et on n’a rien appris.

    Puis la partie en noir :

    a W w g b i d 5 I G E g d
    J h
    W 1 l b n Q g c m
    l b i B ⏹️ k Y W 5
    I G 🟦 🔴 🟢 ⏸️ H x
    c y B
    Y 🫟 W R y Z X 🦣 M K 🍄

    Encore des minuscules et encore du base64.

    echo aWwgbid5IGEgdnJhaW1lbnQgcmllbiBkYW5zIGxlcyBjYWRyZXMK|base64 -d
    il n’y a vraiment rien dans les cadres

    Le cœur de la grille

    Dans la partie en blanc, on peut lire (après remise en forme) « message pour l’intelligence naturelle ou artificielle qui lira cette phrase ce n’est pas ce qu’il faut avec les blancs voir plutôt les non-lettres sinosn (sic) » (la typo est involontaire).

    Dans la partie en noir, on peut lire (après remise en forme) :

    D’abord vient le numéro d’un système avant le systemd.
    Puis une pause car besoin d’espace.
    Ensuite une lettre qui ne doit pas être confondue avec le zéro.
    Suivi d’un langage de programmation orienté données et statistiques.
    Arrive une arobase mais plus simple.
    Puis la première lettre du langage de templates utilisé jusqu’en deux-mille onze > par le site.
    Décidons une nouvelle pause.
    Tout est au point, alors mettons-en deux.

    Les réponses étant 5 (System V), espace, o, r, a, t (Templeet), espace, :.
    L’élément est donc « 5 orat : ».

    Le braille

    On aurait pu faire le braille dès le début, sans résoudre le picross. Il était indiqué par « ⚫ et ⚪, parce qu’ils braillent. »

    Les ronds noirs (avec l’aide des ronds blancs pour savoir où sont situés les 3 lignes et 2 colonnes codant un caractère braille) permettent de lire de haut en bas et de gauche à droite le message « 3 aux contribu » (la première zone code un chiffre, la seconde est entièrement blanche donc vide donc espace, et les suivantes codent des lettres).

    Le morse

    On aurait pu faire le morse dès le début, sans résoudre le picross. Le vers parle de « ponctuation qui n’en est pas » et il faut donc y voir du morse dans les parties comportant des points et des tirets. On peut déchiffrer « 2 vit grâce » (la première zone code un chiffre, la seconde est◽donc espace, et les suivantes codent des lettres).

    Les drapeaux

    On aurait pu faire les drapeaux dès le début, sans résoudre le picross. Le vers parle de « Similitude des drapeaux ». Il faut remarquer que dans le premier groupe de six ils ont en commun un partage en 4. Le second groupe ne comporte que des drapeaux blancs, donc espace. Et chacun des autres groupes va coder une lettre, la première lettre commune des pays concernés. Le message à trouver était donc « 4 tions du lect ».

    Les six

    On aurait pu faire les six dès le début, sans résoudre le picross. Les derniers vers non encore utilisés sont

    Mêmes six dans une colonne, des éléments
    D’autres parties à chercher, ensuite materas.

    Une petite observation montre qu’il existe une colonne avec six fois le caractère Unicode☝🏼. On cherche donc des mains et des doigts. Et si leurs emplacements dessinent les lettres v, o, u et s. Le message à trouver était donc « 6 vous »

    La solution

    Le grand secret

    Les six éléments trouvés et remis dans l’ordre donne la phrase suivante : « Le site vit grâce aux contributions du lectorat : vous ». Ce qui est effectivement le grand secret de LinuxFr.org, site qui vit par et pour vous. Il figure d’ailleurs en première phrase sur la page pour proposer un contenu.

    Et voici une visualisation de la solution complète de la grille :

    Solution complète

    Un second secret ?

    Au moment où j’ai écrit le journal, je me suis dit que la résolution pourrait être longue et difficile, qu’une personne seule aurait dû mal à la faire, qu’elle aurait besoin de l’aide, des suggestions, des pistes, des idées, des erreurs, des indices et de la motivation apportée par d’autres personnes. Que sur un site contributif les personnes allaient s’entraider et se nourrir des questions/réponses des autres via les commentaires. Et c’est bien, selon moi, le second grand secret derrière LinuxFr.org. Je ne pouvais que pressentir les commentaires qui viendraient par la suite sous le journal d’annonce de l’énigme.

    A posteriori

    De la création d’énigme

    Voici mes quelques impressions retour sur la création d’une telle énigme :

    • je voulais le plus petit QRcode possible pour avoir une petite grille, mais au final elle n’est pas si petite que cela, et cela veut dire des tests longs et pénibles, des soucis d’affichage sur le site à la publication, et une plus grande difficulté pour résoudre ;
    • je suis satisfait de la quantité d’informations que j’ai pu glisser dans la grille : toutes les cases sont utiles à l’exception des émojis servant de diversions pour la partie « les six ». Et cela inclus des indices glissés pour suggérer le picross, le braille et le morse, ainsi que des fausses pistes ;
    • l'Unicode et les emojis offrent vraiment plein de possibilités pour des énigmes basées sur du texte et des symboles ;
    • il reste plus de typos que l’on pense, parce que c’est difficile/pénible à relire. Celle trouvée la veille de la publication aurait pu obliger à tout décaler dans la grille, ce qui aurait pu être très pénible (j’ai pu m’en sortir avec un changement singulier/pluriel qui a limité le décalage à une seule phrase). Et de fait il en reste après les publications (il faut dire qu’il n’y a pas eu d’équipe de bêta-test, personne n’était au courant de la publication) ;
    • la capacité à être résolue a été un souci : je connaissais le QRcode, mais il ne pouvait servir directement de picross. J’ai donc rajouté des zones pour le braille, les drapeaux et le morse avec des couleurs définies, pour qu’il soit faisable. Et ensuite il faut tout retester depuis le début pour vérifier. La quantité de zones ajoutées augmente ou diminue la difficulté de la partie picross ;
    • je n’avais pas conçu en amont plus que « qrcode pour faire un picross » et en ajoutant les autres parties au fur et à mesure, on se retrouve à devoir revoir des cases (c’est complètement le cas de la partie « les six » qui a consisté à trouver où je pourrais dessiner mes lettres et à remplacer des cases déjà remplies d’autres émojis ;
    • à défaut de pouvoir tout recréer/régénérer automatiquement, il est important de garder des notes de ce qui a été fait, des différentes énigmes et des solutions, ça évite de devoir re-résoudre plusieurs fois, et ça aide pour écrire la solution in extenso ensuite ;
    • c’est assez fun de construire les différentes parties, de mettre des indices, des fausses pistes, des blagues semi-privées sur le manchot et le lama déchaîné, ou les dinosaures parce que tout le monde aime les dinosaures ;
    • il y a une certaine fébrilité à la publication (y aura-t-il de l’intérêt ou pas ? Y aura-t-il des résolutions complètes ou non ? Y aura-t-il de l’entraide ?), puis une attente (ça fait déjà 5min que c’est publié et personne n’a tout résolu encore ? Bon 10 min maintenant. Et après quelques heures ?) et enfin un petit jeu sur comment donner des indices sans donner les réponses directement (c’est clairement la meilleure partie, les échanges par commentaires interposés sur le site, et avec Bookynette & Echarp via Signal (AGPLv3).

    Et ensuite ?

    Ce n’est pas la première fois que j’organise un jeu de ce type sur le site, il y a eu plusieurs fois des chasses aux œufs durant des vacances autour de Pâques (en 2020 et 2021). C’est la première fois que cela prend cette forme d’une énigme mystérieuse. Peut-être qu’il y en aura d’autres ainsi, peut-être pas, cela dépend de vos retours, de la motivation et de l’inspiration. Et de l’envie éventuelle de tester d’autres formes (un escape game ? Quelque chose basé sur le site lui-même ? Ou bien en dehors en utilisant des ressources libres genre OpenStreetMap ou OpenFoodFacts ?). De faire quelque chose en partenariat avec l’April, qui a déjà fait un jeu de l’oie et un espace game ?

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    ? Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de décembre 2025

    Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants du mois de décembre 2025 :

    Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

    Les livres 📚 sélectionnés

    Bandeau LinuxFr.org

    Certaines personnes n’ont pas pu être jointes ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles, ENI et D-Booker.

    Logo éditions ENI Logo éditions Eyrolles Logo éditions B-BookeR
         

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    ? Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de décembre 2025

    LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

    Bannière LinuxFr.org

    Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également de publier directement vos propres articles, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de décembre passé.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    •  

    Nouvelle année, vœux 2026, voyageons dans le temps

    En cette traditionnelle période de vœux lors du changement d’année, voyons ce qui devrait… changera… pourrait éventuellement changer ou non. Donc une nouvelle fois encore retour sur nos accomplissements passés et projection dans le futur, vers ce que nous aimerions voir plus sur notre site préféré et écouter plus dans notre podcast préféré.

    Bonne année 2026

    Quatre personnes se sont prêtées au jeu de cette dépêche, pas vraiment de vœux, mais un peu quand même. En vrac dans les accomplissements : retours d’expérience, accessibilité, rencontres, arkéologie, transmission, fiabilité, migration, vote électronique, technocritique, documentation et programmation. L’année qui vient, sur LinuxFr.org et Projets Libres, promet d’être fédérée, pérenne, humaine, sobre, excitante, écrite et écoutée, réutilisable, réparable et résiliente.

      Sommaire

      Benoît (Oumph) Sibaud

      Accomplissements, réalisations, progrès de l’année 2025

      Commençons par le serpent de mer de la réduction du retard côté adminsys pour LinuxFr.org : une plus grande partie des services est maintenant portée par une distribution récente (Debian Trixie), avec un mélange de conteneurs lxc et docker. Évidemment on passe toujours trop de temps à gérer du spam et des pénibles. J’ai eu l’occasion de rejouer avec des cartes DRAC pendant les incidents, d’écrire des comptes-rendus d’incident (ne jamais négliger leur importance) et de faire un peu plus de systemd.
      J’ai participé au stand et aux animations sur place lors de la conférence Open Source eXPerience Paris et c’était toujours agréable et remotivant de voir d’autres personnes de l’équipe, de notre lectorat, des libristes connus de longue date et des nouvelles personnes. Le 28 juin 2025, on fêtait les deux ans de la politique de minimisation des données et il ne s’est rien passé car la prochaine étape est en juin 2026 (les premiers comptes avec trois ans d’inactivité).

      Je suis satisfait d’une certaine fiabilité en termes de contenus publiés : les rétrospectives toutes les quinzaines, la traditionnelle dépêche d’appel aux dons, les non moins régulières assemblée générale et publication de bilan et célébration d’anniversaire ou un poisson d’avril.

      En dehors de contenus attendus, j’ai écrit sur les sujets liés à LinuxFr.org (OSI rejointe, incidents du 26 juin et du 26 août), sur des sujets qui m’intéressent (la maintenance, le vote électronique ou le jeu d’apprentissage SQLNoir), des sujets plus tristes (un décès parmi d’autres ou une fin de vie pour un projet), et publié quelques liens sur les licences, la sécurité, le vote électronique, l’Union européenne, les dons, la technocritique et le spam.

      Ce que je voudrais faire, apprendre ou approfondir en 2026

      Déjà dans les reports de 2024, je voudrais m’intéresser au Fediverse et à ActivityPub peut-être, et peut-être à Gemini (le protocole) ? Il y a des travaux en cours sur le service de partage sur les réseaux sociaux share. Par contre j’ai donné moins de conférences en 2024 pour LinuxFr.org et globalement assisté à moins d’événements : donc je réitère l’ambition 2025 de rencontrer plus régulièrement le lectorat ou les personnes contribuant au site ou des publics nouveaux, car c’est appréciable pour le moral et la motivation.

      Hum c’est malheureusement bon on peut garder tel que.

      Des contenus que je voudrais voir plus sur LinuxFr.org ou écouter plus dans le podcast Projets Libres (type de contenu, sujet, etc.)

      De manière générale, je suis toujours intéressé par plus de contenus sur LinuxFr.org (idéalement des dépêches). Mais plus précisément, en termes de sujet, j’aimerai encore et toujours plus d’articles la réparation, la maintenance et la réutilisation, sur la sobriété en informatique, sur la lutte contre la corruption, sur les sujets politiques autour du numérique et des données. Et bien sûr toujours plus de retours d’expérience, de sujets qui ne me viendraient pas à l’idée (sérendipité) et de sujets qui vous passionnent vous (partagez !). Pour Projets Libres, c’est un peu de la triche, j’ai accès à la préparation et j’ai déjà un premier aperçu de la richesse des sujets qui seront traités, mais je sais aussi qu’on compte sur vous pour aider à enrichir les émissions avec vos suggestions diverses et variées.

      Walid (Wawa) Nouh

      Accomplissements, réalisations, progrès de l’année 2025

      L’année 2025 a été chargée puisque 19 émissions ont été diffusées. Nous avons eu aussi l’occasion de parler dans des conférences et des meetups.
      Le podcast continue à gagner en visibilité et d’après nos statistiques OP3 (qui ne sont pas parfaites), pour la première fois deux épisodes ont dépassé les 2000 téléchargements dans le premier mois (Dégooglisons l’évaluation avec Framasoft, et le futur sera fédéré et auto-hébergé avec Elena Rossini).
      J’ai finalement trouvé le temps de poser des mots pour expliquer mon travail sur le podcast, résumé comme ceci : documenter, transmettre, apprendre.
      Bien entendu la grosse actualité de la fin d’année est le rapprochement avec LinuxFr, qui est une suite logique et aussi une reconnaissance de notre travail depuis 2023.
      Pour finir, nous avons eu l’occasion, à travers l’association LinuxFr, de donner des cours d’introduction au logiciel libre dans une école d’ingénieur (Florent Zara, Raphaël Semeteys, Jérôme Herledan et moi-même). Cela confirme mon idée que des prestations annexes sont un moyen intéressant de financer l’édition du podcast et de faire en sorte de ne pas avoir de publicité.

      Ce que je voudrais faire, apprendre ou approfondir en 2026

      Pour cette nouvelle année, Raphaël et moi avons fixé un thème, qui sera la ligne directrice de notre travail sur 2026 : pérennité et résilience.

      – Pérennité, car c’est un sujet qui nous tient à cœur, à travers les épisodes sur les fondations, ou sur les projets qui existent depuis un grand nombre d’années.
      – Résilience : c’est la suite logique de tous les épisodes qui traitent, entre autres du Fediverse, de l’auto-hébergement et de l’informatique responsable et c’est plus que jamais important vu l’actualité géopolitique actuelle.

      Mes souhaits vont sûrement évoluer courant de l’année, mais j’aimerais dans les semaines à venir commencer à tester des OS mobiles basés sur Linux (Ubuntu Touch et PostmarketOS pour commencer), afin de préparer de potentiels épisodes sur le sujet.
      J’aimerais aussi donner plus la parole à des personnes qui utilisent le libre (dans la lignée de l’épisode avec Elena Rossini).
      Bref, beaucoup d’idées, le backlog est d’actuellement une cinquantaine d’épisodes…

      Des contenus que je voudrais voir plus sur LinuxFr.org ou écouter plus dans le podcast Projets Libres (type de contenu, sujet, etc.)

      Je vais surtout passer plus de temps à relire du contenu déjà présent sur LinuxFr :)
      Comme annoncé lors de l’évènement AssocialClub au salon Open Source Experience, il y a toute une intégration du podcast dans et avec LinuxFr à imaginer, cela va être passionnant !

      vmagnin (Vincent)

      Accomplissements, réalisations, progrès de l’année 2025

      Côté accomplissements sur LinuxFr, je suis surtout content d’avoir fait œuvre arkéologique avec ma série automnale de cinq journaux consacrés aux Fiches Libres, au site antique GNULinews et aux Tuxeries (1, 2, 3). Cela a abouti à la modernisation des fiches par Ysabeau et de mon côté à la restauration des Tuxeries, plus de deux cents images et animations du dessinateur JC.

      Toujours à cheval entre passé et futur (donc dans le présent ?), j’ai publié ma dépêche n°7 sur le Fortran. La disparition du service non-libre Netvibes m’a forcé à migrer vers une Pétrolette libre. Et parmi les dépêches auxquelles j’ai contribué sensiblement, je me souviens surtout de Rendez-nous nos boutons !, un questionnement humoristique sur certaines évolutions techniques imposées parfois sans discernement.

      À part ça, en 2025 j’ai migré mes machines de travail d’Ubuntu vers Fedora. Probablement en partie pour retrouver un peu le piment qu’on ressentait à chaque version d’Ubuntu il y a 20 ans. Dans toute vraie passion, il y a apparemment une quête de l’excitation originelle que l’on essaie de retrouver décennie après décennie. Oui, j’essaie aussi de rejouer encore une fois l’excitation pré-adolescente de l’apprentissage de la programmation grâce à Rust. J’ai terminé de lire le livre Développez avec Rust (Dunod).

      Ce que je voudrais faire, apprendre ou approfondir en 2026

      Je suis loin de maîtriser les nouveaux concepts présentés dans ce très bon livre, mais j’ai au moins balayé l’essentiel et j’ai tout 2026, enfin j’espère, pour progresser en Rust. Et aussi avancer un peu dans quelques projets Fortran pro ou perso.

      Continuer à réfléchir sur l’IA et sur la poursuite de l’informatisation du monde. Avec en ce moment comme toile de fond la lecture de La Technique ou l’enjeu du siècle de Jacques Ellul (2ᵉ édition de 1960), qui se termine par : « […] nos plus intimes passions sont connues, publiées, analysées, utilisées. L’on y répond, l’on met à ma disposition exactement ce que j’attendais, et le suprême luxe de cette civilisation de la nécessité est de m’accorder le superflu d’une révolte stérile et d’un sourire consentant. » Après autant de lucidité, on verra si j’ai le courage de lire Le Système technicien (1977) qui se termine par : « L’homme qui aujourd’hui se sert de la technique est de ce fait même celui qui la sert. Et réciproquement seul l’homme qui sert la technique est vraiment apte à se servir d’elle. » Pas glop !

      Bon, ça ne m’empêchera pas d’écouter des podcasts Projets Libres / LinuxFr.org. Et ne soyons pas sombre puisque 2026 est un nombre heureux (voir le site OEIS pour plus de propriétés de 2026).

      Des contenus que je voudrais voir plus sur LinuxFr.org ou écouter plus dans le podcast Projets Libres (type de contenu, sujet, etc.)

      Monomanie technicienne : des trucs sur Rust :-)

      Ysabeau

      Accomplissements, réalisations, progrès de l’année 2025

      Une année moins productive que les précédentes sur le plan informatique, quoique ! En avril un tutoriel sur Mastodon, les balises Alt et deux ou trois autres trucs qui fait partie de ce que je voulais approfondir : l’accessibilité des textes. Par contrecoup, pour mes sites j’essaie d’avoir aussi des images et documents mieux présentés.

      Sinon pour LinuxFr : la dépêche sur Delphine Demange et les compilateurs m’a donné, enfin, l’occasion d’en savoir plus (de découvrir en fait) sur les compilateurs et les commentaires, dont j’ai vraiment apprécié la qualité, de résoudre un mystère vieux de 2020. Avec celle sur la sortie d’Unicode 17 j’ai approfondi ma connaissance des systèmes d’écriture et de ce qui est nécessaire pour qu’il puisse figurer dans le registre Unicode. L’histoire de la convention du mètre et de l’ODF a été aussi un genre d’épopée en ce qui me concerne puisque j’ai profité de l’occasion pour « epubifier » un document complexe avec formules de mathématiques et autres joyeusetés, Le Système métrique décimal. Sa création en France. Son évolution. Ses progrès. Et, évidemment, les fiches libres, que je dois continuer à revoir, ont été sources d’enseignements, j’aime bien l’idée du travail arkéologique. Par contre, j’ai laissé le Transimpressux en jachères.

      Si j’ai relativement peu écrit, j’ai beaucoup tricoté, des bérets, notamment, sur la base d’une méthode que j’ai mise en ligne et qui a réclamé quasiment l’entièreté de mes capacités mathématiques (pas grand-chose). Et en fait, j’aurais pu faire plus simple… Et puis j’ai fait du Banksy.

      Deux versions du marque-page la petite fille au ballon ou les petites filles couleur chocolat tiennent un ballon dans leur main, l’un est en robe rose l’autre en robe jaune
      Marque-pages la petite fille au ballon inspirés de celle de Banksy même si, au final, le résultat est très différent.

      Ce que je voudrais faire, apprendre ou approfondir en 2026

      L’accessibilité, encore et toujours, écrire un ou des tutoriels sur le sujet. Utiliser plus ou mieux Draw pour faire des modèles de jouets de papier. Et, oui, j’ai encore à apprendre sur l’EPUB, et Inkscape. Oh, et continuer des dépêches de la série Transimpressux, il faut vraiment que j’écrive sur l’Unicode dans ce cadre.

      Des contenus que je voudrais voir plus sur LinuxFr.org ou écouter plus dans le podcast Projets Libres (type de contenu, sujet, etc.)

      Des contenus sur l’accessibilité, la réparabilité, le bricolage informatique comme celles du dernier journal de Sébastien Rohaut ou celui d’Ecran Plat sur les clés USB-C lentes. Et aussi plus de contenus sur l’histoire de l’informatique et des logiciels et de l’arkéologique.

      Pour finir

      Nous vous souhaitons tout de même la meilleure année possible (on oscille entre excellence optimisée et résilience robuste ainsi que pérennité soutenable et humour drolatique). Et, bien évidemment, n’hésitez pas à « continuer » cette dépêche dans les commentaires.

      Et un merci à toutes celles et ceux qui font de LinuxFr.org un site enrichi en sérendipité et surprises et de Projets Libres un podcast nimbé de découvertes et bienveillance.

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      •  

      Statistiques 2025 du site LinuxFr.org

      2025 est amené son lot de changements : un trafic en hausse principalement en raison des moteurs de recherche et d’IA et du spam, plus de contenus publiés mais moins de commentaires. Que cela ne nous empêche pas de revenir sur l’année passée, l’activité du site LinuxFr.org, les détails des changements en termes de trafic Web, de contenus créés, de commentaires déposés, de navigateurs utilisés, d’utilisation des fonctionnalités du site, de contribution au code, etc. Bref, quelles sont les tendances ?

      Le site rend accessible un grand nombre de statistiques (faites‑vous plaisir si vous souhaitez vous plonger dedans, c’est fait pour) ; cette dépêche résume les variations constatées en 2025.

      Nb: le podcast Projets Libres fournit aussi des statistiques publiques.

      Sommaire

      Statistiques Web

      La comparaison des statistiques annuelles (voir 2024 et 2025, les deux comportant des effets de bots bourrins visiblement) montre un quasi doublement des visites, hausse des consultations (pages, fichiers) et des hits (notamment l’effet des bots pour l’intelligence artificielle), avec un passage à ~996 000 hits par jour et ~149 800 visites par jour, le tout pour ~1,77 Tio par mois.

      Statistiques Web 2025

      Le nombre de contenus publiés en un an augmente de 10 %. Le nombre de commentaires publiés en un an diminue cette année de 3%.

      Trafic de LinuxFr.org normalisé, entre 2002 et 2025

      Contenus

      Au 31 décembre 2025, le site comportait environ 123 820 contenus publiés répartis ainsi :

      • 28 185 dépêches :
        • 386 dépêches publiées en 2025 (➡️, 383 en 2024),
        • la taille moyenne (en code Markdown, hors images donc) des dépêches a encore très nettement augmenté, battant le précédent record de 2019 ;
      • 40 701 journaux (↗️, 409 en 2024 et 460 en 2025),
      • 41 047 entrées de forums (↘️, 458 en 2024 et 406 en 2025),
      • 11 140 liens (↗️,2050 en hausse par rapport aux 1714 en 2024),
      • 475 sondages (10 en 2024 et 7 en 2025),
      • 159 pages de wiki (5 en 2024 et 2 en 2025).

      Pour la première année, le pic de publication des contenus se confirme le mercredi. Ce qui continue à différer désormais du pic de modération, voir la partie Modération plus bas).

      Un jour de semaine compte 64 % de publications en plus qu’un jour de week-end.

      La publication sous licence Creative Commons By-SA se fait par défaut depuis les dix ans de CC, fin 2012 pour les dépêches (permet explicitement une rédaction collaborative ou un renvoi en re‐rédaction) et les journaux (qui peuvent être convertis en dépêches) : tout naturellement, on retrouve 97 % de dépêches et 99 % des journaux sous cette licence au final (les autres étant notamment sous licence Art Libre ou autre, au choix de l’auteur).

      Les dépêches collaboratives (et pas uniquement celles réattribuées à l’utilisateur Collectif) sur de multiples sujets sont toujours à compter parmi les vraies réussites du site ; nous sommes cependant toujours à la recherche de volontaires pour couvrir les nombreux sujets qui n’ont pu être abordés. Une liste des thèmes récurrents sur LinuxFr.org peut donner des idées de participation : si une dépêche n’a pas été créée dans les temps, tout inscrit peut la démarrer dans l’espace de rédaction.

      Concernant la visibilité par contenu (analyse sur décembre 2023) : les journaux ont jusqu’à deux fois moins de visibilité que les dépêches (faites des dépêches…) et les liens ont beaucoup moins de visibilité que les journaux et les dépêches (préférez donc faire des dépêches ou des journaux, pour la visibilité).

      Modération

      Le temps moyen passé entre la création d’une dépêche (en rédaction ou directement envoyée en modération) et sa modération et publication est de 600 (!) heures (contre 309 h en 2023 et 337 h en 2024) ; la mesure du temps passé uniquement en modération n’est pas actuellement disponible (et la modération retient volontairement des dépêches non urgentes pour réguler la publication) ; le temps médian est descendu à 22 heures. Il y a des demandes de statistiques dans le suivi, envoyez les demandes d’intégration Git (pull‐requests). ;-)

      Le jour préféré de modération a priori des contenus est toujours le mardi pour les dépêches et le lundi pour les sondages.

      Commentaires

      Au 31 décembre 2025, le site comporte 1,97 million de commentaires. Le nombre de commentaires publiés en un an baisse cette année de 3 % pour arriver à 31 011.

      Il y a désormais, en moyenne, 24 commentaires par journal (29 en 2023 et 29 en 2024), 9 par dépêches (9 en 2023 et 9 en 2024), 47 par sondage (54 précédemment, mais très dépendant des sondages considérés), 9 par entrée de forum (7 en 2023 et 8 en 2024), 2 par entrée de suivi, 6 par lien (contre 7 en 2023 et 7 en 2024) et une poignée par page wiki.

      Le jour préféré pour commenter reste le mercredi, et un jour de semaine compte deux fois plus de commentaires qu’un jour de week-end.

      Notes

      Il n’y a (toujours) pas de statistiques disponibles concernant les notes. Les entrées de suivi sur les statistiques n’ont pas avancé.

      Néanmoins diverses statistiques concernant la notation sur les contenus et les commentaires ont été données en juin 2021, avec des graphes.

      Étiquettes (tags)

      Au 31 décembre 2025, le site comporte :

      • 16 502 étiquettes, dont 13 594 étiquettes publiques (contre 12 867 fin 2024) ;
      • 195 491 saisies d’étiquettes (étiquetées en moyenne treize fois pour les étiquettes publiques et cinq fois pour les étiquettes privées) ;
      • les étiquettes sont réparties ainsi par contenu :
        • 68 367 pour les dépêches,
        • 54 720 pour les journaux,
        • 31 732 pour les forums,
        • 38 903 pour les liens,
        • 835 pour les pages wiki,
        • 397 pour les sondages,
        • 537 pour le système de suivi des défauts et évolutions.

      Plus de détails dans la dépêche de février 2022 À propos des étiquettes sur le site LinuxFr.org.

      Depuis le début du site, on constate en moyenne 5 étiquettes par page wiki, 3,5 par lien, 2,4 par dépêche, 1,3 par journal, 0,8 par sondage, 0,8 par entrée de forum et 0,3 par entrée du suivi.

      Le jour préféré pour apposer des étiquettes est le lundi (biais de la création initiale des étiquettes), suivi du samedi.

      Il y a plusieurs biais concernant les étiquettes :

      • beaucoup ont été et sont ajoutées automatiquement ;
      • le thème mobile par défaut ne montre pas les étiquettes (sauf à basculer son Firefox en « Version ordinateur » ou équivalent sur un autre navigateur).

      Équipe de bénévoles

      Il y a actuellement 4 personnes pour l’administration du site, 11 pour la modération, 6 pour l’animation de l’espace de rédaction et 2 pour la maintenance qui font tourner ce site. Pour mémoire, il s’agit de bénévoles plus ou moins disponibles et donc absolument pas de 23 équivalents temps plein pour jargonner comme une entreprise. Merci pour le travail accompli.

      Code et développement

      Au 31 décembre 2025, le système de suivi de défauts et de demandes d’évolutions contient 285 entrées ouvertes (contre 269 en 2024). On voit assez rapidement un manque de développeurs apparaître. En 2025, il y a eu 34 entrées ouvertes (contre 54 en 2024) : 20 entrées encore ouvertes venant s’ajouter à celles datant d’avant, 12 corrigées et 2 déclarées invalides. On peut noter que ceux qui ouvrent le plus d’entrées sont des membres actuels ou anciens de l’équipe du site.

      C’est Bruno qui garde le record de correction d’entrées. Merci aussi à Adrien Dorsaz. Le temps moyen de résolution est de 164 jours (contre 166 précédemment). La moitié des entrées fermées ont été traitées en moins de sept jours. On ressent donc toujours un besoin de nouveaux contributeurs côté code.

      La charge moyenne sur le serveur est de 1,4 sur la machine actuelle (baptisée oups). La charge minimale a été de 0,8 et la maximale de 3,6.

      La consommation mémoire est restée stable (en dépit de la perte d’une barrette de mémoire). Le trafic réseau sur la partie Web uniquement est en croissance à 9,1 Mbit/s sortants.

      Comptes utilisateur

      Au 31 décembre 2025, sur les 53 375 comptes utilisateur valides existants, 2 215 ont été utilisés au cours des trois derniers mois, dont 31 % (-2) ont déjà rédigé des dépêches, 41 % (-4) des journaux, 42 % (-3) des entrées de forums, 10 % (-1) des entrées dans le système de suivi, 17 % des liens (=) et 2 % une page de wiki ; 80 % (-7) ont écrit des commentaires et 48 % (-4) étiqueté des contenus ; 32 % (-1) ont contribué sur au moins une dépêche ; 24 % (-3) des comptes actifs ont indiqué un site personnel, 8 % (=) un identifiant XMPP, 6 % (+1) une adresse Mastodon, 28 % (-1) un avatar et 6 % (=) une signature.

      Côté utilisation des fonctionnalités, 14 % (=) ont demandé à ne pas afficher les contenus avec une note négative, 8 % (-1) ont demandé le tri chronologique en page d’accueil, 5 % (-1) à ne pas voir les avatars, 4 % (-1) à afficher la tribune dans une boîte latérale et 3 % (=) à ne pas voir les signatures, et à peine quelques pourcents ont changé les contenus par défaut en page d’accueil (souvent pour retirer les sondages et ajouter les journaux). Peu de feuilles de style CSS du site sont utilisées : quatre visiteurs sur cinq utilisent celle par défaut ; il est facile d’en changer avec le lien Changer de style. En janvier 2024, il n’y avait pas de rupture générationnelle marquée entre les comptes 1999 et 2024 en termes d’utilisations des fonctionnalités.

      Seuls huit comptes ont un karma négatif et zéro ont un karma nul, soit 0 % des visiteurs actifs ; 18 % des comptes actifs durant les trois derniers mois ont été créés en 2025 (+8 points, avec probablement un biais dû aux spammeurs).

      32 % (+2) des visiteurs actifs ont une adresse de courriel GMail, 11 % (-1) chez Free, 3 % (-1) chez LaPoste, 3 % (=) chez Yahoo, 3 % (=) chez Hotmail ou Outlook et 2 % (=) chez Orange ou Wanadoo.

      Les visiteurs actifs ont des adresses XMPP chez jabber.fr, gmail.com, im.apinc.org, jabber.org, movim.eu et chapril.org notamment. Et des adresses Mastodon chez mastodon.social, piaille.fr, mamot.fr, framapiaf.org, pouet.chapril.org et mastodon.tetaneutral.net notamment.

      2025 correspond aussi au second anniversaire de la mise à place des nouvelles règles de pérennité des comptes LinuxFr.org et données à caractère personnel.

      Soucis divers

      Le compteur d’années sans mises en demeure reçues passe à quatre (après deux mises en demeure en 2019 et une en 2020, voir la dépêche sur la no 3 en attendant la publication d’informations sur les no 4 et 5). Mais un courriel d’avocat est néanmoins arrivé dans l’année 2025.

      / Only five formal notices in the default \
      \   install, in a heck of a long time!    /
       -----------------------------------------
         \
          \
              .--.            / Ouep...  \
             |o_o |           \ Euh coin /
             |:_/ |            ----------
            //   \ \              \ 
           (|     | )               \
          /'\_   _/`\                \ >()_
          \___)=(___/                   (__)__ _
      

      Depuis la création du site, statistiques liées au légal (dans les sens liés à la force publique ou à du juridique) :

      • cinq mises en demeure reçues (pour zéro assignation) ;
      • une réquisition judiciaire reçue (qui au final ne nous concernait pas, mais a donné l’occasion de discuter avec la police nationale) ;
      • un cas d’usurpation d’identité et de harcèlement type « revenge porn » (discussion avec la gendarmerie nationale).

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      •  

      Le podcast Projets Libres rejoint LinuxFr.org !

      Annoncé en grandes pompes hier lors du temps fort associatif d'Open Source Experience, le podcast Projets Libres devient le podcast de LinuxFr.org. Depuis avril 2023, le podcast Projets Libres vous apporte un éclairage sur les projets, communautés et les individus qui composent l'écosystème libre et open source. Les épisodes sont régulièrement promus ici même.

      Nouveau logo Projets Libres mentionnant LinuxFr.org

      Tout en conservant son nom d’origine, il s’intègre désormais à la galaxie du site pour proposer, en plus des dépêches, journaux, liens… un format audio régulier consacré au logiciel libre, à ses actrices et acteurs et à ses projets. Ce rapprochement ne changera pas la ligne éditoriale du podcast, mais inscrit ce travail dans le temps long. À court terme, il inclut un nouveau logo et générique pour le podcast, et un lien d'accès au podcast depuis LinuxFr.org.

      Présentation croisée

      Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Projets Libres, il s’agit d’un podcast francophone consacré au logiciel libre, à l’open source et aux communautés qui les font vivre. Chaque épisode explore un projet, une technologie, un parcours ou une initiative, souvent à travers une interview, un échange à plusieurs voix ou un retour d’expérience. Le ton est volontairement accessible, destiné aussi bien aux curieuses et curieux qu’aux personnes déjà impliquées dans le libre.

      LinuxFr.org, de son côté, n’a plus vraiment besoin d’être présenté ici : le site communautaire francophone consacré au libre depuis 1998 regroupe dépêches, journaux, liens, forums, sondages, tribunes et autres contenus publiés par la communauté. L’arrivée d’un format audio s’inscrit donc comme une évolution naturelle pour enrichir encore les contenus mis en avant. Mais si vous voulez en savoir plus sur LinuxFr.org, sachez que nous avons eu droit à notre épisode dédié il y a deux ans et que nous vous invitons à l'écouter !

      bannière linuxfr avec un manchot qui a un casque sur les oreilles

      Pourquoi ce rapprochement ?

      Le podcast a connu une accélération en 2025, et le besoin d'avoir une entité légale s'est fait sentir. L'idée étant de récolter des fonds pour financer notre travail, mais aussi de préciser le but non lucratif et les motivations de l'équipe. Plutôt que de créer une n-ième association dont il allait falloir s'occuper, au détriment du temps passé à la réalisation de podcasts.

      De plus, nous pressentons clairement que les deux communautés se recoupent et aiment découvrir des projets libres en écoutant des retours d’expérience, des interviews ou des discussions techniques… et LinuxFr.org dispose justement d’une communauté intéressée par ce type de contenus. Le rapprochement permettra :

      • d’augmenter la visibilité des épisodes existants et futurs ;
      • de favoriser des synergies entre la rédaction des dépêches et la production audio (interviews associées à une dépêche, compléments audio d’articles, discussions prolongées, etc.) ;
      • de proposer un point d’entrée unique vers le contenu éditorial écrit et audio du site.

      Pas d’inquiétude : le podcast garde sa ligne éditoriale, son nom et son style.

      Concrètement, ça va se passer comment ?

      Un nouveau générique et un nouveau logo vont très vite faire leur apparition, mais pour le reste, pas grand-chose ne change pour les personnes qui écoutent déjà Projets Libres :

      • les épisodes restent disponibles sur le site historique du podcast ;
      • le flux RSS existant continue de fonctionner dans vos lecteurs de podcast habituels ;
      • les archives restent accessibles.

      Côté LinuxFr.org,

      • un lien dans l'en-tête va apparaître aux côtés des Dépêches, Journaux, Liens, Forum, etc.
      • chaque nouvel épisode fera l’objet d’une dépêche un peu plus étoffée permettant de continuer la discussion
      • la création d'une liste de diffusion dédiée

      Le tout reste sous licence libre ou ouverte, dans la continuité de ce que pratiquaient déjà LinuxFr.org et le podcast.

      Et pour la suite ?

      Nous allons travailler à une intégration plus poussée, mais elle reste encore à imaginer. Et comme tout ce qui touche à LinuxFr.org, ce rapprochement se veut avant tout communautaire. Vous avez une idée de sujet ? Vous maintenez un projet libre et souhaitez en parler au micro ? Vous aimeriez participer à un enregistrement, proposer une chronique, ou simplement donner votre avis ?
      N’hésitez pas à le signaler dans les commentaires, ou à contacter l’équipe du podcast.

      Bonne écoute, et à bientôt pour un nouvel épisode ! 🎙️

      Logo LinuxFr augmenté en ajoutant un micro et des casques audio aux manchots

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      •  

      Dons aux associations, épisode 14

      Cette dépêche est la quatorzième de sa série, après celles de 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024. Elle tient compte des suggestions des années passées.

      Montre ton amour au Libre

      2025, l’année du desktop GNU/Linux, ou pas, cette année encore, je m’adresse à toi libriste, qui procrastine en se disant qu’il reste quasi tout décembre pour faire des dons en 2025, déductibles des impôts ou non. Toute l’année on escompte soutenir telle ou telle action sur tel ou tel sujet qui nous méritait vraiment, car c’est important. Donnons quelques exemples d’associations de promotion et défense du Libre, des droits dans l’espace numérique ou de la liberté d’expression, dont les dons sont déductibles en France : Acrimed, Amnesty France, Basta!, Debian France, Musique Libre / Dogmazic (via EVL), Disclose, Framasoft, Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), Fonds pour une Presse Libre, la Contre-Voie, Libre à Toi / Radio Cause Commune, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Open Food Facts, OpenStreetMap France, Politis, Reporterre, Reporters Sans Frontières (RSF), Wikimédia France, (qui n’est pas la Wikimedia Foundation états-unienne qui collecte aussi des dons), etc.

        Sommaire

        Toi libriste, comme tu fais vivre les principes du Libre, que tu contribues à des projets libres et défends des idées, tu soutiens aussi des associations ne bénéficiant pas de la déductibilité des dons en France (par exemple, des associations jugées trop dérangeantes ou trop critiques par le gouvernement… ou des associations européennes ou non, voire des associations n’ayant jamais fait la démarche, comme LinuxFr). Citons par exemple AFUL, April, Debian CH (déductible en Suisse), European Digital Rights (EDRi), En Vente Libre, Exodus Privacy, FACIL, FFII, FreeBSD Foundation, FSF (avec une longue liste de méthodes pour donner), FSFE (déductibilité dans plusieurs pays), Paheko, GNOME et GIMP, Haiku (déductible aux États‐Unis), IHateMoney, Internet Archive (déductible aux États‐Unis), KDE e.V (déductible en Allemagne), Khaganat (via EVL), La Mouette, Léa-Linux, LILA, LQDN, Ma Dada, Mageia (via EVL), , Nos Oignons, noyb, OKFN, PHP Foundation, le podcast Projets Libres, SlackBuild.org, Tails (déductible en Allemagne), TechInquiry (déductible aux États-Unis), Toile Libre, Tor (déductible aux États-Unis et en Europe), Ubuntu-Fr, XSF, Yunohost, etc. (notez qu’elles peuvent parfois avoir la déductibilité des dons dans d’autres pays, voir la décision C-318/07 mentionnée plus bas).

        Cette dépêche récurrente vit aussi grâce à vos remarques, propositions d’ajouts, de compléments et vos retours sur les systèmes fiscaux et les dons dans vos pays respectifs. N’hésitez pas à la commenter pour l’enrichir. Bien que récurrente, cette dépêche est mise à jour et enrichie chaque année.

        Précision : la dépêche parle bien de « don » (je soutiens sans rien obtenir à titre personnel), pas de « financement participatif avec contrepartie » (je cofinance en échange de goodies ou avantages), les deux étant destinés à des choses différentes. Si vous avez lu jusqu’ici, un dessin xkcd sur le sujet en récompense (et d’autres images plus loin pour récompenser les libristes patients qui liront jusqu’au bout).

        Pourquoi les associations ayant des permanents ont des besoins récurrents d’argent ? (tiré de l’épisode 12 mais mis à jour)

        Quand une association veut passer de zéro à un permanent ou à un permanent de plus, elle n’a généralement pas en réserve de quoi le payer sur une année complète. Elle prend donc un risque avec une visibilité sur x mois (comme n’importe quel chef d’entreprise), en faisant de son mieux pour que l’argent rentre (le nouveau permanent va « produire », une campagne de communication ou d’appel à don ou autres sera lancée, une subvention sera recherchée, une convention sera signée avec tel ou tel, des goodies seront vendus, etc.).

        Soutenez Framasoft, parce que le Libre n’est pas qu’une question de logiciel

        Une association qui ne veut pas s’embêter à rechercher des fonds ou qui ne vise pas à passer le cap du premier permanent n’a pas du tout ce souci et peut être très indolente si elle veut.

        Dès qu’il y a un besoin récurrent de payer des salariés, de payer à date les charges de l’employeur — qu’il faut prévoir à trois mois s’il faut gérer un préavis de licenciement économique ou pas, etc. —, cela devient plus compliqué (comme pour n’importe quel chef d’entreprise). Une association militante qui ne prendrait pas de risque financier du tout, ce n’est pas envisageable à mon avis. Toute la question étant de savoir combien elle réussit à faire rentrer d’argent au moment où c’est nécessaire, si elle peut continuer à embaucher pour grossir, faire plus d’actions ou faire mieux, si elle doit licencier, ou bien si elle doit stagner ou continuer ainsi dans l’immédiat.

        Donc, oui, on a toujours l’impression que les associations ayant des permanents recherchent de l’argent (et décembre est particulier, car c’est la fin de l’exercice fiscal et traditionnellement la période des dons défiscalisés, notamment côté humanitaire associé aux bons sentiments des fêtes de fin d’année). Et oui, en décembre, la Croix Rouge ou le Secours Populaire, April, RSF, LQDN, la FSF, Amnesty, Framasoft et bien d’autres font des appels à don.

        Soutenons La Quadrature du Net !

        En dehors de la simple mais cruciale question de la trésorerie (pérennité / continuité), il y a bien évidemment aussi les projets et actions futures à financer. Citons par exemple la justification de Framasoft (une dizaine de permanents) en six points :

        1. parce que l’enfermement, c’est maintenant ;
        2. pour plus d’alternatives libres ;
        3. parce que les gentils, c’est nous !
        4. pour décider où vont vos impôts (avec défiscalisation) ;
        5. parce que l’économie du don rend indépendant ;
        6. pour changer le monde ensemble.

        Quelques chiffres : « Chacun s’accorde pour estimer que près de 90% des associations fonctionnent exclusivement grâce à leurs bénévoles. Vitale dans ces associations, cette ressource humaine reste essentielle dans les 10 à 12% d’associations employant des salariés »
        « en 2022, l’emploi privé non lucratif au sein des associations et des fondations représente plus de 155 000 employeurs, plus de 2 millions de salariés, soit 9,5% du total des salariés du secteur privé, et une masse salariale de plus de 54,4 milliards d’euros (près de 7% de la masse salariale du secteur privé) » (Recherche et Solidarités)

        Et sur l’évolution des bénévoles et du mécénat de compétences :

        « Les 25-34 ans sont de plus en plus nombreux à s’engager (30% en 2024 pour 22% en 2019), quand les 70 ans et plus perdent 10 points pour n’être que 24% aujourd’hui. »
        « En 2024, 9% des Français sont présents chaque semaine dans leurs associations, ils étaient 10% en 2019 et 12,5% en 2010. »
        « Ces tendances fragilisent la colonne vertébrale des associations, à savoir celles et ceux qui les font vivre au quotidien qui se trouvent privées de l’expérience et de la disponibilité des seniors »
        « Parmi les perspectives positives, le mécénat de compétences poursuit sa percée avec 27% de bénévoles tentés par l’expérience en 2024 ; ils étaient 23% en 2022 et 20% en 2019. » (Recherche et Solidarités et France Générosités)

        Petit rappel sur les impôts en France (tiré de l’épisode 10 mais mis à jour)

        • l’article 200 du Code général des impôts prévoit pour un particulier une déduction fiscale de 66 % (réduction d’impôt sur le revenu dans la limite de 20 % du revenu imposable, reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond) des dons vers les associations d’intérêt général ou reconnues d’utilité publique ; ce pourcentage monte même à 75 % pour les organismes d’aide aux personnes en difficulté (dans la limite de 521 €, au‐delà, on retombe sur les 66 %) ;
        • l’article 238 bis du CGI prévoit une déduction fiscale de 60 % des dons pour une entreprise (réduction d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires hors taxes, reportable sur cinq ans en cas de dépassement de ce plafond) vers les associations d’intérêt général ou reconnues d’utilité publique ;
        • fiche pratique ServicePublic.fr : « À noter : l’organisme peut être en France ou dans un État membre de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein. S’il n’est pas agréé, vous devez justifier qu’il a un objectif et des caractéristiques similaires aux organismes situés en France et pouvant bénéficier du dispositif. »
        • loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 : « Art. 222 bis.-A l’exception de ceux mentionnés au 3 de l’article 200, les organismes qui délivrent des reçus, des attestations ou tous autres documents par lesquels ils indiquent à un contribuable qu’il est en droit de bénéficier des réductions d’impôt prévues aux articles 200,238 bis et 978 sont tenus de déclarer chaque année à l’administration fiscale, dans les délais prévus à l’article 223, le montant global des dons et versements mentionnés sur ces documents et perçus au cours de l’année civile précédente ou au cours du dernier exercice clos s’il ne coïncide pas avec l’année civile ainsi que le nombre de documents délivrés au cours de cette période ou de cet exercice. »

        France générosités mentionne des évolutions récentes (juillet 2024), notamment le fait que les dons des particuliers aux organismes d’intérêt général qui concourent à l’égalité entre les femmes et les hommes ouvrent droit à réduction d’impôt et la prorogation jusqu’au 31 décembre 2026 du plafond dérogatoire de 1 000 € applicable aux dons retenus pour la réduction d’impôt de 75 % accordée au titre des dons versés aux organismes qui apportent une aide gratuite aux personnes en difficulté.

        France générosités rappelle aussi les limites légales :

        Exemple pour un particulier : je suis imposable et donne 99 € à l’association XYZ bénéficiant de la déductibilité des dons à hauteur de 66 %. Mon don me coûte en fait (au final) 33 €, j’ai temporairement avancé 66 € qui seront ensuite déduits de mon imposition fiscale (dit autrement, j’ai choisi l’attribution de 66 € du budget de l’État).

        Soutenir Framasoft

        Autres infos :

        Les dons en France

        « Dans ce climat de défiance, les associations et fondations font figure d’exception. Si leur niveau de confiance baisse légèrement (60 %, soit -4 points par rapport à 2024), elles restent mieux perçues que la plupart des institutions publiques et politiques. »
        « Près de 4 Français sur 5 (77%) déclarent avoir déjà effectué un don. » (contre 80% en 2024)
        « Donateurs réguliers 44% »
        « Les donateurs réguliers se sentent plus chanceux, plus engagés, plus heureux, plus solidaires, plus intégrés »
        (Baromètre de la Confiance dans les Associations et Fondations 2025)

        « Le Baromètre de la générosité 2024 révèle une progression des dons des particuliers de +1,9% en euros courants en 2024 par rapport à 2023 (hors dons d’urgence médiatisée). Cette hausse compense tout juste l’inflation. »
        « progression des dons réguliers (par prélèvement automatique) : +4,4% par rapport à 2023 »
        (Baromètre de la générosité 2024)

        « l’augmentation des investissements est aussi due à des coûts d’acquisition en hausse (+ 28%) en raison d’une concurrence accrue pour atteindre 33 € de coût d’acquisition moyen par donateur sur les campagnes de fin d’année (CFA) 2022 du panel de l’étude mais pour un don moyen de 172 € (+ 10%). »
        (Baromètre Orixa Fundraising 2023)

        Petit rappel sur les impôts d’autres pays (tiré de l’épisode 12 mais mis à jour)

        Forcément, je connais mieux le sujet pour la France, mais voici néanmoins quelques infos glanées pour d’autres pays (et je ne doute pas que les visiteurs compléteront dans les commentaires) :

        Exemple de dons (source)

        Exemple de dons financiers et parfois de temps

        « Sacrifier une partie de son revenu pour faire un don à une association, c’est une affaire sérieuse. » (patrick_g)
        Liste non exhaustive de dons financiers ou de temps à des associations du Libre ou pour libérer quelque chose :

        Pour les exemples plus ou moins exhaustifs sur les 11 premières années de cette série de dépêches, voir la section de l’année 2022

        Exemple de dons de matériel ou ressources

        Pour les exemples plus ou moins exhaustifs sur les 11 premières années de cette série de dépêches, voir la section de l’année 2022.

        Johann « nojhan » — CC-BY-SA-fr, LAL, GFDL

        Diffusion des idées et questionnements autour du don

        Pour les exemples plus ou moins exhaustifs sur les 11 premières années de cette série de dépêches, voir la section de l’année passée.

        Lettre au Père Noël — Clément Clem Quaquin — Licence Art libre

        Don à une entreprise ? (tiré de l’épisode 11 mais mis à jour)

        Une question un peu annexe ici vu le titre « dons aux associations » mais qui a déjà été posée ici ou sur LinuxFr.org : peut‐on faire un don (sans contrepartie) à une entreprise ? Pour prendre quelques sites que j’aime bien : Next.ink anciennement Next INpact (SARL de presse) a opté pour un mélange de comptes premium (avec contrepartie, donc), publicités et dons. Voir les appels à dons 2023 pour le Fonds pour une presse libre ou Next.ink par exemple). Tandis que Reflets.info (SAS) accepte les dons.

        Lors d’une recherche rapide précédente, j’avais vu évoquer l’utilisation du compte 7713 « libéralités perçues » du plan comptable, d’un justificatif clair pour la comptabilité (un expert comptable et/ou un notaire sont évoqués), d’une exonération de TVA si aucune vente de bien ou de service n’est associée. Bref, la question des taxes et impôts à payer pour le donateur (60 % entre non‐parents ?) et l’entreprise n’est pas forcément claire. Cela reste assez flou et hypothétique, et ça mériterait une question aux impôts.

        « Oups, j’ai procrastiné sur mes dons » généré avec https://framalab.org/gknd-creator/.

        Logiciels libres pour gérer les dons (tiré de l’épisode 12 mais mis à jour)

        La question avait été posée lors de l’épisode 3 de cette série de dépêches : quel(s) logiciel(s) libre(s) utiliser pour faire les dons ? Ou pour les gérer ? En général, pour les faire, un navigateur fait l’affaire : paiement en ligne, réception de l’éventuel reçu fiscal, réception d’un éventuel message de remerciement.

        Pour les reçus fiscaux, il convient de les conserver avec les documents des impôts pendant le temps nécessaire (suivant la législation locale).

        Pour les dons via des intermédiaires, par exemple Liberapay ou HelloAsso, il faut conserver soigneusement les identifiants du compte créé pour l’année suivante.

        Si vous avez opté pour l’adhésion à une structure plutôt que le don, vous allez recevoir des identifiants aussi et probablement une lettre interne ou des choses du genre, ainsi que certainement une convocation à une assemblée générale annuelle.

        Et si vous avez opté pour versement régulier (virement ou prélèvement), ça ne change pas fondamentalement les choses ; éventuellement, l’organisme qui prélève vous prévient un peu avant chaque prélèvement par courriel.

        Il existe aussi dans le Libre des logiciels ou des événements spécialement prévus pour les dons :

        À ma connaissance, le site HelloAsso, structure ayant obtenu son agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale », évoqué dans un commentaire de 2015, n’utilise pas une plate‑forme libre, contrairement à Liberapay.

        Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

        •  

        ? Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de novembre 2025

        Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants du mois de novembre 2025 :

        Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

        Les livres 📚 sélectionnés

        Bandeau LinuxFr.org

        Certaines personnes n’ont pas pu être jointes ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles, ENI et D-Booker.

        Logo éditions ENI Logo éditions Eyrolles Logo éditions B-BookeR
             

        Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

        •  

        ? Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de novembre 2025

        LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

        Bannière LinuxFr.org

        Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également de publier directement vos propres articles, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de novembre passé.

        Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

        •  
        ❌