Vue lecture

Procès de Joël Guerriau : l’ex-sénateur condamné à 4 ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué Sandrine Josso à son insu

L’«intention sexuelle» du prévenu, objet de longs débats lors du procès, a finalement été retenue par le tribunal. L’ancien sénateur s’est également vu condamné à une peine d’inéligibilité de cinq ans.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

L’ex-sénateur Les Indépendants Joël Guerriau, au tribunal correctionnel de Paris, le 26 janvier. 
  •  

Hautes-Alpes : une institutrice victime d’une fracture du nez après avoir été agressée par un élève de CM2

Venue en renfort de sa collègue, l’enseignante a reçu un violent coup de poing au visage par un élève âgé de 10 ans vendredi 9 janvier.

© AGDER / stock.adobe.com

L’auteur de l’agression avait été retiré d’une école voisine des Hautes-Alpes où il a commencé l’année scolaire après plusieurs faits d’agression. 
  •  

Incendie de Crans-Montana : ces nouveaux éléments qui accablent les propriétaires du Constellation

Le Figaro a eu accès aux dernières auditions de Jacques et Jessica Moretti. Elles mettent en lumière des contradictions sur leur connaissance des risques liés aux installations et aux pratiques au sein de leur établissement. Des incohérences appuyées par de nouvelles images de l’intérieur du bar.

© Figaro Live

Crans-Montana: ces nouvelles vidéos qui montrent le mauvais état des mousses acoustiques deux semaines avant le drame
  •  

Procès de Joël Guerriau : trois ans de prison ferme requis contre l'ex-sénateur, accusé d’avoir drogué la députée Sandrine Josso

Le représentant du ministère public a demandé au tribunal de prononcer un mandat de dépôt, ainsi que cinq années d’inéligibilité et l’inscription au fichier des délinquants sexuels.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

L’ancien sénateur français Joël Guerriau.
  •  

«J’ai cru mourir» : au procès de Joël Guerriau, les larmes de Sandrine Josso et les excuses de l’ex-sénateur

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Très émue, la députée a raconté ce lundi cette soirée où elle s’est «vue partir», après avoir ingéré à son insu de la MDMA, chez Joël Guerriau. L’ancien élu, qui jure l’avoir droguée par inadvertance, s’est, lui, muré derrière des élucubrations teintées d’excuses.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’ex-sénateur centriste Joël Guerriau arrive à son procès, aux côtés de ses avocats, au tribunal correctionnel de Paris, ce 26 janvier. 
  •  

Aisne : à peine retrouvée après avoir disparu une première fois avec trois jeunes, une adolescente de 16 ans de nouveau recherchée

La gendarmerie de la Marne a relancé un appel à témoins après la nouvelle disparition de Léa, survenue à Fismes le 23 janvier, seulement un jour après son retour à domicile.

© Figaro Live

Des jeunes âgés de 16 à 20 ans retrouvés une semaine après leur disparition dans l'Aisne
  •  

Un Tunisien de 29 ans, sous OQTF, déféré après le viol d’une femme de 90 ans à Nice

Alcoolisé et positif au cannabis et à la cocaïne lors de son interpellation, l’homme a reconnu en garde à vue être entré dans l’appartement de la vieille dame, sous l’effet de l’alcool selon lui, mais il a nié les faits de viol.

© Louis Beauchet / stock.adobe.com

Photo d’illustration. 
  •  

Champagne, fajitas et MDMA : accusé de soumission chimique sur Sandrine Josso, l’ex-sénateur Joël Guerriau et ses contradictions face à la justice

RÉCIT - L’ancien élu comparaît à partir de ce lundi pour avoir drogué Sandrine Josso en 2023. Aux côtés de la fille de Gisèle Pelicot, la députée est depuis devenue une figure incontournable de la lutte contre le fléau de la soumission chimique.

© Illustration - Aymeline Chemin / Photos - GEOFFROY VAN DER HASSELT, AFP

L’ancien sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau comparaît à partir de ce lundi 26 janvier pour avoir drogué à son insu Sandrine Josso, en vue de l’agresser sexuellement. 
  •  

Toulouse : une policière traînée sur plus de 100 mètres après un refus d’obtempérer

En possession de drogue au moment de son interpellation, le suspect, âgé de 26 ans, a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte, notamment pour tentative de meurtre.

© FREDERIC SCHEIBER / Hans Lucas via AFP

Les policiers, souvent pris pour cible, sont très prudents au moment de mener un contrôle.
  •  

La Fédération nationale des chasseurs victime d’une cyberattaque visant les données des détenteurs du permis de chasser

La vigilance est de mise alors qu’à l’automne dernier, la Fédération française de tir sportif avait déjà été la cible d’un piratage du même genre. Il avait engendré une série de vols d’armes à feu, parfois avec de faux policiers exploitant les informations personnelles dérobées.

© Looker_Studio / stock.adobe.com

Photo d’illustration. 
  •  

Le rappeur Doums placé en garde à vue, accusé de violences conjugales par son ex-compagne, l’actrice Adèle Exarchopoulos

Déjà mis en cause dans une autre affaire de violences sur conjoint, le rappeur franco-malien de 33 ans est entendu par les policiers pour des violences commises sur l’actrice multicésarisée, avec qui elle a un fils, entre 2017 et 2024.

© ALAIN JOCARD / AFP

Adèle Exarchopoulos lors de la soirée des Révélations des Césars lundi dernier à Paris.
  •  

L’humoriste Djimo, visé par une plainte de la comédienne Élise Vigné, mis en examen pour «viol»

L’humoriste et comédien était placé sous le statut de témoin assisté depuis l’ouverture d’une information judiciaire pour «viol» en 2024. Ses avocats regrettent une «mise en examen» qui «ne repose sur aucun élément nouveau».

© Urman Lionel/ABACA

L’humoriste et comédien Djimo a été mis en examen le 15 janvier pour viol.
  •  

Incendie de Crans-Montana : la justice ordonne la remise en liberté de Jacques Moretti, copropriétaire du Constellation, les familles «sidérées»

Le copropriétaire du bar incendié le soir du réveillon du jour de l’An était en détention préventive depuis deux semaines. Il devrait vraisemblablement quitter la prison de Sion ces prochaines heures.

© Umit Bektas / REUTERS

Jacques Moretti était en détention préventive depuis le 9 janvier, après avoir été mis en cause dans l’enquête sur l’incendie de son bar Le Constellation, à Crans-Montana.
  •  
❌