Vue lecture

Ubisoft prend conseil auprès de son voisin Cooperl Montfort pour sa restructuration

Vous n’avez pas pu y échapper, vous avez sans doute vu qu’Ubisoft avait tranché dans le lard. Six jeux annulés dont un très attendu, de nombreux reports, des studios fermés, une restructuration et une annonce prévue le 12 février prochain vécue comme une épée de Damoclès par les employés, voici le fabuleux programme déroulé mercredi en conférence de presse par le géant breton. L’objectif serait d’économiser 200 millions d’euros en deux ans, et ainsi réduire les coûts fixes annuels à 1,25 milliards d’euros à l’horizon 2028, au lieu de 1,75 milliards dépensés sur l’année fiscale 2022/2023. Les investisseurs, quant à eux, ont pris acte en paniquant comme il faut, puisque le titre a chuté en bourse de près de 40 %.

D’après les économies prévues, Insider Gaming estime le nombre de licenciements à venir à environ 2 400, ce qui amènerait le nombre d’employés autour des 15 000. Cela s’accompagnera de fermetures de studios un peu partout, comme celui d’Ubisoft Stockholm, mais l’information sur les autres n’a pas encore été communiquée. Et pour éviter d’avoir à trop mettre la main au portefeuille, surtout en France, Ubisoft choisit de couper toute possibilité de télétravail, afin de dégrader la qualité de vie des salariés et les pousser doucement vers la sortie. Une relation saine et équilibrée entre employeur et employés. Un appel à la grève pour une demi-journée a été lancé par Solidaires Informatique, pour un rendez-vous moins de 24 h après les annonces, sans doute pour marquer le coup. On n’a pas trouvé de bilan de la mobilisation, mais elle devrait être suivie de nouvelles journées de débrayage, si l’on en croit les syndicats.

Du côté des jeux, l’annonce de la restructuration en cinq « maisons créatives » permet de voir quelles sont les licences qui subsistent, mais on ne peut pas dire que ça donne spécialement envie. Et surtout, il n’y a que Vantage Studio qui travaille sur un FPS, l’ancêtre Rainbow Six: Siege qui vient de fêter ses 10 ans. Heureusement, le géant breton nous annonce qu’il se focalisera désormais sur ce qui compte réellement pour les joueurs : les mondes ouverts, les GAAS (Game As a Service) et l’IA générative. Miam.

  •  

Bungie annonce Marathon pour le 5 mars avec un trailer plus sombre

Il y a quelques jours, Bungie a révélé la date de sortie de Marathon, son extraction shooter futuriste à la limite du hero shooter : ce sera le 5 mars prochain. Ils en profitent pour annoncer une campagne de précommande via un nouveau trailer, qui a l’air de prendre en compte les retours de la communauté : c’est beaucoup plus sombre et ça donne bien plus envie. La direction artistique avec ses couleurs très flashy semble vraiment se distinguer lorsqu’il y a moins de lumière, de la fumée ou du brouillard.

Même si on était assez pessimistes en 2025, compte tenu des différents rebondissements lors du développement, il faut avouer que les dernières présentations sont plus enthousiasmantes – même si tout le monde n’est pas fan de hero shooter à la rédac. Pour rappel, le studio à l’origine des Halo veut faire avec ce reboot de Marathon un extraction shooter qui s’inspire beaucoup d’Escape From Tarkov sur la forme. Si l’on excepte les compétences spécifiques aux trois classes de personnages, il y aura, comme dans le titre de BSG, des maps de différentes difficultés peuplées d’IA, des quêtes auprès de factions pour faire monter sa réputation, des runs avec des personnages one-shot, etc. On s’attend évidemment à un feeling très différent, mais ce qu’on a pu voir ne semble pas honteux.

Croisons les doigts pour que cette impression perdure clavier et souris en main, car on est maintenant assez curieux de le tester. En attendant le 5 mars prochain, vous pouvez toujours ajouter Marathon à votre liste de souhaits sur Steam si ça vous tente. On ne vous le conseillera jamais, mais si vous y tenez absolument, les précommandes du jeu sont ouvertes. Notre partenaire Gamesplanet propose d’ailleurs 10 % de réduction, ce qui fait le jeu à 36 € au lieu de 40.

  •  

[TEST] DeadCore Redux : de la vitesse, du skill et une pointe de frustration

Certains lecteurs se souviennent peut-être de DeadCore, sorti en 2014, un sympathique puzzle platformer basé sur la vitesse, le skill et les mouvements aériens. En début d’année dernière, on a appris que l’équipe initiale s’était reformée pour préparer un petit remaster, DeadCore Redux. Après quelques reports, voici donc la nouvelle mouture entre nos mains… Mais même si le jeu d’origine avait été testé dans nos colonnes, on doit avouer que personne à la rédac actuelle n’y avait touché. On aborde donc DeadCore Redux comme un nouveau jeu, avec les standards de 2026. Et si la proposition est peu commune, ardue et un poil cryptique, c’est une expérience très satisfaisante quand on parvient à se dépasser.

Genre : Skill-based puzzle platformer | Développeur : 5 Bits Games | Éditeur : 5 Bits Games | Plateforme : Steam | Prix : 14,99 € | Langues : Français, anglais | Configuration recommandée : Intel i7 8700 / Ryzen 5 3600, RTX 2070 / RX 5700, 8 Go de RAM | Date de sortie : 15/01/2026 | Durée : une dizaine d’heures pour faire tous les niveaux, beaucoup plus pour humilier le leaderboard

Test effectué avec une version Steam fournie par les développeurs.

DeadCore Redux

Des sauts, des dashs et l’illusion d’être bon

Associer FPS et plateforme, ce n’est pas forcément l’idée du siècle de prime abord. Comme souvent, on ne voit pas nos pieds, on ne sait jamais si on va atterrir au bon endroit. Et pourtant, en 2014, 5 Bit Games sortait DeadCore, un jeu en vue subjective uniquement basé sur ce principe, et ça marchait très bien. Leur truc : s’inspirer des mouvements nerveux de Quake ou Unreal Tournament, mais troquer l’hémoglobine contre des dashs et un formidable air control. Onze ans plus tard, un remaster vient dépoussiérer le jeu, dans une proposition très proche de l’original. C’est même un euphémisme, puisque les niveaux sont pratiquement identiques, et le moteur – Unity – est une évolution de celui employé dans le jeu d’origine. Et on ne va pas se mentir, il y a un petit côté désuet d’enchaîner les doubles sauts, d’éviter les lasers et de rebondir sur les propulseurs. Pour autant, pas besoin d’être compétiteur dans l’âme pour accrocher au concept : parvenir à enchaîner quelques passages tendus procure une sacrée satisfaction. Le feeling des déplacements est excellent, et on a vite l’impression d’être un PGM – surtout au départ. De là à s’imaginer faire un bon chrono, il n’y a qu’un pas, que le jeu encourage fortement à franchir avec un leaderboard par niveau, par zone et pour chaque variante. Une sorte de Trackmania du FPS, en somme. Mais si vous n’êtes pas speedrunners dans l’âme, vous ne pourrez que rêver devant les temps improbables des acharnés qui poncent le jeu depuis la bêta fermée. Cependant, un tableau réservé à vos amis Steam permet de mesurer votre e-penis avec des adversaires à votre hauteur, si tant est qu’ils fassent partie de la maigre base de joueurs.

DeadCore Redux 06 scaled
DeadCore Redux 07 scaled
DeadCore Redux 08 scaled

La douleur comme méthode pédagogique

Le fusil fonctionne en hitscan, contrairement à ce que les projectiles laissent penser. Les développeurs sont toutefois sur le coup et prévoient de corriger ce point.

Vous aurez remarqué que l’on dispose d’une sorte de fusil, mais celui-ci ne sert qu’à activer des interrupteurs et désactiver temporairement des tourelles ou des sortes de Companion Cube un peu trop collants. Là encore, la performance est encouragée, parce que pour atteindre le rang « S », il faudra n’avoir raté aucun tir, ne pas s’être pris de projectile et ne pas avoir reset au moindre point de contrôle. Mais pourquoi donc ? Parce que c’est un die & retry pur et dur. Le jeu m’a bien tabassé la gueule par moments : pour un passage réussi, j’ai pu enchaîner 5, 10, 20 morts ou plus. Heureusement, le reset est instantané, évitant ainsi de casser le flow. Cependant, certaines séquences sont un peu frustrantes et reposent sur une mécanique éculée : il faut apprendre par cœur. À plusieurs reprises, j’ai enchaîné des phases tendues, pour me projeter de tout mon dash contre une grille de laser « fortuitement » placée pile en face. À moins d’être un Jedi, impossible de réagir à la volée dans ces situations. D’autre part, le level design est parfois légèrement brouillon, et trahit son âge. Un travail sur la manière de guider le joueur – même de manière subtile – aurait été pertinent pour ce remaster. Notamment lorsque l’on navigue entre des zones modifiant la gravité sur des espaces restreints, car la gestion de la caméra n’est pas forcément très intuitive à ces moments. Ce n’est donc qu’après de multiples essais que l’on parvient à retenir la route et à mieux maîtriser les différentes capacités de notre personnage. Au final, c’est quand même le sentiment d’avoir réalisé un move exceptionnel qui prédomine, plutôt que les centaines d’échecs pour parvenir au bout du niveau.

Plus de boulot qu’on pourrait croire

Si la démarche derrière la création du remaster de DeadCore vous intéresse, vous pouvez retrouver une interview d’Antoine Guerchais, programmeur sur le jeu, que l’on a réalisée lors du Stunfest 2025.

Mais venons-en à la différence qui saute aux yeux entre DeadCore Redux et son aîné : l’aspect graphique. Si la direction artistique est restée la même et est très cohérente avec l’univers établi, le traitement est évidemment plus moderne. Gestion des lumières, particules, textures, reflets… Malgré tout, on reste sur un design plutôt épuré, et il ne m’a pas semblé ressentir de ralentissements, même dans les niveaux les plus chargés. La seconde différence majeure va demander plus d’engagement, car elle se cache derrière la découverte de tous les sparks (des portions de niveaux alternatives) et un relancement complet du dernier niveau, ce qui me semble être un peu merdique. En effet, alors que le studio annonçait proposer une nouvelle zone à parcourir dans le remaster (Le Passage), elle est finalement quasiment impossible à découvrir par soi-même. Aucune indication dans les menus ne permet de le déduire. Il a fallu que j’aille sur le serveur Discord officiel pour trouver l’information. Les développeurs sont au courant de ce point gênant, mais n’ont pas encore trouvé la manière idéale de corriger ça. En attendant, sachez qu’un cycle complet (l’ensemble des six niveaux) en new game+ m’a pris environ trois heures, alors que j’avais déjà sept heures dans les pattes pour débloquer tous les éléments nécessaires. Il y a aussi des sortes de logs à trouver à gauche et à droite, qui parlent du lore, et dont on peut tout à fait se battre les couilles puisque c’est optionnel. Mais c’est là, si ça vous intéresse ou que vous chassez les succès. On peut également découvrir des nouvelles musiques – de très bonne qualité – à rajouter dans sa playlist pendant qu’on joue.

Un témoin d’une époque, mais toujours aussi satisfaisant

DeadCore Redux est un fast-FPS puzzle platformer plus ou moins hors du temps. Comme c’est le remaster d’un jeu sorti en 2014, c’est plutôt cohérent, mais il peut faire un peu peur. Très difficile, il nécessite de s’investir pour en tirer de la satisfaction, et ensuite avoir envie de se dépasser pour imposer son e-penis sur les différents leaderboards. Le très bon feeling des déplacements – notamment l’air control – compense largement ses défauts de game design, comme les passages un peu brouillons dans certains niveaux complexes, ainsi que les moments de frustrations dus à des pics de difficulté. Même si c’est une très bonne expérience globalement, cela reste un jeu de niche, avec un concept qui n’est plus trop à la mode, et qui aura donc sans doute du mal à attirer les plus jeunes. Mais pour vous, (vieux) lecteur de NoFrag, c’est peut-être le moment de voir si votre poignet est toujours aussi vigoureux qu’il y a 11 ans.

Si vous êtes intéressé par DeadCore Redux, il est actuellement à –20 % sur Steam, soit 12 € jusqu’au 29 janvier. Et encore moins si vous possédez le DeadCore de 2014.

Vous vous perdez dans l’immensité du catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

  •  

Les bons plans NoFrag du week-end n’ont pas chaud

Les bons plans NoFrag du week-end vont évidemment profiter des soldes qui ont commencé il y a quelques jours pour vous faire économiser plein d’argent sur des articles ô combien nécessaires en ce début d’année. Un gilet chauffant, d’épaisses chaussettes, des gants qui tiennent chaud tout en permettant de continuer à consulter NoFrag sur votre smartphone, un pantalon thermique ou encore de quoi vous tenir chaud sous la couette. Et ce n’est pas fini, vous pouvez aussi foncer sur des chaufferettes pour mains, des semelles chauffantes ou même des genouillères radiateur. Puisque le prix de l’électricité n’a pas l’air de baisser et que, de toute façon, ça n’est pas écologique non plus, on ne vous recommande pas de radiateur. À la limite, vous pouvez toujours accrocher au mur un poster de cheminée et espérer pour que ça suffise à manipuler votre cerveau pour vous faire oublier le froid. Et si vous avez une vraie cheminée, vous pouvez toujours acheter de quoi alimenter le feu. Vous voici maintenant bien équipé. Vous pouvez enfin vous installer dans votre fauteuil massant et chauffant et profiter tranquillement du bon vin chaud que vous aurez préparé au préalable grâce à une bouilloire prévue à cet effet et un set d’épice.

Les bons plans Amazon

Notre expert Gothax est de retour, contrairement aux prix décents pour la RAM :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet 2026 S3

Les bons plans Gamesplanet

En ce début d’année, notre partenaire Gamesplanet semble plutôt sage. Pas de page qui clignote ni de liens fluo, rien que des petites promos sympas, et notamment sur certains jeux qui ont gagné des prix lors des NoWards !

Et sinon, il y a plein d’autres réductions plus ou moins intéressantes, dont par exemple :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

  •  

Les NoWards 2025 : le bilan des FPS en vidéo

Jeudi soir, nous avons enregistré en direct sur Twitch, la cérémonie des NoWards 2025. Au programme, une remise de prix pour couvrir une bonne cinquantaine de titres, allant du puzzle game au simulateur de promenade horrifique, en passant par les AAA annuels et autres rétro FPS indépendants. Bref : de belles surprises, des déceptions, des rires, des larmes et du sang ! C’était un peu long, mais on a entrecoupé ça d’un quiz sur les chiffres des lecteurs de NoFrag.

00:00:00 – Générique NoWards 2025 + Intro
00:02:58
– Le meilleur accès anticipé (Jump Space)
00:20:08
– Le meilleur walkim sim (CARIMARA: Beneath the forlorn limbs)
00:26:30
– Le meilleur FPS qui s’est planté (DAIMON BLADES)
00:42:42
– Le meilleur FPS d’horreur (ROUTINE)
00:54:58
– Le meilleur immersive sim (Skin Deep)
01:05:48
– Le meilleur foutage de gueule (Call of Duty 22: Black Ops 7)
01:18:44
– Le meilleur RPG en vue subjective (Kingdom Come: Deliverance 2)
01:34:45
– Le Quizz : les chiffres des lecteurs de NoFrag
02:08:08
– Le meilleur FPS coop (Abiotic Factor)
02:16:43
– Le meilleur puzzle game (Blue Prince)
02:23:06 – La meilleure redite (The Talos Principle: Reawakened)
02:30:37
– Le meilleur roguelite (Moros Protocol)
02:41:23 – Le meilleur FPS multi (Battlefield 6)
02:56:18 – La Pire suite (Chernobylite 2: Exclusion Zone)
03:05:21
– Le meilleur FPS solo (Cultic – Chapter Two)
03:20:08
– Le meilleur FPS fait par un mec tout seul (Hail to the Rainbow)
03:24:00 – À venir et fin

L’émission est également disponible en version podcast sur Spotify, mais aussi sur Deezer, Anchor.fm, Pocket Casts ou tout autre application de podcast.

Rendez-vous très bientôt pour la reprise des NoScopes un peu plus classiques !

  •  

Retrouvez-nous jeudi 15 janvier à 20h pour les NoWards 2025 : on fait le bilan en direct !

Ce jeudi 15 janvier à 20 heures, en direct sur Twitch, nous enregistrerons les NoWards, notre traditionnel bilan de l’année.

Au programme, une remise de prix pour couvrir une quarantaine de titres, allant du puzzle game au simulateur de promenade horrifique, en passant par les AAA annuels et autres rétro FPS indépendants. Bref : de belles surprises, des déceptions, des rires, des larmes et du sang ! Nous en profiterons également pour dresser la liste de nos attentes pour l’année prochaine. Et bien sûr, il y aura un petit quiz pour gagner un jeu chez notre partenaire Gamesplanet.

Envie de clore l’année sur un massacre en règle ? Rendez-vous donc jeudi 15 janvier à 20 heures sur Twitch pour dresser un bilan sanglant des FPS de l’année !

Si vous n’êtes pas disponibles, pas de souci : l’émission sera disponible en VOD sur notre chaîne YouTube. Et si vous préférez éviter de voir nos tronches, vous pourrez nous retrouver en audio sur SpotifyDeezerAnchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

  •  

[New Game+] De nouveaux playtests pour le shooter coopératif Far Far West

La dernière fois qu’on vous parlait de Far Far West, c’était déjà pour des playtests, qui avaient l’air plutôt corrects, si on se base sur le fait que 100 % des commentaires de la news étaient positifs. À l’occasion du New Game+ Showcase, les six développeurs de chez Evil Raptor montrent le déroulé d’une mission et en profitent pour lancer une seconde phase de playtests ouverts. Pour rappel, il s’agit d’un FPS coopératif dans un univers fantastique de cowboys, de squelettes et d’ectoplasmes. Après une phase de sélection d’équipement, l’équipe de un à quatre joueurs choisit une mission et part en raid. Il faudra ensuite suivre les objectifs, qui semblent appliquer plus ou moins le même schéma :

  • réaliser une première action en coopération, ce qui rameute des vagues d’ennemis
  • invoquer, puis tuer un boss, ce qui rameute des vagues d’ennemis
  • s’enfuir jusqu’à une gare, ce qui rameute des vagues d’ennemis
  • faire sonner une cloche pour déclencher un décompte avant l’arrivée du train pour s’extraire, ce qui rameute des vagues d’ennemis.

Et il y a quelques variations, comme réaliser des objectifs secondaires (ce qui, évidemment, rameute des vagues d’ennemis) afin d’obtenir des avantages uniquement actifs pendant la mission. D’autre part, on gagne de l’argent et de l’XP afin de faire progresser son personnage et son équipement, et ainsi pouvoir effectuer des missions plus difficiles. On a voulu jeter un œil, même si la direction artistique nous avait franchement rebutés. Le concept est plutôt correct, et on sent la potentialité de fun en coop. Il y a beaucoup d’ennemis, mais les mouvements sont vifs et bien gérés. En revanche, le gunfeel n’est pas fou, ce qui gâche un peu le plaisir. D’autre part, sur ce que l’on a pu tester, les boss ont l’air d’avoir des patterns très proches les uns des autres, malgré leurs visuels et mouvements différents (et plutôt réussis, dans leur style). Il est possible qu’on s’y fasse rapidement chier s’il n’y a pas plus de variété. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, ce ne sont que des playtests d’une version alpha, et les développeurs estiment avoir encore deux ans de travail avant d’arriver à une version satisfaisante. Pour autant, nous n’avons rencontré aucun bug, et la finition semblait plutôt correcte. Par contre, la musique est objectivement infecte, mais force est de reconnaître qu’elle colle parfaitement à l’ambiance.

Les playtests de Far Far West courent jusqu’au 16 janvier. Alors si vous voulez tester, il va falloir se sortir les doigts en vous rendant sur la page Steam du jeu. Et si vous êtes convaincus par la proposition, n’oubliez pas de l’ajouter à votre liste de souhaits, ce n’est pas anodin pour les petits studios de dev.

  •  

[New Game+] Mundfish se fout de notre gueule en partageant le même trailer de The Cube qu’au Summer Game Fest

Le titre est sans doute assez explicite, mais au cas où seuls deux neurones se battraient en duel dans votre boîte crânienne, on vous le redit autrement : le trailer de The Cube partagé par Mundfish au cours du New Game+ Showcase est exactement le même que celui du Summer Game Fest de juin 2025. On a vraiment l’impression qu’ils nous balancent leur vidéo comme si c’était de la confiture à des cochons.

On n’a donc strictement aucune nouvelle information sur leur projet de MMO dans l’univers d’Atomic Heart, qui se déroule sur un cube géant flottant dans les airs, et dont la surface pivote. Et ce ne sont pas les dix secondes de « The Twins Showcase » pour nous montrer des putain de skins de merde qui vont changer la donne.

Si The Cube vous intéresse, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam en attendant des informations plus concrètes.

  •  

[New Game+] La prochaine mise à jour de Grounded 2 arriverait avant le 21 mars

On était déjà déçus par l’interview d’Obsidian pour Avowed, autant vous dire que l’apparition de Grounded 2 pendant le New Game+ Showcase ne nous a pas spécialement touchés. C’est un jeu de survie a priori de bonne facture sorti cet été en accès anticipé, mais les combats ont l’air atrocement nuls. Dans cette vidéo, on nous montre le futur patch nommé Winter Update, ce qui laisse entendre qu’il arrivera avant le printemps. Pour autant, le contenu ne semble pas spécialement lié à la saison, puisqu’il devrait y avoir une nouvelle zone, de nouveaux insectes ennemis et un moyen de transport blindé équipé d’une tourelle, sous la forme d’une coccinelle.

Si Grounded 2 vous intéresse, sachez donc que du nouveau contenu arrivera bientôt. Le jeu est disponible sur Steam pour 30 €.

  •  

[New Game+] Les développeurs d’Avowed annoncent avoir enfin terminé leur jeu, 11 mois après la sortie

Au cours du New Game+ Showcase, Avowed a fait une apparition surprise. Pas de DLC ni de suite à annoncer, seulement une interview et la description d’un patch. On n’a pas tout à fait compris si le déploiement était immédiat ou prévu pour un futur proche, mais toujours est-il que l’information à retenir, c’est qu’ils n’avaient pas eu le temps d’inclure tout le contenu dans le jeu de base, sorti en février 2025, alors ils ont continué à bosser dessus pour le terminer. D’après la roadmap parue en décembre, ils ont publié une mise à jour majeure au printemps et une autre en été, mais impossible de trouver des patch notes après mai 2025. Aussi, difficile de savoir si les nouvelles espèces jouables sont arrivées les mois précédents, au moment du show, ou seront disponibles pour l’Anniversary Update.

D’après les développeurs, chaque espèce se joue différemment, ce qui a été apparemment compliqué à réaliser. On imagine que c’est une bonne nouvelle pour ceux qui voudraient relancer l’aventure. D’autre part, ils nous parlent de new game +, qui permet de relancer le jeu depuis le début, tout en conservant son équipement et ses capacités d’une première partie.

On a un peu de mal à se réjouir de ce type de vidéo, qui fait un peu tâche entre les trailers d’annonce ou de gameplay d’autres jeux souvent développés par des équipes bien plus réduites. C’est sans doute aussi parce qu’on n’a pas accroché tant que ça à la proposition d’Obsidian, principalement à cause des combats un peu chiants.

Si, contrairement à nous, Avowed vous intéresse, on vous laisse trouver vous-même si ce qui a été décrit dans la vidéo est déjà disponible ou non. Et sinon, vous pouvez retrouver le jeu à 50 € sur Steam.

  •  

[New Game+] Distant Shore: BRETAGNE, un puzzle platformer développé à Angoulême

Les développeurs de Beautiful Light n’étaient pas les seuls frenchies du New Game+ Showcase, puisqu’on a également pu voir un trailer de gameplay de Distant Shore: BRETAGNE, un puzzle platformer portant un message écologiste, axé sur le magnétisme et la manipulation du métal. On sent que la poignée de développeurs du studio angoumoisin DISTANT SHORE a pas mal travaillé sur les mouvements, pour que le parkour soit fluide. Il semble qu’on possédera des gants permettant d’agir sur le champ magnétique des éléments métalliques, afin d’attirer ou repousser des objets, et parfois même de les tordre, ce qui est assez impressionnant pour un projet de cette envergure.

Ils ont également l’air très fiers de leur système de météo, puisqu’il y a de longues séquences montrant de jolis nuages, ainsi que des conditions un peu plus extrêmes – mais classiques pour un mois d’août à Brest. La direction artistique est d’ailleurs très réussie, même s’il aurait été plus réaliste d’avoir un ciel gris tout fade. Apparemment, il y aura aussi une gestion de l’électricité pour résoudre des puzzles et ainsi progresser dans l’aventure. En bref, le projet paraît plutôt sympa, et il propose une mécanique originale.

Aucune date de sortie n’a pour l’instant été annoncée. En attendant, vous pouvez ajouter Distant Shore: BRETAGNE à votre liste de souhaits depuis sa page Steam si ça vous tente.

  •  

[New Game+] Project Shadowglass : un très joli prototype d’immersive sim indépendant

Pendant le New Game+ Showcase, on a aussi eu l’occasion de voir des projets plus confidentiels, comme Project Shadowglass, un prototype d’immersive sim développé en solo. La direction artistique résolument rétro est superbe, et le mec insiste sur le fait que tout a été fait à la main. Pour l’instant, il n’y a pas vraiment de jeu, mais la vertical slice montrée donne pourtant très envie. Il dit s’inspirer des légendes comme Thief et System Shock, et il nous montre différentes mécaniques, comme les interactions physiques avec les objets et le sol. Il semble également avoir beaucoup travaillé sur le son, qui change selon la configuration de la pièce et passe par les ouvertures dans les murs, plutôt que de les traverser.

Le concept est certes très impressionnant, mais ce n’est qu’un prototype. Autrement dit, pour l’instant, il n’y a littéralement pas encore de jeu. Pour autant, une démo est prévue pour cette année. Sans doute une sorte de bac à sable pour expérimenter tout ça. En attendant, vous pouvez aller jeter un œil sur la chaîne YouTube du studio, le développeur y propose un devlog et montre quelques environnements absolument magnifiques.

Si comme nous, Project Shadowglass vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.

  •  

[New Game+] Un trailer de gameplay alléchant pour l’extraction shooter asymétrique Beautiful Light

L’année 2026 débute à peine et Beautiful Light toque aux carreaux, via le New Game+ Showcase, en présentant un nouveau trailer. Cette fois-ci, on s’attarde sur le gameplay avec plusieurs séquences qui donnent plutôt envie. Impossible de ne pas évoquer l’interface diégétique au poignet, permettant d’avoir différents outils comme une boussole, la carte ou des moyens de détection des objectifs, et qui est sans doute l’une des meilleures idées originales du titre. Tellement bonne qu’elle a été pompée par PUBG Corporation pour l’alpha de PUBG: Black Budget. Du côté des flingues, c’est toujours très enthousiasmant, avec cette vibe à la Escape From Tarkov pour l’aspect réalisme et le côté gunporn assumé. On voit également que la faune un peu particulière du jeu a été retravaillée depuis les playtests de 2024, puisque les zombies sont maintenant bien actifs. L’aspect asymétrique est illustré avec quelques passages du Juggernaut, le mélange entre un chien géant et un félin, incarné par un joueur.

L’ambiance a l’air d’être très bonne, notamment grâce à des graphismes franchement réussis. On croise les doigts pour que ça tourne tout de même correctement sur la majorité des machines, car c’est l’Unreal Engine 5 sous le capot. Pas d’ambiguïté sur les mécaniques de gameplay, on est bien dans un extraction shooter, résumé en trois mots à la fin de la vidéo : « enter, secure, extract ». Mais si les combats font beaucoup penser à Escape From Tarkov, la mécanique d’indices à récupérer pour localiser l’objectif est plutôt empruntée à Hunt: Showdown 1896. Reste la petite pointe d’originalité avec le monstre incarné par un joueur, et dont le but est d’empêcher les équipes de mercenaires de parvenir à leurs fins. Une proposition qui était déjà solide lors des playtests, et qu’on a hâte de tâter de nouveau.

Si Beautiful Light vous fait de l’œil, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, en attendant la sortie en accès anticipé, actuellement prévue pour décembre 2026.

  •  

[New Game+] Le dungeon crawler coopératif Deep Dish Dungeon serait principalement axé sur les puzzles

À l’occasion du New Game+ Showcase, on a pu voir un nouveau trailer pour le dungeon crawler coopératif Deep Dish Dungeon que l’on avait découvert en août dernier. Si une partie des images semble être la même que cet été, quelques séquences s’attardent sur les puzzles que les joueurs, en solo ou en coopération jusqu’à trois, devront surmonter. Même si on peut également voir des ennemis – mais toujours pas de combat –, la description de la vidéo parle de « puzzly hand-crafted dungeon », ce qui laisse penser que les énigmes seraient au cœur de l’expérience. Et entre tous les Lethal Company-like hystériques qui pullulent sur Steam, voir du gameplay plus posé provoque un sentiment d’apaisement bienvenu. D’autre part, visuellement, on est toujours conquis par l’ambiance et cet effet PSone, très en vogue en ce moment.

Il n’y a toujours pas de date de sortie, mais comme c’est Raw Fury (RoutineBlue PrinceFriends vs Friends…) à l’édition, on a plutôt confiance quant à l’aboutissement du projet. En attendant d’en savoir un peu plus, vous pouvez ajouter Deep Dish Dungeon à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.

  •  

[New Game+] Blind Descent : une musique aussi générique que son gameplay

Hier soir, s’est déroulé le New Game+ Showcase, une conférence beaucoup trop longue pendant laquelle on a pu voir un paquet de jeux. Malheureusement, les trailers et les interviews étaient entrecoupés de discussions inintéressantes de personnes lambda, qui donnaient leur avis forcément très positif sur ce qu’ils avaient vu. Et notamment sur Blind Descent, un jeu de survie banal et fort peu intéressant malgré la présence d’une vaginette. Certes, la direction artistique est sympa, mais ça ne fait pas tout. On l’avait constaté en testant la démo : le feeling des combats était naze et c’était chiant à mourir.

Dans cette nouvelle vidéo, on nous parle du compositeur comme s’il était connu, pour ensuite nous passer un morceau indiscernable de milliers d’autres existants, afin d’apporter une tension fictive à une situation assez peu impressionnante. Conclusion : ça a l’air encore plus nul. Bon, on est peut-être un peu biaisés par le fait que ce n’est pas notre genre de prédilection. Mais on ne peut pas dire que ce nouveau trailer donne très envie.

Pour le moment, aucune date de sortie n’a encore été évoquée, et on ne s’en porte pas plus mal. En revanche, si Blind Descent vous intéresse, la démo est toujours disponible. Et si vous êtes convaincu, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis Steam, Epic Games Store ou GOG.

  •  

Splitgate Arena Reloaded : pleurer comme un bébé semble ne pas attirer plus de joueurs

Vous vous souvenez de Splitgate 2, récemment renommé Splitgate Arena Reloaded lors de sa ressortie après cinq mois de retour en bêta ? Il y a quelques jours, les développeurs de chez 1047 Games ont souhaité s’exprimer sur les chiffres assez peu impressionnants de leur jeu sur Steam. Ils expliquent que les « chiffres Steam ne mesurent pas le fun » et qu’ils ne donnent pas la vision globale de la communauté. Ils terminent leur petit laïus en implorant les joueurs de venir tester, parce que c’est gratuit ! Mais contrairement à un titre plus ou moins inconnu qui pourrait rencontrer un nouveau public grâce à ce genre de message, ce n’est pas un problème de visibilité. En effet, il est fort probable que toute personne potentiellement intéressée ait déjà entendu parler du projet, ne serait-ce que grâce à la formidable intervention du CEO lors des conférences de juin 2025. Et au lancement, le résultat n’était pas honteux, puisqu’il y avait eu plus de 25 000 joueurs simultanés sur Steam. S’ils n’y jouent plus aujourd’hui, c’est simplement parce qu’ils ont trouvé mieux à faire de leur temps.

Splitgate 2 - skin à 20 balles
Qui n’aurait pas envie de jouer à Splitgate Arena Reloaded en voyant ce skin, facturé seulement 20 € ?

On a vraiment l’impression que les développeurs viennent pleurnicher sur le réseau de tonton Elon pour dire que les chiffres Steam, c’est vraiment trop injuste. Malheureusement, la majorité des commentateurs semblent davantage se moquer de la situation plutôt que de compatir avec le studio. Étonnant. Pourtant, le jeu en lui-même n’est pas nul : le feeling est correct, les mouvements sont sympas, et le principe de portail fonctionne bien. Reste que le titre n’accroche pas suffisamment pour conserver ses joueurs, malgré la présence d’un battlepass à 10 €, de magnifiques skins à 20 € et de pages captives au démarrage pour forcer le partage à un ami.

Si vous voulez vous faire un avis et contribuer à tenter d’égaler le nom du studio en nombre de joueurs, vous pouvez retrouver Splitgate Arena Reloaded sur Steam ou l’Epic Games Store.

  •  

Une expo sur les jeux tchèques à Paris : Kingdom Come: Deliverance, HROT, Arma, Gray Zone Warfare…

C’est grâce à l’association 3 Hit Combo (dont NoFrag est membre) que l’on a découvert que le Centre tchèque de Paris proposait Infinite Universes – Czech Games and Their Global Success, une exposition sur les jeux tchèques entre le 5 décembre 2025 et le 14 mars 2026. Vous allez nous dire qu’on n’en a rien à foutre, mais on s’est rendu compte que certains développeurs tchèques se retrouvaient souvent dans nos colonnes. On peut notamment citer Warhorse Studios pour Kingdom Come: Deliverance et Kingdom Come: Deliverance II, Bohemia Interactive pour la série Arma, MADFINGER Games pour Gray Zone Warfare ou le développeur solo Spytihněv pour HROT. On ne peut pas faire plus dans le thème !

D’après la description sur le site officiel, il ne s’agit pas que d’une mise en avant des jeux, c’est aussi une exploration du processus créatif, des thèmes ou des méthodes artistiques employées. On a un peu de mal à savoir ce qu’il y aura derrière cette présentation un peu pompeuse, mais si on se base sur l’édition de Londres, il y a l’air d’avoir quelques jeux à manipuler. Ça semble tout de même moins interactif que l’excellent musée du jeu vidéo de l’association MO5 à Arcueil, mais il y a plus de FPS, alors pourquoi pas ?

Si ça vous intéresse, vous pouvez faire un tour à l’exposition Infinite Universes – Czech Games and Their Global Success au Centre tchèque de Paris, du jeudi au samedi de 13 heures à 19 heures.

  •  

Envie de faire un saut dans le passé ? Plongez dans Quake Brutalist Jam III

La semaine dernière, nos réseaux se sont agités autour de la sortie d’un mod pour Quake intitulé Quake Brutalist Jam III. On n’a plus trop l’habitude de parler des mods, parce qu’on n’a déjà pas le temps de parler de tous les jeux qui sortent. Mais là, c’est un peu spécial : il s’agit d’une anthologie de niveaux créés pendant un an par une communauté de moddeurs. Et le résultat est assez massif, puisqu’il propose 77 maps remplies de nouvelles armes, nouveaux monstres et nouveaux power-ups.

On est évidemment allés tester, et le feeling est toujours aussi bon. Aucune raison de ne pas l’essayer si vous aimez les fast-FPS. En plus, pas besoin d’avoir Quake, il est possible d’installer un standalone, qui intègre le portage sur Ironwail engine, un moteur open source.

Si ça vous intéresse, vous pouvez récupérer Quake Brutalist Jam III en version mod ou standalone en vous rendant sur Slipgate Sightseer, un site a priori dédié aux mods de Quake. Encore plus niche que NoFrag. Incroyable.

  •  

Tencent achète une part du studio DRAMA pour accélérer le développement d’Unrecord

La dernière fois qu’on vous parlait d’Unrecord, c’était en septembre 2024, lorsque le studio DRAMA avait choisi un fonds d’investissement comme soutien financier. À l’époque, ils avaient « sécurisé » 2,5 millions de dollars pour poursuivre le développement. Aussi, c’est avec une certaine surprise que l’on a vu l’annonce « WE ARE FUNDED! » il y a quelques semaines sur leur serveur Discord officiel. Le studio explique qu’ils sont passés de deux à dix développeurs en deux ans, et que les recrutements continuent, mais surtout que grâce à leurs investisseurs – sous-entendu, des nouveaux –, ils ont « enfin le budget nécessaire pour créer UNRECORD et développer le meilleur jeu possible ». Chose assez étonnante, aucun n’est cité ici.

Pour avoir l’info, il faut se tourner vers nos confrères de GamesIndustry.biz, qui l’annoncent dès le titre : c’est Tencent qui allonge la monnaie. On apprend dans leur article que l’éditeur a pris une part minoritaire dans le studio – sans préciser le montant –, ce qui permettra, selon son fondateur, d’étendre le scope et d’accélérer le développement. Apparemment, les équipes du géant chinois suivent le projet depuis un moment, et les ont même « soutenus à chaque étape de [leur] croissance ». C’est un peu nébuleux, mais on peut au moins croire qu’ils se sont un peu renseignés sur le sujet avant de signer le chèque. D’autre part, même si Tencent a craché 1,6 milliard d’euros dans Ubisoft, il semble avoir soudainement découvert le concept de prudence dans ses investissements européens : il a revendu Splash Damage en septembre et Bulkhead en décembre, sans doute parce qu’il ne sentait pas trop leur projet respectif. Pour finir, le journaliste de GamesIndustry.biz renvoie vers un autre de ses articles publié quelques jours auparavant, qui explique que l’éditeur chinois annonçait ne pas vouloir s’immiscer dans la vision créative, mais uniquement intervenir dans leur domaine d’expertise : la finance, la production et le recrutement. Il cite notamment leur incitation à faire de Dying Light: The Beast un standalone plutôt qu’un DLC auprès de Techland, qu’ils avaient racheté 1,6 milliard de dollars en 2024.

Difficile de prédire quoi que ce soit, mais les fondateurs de DRAMA semblent confiants et indiquent qu’on aura enfin des informations sur le jeu dans le courant de cette année. Et ce ne serait pas du luxe. En attendant, vous pouvez toujours ajouter Unrecord à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

  •  

Les bons plans NoFrag du week-end changent la déco pour la nouvelle année

C’est la nouvelle année ! Galettes des rois et platitudes vont occuper l’espace médiatique pendant un bon mois, mais les bons plans NoFrag du week-end n’ont pas que ça à faire : ils veulent changer de déco. On commence avec un joli poster, à mettre évidemment sous cadre, orné d’une discrète guirlande lumineuse. À côté, il ne faut pas hésiter à placer un tableau de maître pour équilibrer. Marre de la pendule de mamie ? On remplace tout ça par un réveil beaucoup plus design et intemporel. Pour le sol, exit la moquette, bonjour la modernité avec ce revêtement de sol sobre et chaleureux. Parce qu’une décoration réussie doit représenter votre personnalité, craquez pour un petit bibelot de bon aloi, à poser sur votre nouvelle étagère. On n’oublie pas le confort en bazardant les chaises en bois pour les remplacer par des fauteuils à la hauteur de votre intérieur. Et voilà ! Un salon tout neuf pour une belle année 2026 !

Les bons plans Amazon

En attendant le retour de notre expert Gothax, on est allés nous-mêmes regarder ce qu’il y avait dans les rayonnages de notre partenaire Amazon. Comme vous le savez, ce n’est pas la fête pour la RAM ni les SSD, alors on ne va pas se risquer à vous conseiller quelque chose de merdique, sous prétexte que ce n’est pas cher. Mais pour le reste, on est confiants :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet 2026 S1

Les bons plans Gamesplanet

C’est encore Noël chez notre partenaire Gamesplanet ! Ils proposent donc toujours plein de promos avant les soldes de janvier :

Et sinon, en vrac :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien sur toute l’année 2025 ! Grâce à vous, on va pouvoir continuer de parler de FPS en 2026 !

  •  
❌