Israël avait interdit voici un an à l’organisation onusienne, créée spécifiquement pour les centaines de milliers de Palestiniens déplacés lors de la création d’Israël en 1948, d’opérer dans le pays.
Le bâtiment endommagé au siège de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) à Jérusalem, avant qu’il ne soit incendié, le 20 janvier 2026.
Une association estime que ces actes de vandalisme sont liés à une carte interactive, mise en ligne par des activistes propalestiniens, qui signalait les divers lieux et commerces en lien avec la communauté juive et israélienne à Barcelone.
Le voyage promotionnel organisé par une chaîne de vêtements dans la célèbre station de ski française a suscité une vive polémique en Russie, dans un contexte de restrictions liées à la guerre en Ukraine.
Au programme de ces quatre jours de fête : sports d’hiver, mais aussi survol des montagnes en hélicoptère, dégustation de champagne, hôtels de luxe et fêtes sur les pistes
REPORTAGE - Les autorités de Damas ont fait de la sécurisation de ce camp, récupéré mardi aux mains des Forces démocratiques syriennes (FDS), une priorité. Retenues dans des conditions très précaires, les milliers de familles, soupçonnées d’affinités avec l’EI, espèrent que cette passation sera synonyme de libération.
Le 20 janvier, des combinaisons de détenus jonchent le sol de la prison de Shaddadi, où environ 200 djihadistes de Daech se sont évadés après le départ des Kurdes.
REPORTAGE - Les températures glaciales n’empêchent pas les habitants de cette ville démocrate de protester contre la police de l’immigration. La mort d’Alex Pretti, un Américain de 37 ans tué de plusieurs balles par des agents fédéraux, les choque.
Selon l’ONG Alarme Phone Sahara, les autorités algériennes ont expulsé 34.236 migrants vers le désert, près de la frontière nigérienne en 2025. Un record, selon les associations.
DÉCRYPTAGE - Pour la deuxième fois en un peu plus de deux semaines, un citoyen américain est abattu à Minneapolis par des agents de cette police que Donald Trump a décidé de doter de moyens massifs.
Il y a une semaine, 45 personnes ont perdu la vie en Andalousie. L’accident a eu lieu à la jonction entre des rails anciens et des sections rénovées en 2022, point exact du basculement du train.
Des membres de la gendarmerie espagnole, accompagnés d’autres équipes d’urgence, interviennent sur le site du déraillement mortel de deux trains à grande vitesse près d’Adamuz, à Córdoba, en Espagne, le 19 janvier 2026.
DÉCRYPTAGE - Garrots, amputations, blessures par brûlure ou causées par des drones... Le service de santé des Armées se prépare à l’hypothèse d’un conflit majeur en tirant les leçons de la guerre en Ukraine.
Une tempête hivernale massive déferle sur plusieurs États américains depuis samedi 24 janvier, faisant déjà au moins 7 victimes et un million de foyers privés d’électricité. Elle est due à un vortex polaire qui entraîne l’air arctique vers le sud.
Ce pétrolier a été intercepté jeudi matin dans les eaux internationales de la mer d’Alboran «avec le concours de plusieurs de nos alliés», dont le Royaume-Uni, avait alors annoncé Emmanuel Macron.
Une photo diffusée le 22 janvier 2026, censée montrer l’intervention de la Marine nationale française, en mer d’Alboran, contre le pétrolier Grinch, parti de Mourmansk (Russie).
Plusieurs élus démocrates ont prévenu qu’ils refuseraient d’approuver un texte budgétaire comprenant le financement du ministère de la Sécurité intérieure (DHS), chargé de mener la politique migratoire voulue par Donald Trump.
Donald Trump assiste à une réception avec des chefs d’entreprise lors du 56e Forum économique mondial (WEF) annuel, à Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026.
Cet incident survient quelques jours après la publication par le gouvernement groenlandais d’une brochure fournissant des conseils à la population en cas de crise.
Sous pression américaine depuis son investiture le 5 janvier, Delcy Rodriguez a notamment promis des libérations de prisonniers politiques et signé des accords pétroliers avec les États-Unis.
Le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez, le ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello, la présidente par intérim Delcy Rodriguez, Nicolas Maduro Guerra, et le président de l’Assemblée nationale Jorge Rodriguez, à Caracas, au Venezuela, le 5 janvier 2026.
Cet Américain de 37 ans a été tué par des agents fédéraux en pleine rue, samedi, dans le Minnesota. Deux semaines plus tôt, ses parents lui avaient conseillé d’être prudent lors des manifestations.
Donald Trump avait plusieurs fois menacé de frapper le régime des mollahs qui réprimait violemment les manifestants contre le régime, avant de sembler faire marche arrière la semaine dernière.
Le président américain s’en est pris aux autres pays membres de l’Otan durant les 20 ans de conflit en Afghanistan, affirmant que les alliés étaient «restés un peu loin des lignes de front».