Vue lecture

Pétrole vénézuélien : le ton monte entre Trump et le patron d’Exxon

Le président américain veut pousser les majors à investir 100 milliards de dollars au Venezuela, et met la pression sur la major américaine. Les compagnies rechignent à s’engager dans un pays encore très instable.

© Rafael Henrique / stock.adobe.com

Le patron d’Exxon est peu pressé de relancer une activité au Venezuela. 
  •  

Le gouvernement annonce un «paquet de mesures agricoles», sans toutefois céder sur les principales demandes des syndicats

La ministre de l’Agriculture a notamment annoncé un doublement à 22 millions d’euros du fonds d’indemnisation destiné aux éleveurs touchés par la dermatose nodulaire bovine (DNC).

© Benoit Tessier / REUTERS

La ministre a rappelé l’engagement du gouvernement auprès des viticulteurs et des céréaliers, notamment concernant les engrais et la future Politique agricole commune.
  •  

Le Japon appelle la Chine à des échanges commerciaux «sans heurts» après des retards dans les importations

Depuis plusieurs semaines, Pékin a engagé un affrontement politique avec la première ministre japonaise conservatrice Sanae Takaichi, une tension qui provoque un recul des échanges commerciaux.

© Manami Yamada / REUTERS

Les moniteurs des actions Nikkei du Japon, à la Bourse de Tokyo, le 5 janvier 2026. 
  •  

Crise avec les États-Unis : la compagnie aérienne Copa reprend ses vols vers le Venezuela

Dans un communiqué, la compagnie aérienne panaméenne a indiqué que la décision répondait à une «amélioration des conditions opérationnelles de l’espace aérien».

© JUAN BARRETO / AFP

Un avion de la compagnie Copa Airlines photographié à l’aéroport international Simon Bolivar de Maiquetia, au Venezuela, le 3 décembre 2025. 
  •  

Washington obtient une exonération des multinationales américaines de l’impôt minimum mondial

Cette exemption, dont le principe avait été acté par les pays membres du G7 fin juin, constitue une «victoire historique» qui «préserve la souveraineté américaine», s’est félicité le ministère américain des Finances.

© Jim Vondruska / REUTERS

Le principe de cette exemption avait été acté par les pays membres du G7 fin juin.
  •  

Skieur américain décédé dans les Alpes: le moniteur testé positif aux stupéfiants et placé en garde à vue

L’accident a coûté la vie mardi à un Américain à Val Thorens, en Savoie. Ce dernier évoluait en hors-piste, une pratique qualifiée de «dangereuse» en raison de l’état de la neige.

© Evaldas / stock.adobe.com

Testé juste après l’accident, le moniteur a été contrôlé négatif à l’alcool mais positif aux stupéfiants. (Image d’illustration)
  •  

Fuite de données chez Mondial Relay : des informations personnelles de clients exposées

Le service de livraison a confirmé avoir détecté récemment des accès non autorisés à sa plateforme. Aucune donnée bancaire n’a été touchée.

© OceanProd / stock.adobe.com

Logo Mondial Relay et enseigne textuelle sur le mur d’entrée de la façade du magasin de la chaîne de transport de colis.
  •  

Chute du cours de Bourse, éviction de sa directrice générale... Une nouvelle descente aux enfers pour Coty

DÉCRYPTAGE - Le groupe change de président et évince sa directrice générale, au profit de Markus Strobel, un dirigeant venu de P&G.

© Patrick MacLeod/WWD

Markus Strobel prendra ses fonctions de président exécutif et de directeur général par intérim de Coty début janvier.
  •  

Budget : Bruno Retailleau appelle Sébastien Lecornu à utiliser le 49.3 pour «ne pas tout céder aux socialistes»

L’ancien ministre de l’Intérieur est redevenu sénateur de Vendée en novembre. Il reproche au premier ministre d’avoir concédé trop de largesses coupables aux socialistes.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’ancien ministre de l’Intérieur a repris son siège de sénateur de Vendée début novembre. 
  •  

Allemagne : le vice-chancelier agacé par l’achat de 200 bus électriques chinois par la Deutsche Bahn

L’entreprise publique de chemins de fer en Allemagne a commandé ces véhicules auprès du géant chinois BYD, sur un total de 3300 bus fabriqués en majeure partie par l’allemand MAN. Un achat critiqué par le ministre Lars Klingbeil, dans un contexte de concurrence exacerbée de la Chine.

© Axel Schmidt / REUTERS

«Cela m’agace que la Deutsche Bahn ait décidé de commander des bus chinois en plus de son gros achat auprès de MAN», a dit le ministre, également vice-chancelier, Lars Klingbeil, dans un entretien au quotidien Neue Osnabrücker Zeitung.
  •  

Colère agricole : les appels à la «trêve de Noël» se multiplient

Les syndicats agricoles sont partagés sur la suite à donner aux blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose bovine, alors que Sébastien Lecornu a annoncé vendredi soir dans un courrier un fonds de soutien de 11 millions d’euros pour les petits exploitants en difficulté.

© Figaro Live

Dermatose: les images des agriculteurs empruntant l'A9 à Narbonne vers Carcassonne
  •  
❌