Vue lecture

Assurance vie : les épargnants choyés avec des rendements au plus haut depuis 2016

Les assureurs jouent des coudes pour offrir de bonnes rémunérations sur les fonds en euros et collecter plus. Certains contrats offrent jusqu’à 5% de rendement.

© Drazen / stock.adobe.com

Les taux des fonds en euros (bruts de fiscalité) servis en moyenne cette année au titre de 2025 «devraient se situer entre 2,65% et 2,70%», estime Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site spécialisé Good Value For Money
  •  

Droits de douane : le premier ministre de Taïwan salue l’accord commercial «durement gagné» avec Washington

Le département américain du Commerce a annoncé jeudi la signature d’un accord commercial avec le gouvernement taïwanais, qui abaisserait les droits de douane imposés par Donald Trump de 20% à 15%.

© YU CHIEN HUANG / AFP

Le premier ministre taïwanais Cho Jung-tai, membre du Parti démocratique progressiste (PDP) au pouvoir, au Parlement de Taipei, le 25 février 2025.
  •  

Électricité: le fournisseur JMPE sanctionné par le ministère de l’Économie

Actelios Soultions, connu sous son nom commercial «Je produis mon électricité» (JMPE ), va perdre son autorisation. Ses clients ne resteront pas sans solution. Leur contrat sera automatiquement repris par EDF.

© Halfpoint / stock.adobe.com

JMPE proposait à ses clients de leur acheter l’électricité produite par leurs panneaux solaires. Certains n’ont jamais été payés.
  •  

Budget 2026 : le barème de l’impôt sur le revenu de nouveau indexé sur l’inflation

Les députés ont rétabli mercredi l’indexation sur l’inflation du barème de l’impôt sur le revenu pour toutes les tranches, sans certitude néanmoins que le dispositif fera bel et bien partie du potentiel compromis budgétaire final.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

L’Assemblée nationale à Paris, le 23 décembre 2025. 
  •  

Le grand magasin Saks, temple du luxe à New York, se place en faillite

Lourdement endettée, la chaîne américaine de grands magasins a entamé une procédure de faillite volontaire. La firme, installée sur tout le territoire américain, a annoncé que ses établissements restaient ouverts.

© Kylie Cooper / REUTERS

Saks est notamment connu pour détenir l’un des plus grands magasins de New York, situé sur la 5e avenue.
  •  

Vol de données: la CNIL impose une amende de 27 millions d'euros pour Free Mobile et de 15 millions pour Free

Après sa condamnation par la Cnil pour des «manquements» de sécurité concernant les données de ses abonnés, Free dénonce une «décision d’une sévérité inédite».

© Jarretera / stock.adobe.com

Le vol massif de données, survenu en 2024, avait touché près de 24 millions d’abonnés. 
  •  

L’approvisionnement en électricité menacé par l’intelligence artificielle aux États-Unis

Il ne s’agit pas d’une cyber menace, mais bien d’un manque de ressources pour faire face à une industrie gourmande en énergie. Le nord-est du pays pourrait être confronté à des situations de black-out.

© Ted Shaffrey / AP

Des lignes à haute tension alimentent les centres de données d’Ashburn, dans le comté de Loudon, en Virginie, le dimanche 16 juillet 2023.
  •  

Pétrole vénézuélien : le ton monte entre Trump et le patron d’Exxon

Le président américain veut pousser les majors à investir 100 milliards de dollars au Venezuela, et met la pression sur la major américaine. Les compagnies rechignent à s’engager dans un pays encore très instable.

© Rafael Henrique / stock.adobe.com

Le patron d’Exxon est peu pressé de relancer une activité au Venezuela. 
  •  

Le gouvernement annonce un «paquet de mesures agricoles», sans toutefois céder sur les principales demandes des syndicats

La ministre de l’Agriculture a notamment annoncé un doublement à 22 millions d’euros du fonds d’indemnisation destiné aux éleveurs touchés par la dermatose nodulaire bovine (DNC).

© Benoit Tessier / REUTERS

La ministre a rappelé l’engagement du gouvernement auprès des viticulteurs et des céréaliers, notamment concernant les engrais et la future Politique agricole commune.
  •  

Le Japon appelle la Chine à des échanges commerciaux «sans heurts» après des retards dans les importations

Depuis plusieurs semaines, Pékin a engagé un affrontement politique avec la première ministre japonaise conservatrice Sanae Takaichi, une tension qui provoque un recul des échanges commerciaux.

© Manami Yamada / REUTERS

Les moniteurs des actions Nikkei du Japon, à la Bourse de Tokyo, le 5 janvier 2026. 
  •  

Crise avec les États-Unis : la compagnie aérienne Copa reprend ses vols vers le Venezuela

Dans un communiqué, la compagnie aérienne panaméenne a indiqué que la décision répondait à une «amélioration des conditions opérationnelles de l’espace aérien».

© JUAN BARRETO / AFP

Un avion de la compagnie Copa Airlines photographié à l’aéroport international Simon Bolivar de Maiquetia, au Venezuela, le 3 décembre 2025. 
  •  

Washington obtient une exonération des multinationales américaines de l’impôt minimum mondial

Cette exemption, dont le principe avait été acté par les pays membres du G7 fin juin, constitue une «victoire historique» qui «préserve la souveraineté américaine», s’est félicité le ministère américain des Finances.

© Jim Vondruska / REUTERS

Le principe de cette exemption avait été acté par les pays membres du G7 fin juin.
  •  
❌