Vue lecture

Quelles sont les meilleures alternatives gratuites à ChatGPT ?

ChatGPT occupe une place notable. Le chatbot d'OpenAI excelle pour des tâches parfois chronophages et permet de gagner beaucoup de temps. Mais il n'est pas la seule IA générative performante — une bonne nouvelle, puisque ChatGPT n'est pas infaillible. En cas de panne, il existe des alternatives à ChatGPT à considérer. Voici les meilleures.

  •  

? Projets Libres saison 4 épisode 10 : l'Open Source vu par une chercheuse

Pour ce nouvel épisode de Projets Libres, nous abordons l'Open Source par les yeux de Amel Charleux, Maître de conférences à l'Université de Montpellier.

Bannière du podcast

Amel nous partage :

  • la manière dont elle travaille
  • sa relation avec les autres chercheuses et chercheurs qui travaillent sur ces sujets
  • comment la recherche peut aider à la réflexion ou à la mise en place de structures (avec l'exemple de l'association OpenRail Association)
  • l'évolution des modèles économiques Open Source
  • l'impact de l'IA
  • et plein d'autres sujets.

Bonne écoute !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

« Un désastre se profile à l’horizon » : pourquoi le phénomène Clawdbot inquiète autant qu’il fascine ?

Clawdbot s’est imposé en quelques jours comme le nouveau jouet à la mode de l’écosystème IA : un agent personnel capable de lire vos messages et, plus généralement, d’organiser votre vie numérique de manière proactive, 24 heures sur 24. Mais dans l’enthousiasme général, un point crucial est relégué au second plan par un bon nombre d’utilisateurs : la cybersécurité.

  •  

Salaire, emploi, richesse : Google DeepMind se prépare déjà à la rupture de notre modèle économique

Dans un message publié sur X le 22 janvier 2026, Shane Legg, Chief AGI Scientist chez Google DeepMind, annonce recruter un économiste en anticipation de l’arrivée de l’intelligence artificielle générale. Une démarche qui interroge directement la pérennité de notre modèle économique actuel.

  •  

Le détournement de Grok est choquant : plus d’une image générée sur deux serait sexuelle

Après la polémique provoquée par Grok, l’IA de xAI sur le réseau social X, de premières estimations chiffrées émergent. Selon une étude du Center for Countering Digital Hate, reprise par The Guardian, environ 3 millions d’images à caractère sexuel auraient été produites à l'aide de cet outil en l’espace de quelques jours.

  •  

L’IA ne raisonne pas comme un humain : la preuve par la couleur des bananes

Les chatbots d'intelligence artificielle peuvent fournir des réponses convaincantes, tout en demeurant largement incompris de l’intérieur. Pour déconstruire cette « boîte noire », des chercheurs d’Anthropic développent des méthodes d’interprétabilité mécaniste, qui cartographient certains mécanismes internes des modèles de langage.

  •  

Nvidia se retrouve accusé d’utiliser la bibliothèque pirate Anna’s Archive pour entraîner ses IA

nvidia piratage

Tous les coups sont-ils permis dans la course effrénée à l'intelligence artificielle ? La question se pose avec des documents judiciaires qui allèguent que Nvidia aurait activement cherché à récupérer le contenu d'Anna's Archive (une célèbre bibliothèque clandestine d'ouvrages piratés) pour entraîner ses IA. Et cela, en toute connaissance de cause.

  •  

Adulte ou ado ? ChatGPT tente de deviner votre âge et bride votre compte si elle pense que vous êtes un mineur

ChatGPT âge

OpenAI a officialisé le déploiement de son système de prédiction d’âge. Pour trier les adolescents des adultes, l’IA analyse désormais vos heures de connexion et vos habitudes de vie. Une méthode qui oblige les utilisateurs, en cas de doute de l'algorithme, à prouver leur majorité via un selfie.

  •  
❌