Un étrange nuage de matière noire a été découvert par Hubble

Un objet jamais vu a été découvert. Surnommé Cloud-9, il s'agirait d'un amas de gaz et de matière noire dépourvu d'étoiles, et le seul de son genre d'après nos connaissances.

Un objet jamais vu a été découvert. Surnommé Cloud-9, il s'agirait d'un amas de gaz et de matière noire dépourvu d'étoiles, et le seul de son genre d'après nos connaissances.

Un satellite espagnol aurait été frappé par une poussière cosmique peu après son lancement alors qu'il se plaçait en orbite géostationnaire. Une enquête est en cours pour savoir exactement ce qui s'est passé, mais l'engin pourrait ne pas être réparé.

Des milliers de documents relatifs à l'histoire de la conquête spatiale pourraient finir à la poubelle. Le résultat d'une décision de l'administration Trump, qui ferme une des plus grandes bibliothèques de la Nasa.

Le dernier vol programmé en 2025 pour une fusée Falcon 9 de SpaceX a été retardé en raison de soucis sur le pas de tir de Vandenberg, en Californie. Aucune nouvelle date n'a pour l'instant été décidée.

Après une année 2025 riche, que pouvons-nous attendre de 2026 du côté de la science ? Entre événements annoncés et progrès espérés, un petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l'année à venir en matière de recherche.

Les experts s'inquiètent d'un risque sanitaire de grande ampleur lié aux amibes. Ces organismes microscopiques omniprésents sur Terre et dans les océans pourraient être au centre d'une catastrophe à venir en lien avec le réchauffement climatique.

Alors que 2025 s'achève, que retenir des moments scientifiques qui ont marqué l'année ? Entre un mystérieux visiteur stellaire, des statues vieilles de plusieurs siècles et des crises écologiques, 2025 fut riche en surprises.

Alors que la fin de la Station spatiale internationale approche, les projets de succession se multiplient. Parmi eux, une station spatiale russe qui ne serait pas entièrement nouvelle, puisqu'il s'agirait de réutiliser quelques modules déjà en orbite.

Donald Trump a annoncé son plan pour la suite du programme lunaire américain. Après plusieurs retards successifs, la mission Artémis III devrait aboutir en 2028, et être suivie par la construction d'une base lunaire dès 2030, ce qui semble extrêmement optimiste.

Le télescope spatial James Webb a repéré un trou noir supermassif pas comme les autres : au lieu de rester bien sagement au centre d'une galaxie, il erre dans l'espace, seul. Autre mystère : il se déplace à une vitesse impressionnante.

Une étoile a été repérée en train d'exploser à deux reprises, formant ce qu'on a appelé une superkilonova. Ce phénomène était considéré comme possible en théorie, mais c'est la première fois qu'il est observé directement.

Pour dépolluer les océans, certaines méthodes semblent relever de la science-fiction. Ici, des chercheurs ont développé une technique qui repose sur la lumière afin de détruire certains polluants éternels, comme les PFAS.

Particulièrement concernés par le réchauffement climatique, les ours polaires en voie de disparition voient leur génome se modifier sous la pression du changement climatique, favorisant des traits génétiques adaptés à la hausse des températures.

L'exploration de l'Antarctique menée par les États-Unis est continue depuis des décennies. Mais pour la première fois, depuis le retour du dernier navire scientifique, aucun remplaçant n'est prévu, et ce en raison d'une baisse de budget pour les activités scientifiques.

Refaire le plein d'un satellite en orbite est un vieux projet porté par différentes agences spatiales, mais qui ne s'est jamais réellement concrétisé. Pourtant, malgré les difficultés techniques qu'il reste à dépasser, il se pourrait que cette capacité devienne un enjeu majeur, notamment pour les questions de défense.

Malgré des décennies de recherche, il demeure une incertitude sur la date à laquelle les premiers humains se sont mis à maîtriser le feu. Une nouvelle découverte au Royaume-Uni relance le débat et laisse entendre que cela aurait pu se produire bien plus tôt que ce que nous pensions.

Des empreintes datant de l'époque des dinosaures ont été retrouvées dans un état extrêmement bien préservé en Bolivie. Le site présente une variété inédite d'empreintes qui apporte énormément d'informations sur la vie de ces animaux disparus.

La robotique est de plus en plus mobilisée pour l'agriculture à grande échelle, mais certaines tâches restent difficiles à automatiser, notamment celles qui impliquent de ramasser des tomates. Les problèmes mécaniques et algorithmiques s'accumulent, jusqu'à demander des prouesses avant d'arriver à un résultat convenable.

Les sursauts gamma ont beau être omniprésents à travers le cosmos, ils restent extrêmement mystérieux. C'est tout particulièrement le cas de GRB 250702B, un sursaut très long de près de sept heures dont l'origine reste débattue, mais qui laisse quelques indices.

Avoir ses règles dans l'espace est un problème plus ou moins pris en considération depuis les débuts de la conquête spatiale. Une expérience menée par une équipe de chercheuses américaines implique l'utilisation d'une coupe menstruelle, une solution prometteuse, mais encore imparfaite.