Vue lecture

Mort d’un Mauritanien en garde à vue à Paris : «Aucune raison de suspendre» les policiers, affirme Laurent Nuñez

Une information judiciaire a été ouverte lundi par le parquet de Paris pour «violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique» ayant entraîné la mort, après le décès d’El Hacen Diarra survenu au commissariat du 20e arrondissement, dans la nuit du 14 au 15 janvier.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez à l’Assemblée nationale à Paris, le 20 janvier 2026.
  •  

Harcèlement scolaire : la famille de la lycéenne qui s’est suicidée en Seine-et-Marne annonce porter plainte

Le procureur de la République de Meaux Jean-Baptiste Bladier appelle «solennellement à la plus grande prudence dans l’expression publique et la mise en cause médiatique de personnes, notamment le proviseur» du lycée où était scolarisée l’adolescente à Mitry-Mory.

© ADOBE STOCK

Le 14 janvier, au lendemain de la mort de Camélia, deux enquêtes ont été ouvertes dont l’une pour «harcèlement scolaire ayant conduit la victime à se suicider». (Image d’illustration)
  •  

Rapport Pelicot : les rapprochements entre traces ADN transmis par voie numérique à partir de février

À la suite des failles du dossier Dominique Pelicot, les correspondances ADN seront désormais transmises numériquement, l’IGJ pointant des pertes de documents et des dysfonctionnements.

© ADOBE STOCK

La transmission des rapports de rapprochement issus du fichier national automatisé des empreintes génétiques se fera exclusivement par voie numérique à partir de février. (Image d’illustration).
  •  

Violences au parloir : une peine d’un an de prison confirmée en appel pour Nordahl Lelandais

La cour d’appel de Colmar a confirmé la condamnation de Nordahl Lelandais pour violences conjugales commises au parloir, avec interdiction de contact avec son fils et sa compagne. L’ancien militaire, voit également son autorité parentale entièrement retirée.

© ADOBE STOCK

La cour d’appel de Colmar a confirmé mardi la condamnation pour violences conjugales au parloir de Nordahl Lelandais, qui purge une peine de réclusion à perpétuité pour deux meurtres. (Image d’illustration)
  •  

Victoire du Sénégal en finale de la CAN : 63 interpellations en marge des scènes de liesse

D’abord festifs, ces regroupements ont généré des troubles à l’ordre public limités, notamment en région parisienne, où de nombreux supporters se sont rassemblés sur les Champs-Élysées et dans le quartier de Barbès.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

Le Sénégal célèbre sa victoire contre le Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations, le 18 janvier 2026. 
  •  

Incendie de Crans-Montana : «L’argent semble occuper une place centrale dans le système mis en place par les Moretti»

ENTRETIEN - Me Christophe de Galembert représente le père d’un jeune mort dans l’incendie du bar Le Constellation. L’avocat dénonce de graves dysfonctionnements et interpelle la justice afin d’enquêter, d’urgence, sur les responsabilités de la commune.

© MAXIME SCHMID / AFP

Bougies, fleurs et pancartes déposées devant le bar Le Constellation, à la suite du dramatique incendie dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2026.
  •  

Gard : un homme tué par balle et un autre blessé à Alès

Plusieurs douilles pouvant provenir d’une arme lourde ont été retrouvées sur les lieux des faits, près d’un point de deal. Les investigations menées par la police judiciaire de l’Hérault se poursuivent du chef de meurtre et tentative en bande organisée.

© Louis Beauchet / stock.adobe.com

Le corps de la victime, âgée de 54 ans, a été découvert, inerte, en fin de matinée, par des agents de police.
  •  

Incendie à Crans-Montana : Jacques Moretti n’était plus «gérant» du Constellation en 2024, ce qui pourrait limiter sa responsabilité civile

INFO LE FIGARO - Jacques et Jessica Moretti sont visés par une instruction pour «homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence». En février 2024, le couple avait fait évoluer les statuts de leurs établissements.

© Umit Bektas / REUTERS

Jacques et Jessica Moretti ont été auditionnés par le ministère public du canton du Valais le vendredi 9 janvier.
  •  

Cagoules, disqueuses et coups de coude sur la vitre : les premières images saisissantes du casse du Louvre

Issues des caméras de surveillance, ces vidéos montrent deux braqueurs briser les vitrines pour s’emparer des bijoux. Elles sont diffusées ce dimanche soir dans l’émission Sept à Huit de TF1.

© Capture d'écran

Ce braqueur vêtu d’un gilet jaune a découpé une vitrine du Louvre avec une disqueuse avant de la briser à grands coups de coude et de s’emparer des bijoux, le 19 octobre 2025.
  •  

Nanterre : un mort et plusieurs blessés dans un accident de la route, le conducteur était sous l’influence de protoxyde d’azote

Le conducteur, un «jeune» résidant à Nanterre a pris la fuite à pied avant d’être interpellé ce dimanche matin.

© MARTIN LELIEVRE / AFP

La police est intervenue vers 4 heures du matin à Nanterre pour un accident de la route commis par un chauffard en fuite, probablement sous protoxyde d’azote. 
  •  

Salon-de-Provence: un élève surveillant blessé à la gorge par un détenu muni d’un «couteau artisanal»

Son pronostic vital n’est pas engagé et il a pu quitter l’hôpital. Le détenu était muni d’un «couteau artisanal en plastique taillé en pointe» et souffrait de troubles psychologiques. Gérald Darmanin a fait part de sa «détermination pour améliorer les conditions de travail et la vie dans les prisons.»

© BERTRAND LANGLOIS / AFP

Un élève surveillant a été agressé à l’arme blanche samedi 17 janvier à la prison de Salon-de-Provence.
  •  

Cinq ans après l’assassinat du père Olivier Maire en Vendée, le procès d’un ressortissant rwandais s’ouvre aux assises

RÉCIT - Le procès d’Emmanuel Abayisenga, accusé d’avoir tué sauvagement le supérieur des missionnaires montfortains alors qu’il était sous contrôle judiciaire, s’ouvre lundi à La Roche-sur-Yon. En proie à des délires, il avait déjà incendié la cathédrale de Nantes.

© FREDERIC PETRY / Hans Lucas via AFP

Le père Olivier Maire. 
  •  

Un blessé grave, «fête entre famille et amis», «infiltrations» d’eau : ce que l’on sait après l’effondrement d’un appartement à Paris

Le plancher d’un appartement situé au 5e étage d’un immeuble dans le 11e arrondissement de Paris s’est effondré dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’une cinquantaine de personnes participaient à une soirée. Une personne a été grièvement blessée et 19 autres ont été prises en charge par les secours.

© Google maps.

Capture d’écran du 34 bis rue Amelot dans le 11e arrondissement de Paris.
  •  

«Notre détermination reste intacte» : trois mois après le casse du Louvre, la procureure de Paris fait le point sur l’enquête

Trois mois après le spectaculaire casse du Louvre, la procureure de Paris Laure Beccuau a accordé un entretien à l’AFP pour faire le point sur une enquête qu’elle qualifie de «sensible et prioritaire», tandis que le plus grand musée du monde traverse une crise sécuritaire et sociale sans précédent.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La pyramide du Louvre à Paris, le 5 janvier 2026. REUTERS/Sarah Meyssonnier
  •  

Tentative de féminicide à Blois en 2022 : l'ex-compagnon de la victime condamné à 15 ans de prison

La cour et le jury ont estimé «qu’en dépit de la violence et de la localisation des coups portés», un doute subsistait sur la volonté de Marvin Joli de tuer la jeune femme, qui conserve des séquelles irréversibles de son agression.

© Figaro Live

Un homme de 30 ans jugé pour le meurtre de son ex-compagne déclare avoir «vrillé»
  •  
❌